Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Août 2021


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 10 minutes, Alan a dit :

Pauvres gens, ils ne doivent pas souvent manger des tomates rouges de leurs potagers 😬


Mouais…

À Mouterhouse qui est un des plus gros TAF du NE, les normales estivales de Tx sont de 25,5° en juillet et de 25,1° en août ce qui est plus élevé qu’à Nancy, tandis que les Tnm sont de 11,3° en juillet et de 10,8° en août. 
Les records de Txx sont de 40,4° en juillet le 25/07/2019 et de 40,1° en août le 07/08/2015 donc plus élevés qu’à Entzheim (38,9°)!!
Alors certes il peut y faire bien frais en été la nuit mais il ne gèle pas non plus et en journée il fait chaud donc pour les tomates pas de soucis. 
Et au moins on doit bien dormir la nuit…🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros orage qui vient de passer sur les Vosges du nord, le secteur Lembach s'est fait allumer par une quantité impressionnante de coups de foudre positifs, je crois que je n'ai même pas réussi à saisir

énorme tuba observé près de Dijon    accompagné d'une forte cellule !

Bon bah elle aura crevé en arrivant sur le sud 54 mais la cellule était très sympa a observé sur les Nord des Vosges, amorce supercellulaire pendant un moment, sans réussir a se structuré durablement

Images postées

  • Responsable Technique
il y a une heure, alex67 a dit :


(En effet record en août de 0,8° le 30/08/1993, même en juillet le record est plus bas avec 2,1° le 03/07/2011!!)

Relevés d’Auberive en Haute-Marne. 
 

Mais il y encore plus froid dans le NE avec Mouterhouse (270m) dans les Vosges du Nord, entre Niederbronn et Bitche. 

Record de 0,0° en août le 29/08/1978 et de 1,3° en juillet le 16/07/1977. 

Le 26/08/2018 les températures étaient descendues bien bas même si on était en dernière décade avec 2,8° à Obersteinbach et 4,3° à Niederbronn.


Ce matin on peut noter les 7,9° de la station de Haguenau, ville de 36000 habitants. 
 

Edit: oups j’ai confondu avec Auberive (52), qui est également un gros TAF, pour Mourmelon je ne connais pas les records. Désolé…☺️

 

Concernant le 26/08/2018, ma station à Obersteinbach n'était pas installé au même endroit, ni dans les normes réglementaires pour la hauteur ( Hauteur 2,5m). Au vue des valeurs de Dambach ( 1,8°C ce jour la) et les valeurs d'Obersteinbach, il y a fort a parier qu'au lieu de relevé actuel la température était inférieur à 1°C. 

 

il y a 58 minutes, Alan a dit :

Pauvres gens, ils ne doivent pas souvent manger des tomates rouges de leurs potagers 😬

 

Détrompe toi, à Obersteinbach j'ai des tomates rouges :) 

 

il y a 53 minutes, alex67 a dit :


Mouais…

À Mouterhouse qui est un des plus gros TAF du NE, les normales estivales de Tx sont de 25,5° en juillet et de 25,1° en août ce qui est plus élevé qu’à Nancy, tandis que les Tnm sont de 11,3° en juillet et de 10,8° en août. 
Les records de Txx sont de 40,4° en juillet le 25/07/2019 et de 40,1° en août le 07/08/2015 donc plus élevés qu’à Entzheim (38,9°)!!
Alors certes il peut y faire bien frais en été la nuit mais il ne gèle pas non plus et en journée il fait chaud donc pour les tomates pas de soucis. 
Et au moins on doit bien dormir la nuit…🙂

 

Mouterhouse se fait régulièrement battre ( pour pas dire en permanence ) par Dambach et Obersteinbach, les premiers relevés de Wiesviller semble prometteur, à suivre :) 

