Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - août 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Il y a 5 heures, ToNy06 a dit :

Grosse chaleur dans la nuit sur l'extrême Sud-Est, avec des Tn remarquables, très proches des records. 

 

Voici les Tn de la nuit les plus remarquables :

- Fréjus Mont-Vinaigre (83, alt 560m) : 26,8°C. Record mensuel (Tnx)battu. Tout près du record absolu tous mois confondus de 27°C (juin 2019) 

- Chateauneuf-Grasse (06, alt 388m) : 25,5°C. Record ? 

- Valbonne-Sophia (06, alt 238m) : 26,6°C. Record ? 

- Nice-aéroport (06, littoral) : 26,3°C . Record de 28,1°C en août 2015.

- Nice-Pessicart (06, alt 190m) : 26,5°C. Record absolu de 26,7°C en juin 2019.

- Col d'Eze (06, alt 704m) : 25,5°C. Record? 

- La Turbie (06, 430m) : 26,7°C

- Sospel (06, alt 843m) : 24,4°C. Record? 

- Menton-Annonciade (06, alt 216m) : 28,9°C. Record : 30,3°C en août 2003, valeur qui constitue il me semble record absolu de Tnx en France... 

 

Quelques très belles valeurs en Corse également, avec sans doute des records à la clef, notamment dans l'intérieur, sur le réseau secondaire. 

Quelques valeurs corses :

- Cagnano (2B, 278m) : 27,1°C

- Giuncaggio (2B, 685m) : 25,8°C

- Marignana (2A, 515m) : 26,3°C

- Petreto-Bicchisano (2A, 450m) 25,8°C

- Sartène-Cimetière (2A, 275m) : 26,3°C

- Peri (2A, 433m) : 25,9°C

 

Si quelqu'un pouvait indiquer les records sur les stations citées, ce serait top! ;)

 

Pour Nice aussi 24.3° (station MF des bassins à 238 m) , environ 23° près des arènes de Cimiez bien ventilées grâce à la brise de terre du Paillon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

j’ai également vu plusieurs tubas cette nuit, ainsi que des points de rotation sous la convergence. Malheureusement aucun tuba bien formé n’aura coïncidé avec un coup de foudre pour avoir une photo ne

Petit retour sur le brouillard d'advection côtier de samedi, vue depuis le Grau : https://www.facebook.com/meteocamargue/posts/6713700668656166   La photo la plus intéressante étant sans dou

37.8 mm en 36 min sur la station Nice Aéroport sous cette cellule..   Seulement 7.4mm à Nice Pessicart à moins de 5 km..

Images postées

Il y a 4 heures, Tristan06 a dit :

 

 

Et même 34.7°C à 10h, une valeur remarquable faisant suite à une nuit l'étant tout autant.

Notons également 33.8°C à Antibes à la même heure, 34.2°C à 10h25 à Mandelieu, 33.1°C à Cannes et Sophia et une maximale de 32.7°C à Nice-aéroport qui pourrait avoir atteint sa température maximale du jour à 9h45 ce matin !

Les Tx estivales à Nice aéro ont très souvent lieu en matinée avant la levée de la brise de mer ..

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 23 minutes, sacréfilou a dit :

Les Tx estivales à Nice aéro ont très souvent lieu en matinée avant la levée de la brise de mer ..

 

En effet, c'est généralement le cas en période de canicule, en particulier entre Nice et Menton. 

 

D'ailleurs, à Menton, la Tx du jour de 35,6°C, a été atteinte vers 10h45.

À Nice-aéroport, Tx de 32,7°C à 9h45! 

 

Plus globalement, pour toutes les stations littorales du 06, les Tx du jour ont été atteintes en matinée. 

 

À noter l'étonnante valeur de Saint-Etienne-de Tinée (1160m), avec une Tx provisoire de 34,8°C.

À voir si les 36,7°C du 28/06/2019 vont résister... 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

41.4°c à Cotignac, sacré station 😉
Dans une moindre mesure ça chauffe pas mal aussi sur le littoral. Les 30°c sont bien dépassés sur les îles avec 32.2°c à Porquerolles et 33.2°c au Levant. 
Actuellement 33.9°c et Hr à 30% à mon emplacement et une tn de 26.1°c sur les contreforts sud du Faron réputé pour des tn ( s ) bien plus douces que dans les environs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pas mal sur les îles d'Hyères !

 

18.4°C / 37.9°C provisoires pour Aubagne-MF et 25/30% d'HR. La brise semble vouloir s'inviter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Bonjour, pensez-vous qu'il y a une surchauffe sur Cotignac ou la configuration du lieu est particulièrement propice aux optimum locaux ?

