Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - août 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

"Le mistral a déjà atteint Roquebrune/Argens, ça ne devrait plus tarder... "

 

c'est fait, vent modéré pour le moment et 37° 

Modifié par bernard83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

j’ai également vu plusieurs tubas cette nuit, ainsi que des points de rotation sous la convergence. Malheureusement aucun tuba bien formé n’aura coïncidé avec un coup de foudre pour avoir une photo ne

Petit retour sur le brouillard d'advection côtier de samedi, vue depuis le Grau : https://www.facebook.com/meteocamargue/posts/6713700668656166   La photo la plus intéressante étant sans dou

37.8 mm en 36 min sur la station Nice Aéroport sous cette cellule..   Seulement 7.4mm à Nice Pessicart à moins de 5 km..

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Idem ici, bascule il y'a quelques minutes, la température décolle et l'HR descend sous les 30%

 

37.5°C à la station de Fréjus à 14h30 ! +4°C en 15 minutes.

Modifié par Twister83
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je sais que la station n'est pas un exemple d'environnement s'agissant d'une Météo à l'Ecole, mais l'évolution à Fréjus est intéressante avec 37,6°C à 15h et un Td qui a chuté de 4°C entre 14h30 et 14h40 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-college-alphonse-karr-saint-raphael/ME101.html?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Le Mistral a maintenant atteint  l'Estérel, avec de belles rafales de vent d'Ouest au Mont Vinaigre depuis une demie heure. Hr en baisse et température en hausse continue (Tx de 33,7°C) 

 

À seulement quelques km au Sud-Est, le Dramont est encore sous la brise... mais pour très peu de temps. 

 

Édit : Le Dramont est désormais sous le mistral. Saint-Cezaire/Siagne devrait suivre, puis Mandelieu et Pegomas ;)

Modifié par ToNy06
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Net renforcement du vent ici depuis 1h sur Fréjus ( St Aygulf ).

Hier soir, le long du marché nocturne, j'ai aperçu une VP2 sur le toit d'un immeuble, @Twister83 ? Tu as des infos.

 

Ressenti brûlant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Finalement, on monte pas aussi haut quenje l'aurais pensé sur Frejus.

Tx de 37.6°C, je pense réellement aux 38/39°C sur l'Estérel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Levée du vent hier soir sur mes deux stations, avec environ 60km/h à Saint-Jean et 80km/h sur Malbosc. Minimales plus raisonnables (quoi que, pas sur Saint-Jean) avec 21.7°C ce matin, 19°C à Malbosc. 

Tx de l'ordre de 28°C pour ma station Héraultaise et 26°C dans les Cévennes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures

Un incendie se serait déclaré sur la presqu’ile de Giens, coté centre de vacances.. 

😭

Ca me brise le coeur de voir un si bel endroit en feu..

Connaissant très bien l’endroit, il n’y a pas d’habitations, départ surement provoqué par un mégot hélas….

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Net renforcement du vent ici depuis 1h sur Fréjus ( St Aygulf ).

Hier soir, le long du marché nocturne, j'ai aperçu une VP2 sur le toit d'un immeuble, @Twister83 ? Tu as des infos.

 

Ressenti brûlant ! 

 

Je vois de quel station tu parles, sur le bord de mer, ça fait un bon moment que je l'ai repéré  mais je n'ai aucune idée si on peut avoir accès à ces données...

 

 

Tx de 37.5°C à Fréjus, on ira pas plus haut, le vent a tendance à se renforcer et un nouveau départ de feu est signalé dans les Maures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel bien dégagé tout le jour, mistral modéré puis soutenu ce matin, assez fort cet après-midi avec un ressenti enfin agréable. 21.2/29.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Brusque remontée des températures ce soir près de l'Esterel avec la levée du foehn. La température est passée de 29.7°C à 17h à 36°C à 17h40 à Mandelieu, soit un gain de 6.3°C en 40 minutes !

Notons également une température de 36.2°C à 18h à Pégomas, 35.1°C à Cannes ou encore 34.8°C à Grasse alors qu'il ne fait "que" 29.2°C à Antibes à la même heure.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

De bonnes rafales ici aussi en plaine désormais avec 73 km/h chez moi et 84 km/h à Montredon des Corbieres 

 

Conditions toujours dantesques en altitude avec 171 km/h de rafale maxi à Tauch, vent moyen proche des 140 km/h, quasiment comme un ouragan de catégorie 1

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Tristan06 a dit :

Brusque remontée des températures ce soir près de l'Esterel avec la levée du foehn. La température est passée de 29.7°C à 17h à 36°C à 17h40 à Mandelieu, soit un gain de 6.3°C en 40 minutes !