Je suis entrain de faire une comparaison de ces stations, j'essaye de faire un support "digeste". 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une averse de pluie fine hier soir a marqué définitivement le changement de masse d'air, aujourd'hui très nuageux avec quand même un peu de soleil par ci par la, actu 17.9°C sous un ciel couvert et pas de vent, quand même mangé en terrasse ce soir, l'absence total de vent diminue quand même nettement la sensation de fraicheur.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 45 minutes, Matt67 a dit :

 

Concernant le 26/08/2018, ma station à Obersteinbach n'était pas installé au même endroit, ni dans les normes réglementaires pour la hauteur ( Hauteur 2,5m). Au vue des valeurs de Dambach ( 1,8°C ce jour la) et les valeurs d'Obersteinbach, il y a fort a parier qu'au lieu de relevé actuel la température était inférieur à 1°C. 

 

 

Détrompe toi, à Obersteinbach j'ai des tomates rouges :) 

 

 

Mouterhouse se fait régulièrement battre ( pour pas dire en permanence ) par Dambach et Obersteinbach, les premiers relevés de Wiesviller semble prometteur, à suivre :) 

Je suis entrain de faire une comparaison de ces stations, j'essaye de faire un support "digeste". 

 

 


Oui Wiesviller a l’air froid, pourtant c’est en pays ouvert du Pays de Bitche et non en pays couvert plus montagneux plus à l’est avec des vallées plus profondes. 
Et ta station est à 269m alors que le fond de vallée est à 225m, tandis que les hauteurs ne dépassent même pas les 350m. 
Mais j’ai remarqué au fil des années que le ciel se dégage souvent plus tôt et plus rapidement dans le Pays de Bitche (en tout cas sa partie ouest) que dans les Vosges du Nord en elle-même, les nuages restant sans doute accrochés aux reliefs. 
 

Sinon Obersteinbach est à 235m en fond de vallée pour des hauteurs aux alentours comprises entre 370 et 430m au Schlossberg au nord. 
Et Dambach ne se trouve pas réellement à Dambach mais dans le hameau de Wineckerthal à quelques km à l’est. 
La station est située en fond de vallon à 234m (mini 230m) et les montagnes alentours entre 370m à l’ouest et 431m à l’est. 
Je suis sûr qu’en se concertant bien on pourrait trouver encore de meilleurs TAF, cela pourrait être intéressant, les plus hauts sommets étant situés vers Niederbronn (526 à 581m). Je pense qu’une station au nord de la ville en fond de vallée a 190/200m au bord de la rivière à l’ouest de la RD 1062 donnerait de bons relevés, dans ce hameau appartenant à Niederbronn et vraiment enserré de « hauts-reliefs ». J’y ai déjà relevé des écarts de 4/5° en fin d’AM avec mes stations de Niederbronn, et en hiver le soleil ne brille pas ou très peu!! 
Il faudrait que je teste avec une sonde, j’ai encore un abri 7714…🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Alan a dit :

Pauvres gens, ils ne doivent pas souvent manger des tomates rouges de leurs potagers 😬

 

C'est juste les Tn qui descendent bien par nuits radiatives (ciel clair et sans vent), je te rassure!

 

Eté 2021 (juin-juillet --> 17 août)

- Bâle-Mulhouse : Txm de 25.2°C et Txx de 33.1°C 

- Mourmelon : Txm de 24.9°C et Txx de 32.7°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 38 minutes, alex67 a dit :


Oui Wiesviller a l’air froid, pourtant c’est en pays ouvert du Pays de Bitche et non en pays couvert plus montagneux plus à l’est avec des vallées plus profondes. 
Et ta station est à 269m alors que le fond de vallée est à 225m, tandis que les hauteurs ne dépassent même pas les 350m. 
Mais j’ai remarqué au fil des années que le ciel se dégage souvent plus tôt et plus rapidement dans le Pays de Bitche (en tout cas sa partie ouest) que dans les Vosges du Nord en elle-même, les nuages restant sans doute accrochés aux reliefs. 
 

