Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - août 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Soirées et nuits très dures en ce moment, pas que l'on ait pas connu ça loin de là mais après une année à Nantes, je peux vous dire que j'avais perdu l'habitude de ces grosses chaleurs nocturnes, de plus humides, où l'on transpire sans bouger (ces derniers semaines). Bon c'est tout de même un bon cran au-dessus en ce moment.

Encore une semaine avant le retour du côté de la Loire.

 

Près de 30° sur le balcon ce soir à 23h du côté de Nice-Est à un peu plus de 2 km de la mer, bien sûr non normalisé.

On a autour de 28° à Nice-CA  après la levée de la brise de terre. Si celle-ci se maintient, la valeur restera assez élevée, si la brise de mer prend le dessus dans la nuit, les valeurs seront plus basses et plus humides encore.

29° à La Turbie qui est un secteur qui score haut en Tn. Et 28° environ à Pessicart.

 

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

j’ai également vu plusieurs tubas cette nuit, ainsi que des points de rotation sous la convergence. Malheureusement aucun tuba bien formé n’aura coïncidé avec un coup de foudre pour avoir une photo ne

Petit retour sur le brouillard d'advection côtier de samedi, vue depuis le Grau : https://www.facebook.com/meteocamargue/posts/6713700668656166   La photo la plus intéressante étant sans dou

37.8 mm en 36 min sur la station Nice Aéroport sous cette cellule..   Seulement 7.4mm à Nice Pessicart à moins de 5 km..

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tx de fiévreux : 38.6°C ! 
Ça a vraiment chauffé fort, à voir demain ce que ça donnera on sera certainement dans les mêmes valeurs. 
 

L’avantage ici c’est que ça baisse bien la nuit, 23h30 et déjà plus que 21.5°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonsoir,

 

Une belle Tx de 41.2°C aujourd’hui pour Trets!

 

Je suis de retour ce soir en Provence en plein pic de canicule (mais en jaune pour MF !) après une quinzaine de jours en Bourgogne et Morvan, le dépaysement aura donc été total à l’aller comme au retour  

 

Et même si j’ai eu ma dose de pluie là-haut, à quand le retour de nos épisodes méditerranéens ? :D  

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Beau et chaud déjà avec 27.3°C sans un brin d'air. 55% Hr.

Nuit chaude Tn 22.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

De belles Tn ce matin :

28.9°C à Menton !

26.7°C à Fréjus-Mont Vinaigre (540m) 

26.6°C à Valbonne 

26.3°C à Nice 

 

Plus "frais" ici sur le littoral à Fréjus avec une Tn de 21°C, 25°C actuellement en hausse rapide.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Grosse chaleur dans la nuit sur l'extrême Sud-Est, avec des Tn remarquables, très proches des records. 

 

Voici les Tn de la nuit les plus remarquables :

- Fréjus Mont-Vinaigre (83, alt 560m) : 26,8°C. Record mensuel (Tnx)battu. Tout près du record absolu tous mois confondus de 27°C (juin 2019) 

- Chateauneuf-Grasse (06, alt 388m) : 25,5°C. Record ? 

- Valbonne-Sophia (06, alt 238m) : 26,6°C. Record de 27,3°C le 28/06/2019.

- Nice-aéroport (06, littoral) : 26,3°C . Record de 28,1°C en août 2015.

- Nice-Pessicart (06, alt 190m) : 26,5°C. Record absolu de 26,7°C en juin 2019.

- Col d'Eze (06, alt 704m) : 25,5°C. Record? 

- La Turbie (06, 430m) : 26,7°C

- Sospel (06, alt 843m) : 24,4°C. Record? 

- Menton-Annonciade (06, alt 216m) : 28,9°C. Record : 30,3°C en août 2003, valeur qui constitue il me semble record absolu de Tnx en France... 

 

Quelques très belles valeurs en Corse également, avec sans doute des records à la clef, notamment dans l'intérieur, sur le réseau secondaire. 

Quelques valeurs corses :

- Cagnano (2B, 278m) : 27,1°C

- Giuncaggio (2B, 685m) : 25,8°C

- Marignana (2A, 515m) : 26,3°C

- Petreto-Bicchisano (2A, 450m) 25,8°C

- Sartène-Cimetière (2A, 275m) : 26,3°C

- Peri (2A, 433m) : 25,9°C

 

Si quelqu'un pouvait indiquer les records sur les stations citées, ce serait top! ;)

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Twister83 a dit :

De belles Tn ce matin :

28.9°C à Menton !

26.7°C à Fréjus-Mont Vinaigre (540m) 

26.6°C à Valbonne 

26.3°C à Nice 

 

Plus "frais" ici sur le littoral à Fréjus avec une Tn de 21°C, 25°C actuellement en hausse rapide.

 

 

 

 

25.5°C chez notre @Toulnono83 national également à Toulon Le Baou :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ToNy06 a dit :

- Menton-Annonciade (06, alt 216m) : 28,9°C. Record : 30,3°C en août 2003, valeur qui constitue il me semble record absolu de Tnx en France... 

Il me semble que Perpignan a égalisé ce record récemment, en août 2018 si je trompe pas.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tn de ce matin autour de à Toulon :

 

Hyères : 19,5°

Sanary 20,9°

Toulon : 21,4°

Toulon le Baou : 25,6°

 

Toulon le Baou souvent en part.

