Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - août 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet, je ne sais pas si c’est la fatigue qui fait suite à un week-end festif et arrosé, mais ce soir j’avais frais avec 23°C… :D c’est pas de moi pourtant… 

Après le fait que l’air soit sec doit aussi jouer, le point de rosée a bien baissé ! 
Le mistral reste raisonnable ici, rafale maxi de 50 km/h. 

 

Hier soir des orages à l’étage moyen ont eu lieu en cours de soirée, avec l’arrivée de l’air plus frais et à l’avant du mistral, belle activité électrique mais pas énormément de précipitations malgré un radar qui paraissait prometteur ! 
Beaucoup de ces averses ne touchaient pas terre!

Pas de 30°C du coup aujourd’hui, 29.1°C de Tx, une chaleur supportable et même appréciable au vent. 
 

La Clim en repos! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

j’ai également vu plusieurs tubas cette nuit, ainsi que des points de rotation sous la convergence. Malheureusement aucun tuba bien formé n’aura coïncidé avec un coup de foudre pour avoir une photo ne

Petit retour sur le brouillard d'advection côtier de samedi, vue depuis le Grau : https://www.facebook.com/meteocamargue/posts/6713700668656166   La photo la plus intéressante étant sans dou

37.8 mm en 36 min sur la station Nice Aéroport sous cette cellule..   Seulement 7.4mm à Nice Pessicart à moins de 5 km..

Images postées

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Pire scénario possible ce soir, malgré l'intervention des services de secours l'incendie de Gonfaron a atteint le massif des Maures et est poussé vers La Garde-Freinet par le mistral qui souffle à plus de 60-70km/h sur zone. Le réveil risque d'être difficile demain matin. 

Modifié par Tristan06
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 2 minutes, Tristan06 a dit :

Pire scénario possible ce soir, malgré l'intervention des services de secours l'incendie de Gonfaron a atteint le massif des Maures et est poussé vers La Garde-Freinet par le mistral qui souffle à plus de 60-70km/h sur zone. Le réveil risque d'être difficile demain matin. 

 

Effectivement, il file droite vers le Massif des Maures, de Fréjus on commence à voir des lueurs rouges au dessus du massif, ça rappel 2003...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Y'a une radome qui va avoir chaud aux fesses... https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=83148002&affint=1

 

Pour éviter d’encombrer ce topic avec cet incendie, merci de passer sur https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56078-incendies-2021

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les plus fortes rafales de la journée ont lieu en ce moment même, ça souffle très fort, 80 km/h à Fréjus, 88 km/h à Vidauban.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a une heure, Sebaas a dit :

Y'a une radome qui va avoir chaud aux fesses... https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=83148002&affint=1

@ChristianPa l'air de dire le contraire sur sa page FB.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Gros changement avec la fraîcheur qui est enfin revenue grâce au mistral qui s'est renforcé dans la journée, très bonne visibilité aujourd'hui.

 

22,8°c / 27,9°c à Donzère

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vacances pour 1 semaine à Orange, le ciel était parfaitement bleu et le temps très lumineux à mon arrivée dans l'aprem, ça change de la lumière pâle des jours précédents en Auvergne.

Par contre, le mistral lâche rien, même ce soir, à priori j'en ai pour plusieurs jours.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sensation plus agréable ce matin avec une tn de 22.1°c à ma position et une Hr de 39 % actuellement. Cette dernière est descendue de manière significative hier avec par exemple à Hyères une Hr de 14% en seconde partie d’après-midi.
Ciel bien dégagé avec mistral modéré. Actu 24 °c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 7 heures, toto42 a dit :

En vacances pour 1 semaine à Orange, le ciel était parfaitement bleu et le temps très lumineux à mon arrivée dans l'aprem, ça change de la lumière pâle des jours précédents en Auvergne.

Par contre, le mistral lâche rien, même ce soir, à priori j'en ai pour plusieurs jours.. 

