Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Août 2021


RomainD

Messages recommandés

  • Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros orage qui vient de passer sur les Vosges du nord, le secteur Lembach s'est fait allumer par une quantité impressionnante de coups de foudre positifs, je crois que je n'ai même pas réussi à saisir

énorme tuba observé près de Dijon    accompagné d'une forte cellule !

Bon bah elle aura crevé en arrivant sur le sud 54 mais la cellule était très sympa a observé sur les Nord des Vosges, amorce supercellulaire pendant un moment, sans réussir a se structuré durablement

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Nuageux mais doux ce matin, pas moins de 16.1 °C. Et tout de même 20.3 °C actu.

Les éclaircies vont arriver, bref pas de quoi se plaindre, sauf pour les amateurs de l'automne (le vrai).

Là on a juste un temps de début septembre, c'est pas si extraordinaire.

Modifié par pvaill67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est finalement resté couvert toute la journée, mais pas froid donc rien de dérangeant. beaucoup de monde dehors d'ailleurs.

Tx 21.8 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Début de semaine pourrit, très nuageux , de la pluie et du vent et frais... 

 

Aujourd'hui c'est toujours bien couvert après les averses de la matinée et 21,3°C un peut mieux que les 2 derniers jours mais bon franchement pas réjouissant... 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Journée partagée à nouveau entre passages nuageux et parfois de belles éclaircies. Assez bizarre c’est que la couche nuageuse était souvent composée de 2 couches aujourd’hui : à la fois à l’étage moyen, et en basse couche. 
Tn 16,8 douce grâce à la couverture nuageuse.

tx 23,6 

Actu 22,0

Les 25 seront de nouveau dépassés demain, ça va faire du bien. Bon juste samedi un peu trop chaud mais entre 25/30 c’est le pied en cette saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais en effet pas génial le temps de ces derniers 3 jours après les orages de dimanche avec cette chape de stratocumulus pourritus, quitte à avoir du frais, du soleil ou une traine active aurait été préférable. 20.1°C actuellement

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Pas grand chose à ajouter ce soir... Depuis mardi après-midi le ciel est très nuageux à couvert. J'ai quand même eu la chance d'apercevoir une éclaircie ce matin !

Avec 45 min d'ensoleillement ce jour à Entzheim il faut remonter au... 14 juillet (😄) pour trouver moins.

La température de son côté monte un peu plus chaque jour mais ça reste très poussif : 22,6°C au meilleur de la journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps plutôt agréable ce matin à Strasbourg avec un ciel bleu et un ressenti doux ☀️. +21,0°C sous abri au dernier pointage à Strasbourg - Lycée Couffignal, Tn +17,7°C.

 

+20,6°C un peu plus au Nord à Mertzwiller où le mercure grimpe rapidement. Tn +16,3°C.

Les relevés pour hier : +22,2°C | +15,7°C | 0,4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le beau temps est en place dans la région des Trois Frontières, après le voile encore épais de ce matin.  +23 présentement. La barre du 25 degrés sera dépassée dans peu de temps. 

⚠️ 📢On va dépasser le seuil estival, je répète, nous allons franchir la barre des 25 degrés, Attention les estivalophobes, pensez à bien vous hydrater ! ⚠️  😛 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui enfin du mieux aujourd'hui ouff avec pas mal de soleil pour le moment et 22,8°C actuellement en hausse. 

 

Belle journée à prévoir idem demain  :) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Heureusement pas de 25° ici grâce aux nombreux nuages par ici, très bien vu par arôme d'ailleurs.

Les nuits sont de plus en plus douces par contre :

Tn 16.6 °C

T 22.5 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Journée estivale, le pied !

Le soleil a régné en maître une grande partie de la journée, même si qq petits bancs de nuage à moyenne altitude étaient présents en première partie de matinée et qq petits cumulus aussi en début d’aprem.

Tn 17,2 douce sous la couverture nuageuse de cette nuit. Tx 25,6.

actu 22,1 

Dommage que ce temps vraiment estival s’arrête déjà dimanche, même moi qui n’en suis pas féru j’avoue que les Tx à peine au-dessus de 20 de dimanche et de la (1ere partie en tout cas) semaine prochaine globalement me flemment un peu ;) 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ouai idem pour moi pas forcément fan des grosses vagues de chaleur mais des journées comme aujourd'hui et demain on en a pas eu beaucoup.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On en a quand même eu pas mal au mois de juillet(entre le 17 et le 23 juillet et entre le 28 et le 31).

Et pas sûr qu'il y en ait eu davantage les années précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 15/08/2021 à 11:34, Simon67 a dit :

,Tn de 17,9°C ce matin. 

 

Actuellement pas mal de soleil mais avec quelques nuages instables tout de même.  25,3°C. Dernière journée chaude déja malheureusement... 

 

il y a une heure, Simon67 a dit :

Beau et chaud avec 25,5°C actu. Plein soleil donc. 

 

Raté, il ne faut jamais dire jamais ;)

 

En effet, soleil de plomb aujourd'hui. heureusement quelques nuages sont sur le relief.

