Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Août 2021


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 46 minutes, Cers a dit :

 Il se décale à présent vers Nancy et Frouard :

Bien vu, le plus gros passe au Nord du Plateau de Malzéville Rien de méchant, mais l'ambiance est là ^^.

 

Edit Pluie soutenue

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros orage qui vient de passer sur les Vosges du nord, le secteur Lembach s'est fait allumer par une quantité impressionnante de coups de foudre positifs, je crois que je n'ai même pas réussi à saisir

énorme tuba observé près de Dijon    accompagné d'une forte cellule !

Bon bah elle aura crevé en arrivant sur le sud 54 mais la cellule était très sympa a observé sur les Nord des Vosges, amorce supercellulaire pendant un moment, sans réussir a se structuré durablement

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir 🙂

 

Rapide passage sur le forum ce soir pour vous partager les relevés du mois de juillet 2021 pour ma station personnelle à Mertzwiller :

 

image.thumb.png.a6cd5c26d3f031345c477a5562bf547d.png

 

Les données de climatologie :

 

image.png.0a4cca76b3b75a0e093ea9f22e920c60.png

 

image.png.5817d7ff99c4c95ea718a94ba0ebe8e8.png

 

image.png.b56d9dc1fcda64f4fdd668bd8740b6f8.png

 

J'essaierai de me prendre le temps d'écrire quelques lignes à propos de ce mois de juillet, mais en deux mots, il s'agit là d'un mois de juillet très (très très) humide (plus de 180 mm !) et sans la moindre occurrence de forte chaleur. Dans les temps actuels, c'est davantage de l'ordre de l'exceptionnel !  😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Fraîcheur tout cet aprem sur le tarmac de Basel✈. Avoir +16 au coeur de l'aprem un 1er Août.. bien triste. On est certes 10 degrès en dessous de la normale pour la période, mais lors d'une journée 'normale' avec un +26 et un peu de soleil, la température en plein soleil est sans doute de +32 ou 33. Le ressentis aujourd'hui est donc de bien plus sous la normale..

+15 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Les précipitations semblent se dissoudre en arrivant sur le massif. Nous n'avons reçu jusqu'à présent que quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

 

Une belle structure au début sous cette orage stationnaire.

 

nbqeuesg.jpg

 

Et une belle ligne orageuse qui à traverser le département avant de se déstructurer.

 

7lk92efa.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Gris sans plus ce matin. j'ai 10mm à mon pluvio mais 0.4mm à la station d'Essey alors qu'il y a - de 1km de distance...

 

Idem à Seichamps à côté https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000NR/aout/2021/seichamps.html

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je suis encore passé à coté du plus gros ce week end. Orage pile au nord vendredi soir et pile au sud hier.

J'ai récolté les miettes mais cela me fait mes premiers cumuls pour ce mois d'aout:

 

0.8mm pour vendredi

2.8mm pour les dernières heures de juillet

6mm pour dimanche après midi

 

A noter qu'hier, pour ce premier jour de mois d'aout, la Tx n'a pas dépassé les 20°C (19.8°C de Tx) et que la Tn a eu lieu en plein après midi 😁(13.8°c à 16h21

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques photos d’hier à la ruine du Wasigenstein (350m), entre Obersteinbach et Wengelsbach: 

 

 

CE0727FC-10E3-437B-BFAB-D8AD2A8B53FA.jpeg
 

AB5731BC-D15A-4523-93C6-FBE8500CE1C5.jpeg

 

BB56AB47-6664-4E78-93CB-47FE2BF37631.jpeg

 

DE7D996A-41BF-47F4-90BB-05C225D40878.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

2mm hier sous les averses. 

 

Ce matin c'est très nuageux est à nouveau pas folichon... 18,3°C actuellement. 

 

Heureusement je pars demain pour 7 jours en Grèce sur l'île de Rhodes avec là-bas une grande canicule et une vigilance rouge. Des prévis à en faire suer plus d'un ici 😄

 

image.png.27d7a0b6cce91f7b354b62a6cef46b04.png

Modifié par Simon67
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 12 heures, catlino a dit :

Les précipitations semblent se dissoudre en arrivant sur le massif. Nous n'avons reçu jusqu'à présent que quelques gouttes.

 

effectivement hier on est pas mal passé au travers, en témoigne mes "seulement" 1.2mm relevés contre 13.8 à dounoux chez Lucas et encore ils sont tombés surtout en soirée. Du coup brève T°x de 19.8° (contre 19.4° sur infoclimat mais le pic fut bref et entre deux relevés de quart d'heures)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité et la convergence augmentent de la Bourgogne à la Lorraine : les averses se multiplient, localement orageuses comme dans le Bas-Rhin ou en Champagne.

