Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - août 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Du sable circule dans l’atmosphère et les averses détectées n'ont pas toutes atteintes le sol.

 

Aubagne-MF, 18.1°C ce matin, pour l'heure une Ta de 34.8°C et autour de 30% d'HR. Ciel couvert (instabilité de l'étage moyen) et sableux ce matin, forte impression de lourdeur. Encore des voiles de hautes altitudes à la mi-journée mais le plafond et la luminosité ont augmenté à la mi-journée.

Hier, 16.2°C / 37.6°C pour les extrêmes, autour de 30% d'HR, amplitude thermique de 21.4°C.

 

sat.gif.69f23113521b3f4cd77ea54d6ee81aef.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

j’ai également vu plusieurs tubas cette nuit, ainsi que des points de rotation sous la convergence. Malheureusement aucun tuba bien formé n’aura coïncidé avec un coup de foudre pour avoir une photo ne

Petit retour sur le brouillard d'advection côtier de samedi, vue depuis le Grau : https://www.facebook.com/meteocamargue/posts/6713700668656166   La photo la plus intéressante étant sans dou

37.8 mm en 36 min sur la station Nice Aéroport sous cette cellule..   Seulement 7.4mm à Nice Pessicart à moins de 5 km..

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tn de 22.2°C, 35°C actu avec un ciel dégagé, le voile nuageux était assez épais ce matin. Brises de sud établies.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La brise a vraiment joué son rôle de modérateur sur le mercure (bien plus qu'hier par exemple), avec une Tx de 31.8°C. Actuellement 30°C sous abri. Plus chaud sur Malbosc, le mercure tourne autour de 34°C sans les atteindre pour l'instant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première nuit tropicale de l'été ici > 20° C

Tn: 22.1°C

27.6°C à 16h, maxi de 31.3°C

 

 

Modifié par brahms06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Pas de grosses chaleures sur la côte d'Azur 😁. En tout cas où le je suis (le lavandou). 

Ta : un petit 29 °c et un ciel assez couvert

 

IMG_20210812_164912.thumb.jpg.13bf1090c0f31374d6b9df84d2dc8d6b.jpg

 

IMG_20210812_162519.thumb.jpg.672849d8087969737568566d8c0205b8.jpg

 

Bonne fin d'après midi et prenez soin de vous 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour 

Température moins chaude que prévu, 32,5°C.... MF mets du orange pour canicule pour 83 et 06 en plus des autres départements... Deja en vigilance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

La brise de sud est venue tempérer la hausse des températures. Le ciel est resté un bleu pale et maintenant la super cellule du MC commence à empiéter sur le soleil.

 

 

 

21,3°c / 35,5°c à Donzère

 

 

 

 

Screenshot_20210812-182932_Meteociel.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vda77 a dit :

Bonjour. 

Pas de grosses chaleures sur la côte d'Azur 😁. En tout cas où le je suis (le lavandou). 

Ta : un petit 29 °c et un ciel assez couvert....

 

 Le Lavandou se situe en "Côte Varoise" et non pas sur la "Côte d'Azur"., qui débute à  l'est de St Raphaël ... désolé mais j'ai du mal avec cette appellation fourre-tout et passe-partout.

Comme  ailleurs dans la région, matinée plutôt nébuleuse dans le toulonnais ce matin, puis le soleil s'est imposé  en début d'après-midi. Chaleur pondérée avec des Tx de 29.7°c au port de Toulon et 31°c à Toulon-le Baou, mais une ambiance lourde malgré tout, en l'absence d'un brassage significatif.

Actu temps ensoleillé, vent nul et 28.5°c à Toulon-le Baou 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toulnono83 a dit :

 Le Lavandou se situe en "Côte Varoise" et non pas sur la "Côte d'Azur"., qui débute à  l'est de St Raphaël ... désolé mais j'ai du mal avec cette appellation fourre-tout et passe-partout.