Tx 26.6 °C

Espérons des pluies significatives cette nuit et demain car il commence à faire bien sec. Ca fait 15 jours qu'il ne pleut presque plus.

18.6 mm seulement sur le mois.

Et vu les prévision, ça va pas s'arranger. Le seul point positif est pour le jeu de l'été :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 20 minutes, pvaill67 a dit :

 

 

Raté, il ne faut jamais dire jamais ;)

 

En effet, soleil de plomb aujourd'hui. heureusement quelques nuages sont sur le relief.

Tx 26.6 °C

Espérons des pluies significatives cette nuit et demain car il commence à faire bien sec. Ca fait 15 jours qu'il ne pleut presque plus.

18.6 mm seulement sur le mois.

Et vu les prévision, ça va pas s'arranger. Le seul point positif est pour le jeu de l'été :D

 


Je pense que @Simon67 parlait de la période précédente pas de l’été, un 15 août cela ferait vraiment très tôt…🙄🙂

 

Sinon chaud effectivement aujourd’hui avec actu 28,0° à Schirrhoffen et 28,6° à Scheibenhard (humidex 33,6!). 
Sinon 28,2° de Tx provisoire à Haguenau mais les nuits commencent à être fraîches avec 11,4° de Tn à cette station. 
 

@pvaill67 seulement 18,6mm mensuels chez toi? 😯

Dans le nord du Bas-Rhin les cumuls d’août se situent entre 65 et 70mm à mes 3 stations (Seltz au bord du Rhin et Niederbronn dans les Vosges du Nord). 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 8 minutes, alex67 a dit :


Je pense que @Simon67 parlait de la période précédente pas de l’été, un 15 août cela ferait vraiment très tôt…🙄🙂

 

Sinon chaud effectivement aujourd’hui avec actu 28,0° à Schirrhoffen et 28,6° à Scheibenhard (humidex 33,6!). 
Sinon 28,2° de Tx provisoire à Haguenau mais les nuits commencent à être fraîches avec 11,4° de Tn à cette station. 
 

@pvaill67 seulement 18,6mm mensuels chez toi? 😯

Dans le nord du Bas-Rhin les cumuls d’août se situent entre 65 et 70mm à mes 3 stations (Seltz au bord du Rhin et Niederbronn dans les Vosges du Nord). 

 

Oui je parlais bien de la période précédente, c'est même logique... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Simon67 a dit :

Oui je parlais bien de la période précédente, c'est même logique... 

 

Merci alex ;)

 

29.8°C à Colmar-Meyenheim et Neuf-Brisach

29.5°C à Bâle-Mulhouse et 28.7°C à Mulhouse

 

27.2°C à Geishouse MF et 26.4°C à la StatIC

25.3°C à Altenbach

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Très gris vers le Nord, conforme au radar puisque ca tombe sur Pont à Mousson, rien ici, 26°c, journée bien ensoleillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Journée estivale encore une fois, un régal ! Une vraie sensation de chaleur (modérée à forte) cet aprem ;) 

Tn 13,9 

tx 29,0 

actu 27,0 

Qq petits nuages à l’étage moyen si je m’en rappelle bien ce matin, et un plein soleil sinon dans l’ensemble, à part en cette fin de journée où un voile épais est arrivé.

Est ce que l’été a sonné le glas ?

On espère que non, parce qu’en septembre les Tx > 25 sont assez fréquentes ici, mais était-ce la dernière journée où on pouvait encore profiter d’une soirée estivale ? Logiquement oui, au vu des modélisations actuelles. Mais on verra on peut tjrs être surpris.  

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une semaine tristoune et fraîche, retour du beau temps et de la chaleur de façon très temporaire ce samedi.

 

Ciel légèrement voilé l'après-midi, dans une ambiance chaude et moite.

Tx 28°C et un taux d'humidité de 50 % à ce moment (soit humidex de 32).


Ce soir, ça devient orageux avec quelques petites averses mais surtout des grondements lointains.

 

Je me suis un peu amusé à comparer cet été 2021 globalement très humide à l'été 2019 où la sécheresse dominait.

Quelques clichés valent + que des mots !

 

nwom.jpg

 

t2sb.jpg

(à noter que les traces brunes à droite ne sont pas des herbes sèches mais juste des herbes tondues laissées sur place)

 

fae4.jpg

 

nuof.jpg

 

fpbb.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée plutôt agréable le ciel s'est progressivement ennuagé à Thionville (57), devenant plus ou moins menaçant au fil des heures.

Actuellement le ciel est sombre vers l'ouest en lien avec les 3 cellules plutôt actives qui transitent sur la Meuse, pas mal d'activité électrique.

A suivre entre Metz et Nancy notamment ; de base les mailles fines ne voyaient rien sur ces secteurs. Ailleurs la convection semble s'enclencher notamment en Bourgogne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Yes qqn en O Bourgogne pour témoigner ? Ça a l’air costaud et la signature radar montre des orages gréligènes. Ces orages se décalent rapidement vers le NE, Dijon en ligne de mire ? 
actu 23,9 mais lourd 80% d’HR env

Modifié par Clem68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...