Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Août 2021


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

On frôle les 28° donc pas de 30 encore aujourd'hui. La perspective de 2 mois d'été sans aucun 30° devient désormais tout à fait crédible. Il reste la dernière décade du mois pour la contredire ou une surprise peu probable demain.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros orage qui vient de passer sur les Vosges du nord, le secteur Lembach s'est fait allumer par une quantité impressionnante de coups de foudre positifs, je crois que je n'ai même pas réussi à saisir

énorme tuba observé près de Dijon    accompagné d'une forte cellule !

Bon bah elle aura crevé en arrivant sur le sud 54 mais la cellule était très sympa a observé sur les Nord des Vosges, amorce supercellulaire pendant un moment, sans réussir a se structuré durablement

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de 30° ici à Niederbronn dans les Vosges du Nord, aucun au mois de juillet et d’août et à peine Tx>30° depuis le début de la saison à Niederbronn-Sud. 
Tx 29,3° ici au sud et 29,7° au nord de la vallée. 
 

Sinon plus de 30° plus près du Rhin avec 30,7° à Haguenau-MF, 30,8° à Schirrhoffen et 31,3° à Scheibenhard-MF.
 

Edit: à noter 0,4mm à peine cette nuit à Niederbronn-Nord et 1,2mm au sud. 
Contre 17mm donc à Seltz au bord du Rhin, pour une fois l’orage a été en plein sur nous.  

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

Ah, tu as eu trop chaud en Grèce alors, avoue :D

 

 

Non c'était surtout top de connaitre des températures aussi élevés, du coup je suis rodé pour les futurs canicules ici 😆 C'est surtout bien de rentrer et de pas avoir 20°C de différence et de pouvoir encore profiter à fond avec ce temps et températures des derniers jours de vacances :) 

 

Sinon actuellement 27,6°C . Tx de 29,8°C donc pas de 30°C ni hier ni aujourd'hui pour les Stat. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, Matt67 a dit :

Presque 33°C en Alsace

 

143128923_temperature_max_2021-8-13_0Z_infoclimat_fr3.thumb.png.00d8bdeb84b6ef8cda2e56aea4135cd2.png

 

 

 

A noté aussi car que pleins de stations n'ont pas atteints de 30°C sur une bonne partie nord/nord-ouest de la région : 

 

 

Du coup merci le foehn pour ces 33°C en plaine ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Les 30°C ont été atteint de justesse mais l'ont été. Tx de 30,2°C.

 

Encore ce week end et des T°C plus classique de cet été 2021 arrivent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

Du coup merci le foehn pour ces 33°C en plaine ! 

 

il y a 4 minutes, Martini a dit :

Encore ce week end et des T°C plus classique de cet été 2021 arrivent.

 

Moi je dis, vivement lundi pour ne plus suer à grosses gouttes ! :D 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Les très basses couches restent encore très humides en tout cas ici (rien d’étonnant vu toute la pluie qu’il est tombé ces dernières semaines, mois). Et ce malgré le vent d’O/NO de cet aprèm qui n’a même pas réussi à assécher la masse d’air. Donc du coup ça donne des td > 20 par moments à ma station à qq centaines de m du Rhin. 
Tn 18,7 

tx 30,4 

24,1 actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On vient de faire le trajet Niederbronn-Seltz, ciel dégagé et des étoiles filantes avec des températures variant entre 19° et 20,5° en général. 
Actu 17,8° à Haguenau et 17,6° ici à Seltz. 
 

Sinon à Niederbronn: 

18,8° au nord 

19,4° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

la T°n n'aura pas tenue ici, 17.9° au final avec une soirée bien plus agréable que la précédente après une journée assez éprouvante car lourde malgré qu'il n'ait fait "que" 29.6°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Poursuite des conditions estivales, 19°c, un peu voilé, de la rosée au jardin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Conditions pleinement estivales aujourd'hui encore en Alsace, avec un seuil de chaleur dépassé allègrement avant la mi-journée. +26,5°C sous abri actuellement à Mertzwiller où je me trouve aujourd'hui et demain. +26,9°C sous abri en intramuros sinon à Strasbourg.

 

Les relevés pour hier, journée très chaude (mais il faut avouer qu'un peu de chaleur, ce n'est pas désagréable 🙂) :

Mertzwiller : +30,8°C | +18,2°C | 0,0 mm

Strasbourg - Lycée Couffignal : +31,7°C | +20,4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 30° sont atteints pour la première fois depuis le 19 juin à Niederbronn, soit quasiment 2 mois!! 
Actu: 

29,7° au sud (Tx en cours)

29,8° au nord (Tx provisoire 30,1°). 


Sinon près du Rhin il fait 30,2° à Schirrhoffen, 30,6° à Scheibenhard (humidex 37,5° 😯) et 30,4° à Haguenau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur étouffante sur Nancy depuis 3 jours, forte chaleur (29/30°) peu ou pas de vent et des points de rosée trop élevés (17-20°).