 

Elle est sur un toit et en période de grosse chaleur, que se passe t'il? Toute la nuit, les tuiles renvoient toute la chaleur accumulée pendant la journée, logique qu'elle ait souvent des Tn complètement déconnectées de la réalité.


 

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, moumou31 a dit :

Les Tn de ce matin autour de à Toulon :

 

Hyères : 19,5°

Sanary 20,9°

Toulon : 21,4°

Toulon le Baou : 25,6°

 

Toulon le Baou souvent en part.

 

Elle est sur un toit et en période de grosse chaleur, que se passe t'il? Toute la nuit, les tuiles renvoient toute la chaleur accumulée pendant la journée, logique qu'elle ait souvent des Tn complètement déconnectées de la réalité.


 

 

24.8°C de Tn pour Le Revest-Les-Eaux pour info, station classe 2.

 

Alors oui, je veux bien pour l'effet du toit, il n'empêche que le Baou ce n'est pas l'Arsenal en bas, la masse d'air y reste plus chaude dans les conditions actuelles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

 

Déjà 33,9°C à Menton à 9h 😲

Modifié par ToNy06
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de 24.3°C pour Carnoux.

 

Déjà 30.5°C à 9h20. Peut-être la journée la plus chaude de l'épisode. A voir si on dépasse la Tx de 35.2°C de mercredi. Pas certain d'après les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yohan-83 a dit :

 

24.8°C de Tn pour Le Revest-Les-Eaux pour info, station classe 2.

 

Alors oui, je veux bien pour l'effet du toit, il n'empêche que le Baou ce n'est pas l'Arsenal en bas, la masse d'air y reste plus chaude dans les conditions actuelles.

.

Je suis d'accord qu'elle est dans un coin plus chaud mais je pense que lorsqu'il y a canicule, le chaleur accumulée sur le toit fausse ensuite les Tn.

 

On a quand même la chance de ne pas avoir les Tn des Alpes Maritimes, d'habitude, nous aussi on se paie ce genre de Tn mais dans cette vague de chaleur, pour le moment, les Tn ne décolle pas énormément.

 

Et MF continue à prévoir des Tn de 22° pour les 3 prochains jours autour de Toulon, ensuite chute vers 17-18° mercredi matin, cela fera du bien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

21°C de mini à Carpentras, je pense un chouïa moins à Malemort mais je peux pas mesurer dans de bonnes conditions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil, pas de vent et une chaleur encore modérée (à 10h: 28°C à 1m80, 31°C à 10 cm du sol herbeux, du moins ce qu'il reste d'herbe...).

 

Tn 19.6°C, valeur semblable à celle de Tresques (19.5°C), même altitude, à 4 km. J'ai placé le capteur dans un abri Davis 7714, dans l'endroit le plus dégagé du terrain.

 

Vivement mardi pour un peu de répit...

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Dans le 06 les Tn sont démentes et à quelques dixièmes des records absolus

pourtant MF dans sa vigilance ecrit: 

CANICULE : Phénomène non remarquable pour une période estivale, 

Hier, le thermomètre a encore atteint ou dépassé les 40°C dans le Var comme par exemple à Rians avec 40.5 ou Varages avec 40.9.

 A 5 heures, le thermomètre affiche 28.9 à Menton, 27.2 à Nice, 24.5 à Marseille, 

 

et il fait près de 34°C à 9h du matin à Menton (7h heure solaire)

 

Question: c'est quoi un phénomène remarquable ?

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a une heure, ToNy06 a dit :

 

Déjà 33,9°C à Menton à 9h 😲

 

 

Et même 34.7°C à 10h, une valeur remarquable faisant suite à une nuit l'étant tout autant.

Notons également 33.8°C à Antibes à la même heure, 34.2°C à 10h25 à Mandelieu, 33.1°C à Cannes et Sophia et une maximale de 32.7°C à Nice-aéroport qui pourrait avoir atteint sa température maximale du jour à 9h45 ce matin !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Arrivé hier en Pays Aixois, j'ai choisi mon week-end :D !

Tx brûlante de 39.3°C sur Palette Le Tholonet, et 39.7°C pour la station MF d'Aix-Jas  de Bouffan. Je vous donnerai la tx de Gréoux-les-Bains(04) dans l'arrière pays Provençal mais on a du dépasser les 40.0°C hier. 

Malgré tout pas de tn tropicale pour ma station en campagne Aixoise ce matin, mais c'est vraiment limite avec 19.4°C au plus bas. Actuellement il fait déjà bien chaud avec 32.3°C, 44% d'Hr, td plus élevé que la veille autour des 18°, léger souffle secteur ESE. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Grosses Tx hier pour mes deux stations : 36.6°C à Saint-Jean-de-Védas et 35.7°C à Malbosc ! Ce matin bien évidemment que les minimales étaient très hautes, 21.6°C à Saint-Jean mais surtout 24.3°C à Malbosc, en effet, sa position en sommet de colline explique cela... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Plus les années passent, plus on retrouvent des conditions difficiles à supporter, si on attend pas les 40 (et loin de la) on se paye une très forte humidité faisant monter les Td entre 22 et 24.5, le tout avec des températures comprises entre 32-35 degrés, vraiment étouffant.

 

Tn encore douces dans le secteur avec 23.7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Fin de matinée déjà brûlante dans l’Est 13 ! 
35,7 chez moi à Simiane et 35,2 à Gréasque 380m d’alt déjà 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...