 

animkdf6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

 

 

Heureusement je pars demain pour 7 jours en Grèce sur l'île de Rhodes avec là-bas une grande canicule et une vigilance rouge.  

 

Profite bien alors🙃 En te rapprochant suffisamment des grands brasiers en cours en ce moment sur l'île, dont certains déjà très menaçants pour les habitations, tu pourrais même expérimenter des températures encore plus dingues!

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En direct du rocher du Dabo en Moselle (644m), venteux mais éclaircies avec 17° au thermo voiture. 
Photos à venir ce soir…🙂

 

Par contre il a plu chez nous à Seltz au bord du Rhin avec à priori même de l’orage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ciel encombré par ici avec quelques moments de soleil. Tx en cours de 20.3°c mais ça plafonne.

 

Rapide synthèse de juillet :

Tnm : 14.4°c (11.5°C -> 18.0°C) vs 14.2°c à Carspach et 14.1°C à Bellemagny

Txm : 24.4°C (18.8°C -> 28.1°C) vs 24.2°c à Carspach et 23.8°C à Bellemagny

Pluvio : seulement 102.8mm vs 144.5mm à Carspach et 141.8mm à Bellemagny 🙃

 

590mm pour cette année 2021 au 31/07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

Quelle chance @Simon67 de partir en grèce avec ce soleil et cette canicule même si c´est chaud ! À choisir, je préfère ça que le temps actuel qui est "horrible" depuis deux jours surtout. Je suis facteur sur Colmar, donc sensible au temps qu´il fait. Si on était en situation de canicule, je ne sais pas trop jusqu´à quel point j´aimerais la chaleur 😛

 

Ce matin temps frais et nuageux. Actuellement, le soleil tente de percer et l´atmosphère s´est réchauffée depuis 3 heures. 21,4 degrés. 

Est-ce que vous avez vu l´article d´il y a quelques jours des DNA sur le site info climat et les observations ? Je ne sais pas s´il a été scanné ici, sinon je pourrai le mettre en ligne. 

 

 

 

 

 

 

Modifié par lioespaña
Ajout de la dernière phrase du 1er paragraphe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelqu’un sait à qui appartient cette station VP2 visible en contrebas du parking du sentier de la cascade du Nideck à 600m d’altitude et si les relevés sont consultables quelque part?? 
Les relevés seraient super intéressants à suivre…🙂

 

 

C2F0F2DC-7DB8-48EA-BF69-D698FDF2668E.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, plusieurs orages dans le secteur, pas des plus esthétique, mais quelques petites ambiances sympa tout de même.

Une ligne s'est formée progressivement entre 13 et 14h, apportant une forte averse chez moi, et pendant 5 minutes je me suis retrouvé sur un point au sec à observer le rideau de pluie bien délimité tomber à 500 m de ma position avec le bruit de l'averse nettement audible, ensuite bah j'étais dessous, près de reichstett c'est descendu jusqu’à 14°C au thermo voiture sous l'orage.

 

Aujourd'hui après une matinée nuageuse, de l'orage dès midi, et seulement une pluie faible chez moi, et aucun esthétisme sur les cellules du jour.

 

une des cellules de hier :

 

IMG_8305.thumb.JPG.077a81f32ee0d4f1f638c02df32b5208.JPG

 

Sinon le contraste de paysages entre cet année et l'année dernière à la même période est saisissant :

Début aout 2021

IMG_8301.thumb.JPG.07429d0bb348180d383a02b8dce4e292.JPG

 

Début aout 2020

IMG_4127.thumb.JPG.3d8d34c258e8da64183cf539f71ec81c.JPG

 

Comme quoi les été dit "moisi" ne sont pas toujours la ou on le croit.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Quelqu’un sait à qui appartient cette station VP2 visible en contrebas du parking du sentier de la cascade du Nideck à 600m d’altitude et si les relevés sont consultables quelque part?? 
Les relevés seraient super intéressants à suivre…🙂

 

 

C2F0F2DC-7DB8-48EA-BF69-D698FDF2668E.jpeg


Oui, mais les données ne sont pas disponibles, pour le moment, en accès libre ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, lioespaña a dit :

 

Est-ce que vous avez vu l´article d´il y a quelques jours des DNA sur le site info climat et les observations ? Je ne sais pas s´il a été scanné ici, sinon je pourrai le mettre en ligne. 

 

 


Ici https://www.infoclimat.fr/medias/

 

Et ici

 


:) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Un ciel très esthétique aujourd'hui autour du tarmac de Basel✈. Toutes sortes de nuages dont de bons gros Cumulus bien définis et observables grace au ciel bleu entre. Rien de menaçant à l'horizon. Ca change d'hier et c'est tant mieux! +22.5 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 changed the title to Suivi du temps dans Nord-Est - Août 2021
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...