 

Bienvenue chez nous :D Tu auras du mistral assez fort aujourd'hui et demain, un peu plus modéré jeudi et vendredi. On en sera débarrassé samedi et dimanche, mais avec le retour des très fortes chaleurs à la clé.

 

18.3°C de Tn ce matin, 22°C actu, mistral assez fort, ressenti agréable, plein soleil.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Soleil ici, mais gâché par un panache d'incendie a l'ouest immédiat, incendie vers Beaumes de Venise, en tout cas ça sentait bien le cramé cette nuit et ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Belle journée chaude, Tx 31.7°C / Tn 22.3°C

30.7°C actu sans vent notable ici, plus présent en bord de mer. 32% Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quatre nuits tropicales pour cette quinzaine d'aout et les premières depuis le début d'été 

Aujourd'hui:

Tn 17.8°C

Tx: 27.5°C

Actu: 24.1°C /38% Hr

Modifié par brahms06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, les plus fortes rafales de mistral ont été sous-estimées avec du 93 km/h à Avignon hier. Ce matin, petite fraîcheur bien désagréable. On est en août, il faut du chaud ! Le vent reste soutenu et c'est tellement agréable le bruit dans les arbres !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil, mistral fort, frais ce matin, supportable cet après-midi. 16.6/25.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Fort mistral en plaine de Montélimar également.

L'ambiance est agréable mais limite un peu fraîche au vent et à l'ombre.

Gros contraste avec la semaine dernière.

Comme hier on a plafonné à 24°C de tx à Ancône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour cette après-midi vu des salins (hyeres-la Londe) au dessus du gigantesque incendie (toujours en cours) dans les maures un pyrocumulus c'est formé, personnellement c'est la première fois que je vois cela(je croyais que cela e formé uniquement au dessus des volcans... Si quelqu'un a des informations je suis intéressé. 

Ici a Rocbaron 27,0°C, HR bas 30%,léger vent de secteur SE, ciel ocre dut au panache 

1629307741296370326592194239120.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 57 minutes, LELONG83136 a dit :

Bonjour cette après-midi vu des salins (hyeres-la Londe) au dessus du gigantesque incendie (toujours en cours) dans les maures un pyrocumulus c'est formé, personnellement c'est la première fois que je vois cela(je croyais que cela e formé uniquement au dessus des volcans... Si quelqu'un a des informations je suis intéressé. 

Ici a Rocbaron 27,0°C, HR bas 30%,léger vent de secteur SE, ciel ocre dut au panache 

1629307741296370326592194239120.jpg

Il y’avait eu un pyrocumulus également dans le feu du massif de la Clape ainsi que celui de l’Alaric, pour la formation je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que c’est lorsque l’intensité du feu est forte, au contact de l’air froid en altitude on a de la condensation, après je ne suis pas sur ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Belle journée dans l'ensemble, frais vers 5h du matin avec le petit courant d'air bien appréciable traversant la maison 😊

Sur ma station les 30°C n'ont pas été dépassé avec 29.8°C de Tx, un poil plus pas loin à la BAN MF avec 30.3°C.

Pour la Tn comme d'habitude la BAN petit trou a froid local, 18.7°C

Ici un "poil" plus haut 20.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Mistral désagréable pour un mois d'août. Très prenant, même ce soir ça gronde dans la maison. Vivement vendredi...

 

16,9°c / 25,1°c à Donzère

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Le vent est enfin tombé, avec le retour d’une chaleur très modérée :D Le top surtout lorsqu’on bosse uniquement fin de nuit/matinée 

 

Le Mont Tauch à été très secoué durant cet épisode venteux responsable de nombreux incendies sur notre bassin méditerranéen 

 

Les rafales Max sur 3 jours sont assez cool 😎

 

15/08/2021: 119 km/h

16/08/2021: 171 km/h (moyen Max/10mn 134, /1h 125 km/h)

17/08/2021: 150 km/h

18/08/2021: 127 km/h

 

Il me tarde les vrais coups hivernaux, les 200 km/h seront banales la haut :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...