Notons également une température de 36.2°C à 18h à Pégomas, 35.1°C à Cannes ou encore 34.8°C à Grasse alors qu'il ne fait "que" 29.2°C à Antibes à la même heure.

 

Et paradoxalement, le ressenti est beaucoup plus agréable malgré le gain de 6 à 7 degrés. :D

Par exemple, à la station de Cannes/Mandelieu, l'humidex était situé entre 40 et 41 avant le foehn, il est désormais de 36. On "respire" grâce à ces 36 degrés (oui oui ! 😂 )

 

En principe on ne devrait pas taper dans les records, le foehn étant arrivé un peu tardivement dans la journée (comme prévu par les dernières modélisations).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Plusieurs rotations de canadairs dans l'après-midi au-dessus de Marseille, peut-être pour les feux varois bien que la latence me paraissait courte.

 

19.3°C / 32.5°C pour Aubagne-MF, une baisse d'environ 5°C bénéfique, HR entre 20 et 30%, pas de changements de ce côté là :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vianouz a dit :

Un incendie se serait déclaré sur la presqu’ile de Giens, coté centre de vacances.. 

😭

Ca me brise le coeur de voir un si bel endroit en feu..

Connaissant très bien l’endroit, il n’y a pas d’habitations, départ surement provoqué par un mégot hélas….

 

Deux gros départs d'incendie visiblement dans le Var. 😢 Un dans le secteur de Giens (Hyères), et un près de Gonfaron, proche de l'A57 (source : Météo Côte d'Azur https://www.facebook.com/meteoCA/?hc_ref=ARSU0RTdImY5ZwrqAHf2Gvfo9h8dhWxEfEeAHnwxqkwPGN91i0lqOlck7npGYCrZlLQ&fref=nf ).

 

Courage aux pompiers et aux habitants de ces secteurs ! Pourvu que les dégâts soient limités. :(

Modifié par Guillaume_06210
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 17 minutes, _sb a dit :

Plusieurs rotations de canadairs dans l'après-midi au-dessus de Marseille, peut-être pour les feux varois bien que la latence me paraissait courte.

 

19.3°C / 32.5°C pour Aubagne-MF, une baisse d'environ 5°C bénéfique, HR entre 20 et 30%, pas de changements de ce côté là :)

Feu du côté de la Valbarelle entre 15h et 16h30. Eteint avec l'action de 5 canadairs. Heureusement car sinon il aurait pu traverser le massif des Calanques.

 

Et comme déjà mentionné, deux gros feux dans le var ce soir, le premier sur la Presqu'île de Giens, le second à Gonfaron où ça a déjà brulé dans les années 70-80-90 et 2003, un couloir à feu en somme.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Gros départ de feu dans la plaine des Maures en effet, gros panache vue d'ici, le vent devrait faiblir en deuxième partie de nuit 

Ça fait pas semblant...

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 7 minutes, ludo13470 a dit :

Feu du côté de la Valbarelle entre 15h et 16h30. Eteint avec l'action de 5 canadairs. Heureusement car sinon il aurait pu traverser le massif des Calanques.

 

Et comme déjà mentionné, deux gros feux dans le var ce soir, le premier sur la Presqu'île de Giens, le second à Gonfaron où ça a déjà brulé dans les années 70-80-90 et 2003, un couloir à feu en somme.

Le feu de la Presq'île est terminé 5000 m2 ils ont vite tapé dessus et heureusement !!

 

Gonfaron c'est costaud ! 6 pélicans 2 dashs pour ce que je vois d'ici étant à coté de l'aéroport et du bord de mer.

 

Le vent s'est bien renforcé 29.3°C actu 33% Hr

Tx de 34.6°C

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Enorme panache de fumée visible d'ici ( Feu de Garagon ) et un mistral qui souffle très fort ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Renforcement du mistral depuis 1h. Les rafales atteignent 70km/h.

 

Tx de 28.2°C et Tn de 21°C. Actu 22.7°C et 42% d'Hr.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures

Malheureusement ca ne sent pas bon du tout pour la foret des Maures 😭

Malgré un important dispositif déployé, la nuit tombe et le feu continue sa progression..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Jamais de juste milieu dans notre région, on passe d’un extrême à l’autre...

 

Hier encore, la chaleur était intenable et ce soir il fait presque froid en t-shirt exposé au vent..

 

Et bien sûr peu de pluie durant la transition alors que l’on va sûrement se prendre un 100mm dans le mois à venir. 

 

19.6°C/30.9°C pour les extrêmes du jour à Trets, 24.5°C actu avec un mistral en rafales à 63 km/h.

 

Courage aux soldats du feu, une semaine éprouvante est à venir, n’en doutons pas. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...