 

Edit: OK, info trouvée en début de topic, merci ludo13470 ;)

Modifié par EnO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yohan-83 a dit :

 

25.5°C chez notre @Toulnono83 national également à Toulon Le Baou :)

 

Et oui, auparavant il fallait être diplomate, artiste/comédien, président, pape... serial killer... pour accéder à la notoriété, mais la société évolue: une station météo amateur installée dans la plus superbe des villes de France (elle-même chef lieu du plus beau département de l'hexagone, lui-même inclus dans la plus belle région du territoire national) + quelques observations postées dans un forum associatif ayant pignon sur web suffisent désormais pour devenir une célébrité nationale. Mais l'ambition n'ayant ni limite ni frontière, sache que, comme tu le sais,  je vise maintenant une reconnaissance internationale en terme de popularité....

 

Il y a 6 heures, moumou31 a dit :

.

Je suis d'accord qu'elle est dans un coin plus chaud mais je pense que lorsqu'il y a canicule, le chaleur accumulée sur le toit fausse ensuite les Tn....

 

C'est l'éternel dilemme concernant les installations en toiture. Généralement il y est admis que, sans brassage éolien significatif,  les Tn seraient globalement surestimées de 0.5°c à 1°c maxi et à l'inverse les Tx seraient inférieures d'environ 1°c _ sauf pour les stations implantées sur le toit-terrasse goudronné d'un immeuble de faible hauteur, où les Tx pourraient surchauffer aussi (à moins que l'abri sur son mât soit très élevé par rapport au bitume du toit).
Pour Toulon-le Baou, comme tu peux t'en rendre compte sur les photos sur IC, la station est sur le faîtage du toit, et non à l'égout, sans obstacle autour. Donc l'écart que l'on observe parfois entre le Baou et l'Arsenal pour les Tn en période de fortes chaleurs ou de froid hivernal est principalement topographique et environnemental et non matériel. Pour preuve, les valeurs en ligne de la station  météo type Aercus d'un riverain, située un peu plus bas dans le quartier, https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ITOULO28/graph/2021-08-14/2021-08-14/daily
Les 2 stations ont des valeurs très proches l'une de l'autre, ce matin on y observait une Tn de 24.6°c (25.5°c au Baou) et sa Tx provisoire ce jour est de 34°c (contre 33.6°c de Tx au Baou). Généralement j'ai au quotidien quelques dixièmes de plus en Tn et à contrario ça s'inverse un tantinet pour les maximales (Txx de 35.8°c chez mon voisin les 11 et 13 août derniers contre respectivement 34.9°c le 11 et 34.8°c le 13 ici à Toulon-le Baou). Donc tout se tient à un mouchoir de poche et tu pourrais installer n'importe quelle autre station à proximité, ça n'y changera rien. Par contre il suffit que tu descendes, toujours selon le  "temps du jour", un peu plus bas vers les quartiers de "Bel air", "Valbertrand", "la Beaucaire", etc, les Tn risquent d'y être moindres. Si l'on met de côté la station du Baou, plus à l'intérieur,  et on compare les 2 stations dans " l'Arsenal ", au bord de l'eau,  avec de part et d'autre, la station MF côté ouest et la nouvelle station Davis à l'extrême est, côté port nautique, plein sud par rapport à la préfecture maritime, l'écart y sera toujours de quelques degrés de plus en faveur de la station de la base nautique, en continuité du port à l'ouest. Hormis les jours de grand vent, par mistral par exemple, qui entraine une homogénéité des températures. 
Donc attention, prétendre que les valeurs sont déconnectées de la réalité, pour les Tn comme pour les Tx d'ailleurs , sous prétexte que les stations sont implantées en toiture seraient remettre les nombreuses stations qui ont été  et seront intégrées au réseau Stat'Ic par exemple. Je t'invite à sillonner les topics dédiés à ce sujet. Réfère-toi aussi aux valeurs publiés dans ce topic par notre collègue Serge L. au pied du Faron...

Actu 33.3°c à Toulon-le Baou 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 6 minutes, EnO a dit :

Bonjour, pensez-vous qu'il y a une surchauffe sur Cotignac ou la configuration du lieu est particulièrement propice aux optimum locaux ?

 

Toi tu vas t'en prendre une si @Sebaas passe par là....

 

Sujet déjà traité il y a 3 jours lors de la réintégration dans StatIC.

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 2 minutes, Toulnono83 a dit :

Donc attention, prétendre que les valeurs sont déconnectées de la réalité, pour les Tn comme pour les Tx d'ailleurs , sous prétexte que les stations sont implantées en toiture seraient remettre les nombreuses stations qui ont été  et seront intégrées au réseau Stat'Ic par exemple. Je t'invite à sillonner les topics dédiés à ce sujet.

 

+1 Noël.

