Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - août 2021


Toulnono83

Messages recommandés

40.7°c au pointage de 15h30 à  Cotignac. Impressionnant! Il serait intéressant que notre Yohan international fasse un petit topo pour savoir si une succession de plus de 3 journées à  plus de 40°c s'étaient déjà produite à  Cotignac ou dans son réseau de stations... à  voir aussi du côté d'IC....

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

j’ai également vu plusieurs tubas cette nuit, ainsi que des points de rotation sous la convergence. Malheureusement aucun tuba bien formé n’aura coïncidé avec un coup de foudre pour avoir une photo ne

Petit retour sur le brouillard d'advection côtier de samedi, vue depuis le Grau : https://www.facebook.com/meteocamargue/posts/6713700668656166   La photo la plus intéressante étant sans dou

37.8 mm en 36 min sur la station Nice Aéroport sous cette cellule..   Seulement 7.4mm à Nice Pessicart à moins de 5 km..

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 7 minutes, Toulnono83 a dit :

40.7°c au pointage de 15h30 à  Cotignac. Impressionnant! Il serait intéressant que notre Yohan international fasse un petit topo pour savoir si une succession de plus de 3 journées à  plus de 40°c s'étaient déjà produite à  Cotignac ou dans son réseau de stations... à  voir aussi du côté d'IC....

Si on regarde la climatologie, la station IC existe depuis de 3mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

De l'étage moyen actu ou plutôt les restes qui nous prive de soleil actu.

Moins " chaud " aujourd'hui 31.2°C de Tx , 28.8°C actu / 64% Hr vent plutôt faible ici beaucoup plus fort en bord de mer à 4 km https://www.vision-environnement.com/livecams/webcam.php?webcam=hyeres3-

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Deux Tx >40°C aujourd'hui sur le réseau MF :

40.5°C à Figari (2A)

40°C à Varages (83)

 

Bien moins chaud aujourd'hui sur le littoral, 30.4°C seulement à Fréjus.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Je confirme une Tx > 40.0° également à ma station de Gréoux-les-Bains(04) vendredi avec 40.1° ! Hier c'était tout juste de nouveau avec 39.8°C :ph34r:

Pour en revenir au Pays Aixois, tn affichant aujourd'hui des écarts classique suivant les secteurs, un peu plus basse que la veille avec 17.7°C de mon côté sur Palette Le Tholonet, 19.3°C à Aix-ouest (Jas de Bouffan), ou encore 15.0°C du côté d'Aix les Milles. Journée ensuite de nouveau brûlante, avec 37.5°C de tx à ma station, 38.0°C à Aix-MF (Jas). Heureusement l'air est sec, la point de rosée reste bien en dessous du 20° (contrairement à l'intérieur du Languedoc par exemple). 

Actuellement ciel bleu pâle pollué avec passages de nuages dalt, 36.2°C, 32% d'Hr, brises thermiques de SSO/SO. 

 

 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 28 minutes, GrandMottois a dit :

40.7ºC à Porto Vecchio.

Ce qui constitue un nouveau record mensuel et surement la deuxième plus haute valeur enregistré à la station. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ggdu19 a dit :

Si on regarde la climatologie, la station IC existe depuis de 3mois

En fait je ne parlais pas seulement de Cotignac, c'était pour savoir si une station MF, élargie au réseau stat'Ic, avait connu 3  jours de suite à  plus de 40°c.

Moins chaud ce jour aussi à Toulon mais quand même 32.6° à  Toulon-le Baou et 32.2° au port nautique de Toulon-Arsenal 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Montpellier Frejorgues descend vers 28ºC et soleil parfois caché par des nuages. Même avec un vent de terre ça sera pas + de 32 à priori.

Nuit chaude par contre confirmé sur l’E34 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 17 minutes, Toulnono83 a dit :

En fait je ne parlais pas seulement de Cotignac, c'était pour savoir si une station MF, élargie au réseau stat'Ic, avait connu 3  jours de suite à  plus de 40°c.

 

 

Dans le SE, Carpentras en août 2003, sinon Auxerre (8 jours):

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07265/aout/2003/auxerre.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

16.5°C / 37.3°C à Aubagne-MF

16.2°C / 37.9°C à La Destrousse MF

15.8°C / 38.3°C à Cuges les Pins-MF

 

33.4°C le 10

31.6°C le 11

32.2°C le 12

31.3°C le 13

29.4°C le 14

29.8°C le 15

à Monte Limbara, située à 1363m dans le nord de la Sardaigne. Je ne connais pas sa pertinence mais c'est une belle série à cette altitude et l'environnement marin.