Sinon Obersteinbach est à 235m en fond de vallée pour des hauteurs aux alentours comprises entre 370 et 430m au Schlossberg au nord. 
Et Dambach ne se trouve pas réellement à Dambach mais dans le hameau de Wineckerthal à quelques km à l’est. 
La station est située en fond de vallon à 234m (mini 230m) et les montagnes alentours entre 370m à l’ouest et 431m à l’est. 
Je suis sûr qu’en se concertant bien on pourrait trouver encore de meilleurs TAF, cela pourrait être intéressant, les plus hauts sommets étant situés vers Niederbronn (526 à 581m). Je pense qu’une station au nord de la ville en fond de vallée a 190/200m au bord de la rivière à l’ouest de la RD 1062 donnerait de bons relevés, dans ce hameau appartenant à Niederbronn et vraiment enserré de « hauts-reliefs ». J’y ai déjà relevé des écarts de 4/5° en fin d’AM avec mes stations de Niederbronn, et en hiver le soleil ne brille pas ou très peu!! 
Il faudrait que je teste avec une sonde, j’ai encore un abri 7714…🙂

 

Attention, il faut qu'il y ait, en plus d'autres paramètres, une ouverture importante vers le ciel pour avoir un TAF puissant, ce qui n'est pas le cas des vallées trop encaissées où le rayonnement est limité par le relief masquant une partie du ciel. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Une journée coupée en 2 aujourd'hui avec une matinée plutôt ensoleillée mais un ciel bien couvert cet après-midi.

La température n'est montée qu'à 21,1°C à Entzheim et 20,4°C au lycée Couffignal : pas bien chaud pour une mi-août.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, alex67 a dit :


Oui Wiesviller a l’air froid, pourtant c’est en pays ouvert du Pays de Bitche et non en pays couvert plus montagneux plus à l’est avec des vallées plus profondes. 
Et ta station est à 269m alors que le fond de vallée est à 225m, tandis que les hauteurs ne dépassent même pas les 350m. 
Mais j’ai remarqué au fil des années que le ciel se dégage souvent plus tôt et plus rapidement dans le Pays de Bitche (en tout cas sa partie ouest) que dans les Vosges du Nord en elle-même, les nuages restant sans doute accrochés aux reliefs. 
 

Sinon Obersteinbach est à 235m en fond de vallée pour des hauteurs aux alentours comprises entre 370 et 430m au Schlossberg au nord. 
Et Dambach ne se trouve pas réellement à Dambach mais dans le hameau de Wineckerthal à quelques km à l’est. 
La station est située en fond de vallon à 234m (mini 230m) et les montagnes alentours entre 370m à l’ouest et 431m à l’est. 
Je suis sûr qu’en se concertant bien on pourrait trouver encore de meilleurs TAF, cela pourrait être intéressant, les plus hauts sommets étant situés vers Niederbronn (526 à 581m). Je pense qu’une station au nord de la ville en fond de vallée a 190/200m au bord de la rivière à l’ouest de la RD 1062 donnerait de bons relevés, dans ce hameau appartenant à Niederbronn et vraiment enserré de « hauts-reliefs ». J’y ai déjà relevé des écarts de 4/5° en fin d’AM avec mes stations de Niederbronn, et en hiver le soleil ne brille pas ou très peu!! 
Il faudrait que je teste avec une sonde, j’ai encore un abri 7714…🙂

 


Probablement oui il y a des zones plus froides que celles que l’on connaît actuellement, mais souvent dans des secteurs inhabités, ou personnellement j’ai pas trop envie de concentrer mes recherches et mes installations, un coin perdu dans la forêt je ne vois pas spécialement l’intérêt, un village cela a plus d’intérêt à mon sens, après cela n’engage que moi :) 

 

Pour les fonds de vallée très encaissés,  tu peux demander @chris68, sa station ne voit pas le soleil en hiver, les températures chutent très vite en fin d’après midi, début de soirée, mais après la baisse se stabilise et stagne. 