 

Ça devient pénible ces remises en questions des valeurs, quelles qu'elles soient (T°, Vent, pluvio) à chaque gros épisode.

Je fais entièrement confiance aux Responsables Techniques d'IC. Si nos stations respectives ont été intégrées dans StatIC, c'est qu'elles ont été jugées représentatives à leur demande d'intégration.

Bien évidemment, il est de notre devoir de maintenir l'état de nos stations afin d'éviter des dérives comme à Grambois en ce moment.

Je suis moi-même dans le même cas de figure que toi : station implantée en toiture. Je me compare à la station MF de Cassis la Gardiole qui est à 5km d'ici et à la même altitude et les écarts entre les 2 stations sont inférieures au degrés sur les températures. On ne peut écarter ici les effets topographiques puisqu'il y a quand même 5km d'écart entre les 2 stations mais ça donne quand même un aperçu de la qualité de nos mesures.

 

Bref, fin du HS.

 

Tx de 34.2°C ici à 12h30. Depuis, on oscille entre 32 et 33°C. La brise souffle faiblement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

38,4°C de max à Carpentras, 3 dixièmes de moins qu'hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée la plus chaude de l'année, Txx annuelle sur mes stations:

 

38.8°C à Chusclan

38.0°C à Verfeuil

37.8°C à St Paul les Fonts

37.7°C à Tresques

37.7°C à Lussan Audabiac

37.2°C à Castelnau-Valence (ce n'est pas la Txx annuelle)

35.6°C à Montjoyer

31.9°C à la Dent de Rez

 

Par ailleurs: 38.9°C à Orange Ouest, 38.4°C à St Michel d'Euzet, 38.2°C à Bollène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins chaud qu'hier globalement sur Gard / Hérault ( 2 à 4° de moins qu'hier selon les coins) sauf dans certaines gorges ou fond de vallée ou la brise n'a pas pénétrée.

C'est plus respirable bien que l'humidité soit présente.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Les 10 plus hautes températures depuis 1993.

top10txbes.png.3078f1407d95877a305ee8c8c9819a28.png

 

Quelques images et mesures IR dans la fournaise du parc à instruments :
https://www.facebook.com/meteobesse.stationmeteo/posts/2025354524296005

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tx autour de Toulon :

 

Sanary : 34,7°

Toulon : 33,5°

Hyères : 33,5°

Toulon le Baou 33,1°

 

Ce soir, même s'il fait encore chaud, l'air a l'air plus respirable qu'hier soir, il ne fait plus que 24,4° à Sanary à 21h30.

.

.

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Première journée de fortes chaleurs à Gap avec 35,1 degrés cet après midi. 
Tn de 19,1 degrés ce matin.

La visibilité était assez faible ce soir (30km maxi). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Journée encore très chaude,

Txx sur toutes les stations du secteur :

 

23°c / 39,1°c à Bourg-Saint-Andéol (07)

19,5°c / 38,7°c à Visan (84)

20,6°c / 38,5°c à Donzère (26)

22,1°c / 36,7°c à Saint Montan (07)

19,7°c / 38,6°c à Lapalud (84)

20,3°c / 38,3°c à Monségur s/Lauzon (26)

 

Modifié par Montilien26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Une fois n'est pas coutume la BAN et ma station son d'accord ! 

33.5°C de tx à la BAN 

Idem ici sur ma station ! 

 

Screenshot_20210814-233350_WeatherLink.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Présence de quelques altocumulus au levée du jour, mais le ciel est bien dégagé à nouveau et la chaleur est toujours au rendez-vous.

quelques Tn en cours de nuit et ce matin:  25°c à Toulon-le Baou, 23.8°c à Bandol-capitainerie, 23.6°c au Revest, 22.7°c à Toulon-club nautique marine dans l'arsenal (côté port de Toulon), 21.9°c à Six-Fours les Plages et 20.5°c à MF Toulon-Arsenal (côté la Seyne-sur-mer).
Actu 28.4°c à Toulon-le Baou et une très légère brise variable SSE à SW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point de rosée a grimpé jusqu'à 24.8°C ici pour une température de 33.0°C (humidex 44).

Un tel point de rosé n'a jamais été observé à la station (record de 24.5°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est impressionnant de voir que Cotignac va sûrement dépassé les 40°C (38,4°C actuellement) pour la 3ème journée consécutive dont peut-être 4 fois sur 5 jours.

La température arrive pourtant à bien descendre la nuit entre 14 et 17°C en étant en dessous des seuils de canicule comme pour l'ensemble du département de Var alors que ça reste exceptionnel en intensité.

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Une averse vient de passer, elle a duré 3 min dont 30 sec de déluge, suffisant pour mouiller le sol.

On doit tourner autour des 35°C

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...