Comme  ailleurs dans la région, matinée plutôt nébuleuse dans le toulonnais ce matin, puis le soleil s'est imposé  en début d'après-midi. Chaleur pondérée avec des Tx de 29.7°c au port de Toulon et 31°c à Toulon-le Baou, mais une ambiance lourde malgré tout, en l'absence d'un brassage significatif.

Actu temps ensoleillé, vent nul et 28.5°c à Toulon-le Baou 

N'importe quoi il n'y a pas vraiment de délimitation de la côte d'Azur pour certains elle va même jusqu'à Cassis mais généralement c'est surtout de Saint Tropez à Menton.

 

 

D'ailleurs c'est un peu pareil pour la Provence.

Modifié par Monaco2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a une heure, Toulnono83 a dit :

 Le Lavandou se situe en "Côte Varoise" et non pas sur la "Côte d'Azur"., qui débute à  l'est de St Raphaël ... désolé mais j'ai du mal avec cette appellation fourre-tout et passe-partout.

Comme  ailleurs dans la région, matinée plutôt nébuleuse dans le toulonnais ce matin, puis le soleil s'est imposé  en début d'après-midi. Chaleur pondérée avec des Tx de 29.7°c au port de Toulon et 31°c à Toulon-le Baou, mais une ambiance lourde malgré tout, en l'absence d'un brassage significatif.

Actu temps ensoleillé, vent nul et 28.5°c à Toulon-le Baou 

 

 

C'est sous la plume de Stéphen Liégeard, en 1887, qu'apparaît pour la 1ère fois l'expression « Côte d’Azur ». Il en donne les limites suivantes : « la bande littorale située entre Marseille et l’Italie ». Ce terme s’appuie sur une pratique née sur ce littoral dès 1750 : la villégiature d’hiver.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tx de 35.6°C mais avec une humidité comprise entre 40 et 50%, le ressenti est désagréable et la fatigue est plus forte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 2 heures, Toulnono83 a dit :

 Le Lavandou se situe en "Côte Varoise" et non pas sur la "Côte d'Azur"., qui débute à  l'est de St Raphaël ... désolé mais j'ai du mal avec cette appellation fourre-tout et passe-partout.

Comme  ailleurs dans la région, matinée plutôt nébuleuse dans le toulonnais ce matin, puis le soleil s'est imposé  en début d'après-midi. Chaleur pondérée avec des Tx de 29.7°c au port de Toulon et 31°c à Toulon-le Baou, mais une ambiance lourde malgré tout, en l'absence d'un brassage significatif.

Actu temps ensoleillé, vent nul et 28.5°c à Toulon-le Baou 

 

Moi aussi, je déteste le terme de "Côte d'Azur", qui n'est qu'une appellation touristique relativement récente (fin XIXe siècle), et qui n'a rien d'historique, ni de géographique. Au contraire des Côtes d'Opale, Bleue, d'Emeraude, d'Argent, etc... 

 

Pour l'anecdote, c'est un dandy dijonnais, Stephen Liégeard, qui est l'inventeur de ce terme. Habitué des séjours au bord de la Méditerranée, il décrit la "Côte d'Azur" pour la première fois dans son livre éponyme, qui connut un grand succès à l'époque. Ce terme fait référence évidemment au bleu azur de la mer et du ciel, mais c'est également une allusion à sa région d'origine, la Côte d'Or... 

 

Quant à ses délimitations géographiques, la Côte d'Azur s'étendrait, selon Liégeard, de Gênes à Marseille.

 

Toutefois, côte italien, sur la côte ligure, le terme "Riviera" est toujours de mise de nos jours. Et la "Riviera française" s'étend de Menton à Nice. 

Et je ne pense pas qu'un Marseillais, qu'un Toulonnais ou un Hyérois se considèrent comme "azuréens". Ils préféreront les termes de côte varoise ou côte provençale. 

 

De nos jours, quand on évoque la Côte d'Azur, on pense plutôt au littoral entre Saint-Tropez et Menton. Mais ce terme n'est que rarement apprécié par les autochtones. 

