Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Nord-Est - Août 2021


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz au bord du Rhin 3,5mm au pluvio manuel depuis hier soit 106,5mm mensuels!! Pas mal 🙂
Actu il fait 16,1° (Tx 16,3°). Tn 11,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros orage qui vient de passer sur les Vosges du nord, le secteur Lembach s'est fait allumer par une quantité impressionnante de coups de foudre positifs, je crois que je n'ai même pas réussi à saisir

énorme tuba observé près de Dijon    accompagné d'une forte cellule !

Bon bah elle aura crevé en arrivant sur le sud 54 mais la cellule était très sympa a observé sur les Nord des Vosges, amorce supercellulaire pendant un moment, sans réussir a se structuré durablement

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas fameux cette fin de mois d'aout. Tx probablement définitive de 17,2°C le tout ponctué de bruines plus ou moins fortes.

0,3mm pour cette journée.

 

J'étais à Kintzheim ce début d'après midi, j'ai croisé un ou deux rayons de soleil furtifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Journée clairement la plus automnale depuis le 13/07 ici.

Tn 12,9 mais Tx seulement 17,4 a la faveur d’éclaircies (très) furtives à la mi-journée. Sinon un ciel bâché, plus ou moins sombre, et lâchant de la petite bruine par moment, a rythmé la journée. 
actu 16,4 
On change pas de régime par contre tjrs ce flux de N. Rafale max de vent de N : 24 km/h (14h01)

Averse faible à modérée cette nuit sinon vers 2,3h du mat’ qui a longé le Rhin. Après c’est vrai le flux de N quand ça parvient jusqu’ici et que ça s’assèche pas, on cumule bien. 
2,7 mm durant la nuit. Et 0,2 mm pour aujourd’hui. 
Bcp de pluies stratiformes ce mois ici, ce qui explique qu’au final malgré un ressenti humide, le cumul mensuel provisoire n’est que de 46,8 mm ici… 

Ce qui est peu pour un mois estival, on le sent d’ailleurs les sols sont certes humides mais pas saturés, bcp moins qu’en juillet.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, C.A. a dit :

Oui, et les tornades faibles, brèves et peu structurées existent :

 

Bien entendu. Il n'empêche qu'on peut se questionner un minimum sur ce cas. :) La largeur du phénomène ne permet pas de lever le doute. Y a t-il véritablement eu une connection avec la surface ? On visualise à priori une lente et brève rotation, un phénomène tourbillonnaire de déstructurant rapidement, mais a t-on une nette aspiration et de forts updrafts ? Le tourbillon existait-il déjà avant le début de la vidéo ? A t-il parcouru une certaine distance ? La forêt n'est pas vraiment propice à la tornadogenèse. A t-on des éléments permettant de classifier la supposée tornade EF0 ?

 

 Je montre une photo d'un phénomène tourbillonnaire analogue que j'avais filmé en août 2005 sur la forêt de Haye, dont je n'ai jamais parlé :

 

tourbillon.JPG.f5a4e097bad4e24b634dbf3c803ffe36.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je laisse la région avec un léger excédent thermique, et après 10 jours de vacances voilà que nous revenons 1 degré sous les normes. 😅

4 Tn < 10°C consécutives, 11h d'ensoleillement sur 4 jours, c'est ce qu'on appelle une fin de semaine pourrie pour la saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fin août vraiment tristoune avec un summum aujourd'hui.


Résumons ces 7 derniers jours :

* Grisaille très forte

* Fraicheur

* Quelques averses

* Souvent du vent

 

Des Tx minables autour de 20°C (18°C aujourd'hui sous un ciel gris de A à Z).

 

C'est vraiment l'ambiance "rentrée" typique.

 

Et le "pire" c'est qu'avec le juin chaud qu'on a eu, l'été va finir au-dessus des normes alors que juillet et août étaient pas terribles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Journée automnale aujourd'hui encore à Strasbourg avec à nouveau du crachin de temps en temps. J'ai passé mon après-midi avec mon ciré (oui oui, les vestes de marin typiquement bretonnes).

+14,6°C sous abri actuellement en intramuros à Strasbourg - Botanique et 2,0 mm au total sur la journée. Fabuleuse Tx de +16,7°C 😓

 

Même type de temps au vu des relevés à Mertzwiller : +17,7°C | +11,1°C | 1,6 mm

A noter que ça fait quatre mois de suite que les 80 mm sont dépassés. Le cumul d'août s'élève à présent à 90,0 mm et c'est déjà +59,3% par rapport à la normale mensuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La Tx est bien restée à 17.2°C hier. La dernière Tx aussi basse était le 26/05 avec 16.0°C.