Comme la dit très justement @alsavosges, il n’y a pas que la hauteur des sommets aux alentours qui compte, mais la nature du sol, la densité d’arbres, etc.

D’ailleurs si tu regardes les TAF jurassiens, par exemple La Brévine, les sommets aux alentours n’excèdent pas les 150m par rapport au village de La Brévine (1050m).

 

Petites illustrations de notre sortie avec @Martini en juillet lors de la rencontre

 

96182564-B654-4C31-99E6-9A94DA023939.thumb.jpeg.7031315168726ec614cc379591f03304.jpeg


9948827B-6AB7-48D0-A9AA-6C4B16656780.thumb.jpeg.9e6e9db529d557376b2fe649ae4ea27a.jpeg
 

Voilà quelque peu HS, mais fort intéressant :) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

De la grisaille toute la journée avec localement quelques trouées.

Tn : 9,8°C et Tx : 19,6°C.

 

Actu : des petites pluies froides avec 14,2°C et un peu de vent.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Temps bien fade ce qui doit expliquer le peu d'engouement sur le topic. Froid, nebuleux mais sans pluie bref un temps mou mais vraiment pas de saison avec une TX en cours ici de 14.2 degrés

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Temps gris et frais avec même de la bruine en tout début de matinée laissant 0,4mm à Schirrhoffen. 
Actu 17,1° là-bas. 
 

Et à Niederbronn: 

15,9° à peine au sud 

16,3° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Beaucoup moins frais ici avec de petites trouées et 20.4 °C au max.

Tn forcément bien plus douce qu'hier avec la couverture nuageuse : 15.2 °C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tn plus douce cette nuit à cause de la couverture nuageuse qui ne souhaite toujours pas partir: 14.2°C

 

Tx de 21.2°C hier et on se dirige vers la même chose voire moins avec seulement 18.7°C

 

Direction l'agglomération de Montpellier à partir de ce soir et pour 4 jours (pas parce que la chaleur me manque...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps agréable ici, 17 °C quand même avec une bruine bien épaisse tout à l'heure, quelques rayons de soleil actuellement avant la prochaine averse et un petit vent d'ouest à 15-20 km/h. Hélas çà ne va pas durer. :/ 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Il pleut faiblement sur Nancy, après quelques coins de ciel bleu vers 13h, dans une ambiance grise et un peu morose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel nuageux à très nuageux actuellement à Strasbourg, mais au moins on a le droit à un peu de soleil... ce matin ce n'était pas gagné!

+21,1°C sous abri en intramuros à Strasbourg - Lycée Couffignal, Tn +15,6°C.

 

Les 20°C n'ont même pas été dépassés hier à Mertzwiller : Tx +19,9°C | Tn +9,7°C | 0,1 mm

+20,0°C actuellement. Tn +15,0°C.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, alex67 a dit :


(En effet record en août de 0,8° le 30/08/1993, même en juillet le record est plus bas avec 2,1° le 03/07/2011!!)

Relevés d’Auberive en Haute-Marne. 
 

Mais il y encore plus froid dans le NE avec Mouterhouse (270m) dans les Vosges du Nord, entre Niederbronn et Bitche. 

Record de 0,0° en août le 29/08/1978 et de 1,3° en juillet le 16/07/1977. 

Le 26/08/2018 les températures étaient descendues bien bas même si on était en dernière décade avec 2,8° à Obersteinbach et 4,3° à Niederbronn.


Ce matin on peut noter les 7,9° de la station de Haguenau, ville de 36000 habitants. 
 

Edit: oups j’ai confondu avec Auberive (52), qui est également un gros TAF, pour Mourmelon je ne connais pas les records. Désolé…☺️

 

Difficile de comparer car Mouterhouse enregistre des records depuis 1975 contre 1991 pour Auberive et 2004 pour Mourmelon.