 

Aujourd'hui même programme avec 30° et un taux d'humidité donnant un ressenti proche des 37°.

 

Un bon 28° dans l'appartement et 60% d'humidité + nuit d'enfer avec bcp de moustiques, vivement le rafraîchissement.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Effectivement, le ressenti est moins agréable aujourd'hui que les jours précédents ; la faute à un taux d'humidité restant élevé.

+30,4°C sous abri actuellement à Mertzwiller, avec un HR à 57%, soit un point de rosée à 21°C et un humidex de 39.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Enfin un 30°C aujourd'hui avec 30.6°C actuellement. Humidité à 60% et un td de 21°C... 

 

Premier 30°C depuis juin c'est dire cet été il y a vraiment pas à ce pleindre de la chaleur mais bon... 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, thib91 said:

+ nuit d'enfer avec bcp de moustiques, vivement le rafraîchissement.

 

Pour les moustiques la baisse de la température n'y changera rien 😁.

 

+31 présentement sur le tarmac de Basel✈, ciel assez blanchâtre avec quelques développements nuageux sur le Jura Suisse. Semaine estivale assez classique pour la région donc.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 31,6° avec un humidex de 37,9 à Scheibenhard-MF à 10km au nord d’ici à Seltz, ça chauffe! 
 

Sinon côté moustiques nous sommes envahis ici aussi comme nous sommes au bord du Rhin avec des marécages, et ce malgré les traitements par hélicoptères 😕

Par contre hier soir à Niederbronn nous étions jusqu’à 22h sur la terrasse chez mes parents et aucun moustique à signaler malgré le fait que ce soit en bordure de près et de champs, que c’est agréable de ne pas se faire bouffer…

On l’a d’ailleurs constaté tout au long de ces vacances pas de moustique dans les Vosges du Nord même pendant la visite de la tourbière de l’étang de Hanau (57) à 10km au nord de Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Simon67 a dit :

 

 

Premier 30°C depuis juin c'est dire cet été il y a vraiment pas à ce pleindre de la chaleur mais bon... 

 

 

 

Pas vraiment plus que de l'absence de chaleur, au vu des moyennes des maxis d'Aout jusque là, de juillet, et surtout de juin. Mais bon...😁

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Alan a dit :

Pour les moustiques la baisse de la température n'y changera rien 😁.

 

+31 présentement sur le tarmac de Basel✈, ciel assez blanchâtre avec quelques développements nuageux sur le Jura Suisse. Semaine estivale assez classique pour la région donc.

 

 

Si les fenêtres de la chambre peuvent rester fermées 😀.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Pas de moustiques non plus par ici mais je n'habite pas à côté du cours d'eau de l'Eichel qui ne semble pas en avoir non plus de toute manière. Il faudrait voir du côté des étangs un peu plus loin.

Pas de surprise à 30° pour aujourd'hui comme prévu dès hier avec une Tx à 28.5°. Toujours ces 2° d'écart entre l'Alsace bossue moins chaude et l'autre versant des Vosges (Niederbronn/Saverne) plus chaud. Une situation qui dure depuis quelques jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, memen67 a dit :

Pas de moustiques non plus par ici mais je n'habite pas à côté du cours d'eau de l'Eichel qui ne semble pas en avoir non plus de toute manière. Il faudrait voir du côté des étangs un peu plus loin.

Pas de surprise à 30° pour aujourd'hui comme prévu dès hier avec une Tx à 28.5°. Toujours ces 2° d'écart entre l'Alsace bossue moins chaude et l'autre versant des Vosges (Niederbronn/Saverne) plus chaud. Une situation qui dure depuis quelques jours.


Tes valeurs me semblent un peu basses pour ton altitude, malgré que tu sois en Alsace Bossue. Avec quoi fais-tu tes relevés? Sous abri normalisé? 
En effet des Tx autour de 29° à Wintersbourg (320m) et à Petersbach (355m), pourtant également de l’autre côté des Vosges mais plus de 100m plus haut que toi. 
Même le Pays de Bitche généralement moins chaud qu’ailleurs à réussi à dépasser localement  les 30° avec 30,2° à Gros-Réderching (300m), 29,6° à Wiesviller à 269m et 29,1° à Lemberg pourtant situé sur le plateau à 420m! 
Plus près de toi on a 28,9° à Berg sur les collines de l’Alsace Bossue (350m), ou plus haut 28,7° à Wangenbourg à 460m. 
 

Edit: où également 29,9° à Buhl chez Mike (260m). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

32.5°C à Mulhouse-Ouest

32.1°C à Bâle-Mulhouse et Neuf-Brisach

31.6°C à Colmar-Meyenheim

 

Vallée de la Thur

31.9°C à Oderen / 30.7°C à Kruth 

32.8°C à Husseren-Wesserling mais surchauffe probable (ventilation active à l'arrêt?)

 

30.0°C à Geishouse MF / 30.1°C à la StatIC et 28.7°C à Altenbach

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...