 

43.6°C à Fianello (Latium, Italie) chez les confrères de MeteoNetworks.it

(filtres pour les températures : 35 - 45°C, pour l'humidité relative : 0 - 25%)

 

meteonetworks.thumb.gif.262292cead59bf72ca92db05af093596.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la Seyne sur mer, une mini averse est passé vers 18h20 et une autre est entrain de tomber.

 

Les températures sont passés sous les 30° mais l'humidex est très élevé avec 72% d'humidité à Sanary!

 

 

 

 

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, sassière a dit :

Ce qui constitue un nouveau record mensuel et surement la deuxième plus haute valeur enregistré à la station. 

 

Ce qui est très impressionnant sur cette station c'est la rapidité d'évolution de la T° : +10°C en 1h et plus de +4°C en 12min 😳 

 

IMG_20210815_184935.jpg.31cc09955bac686432eb1a3a542019b1.jpg

 

Tout cela en fonction de la variation du vent qui a changé à plusieurs reprises de direction.

Il ne fait "plus que" 29°C dorénavant

Modifié par amateur
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pdr à 24°C mais seulement ou plus que 26.7°C sous l'insta à l'étage moyen / 86% Hr ça colle ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 29 minutes, amateur a dit :

 

Ce qui est très impressionnant sur cette station c'est la rapidité d'évolution de la T° : +10°C en 1h et plus de +4°C en 12min 😳 

 

 

 

Tout cela en fonction de la variation du vent qui a changé à plusieurs reprises de direction.

Il ne fait "plus que" 29°C dorénavant

 

Oui le graphe des T vaut le coup d'oeil (assez fréquent en Corse après) avec pas plus de 32 °C sur le reste de la journée :

 

pkcl.png

 

La station s'est fait foehner pendant 1 heure au passage en vent d'ouest par la montagne de Cagna (si je ne dis pas de bêtises) à l'ouest :

 

6f38.png

 

Dommage que la station ne reporte pas les valeurs d'HR.

 

Modifié par Bunk
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Vraiment chaud encore aujourd'hui, quelques altocumulus se formant quasiment sur place vers 15h30 pour finir par donner un orage à Carpentras...

Mini averse orageuse vers 20h sans mouiller quoi que ce soit... Lourd et humide ce soir humidex de 43 à 20h 🥵

 

17,1°c / 37,1°c à Donzère

 

 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Orage sec en cours, aucune précipitation, impact tombé en air sec a 21h06, rien avant, rien après, complètement WTF, encore 29°C et il fait très lourd

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

 

Dans le SE, Carpentras en août 2003, sinon Auxerre (8 jours):

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07265/aout/2003/auxerre.html

 

ou bien aout 2017 , toujours a Carpentras :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07586/aout/2017/carpentras.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Belle pile électrique à l’O de Marseille mais sans aucune pluie au radar.

 

Orage d'étage moyen avec pas mal de Ac sur Marseille.

 

On aurait bien pris un peu d’eau avant le mistral; dommage...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca vaut ce que ça vaut, mais deux stations sur le réseau Weather Underground ont mesuré dans l'arrière pays de Porto Vecchio, coin traditionnellement bien chaud en Corse, respectivement 42.7°C et 42.8°C de Tx ce jour. Evidemment on sait pas du tout quel type de station et on ne peut pas juger de la fiabilité de l'installation, mais vu la valeur relevée à La Chiappa je ne serais pas étonné qu'il y ait eu en tout cas des Tx > 41°C, peut être 42°C sur la zone. 

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IPORTO80

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IPORTO90

Modifié par CFR
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 12 minutes, OnLiNk a dit :

Belle pile électrique à l’O de Marseille mais sans aucune pluie au radar.

 

Orage d'étage moyen avec pas mal de Ac sur Marseille.

 

On aurait bien pris un peu d’eau avant le mistral; dommage...

 

Rien sur le radar ?

IMG_20210815_221011.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 1 minute, Twister83 a dit :

 

Rien sur le radar ?

IMG_20210815_221011.jpg

 

Ca s’est bien activé :o car au moment où j’ai posté, sur la dernière image radar; il y avait à peine quelques rares échos de pluie sur le NO13 et en mer. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...