 

Grace à https://www.ecad.eu/download/millennium/millennium.php on peut télécharger les tnn mensuelles de ces stations mais pas pour Mouterhouse malheureusement.

 

Au final Mourmelon est surtout remarquablement fraîche/froide entre Avril et Septembre, mais sur la période hivernale élargie les vallons déventés de Haute-Marne et probablement de Lorraine-Alsace semblent présenter un meilleur potentiel en terme de tnn.

 

image.thumb.png.7329e316722a5c754d4d0b2b334821d2.png

 

image.thumb.png.a8fe60e5665fbf7781ff7d2682a2bc08.png

 

image.thumb.png.8bc7c813e4e56c913122694acaf99d71.png

 

Pour comparer voici les records abolus pour Mouterhouse. On peut comparer avec les autres stations sur Février, mars, avril, juin, octobre, novembre et décembre.

Mouterhouse a été plus froide en février 2012, avril 2003 et novembre 1998 (ainsi que décembre 2001 mais les records sont plus bas en haute-marne en décembre 2009).

 

image.thumb.png.c76cfe030db3032f2657c0f3ce4afe68.png

 

Au final difficile de comparer, chaque TAF bénéficie de conditions qui lui seront favorables à un moment précis lié au vent, à la présence de neige au sol et à la saison ce qui rend les comparaisons difficiles.

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Retour de la région de cavaillon hier. 

Quel claque. Après une semaine caniculaire avec une température max de 40.7 à l ombre samedi, il a fallu resortir en urgence les combinaison de ski dès l arrivé aux portes de Nancy. Le choc thermique. Dur dur. 😂 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn douce de 15,6. Tx fraîche de seulement 21,4. Mais grâce à qq éclaircies, on s’en sort relativement bien par rapport aux secteurs plus à l’ouest. Les Tx sont restées < 20 sur Belfort ou Besançon par ex. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée grise et fraîche avec simplement une meilleure luminosité dans l’AM ce qui a permis de dépasser de peu les 20° ici au bord du Rhin avec 20,3° de Tx. 
Au pluvio 1,5mm sous les faibles pluies d’hier soir et les bruines de la matinée ce qui donne 64mm mensuels. 
 

À Niederbronn les 20° n’ont même pas été atteints avec une bonne bruine en début d’AM selon mes parents, confirmée par les relevés de mes stations sur place. 
Actu: 

17,3° au nord (Tx 18,4°). Au pluvio 1,8mm, soit 65,0mm pour août. 
18,2° au sud (Tx 18,9°). Au pluvio 0,8mm, soit 68,0mm mensuels. 
 

PS: le temps d’écrire ce post qu’une averse modérée mais brève vient de passer ici à Seltz. 
Edit: il pleut toujours. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On enchaîne 3 journées monotones après une période chaude et ensoleillée.


Au programme, pluie, nuage, vent, aucun soleil et fraîcheur.


Tx de 19,7°C aujourd'hui et pas un rayon de soleil. Certains arbres virent déjà à l'automne. :( 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il bruine toujours ce soir à Niederbronn (Vosges du Nord). 
Actu: 

15,2° au nord avec 2,2mm

15,8° au sud avec 1,0mm

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Nouvelle journée grise et humide avec quelque bruines parfois fortes.

Tn : 13,8°c et Tx : 18,6°C (ambiance bien fraiche).

 

Actu : 15,9°C avec un ciel couvert et quelques gouttes.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Spring a dit :

Tx de 19,7°C aujourd'hui et pas un rayon de soleil. Certains arbres virent déjà à l'automne. :( 

 

Sans doute à cause des fortes chaleur et sécheresse de ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

hé oui sécheresse sur ce mois d'août avec ici seulement 20.6mm depuis le 1er août . Aujourd'hui ambiance automnale avec 12.4° de T°n et 16.4° de T°x, journée automnale en somme même si peu humide (0.2mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...