Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - août 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Belle réactivation de la ligne en arrivant sur la zone mais pluvio probablement bouché 😭Impossible d'aller le nettoyer maintenant forcément. On doit avoir 15/20mm assez significatif pour la période. La carte des cumuls indique des pointes à 35/40mm vers Saint Andiol /Verquières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

j’ai également vu plusieurs tubas cette nuit, ainsi que des points de rotation sous la convergence. Malheureusement aucun tuba bien formé n’aura coïncidé avec un coup de foudre pour avoir une photo ne

Petit retour sur le brouillard d'advection côtier de samedi, vue depuis le Grau : https://www.facebook.com/meteocamargue/posts/6713700668656166   La photo la plus intéressante étant sans dou

37.8 mm en 36 min sur la station Nice Aéroport sous cette cellule..   Seulement 7.4mm à Nice Pessicart à moins de 5 km..

Images postées

Je me permets de mettre le lien vers mon message, vu que la situation concerne une partie des régions méditerranéennes, et bien que l'épisode touche à sa fin :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bel épisode pluvio orageux ici, 17 mm au final ( une vingtaine en moyenne sur Sommières : station MF  de Villevieille-mas de la Comète; surtout entre 11h30 et 13h00 ) . Tx en cours pour cette journée "automnale" avec, " seulement " 23,5° ,  à la faveur de quelques éclaircies depuis 17h .... Avec les 25 mm du 04 aout , la moyenne mensuelle est déjà atteinte ....  Idéal pour nos garrigues !  Amitiés à tous.

Modifié par lois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

33,7mm ici, les routes étaient inondées et avec les vacanciers qui sortaient de l'autoroute c'était un peu tendu par moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Cumul de 12.4mm hier sur Saint-Jean-de-Védas et seulement 6.2mm sur Malbosc. Tx faibles hier après le passage de cette perturbation, avec respectivement 25°C et 20°C.

Ce matin la fraîcheur était de rigueur, 16°C sur Saint Jean, 14°C à Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Comme prévu, effet de foehn en cours sur l'Est du Var et les Alpes-Maritimes (à l'exception du secteur de Menton, à la frontière italienne) 

 

Quelques TX provisoires (d'Ouest en Est)

- Bormes-les-Mimosas (83) : 32,3°C

- Fréjus (83) : 33,2°C

- Cannes-Mandelieu (06) : 34,5°C

- Golfe-Juan (06) : 35,9°C

- Carros (06) : 35,7°C

- Nice-aéroport (06) : 34,5°C

- Menton (06) : 27,6°C (mais encore soumis à la brise) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bonjour à tous,

 

Je vois les tx du jour dans nos régions et la tx de Nice m’interpelle ! 

il est rare de voir des températures si élevées sur la ville de Nice, qui est la plupart du temps soumise au flux marin, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a une heure, latino--34 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je vois les tx du jour dans nos régions et la tx de Nice m’interpelle ! 

il est rare de voir des températures si élevées sur la ville de Nice, qui est la plupart du temps soumise au flux marin, non ?

 

C'est justement parce que cet après-midi, Nice n'est pas soumise à la brise marine que la température grimpe. 

 

Le vent d'ouest sur le 06 est généralement synonyme d'effet de foehn. Les reliefs, notamment l'Estérel, assèchent l'air et font grimper la température. 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 22 heures, Montilien26 a dit :

33,7mm ici, les routes étaient inondées et avec les vacanciers qui sortaient de l'autoroute c'était un peu tendu par moment.

36 mm ici hier.

Bon gros orage comme cela arrive quelques fois en août.

Cette année on est quand même gâté, c'est idéal avant d'affronter la grosse chaleur.

Aucun signe de sécheresse dans les garrigues, on se croirait début juin.

Beau ciel bleu pur aujourd'hui agrémenté de quelques cumulus sous un léger mistral.

La visibilité était remarquable.

13,1/27,1°C à mon thermo.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 6 heures, latino--34 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je vois les tx du jour dans nos régions et la tx de Nice m’interpelle ! 

il est rare de voir des températures si élevées sur la ville de Nice, qui est la plupart du temps soumise au flux marin, non ?

Bonsoir,

En effet, petit coup d'Ouest.

34.6° à Nice-CA. Il faut remonter à 2008 (34.7°) pour trouver une valeur plus élevée pour un mois d'août, et c'était également un 08 août pour le clin d'oeil.

D'autres valeurs plus élevées sont intervenues, depuis, sur d'autres mois.

Ceci dit, bien que la sensation soit chaude, on la trouve souvent bienvenue pour couper de cette pâtée humide habituelle peu confortable.

Modifié par Fred06
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ca chauffe aujourd'hui par rapport aux jours précédents dans l'est 13 : 33,9°C actu à ma vp2 de Simiane apres une Tn de 14,7°C

36°C à Cuges-les-Pins

34,6°C à Aubagne

33,7°C à Marseille-vaudrans

33,6°C à Cassis-La Gardiole

 

et 23,3°C à la corniche sous la brise.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

C'est monté bien haut pour le secteur avant l'arrivée de la brise. Un avant-gout de la semaine qui arrive.

 

Tx de 32.7°C, Hr min de 25%.

 

La brise est rentrée à 13h30. Actu, 26.3°C et 50% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Le Luc commence la semaine avec une Tx déjà élevée de l'ordre de 36,4°C.

L'humidité y était descendue jusqu'à 15% cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

13.2°C de Tn, 35.8°C de Tx pour Aubagne-MF, soit une amplitude thermique de 22.6°C, ce qui est un joli score ! L'humidité relative est tombée à 16%.

 

18.4°C / 31.3°C à Marseille-Longchamp

18.1°C / 32.7°C à Carnoux

12.1°C / 34.7°C à Roquevaire

18.2°C / 26.8°C à Marseille-Corniche

 

Ciel clair ce matin dans les deux directions depuis le Palais Longchamp (Marseille), avec un voile de pollutions du bassin de Fos sur l'horizon :

 

2021_08_09_08_45_44.thumb.jpg.cf044b65703bc8779bf9b469a0cb67c6.jpg

 

2021_08_09_08_49_05.thumb.jpg.8ba384e3f395a72c03892fa19aabb745.jpg

 

Ce soir, une instabilité d'altitude est présente et quelques virgas sont même visibles. Une langue humide d'altitude profite de la divergence en bordure de Jet pour matérialiser les ascendances (pris depuis Aubagne-est en direction du sud-ouest) :

 

2021_08_09_18_39_44.thumb.jpg.92770c1c16505e9dab522da2b1d0159d.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Belle amplitude hier avec 11 le matin et 32°C l'après midi environ (à noter un 4,4/31,1 à Sault hier sur notre réseau)

 

Tmin vers 15°C ce matin, actuellement il ne fait "que" 28°C.

 

Risque marginal d'orage en soirée à priori

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les températures maximales prennent des couleurs cet après-midi avec respectivement 32.8°C à Saint-Jean-de-Védas et 32.1°C à Malbosc (premiers 30°C du mois d'ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Chaude journée en Provence, 34.2°C de Tx à Pertuis après une Tn de 14.8°C. 
 

A noter qu’hier l’amplitude a pratiquement atteint 25 degrés (9.4/34.3°C). 
 

Ça descend quand même encore assez vite ce soir avec 27.4°C actu. 
Il va falloir en profiter car les prochaines soirées s’annoncent beaucoup moins fraîches bien qu’ici ça devrait aller. 
A voir si les 40°C sont approchés d’ici ce week-end…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...