 

Le temps gris et brumeux de la nuit n'a pas permis une vraie baisse de la T°C avec une Tn de 12.2°C.

Pas de soleil ce matin mais j'aperçois des trouées de ciel bleu vers le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme partout week-end automnale sur Nancy avec un samedi marqué par de fortes averses orageuses descendant du nord, Essey (4mm) est restée un peu en marge mais sur le centre-ville de Nancy et la partie ouest de l'agglomération il est largement tombé plus de 10/15mm d'eau.

 image.thumb.png.55209f7b64b5162bbafe6912dd9289b6.png

 

Dimanche fut sec en dehors de quelques petites bruines insignifiantes et à peine sensibles, pour le coup la journée fut plus agréable que vers l'Alsace.

 

Sinon Nancy-Ochey (ouverture en 1964) est à 2,1mm de battre son record de l'été le plus humide.

A voir si on arrive à cumuler + d'ici le 31 août, cela semble très juste (à peine 2mm de cumul prévis par les ensemblistes).

 

Chose assez amusante, les 4 étés les plus humides depuis 60 ans se tiennent dans un mouchoir de poche, à peine 5mm d'écart.

image.png.8fd8ff9b8c1c6c6f4c5476c0418cffdb.png

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

On prend les mêmes, et on recommence. Début de journée automnal 🍂 : ciel bouché, crachin sont en effet au programme ce matin. +14,8°C sous abri présentement en intramuros à Strasbourg - Botanique, Tn +14,2°C. 0,2 mm au pluviomètre depuis 8h00.

Les relevés pour hier : +16,7°C | +13,1°C | 3,4 mm

 

Même type de temps plus au Nord à Mertzwiller. +15,5°C sous abri actuellement, Tn +14,2°C.

Les relevés pour hier : +17,7°C | +11,2°C | 1,7 mm

 

Bonne journée 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2021 à 09:31, RomainD a dit :

Finalement assez peu de pluie hier en journée à Strasbourg. Les principales averses sont passées ailleurs. Mais l'ambiance éteint humide et les gouttes jamais loin.

Tx bien fraîche de 18,3°... 

 

Pluie cette nuit et encore de la bruine ce matin 

Tn de 11,4°

Au moins les coureurs des courses de Strasbourg auront des conditions propices à la performance... 

 

3,4 mm les 24 dernières heures. Le cumul mensuel atteint 71 mm. 

 

Qu'en est-il du cumul annuel à Entzheim et du cumul de l'été qui se rapproche petit à petit de l'été 1948?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 4 minutes, ced67 a dit :

Qu'en est-il du cumul annuel à Entzheim et du cumul de l'été qui se rapproche petit à petit de l'été 1948?

 

Avec 659,5 mm, on est à peine à 5,5 mm de dépasser la norme annuelle pour Strasbourg - Entzheim qui est 665,0 mm.

 

Plus de pluie et des conditions plus lumineuses sinon, mais un ciel toujours très nuageux. +18,2°C en intramuros.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 52 minutes, ced67 a dit :

Qu'en est-il du cumul annuel à Entzheim et du cumul de l'été qui se rapproche petit à petit de l'été 1948?

 

Les relevés sont sur Infoclimat, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

A contrario, certains postes aux alentours du massif vosgien, piedmont compris, vont finir le mois d'Aout avec un déficit pluviométrique assez important.

Environ 40% à titre d'exemple dans le coin.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gawo a dit :

 

Avec 659,5 mm, on est à peine à 5,5 mm de dépasser la norme annuelle pour Strasbourg - Entzheim qui est 665,0 mm.

 

Plus de pluie et des conditions plus lumineuses sinon, mais un ciel toujours très nuageux. +18,2°C en intramuros.

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oh tiens, une grosse averse à Strasbourg.

Infernal ce temps... 

Au moins avant ça, aujourd'hui, il y avait un peu de lumière et on a flirté les 20°. C'est toujours mieux que les 18° de samedi et les 17° d'hier.