 

D'ailleurs, à titre personnel, en tant que Niçois, je déteste ce terme, que je considère comme purement touristique et "parisien".

 

Vous ne me verrez donc jamais employer les termes "Côte d'Azur" ou "azuréen" sur ce forum. ;)

 

Fin du HS ;)

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pour en revenir au sujet, le temps est toujours très chaud sur les Alpes-Maritimes. 

 

Si les Tx sont un peu moins élevées qu'hier, elles ont partout dépassé les 30°C. Sur le littoral entre Cannes et Menton, Tx entre 31 et 34°C.

 

Toutefois, l'humidité a en revanche augmenté d'un cran : l'humidex a dépassé les 40 pour la 1ere fois de la saison à Nice-aéroport, idem à Cannes. 

Quant au Td, il a atteint les 23°C, valeur typique d'une "canicule humide", comme on  en a l'habitude à Nice. ;)

 

À noter la petite dégradation du début d'après-midi, qui aura apporté quelques gouttes pleines de sable, et fait temporairement baisser les températures de plusieurs degrés (jusqu'à 10°C à Carros) 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Désolé si j'ai mal exprimé l'endroit où j'étais en mettant "cote d'Azur".. (je ne suis pas d'ici et donc je peux me tromper dans la terminologie des endroits, j'avoue ne pas connaître toutes les appellations spécifiques de chaques régions de france 🤔😁alors milles excuses) Le but était de faire un message pour un suivi météo en donnant un lieu. 

Ta : 26°c degrés en bord de mer, ça baisse doucement.

Bonne fin de nuit. 

 

Modifié par vda77
Modification message
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 5 heures, vda77 a dit :

Désolé si j'ai mal exprimé l'endroit où j'étais en mettant "cote d'Azur" (...) 

Ta : 26°c degrés en bord de mer, ça baiser doucement.

Bonne fin de nuit. 

 

 

C'est vrai qu'avec la chaleur, mieux vaut ne pas y aller trop fort... 🥵😅

Modifié par ToNy06
  • J'aime 1
  • Haha 12
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

27°C à Nice à 4h du matin... Ça ne rigole pas! Pas de doute, la canicule est bien là... 

 

À noter un très joli 31°C à Gênes à 4h du matin ! 😮 

Cette même station a connu hier un Td max de 25,5°C, valeur digne des tropiques !🥵

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ToNy06 a dit :

27°C à Nice à 4h du matin... Ça ne rigole pas! Pas de doute, la canicule est bien là... 

 

À noter un très joli 31°C à Gênes à 4h du matin ! 😮 

Cette même station a connu hier un Td max de 25,5°C, valeur digne des tropiques !🥵

La Tn à Nice a été atteinte à ... 22h, 25,8°C.

Sinon, quasi 27°C toute la nuit!

Qu'est-ce que je suis content d'avoir pris mes vacances dans le nord de la France pile en ce moment!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 12 minutes, Twister83 a dit :

Tn de 26.1°C à Fréjus-Mont Vinaigre (540m)

27°C actuellement à Fréjus.

 

 

 

 

Très impressionnant comme valeur!

 

Sans doute un record absolu (Tnx) pour la station? 🤨

À vérifier en tout cas... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, vda77 a dit :

Ta : 26°c degrés en bord de mer, ça baiser doucement.

Bonne fin de nuit. 

 

Normal, en période de fortes chaleurs on s'essouffle plus rapidement, dès que la canicule passera les protagonistes des nuits à la belle étoile retrouveront plus d'énergie et le rythme s'accélèrera...
çà grimpe par ici aussi avec actu 31.1°c à Sanary-le Lançon (tn 21.3), 31.1°c au port de Toulon (tn 22.5), 30.3°c à Toulon-le Baou (tn 24.7) et 29.8°c au Revest (tn24.6) avec un ciel bien dégagé et sans vent significatif

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...