Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - août 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 28 minutes, sylvainmeteo a dit :

45 mm en 50 min a notre station de Savoillan (versant nord Ventoux), orage toujours en cours !

 

Ici très sombre a l'est, ça commence a arriver vers la colline de Blauvac, je fila a Malemort maintenant, Bédoin déguste

 

Ça sent la crue éclair du Toulourenc, un classique. Espérons que les touristes aient dégagé fissa des gorges.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

j’ai également vu plusieurs tubas cette nuit, ainsi que des points de rotation sous la convergence. Malheureusement aucun tuba bien formé n’aura coïncidé avec un coup de foudre pour avoir une photo ne

Petit retour sur le brouillard d'advection côtier de samedi, vue depuis le Grau : https://www.facebook.com/meteocamargue/posts/6713700668656166   La photo la plus intéressante étant sans dou

37.8 mm en 36 min sur la station Nice Aéroport sous cette cellule..   Seulement 7.4mm à Nice Pessicart à moins de 5 km..

Images postées

Il y a 2 heures, Camille M a dit :

Apparement le secteur de Pignans / Carnoules prend cher dans le 06. Le relevé de 15h fait état de pointes supérieures à 150 mm. Le caractère isolé et l'absence de relevés au sol rend cette donnée très incertaine. 

 

tu voulais dire dans le 83  😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

A l'écart de l'agitation ici sur bord de mer avec un ciel plus que menaçant dès les premiers relief.

Tx de 27.6°C sous une hr infernale 

23.1°C actu 

 

IMG_20210824_181220_812.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La Garde Freinet 25 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région toulonnaise est passée au travers de L'instabilité du jour, pas de précipitations à  Sanary, Bandol, la Valette, ni à  Toulon-port ou à Toulon-arsenal. On notera le modeste 0.2 mm à  Toulon-le Baou et les 1.6 mm au Revest.

Actu du soleil sur la rade comme vers les monts toulonnais et 25° à Toulon-le Baou (21.8°/26.9°) et 26.2° au port de Toulon (20.9°/27.8°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Camille M a dit :

Apparemment le secteur de Pignans / Carnoules prend cher dans le 83. Le relevé de 15h fait état de pointes supérieures à 150 mm. Le caractère isolé et l'absence de relevés au sol rend cette donnée très incertaine. 

 

Lame radar confirmée par plusieurs pluviomètres du réseau de Yohan83 (MétéoVaroise) dont un Pierron à 150mm. Inondations sur certains secteurs de Pignans avec routes coupées.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

8.2mm à Fréjus, plus grosse pluie depuis fin mai, on prend, il ne fait plus que 18°C actuellement.

 

Dans le centre Var quelques dégâts malheureusement,  notamment à Pignan, l'eau est quand même bien monté

 

 

 

FB_IMG_1629825163670.jpg

FB_IMG_1629825113428.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

La lame d'eau antilope, certainement perturbée par la grêle, indique 150 mm au nord de Signes dans le Parc naturel de la Ste-Baume et 260 mm au nord de Pignans....

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle activité orageuse sur la Haute Corse cet après-midi, enfin un peu de pluie chez moi au village, et un rafraîchissement sensible ce soir avec 19°C. Bel arrosage pour la StatIC de Piedigriggio.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 26 minutes, Sebaas a dit :

Ma poisse me ferrait bien habiter à Le Val ou dans les alentours :D 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, Toulnono83 a dit :

La région toulonnaise est passée au travers de L'instabilité du jour, pas de précipitations à  Sanary, Bandol, la Valette, ni à  Toulon-port ou à Toulon-arsenal. On notera le modeste 0.2 mm à  Toulon-le Baou et les 1.6 mm au Revest.

Actu du soleil sur la rade comme vers les monts toulonnais et 25° à Toulon-le Baou (21.8°/26.9°) et 26.2° au port de Toulon (20.9°/27.8°)

 

Oui en effet j'étais dans le secteur aujourd'hui, et à part 3 grosses gouttes (limite grêle) dans les gorges d'Ollioules c'est resté sec malgré du tonnerre dès midi. 

Contraste terrible cet aprèm entre la baie entièrement dégagée et l'intérieur noir d'encre ! (photo prise à l'arrache au détour d'un virage) 

 

gv5y.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Pelican a dit :

J'ignore combien il est tombé sur Salon de Provence (on verra la lame d'eau: 30, 40?? peut-être plus). Il pleut encore un peu mais on a les sirènes des pompiers en continue. Points bas et caves inondées. L'orage était assez localisé sur le centre ville , il a moins plu à la périphérie (souvent entre 5 et 20 mm. 23,1 mm à Pélissanne)

 

https://www.youtube.com/watch?v=bZX831k85nI

Bonsoir

deux stations du réseau Wunderground à plus de 55mm et celle des Viougues à 60.7mm !

Personal Weather Station Dashboard | Weather Underground (wunderground.com)

J'ai vécu très longtemps sur ton secteur et je n'ai pas souvenir d'avoir vu le centre de Salon comme ça

Météo Express - Violent orage & inondations à Salon-de-Provence ce 24 août | Facebook

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petit retour sur Pignans après tout juste être rentré du PC du SDIS83 installé sur site, 142 pompiers mobilisés. Etant sous l'orage, c'était vraiment très intense. Il a fallu fermer certains axes routiers et gérer la panique. Des équipes présentes sur le feu de base sont d'ailleurs venues en renfort.

 

Sur Pignans, 2 pluviomètres Météo Varoise (un SPIEA et un auto) existent au niveau du village.
On relève très exactement 155.4mm sur l'un deux et 150mm sur l'autre, le tout en 1h30. Non loin de là, entre Besse et Carnoules, une autre station du réseau score 143.4mm (Vantage Vue).

94.4mm au Sud de la commune de Besse-sur-Issole (Vantage Vue).

A Pignans et une partie de Carnoules, les vignes sont pour la plupart très abimées avec 3cm de diamètre au plus fort.

 

70mm également à Pourrières avec dégâts aussi à cause de la grêle.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Quand je disais il y a quelques jours qu’après l’incendie des Maures, on aurait un 100 mm dans le mois; je n’étais pas si loin du compte !

 

53mm pour Trets (MF).

 

6mm pour Aix qui est passé au travers des plus grosses cellules. 

 

On a des signaux de pluies plus généralisées à partir de début septembre, à suivre ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Belle orage sur les coups de 15h30 a limite de la forte cellule de Cagnes/nice. 
19mm malgré tout et une température bien fraîche depuis 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vignes détruites à Pignans hier, suite à la grêle.

 

Ce matin pas mal de Tn voisines de 12°C en centre Var.

 

63.jpg

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Cumuls finaux notables sur notre réseau :

 

Puyloubier (SSE frontière avec Trets) : 72 mm

Gonfaron (SE du centre du village) : 57 mm

Savoillan (quasi centre du bourg) : 50 mm

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...