 

Sans ironie, je pense que j'ai été plus souvent mouillé par la pluie cette année que depuis que j'habite Strasbourg (2010). ☠️

14ème jour à plus de 1 mm du mois d'août (moyenne 10 jours), et pour la grande majorité, c'était pas des orages d'été mais des pluies et averses bien automnales.

 

Comme prévu, la Txm est passée sous les 24° 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 45 minutes, frodon88 a dit :

A contrario, certains postes aux alentours du massif vosgien, piedmont compris, vont finir le mois d'Aout avec un déficit pluviométrique assez important.

Environ 40% à titre d'exemple dans le coin.

 

exact ici je n'ai que 47.2 mm à cette heure, déficit assez marqué et qui fera que le cumul annuel à fin août restera inférieur à 2016

 

miracle on dépasse enfin les 17° à l'instant alors qu'hier avec une T°x de 15.6° on était dans le top 5 des T°xn du mois d'août sur ma station... le contraste fut saisissant entre Argelès ou j'ai passé ma semaine de vacances avec des T°x comprises entre 28° et 32° (et T°n de 16° à 20°) et ici avec 15.6° de T°x et 18 dans la maison... 

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, Gawo a dit :

Avec 659,5 mm, on est à peine à 5,5 mm de dépasser la norme annuelle pour Strasbourg - Entzheim qui est 665,0 mm.

Si les données IC sont 100% fiables, la nouvelle moyenne annuelle sur la période 91/20 serait de 639,9 mm

La moyenne  annuelle de la décennie 2011-2020 n'était que de 614,8 mm.

 

Maintenant, impossible de faire des pronostics sur le cumul annuel final. Ces dernières années, on a souvent vu des 1/2 années très sèches suivies de record de PP et inversement. 

On peut juste dire que si les 4 derniers mois de l'année sont proches de leur moyenne mensuelle, on finirait avec un cumul de l'ordre de 880 mm 

 

Le record annuel est largement retenu par 1999 avec 979,4 mm, la 2ème place est largement à la portée de 2021 avec 812,1 mm en 2012

image.thumb.png.6d808ee34eeef3330141e483314723d9.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le cauchemar s'arrête quand ? Normalement dans 24-36H mais que c'est lassant, des jours qu'on a le même temps à l'échelle nationale, en lien avec cette GF sur l'Europe centrale qui se déplace à la vitesse d'un escargot. Averse de vraie pluie présentement dans la région des Trois Frontières, bien plus bénéfique que la bruine des derniers jours. +17.7, on peut avoir la même température par un bon coup de vent d'Ouest en Décembre.

 

Même si cela serait hors norme et que l'année reste chaude à l'échelle de l'hémisphère Nord, un coup de chaud en Septembre ne sera pas volé !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un bon déluge pendant une dizaine de minutes sur Strasbourg-gare.

Beaucoup de ruissellement 

 

2,2 mm à Botanique 

Je pense plus que ça sur le quartier gare

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Si les données IC sont 100% fiables, la nouvelle moyenne annuelle sur la période 91/20 serait de 639,9 mm

La moyenne  annuelle de la décennie 2011-2020 n'était que de 614,8 mm.

 

Maintenant, impossible de faire des pronostics sur le cumul annuel final. Ces dernières années, on a souvent vu des 1/2 années très sèches suivies de record de PP et inversement. 

On peut juste dire que si les 4 derniers mois de l'année sont proches de leur moyenne mensuelle, on finirait avec un cumul de l'ordre de 880 mm 

 

Le record annuel est largement retenu par 1999 avec 979,4 mm, la 2ème place est largement à la portée de 2021 avec 812,1 mm en 2012

image.thumb.png.6d808ee34eeef3330141e483314723d9.png

Pour compléter, depuis mai, c'est la 1ère série de 4 mois de PP excédentaires consécutifs depuis 2007 (mai à septembre) mais à l'époque les excédents étaient moins marqués, +7%, +15%, +21%, +47% contre +24%, +145%, +48%, +25% cette année.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz encore 4,5mm en plus au pluvio ce jour, dont une bonne averse ce soir avant 18h. 
Le cumul mensuel passe à 111mm!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore une journée assez grise et humide avec une averse mais très faible vers les 18h..  0,8mm en plus... 

 

20,7°C de tx furtivement et actuellement 17,2°C.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Comme le souligne @RomainD Strasbourg est arrosé correctement depuis quelques mois ...

À  deux rives 100.6 mm pour Août .

Et 398.3 mm pour l'été.... c'est conséquent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...