Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - août 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

à Montpellier-Fréjorgues, la température a longtemps stagné ce jour en dessous de 20°, ce qui est rarissime à cette saison.

Actu, ça remonte un peu, mais c'est pour l'instant la tx  la plus faible en août depuis  2005.

(et encore, la tx de 21,1° en août 2005 était en fin de mois ...)

 

Modifié par Dionysos
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

j’ai également vu plusieurs tubas cette nuit, ainsi que des points de rotation sous la convergence. Malheureusement aucun tuba bien formé n’aura coïncidé avec un coup de foudre pour avoir une photo ne

Petit retour sur le brouillard d'advection côtier de samedi, vue depuis le Grau : https://www.facebook.com/meteocamargue/posts/6713700668656166   La photo la plus intéressante étant sans dou

37.8 mm en 36 min sur la station Nice Aéroport sous cette cellule..   Seulement 7.4mm à Nice Pessicart à moins de 5 km..

Images postées

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Après une journée complète de pluie faiblarde, 12 mm de cumul pour l'épisode.

Quelques grondements lointains, mais très timides.

 

Petite pause dans cette longue période de sécheresse sur l'Est du 66.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 43 minutes, GrandMottois a dit :

4 juillet - 4 août 🤣 Prochain episode le 4 septembre ?  
 

Température en hausse avec les éclaircies. Provisoire 22ºC 

Ahah mais en espérant que le 4 septembre ce soit un tout autre genre d’épisode.

je dis ça je dis rien :)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

23,2° ça sera la TX du jour après de bonnes averses.

j’etais en déplacement sur valence aujourd’hui un autre monde grosse pluie et pas plus de 16° un beau temps d’automne quoi 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Au niveau des cumuls ça n’est pas un épisode qui restera dans les annales, en revanche c’est la fraîcheur pour la saison qui a été assez remarquable. 
 

Du coup pour les cumuls de mes 3 stations:

9.8mm à Pertuis (Tx de 20.5°C actuellement grâce au retour du soleil)

14.8mm a Gréasque (Tx de 19.7°C, ce matin)

16.2mm a Auriol (Tx de 20.8°C ce matin)

 

On avait fait légèrement plus frais encore à la toute fin août l’an dernier (quelques dixièmes en moins sur les Tx, mais tout de même 3 semaines et demi plus tard dans la saison!). 
 

En tout cas journée digne du climat océanique, finalement ça ne m’a pas trop dépaysé puisque j’ai eu ce type de temps tout au long de la semaine dernière au pays basque… 

Place au vent d’Ouest a présent, malheureusement la pause dans la sécheresse aura été de très courte durée ! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ciel d'encre a dit :

Alors, vous en pensez quoi de votre journée Dunkerquoise ? :D

 

Qu'in fine c'est la même chose qu'au printemps : une ou deux journées de grisaille ici VS soleil dans le nord mais sur l'ensemble des saisons on est laaaargement gagnant :D Pour ainsi dire, quand je vois des sudistes se plaindre d'un été qui met du temps à arriver (encore plus flagrant sur les pages météo locales qui en font régulièrement leur gros titre), j'hallucine. On a clairement pas à se plaindre ici, le temps certes n'est pas durablement anticyclonique mais le soleil et la chaleur, souvent modérée et avec quelques forts pics, sont présents. Le tout agrémenté de dégradations + ou - orageuses (sauf OVNI moisi d'aujourd'hui 😈). Tout bénèf.
Bref, pour la journée d'aujourd'hui, rien à rajouter ! Et d'ailleurs c'est la qu'on voit la différence ici : le soleil est de retour en cette fin d'aprem (en alternance avec d'autres passages nuageux) et il refait déjà bien chaud au soleil, rien de particulièrement désagréable même pour le frileux que je suis.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ciel d'encre a dit :

Alors, vous en pensez quoi de votre journée Dunkerquoise ? :D

Personnellement, quelques journées dans l'été comme ça où la nature respire, et où on peut avoir les fenêtres grandes ouvertes en pleine journée et rafraîchir efficacement sa baraque, je prends plus que volontiers. Ça permet de casser la monotonie de la cagne non stop sur 3 ou 4 mois comme on la connaît ces dernières années ici durant l'été (même si cet été est soft par rapport aux 4/5 dernières années. Et encore je dis ça mais niveau Tx cet été est pas ridicule du tout, et on devrait encore être dans le top 10 du nombre de nuits tropicales).

Modifié par maxwell86
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain retour du soleil, samedi probablement maussade mais bonne cagne prévu dans le SE toute la semaine pro 😋

 

A priori plus de pluie pour aujourd’hui.

 

23.2ºC à Montpellier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Rien de transcendantal sur l'est 13, les modèles ont parfaitement gérer l'épisode.

 

3.8mm au SPIEA sur Carnoux. On s'en contentera. 4.6mm sur Cassis MF, 2.1mm à Cassis Pompiers (amateur), 11.3mm sur Aubagne MF.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De 5 à 10 mm  dans la région toulonnaise pour les précipitations du jour avec 5.2 mm à Sanary-le Lançon, 5.4 mm à  Bandol, 7.8 mm au Baou/ 7.9 mm à l'arsenal et 8.8 mm au Port pour les 3 postes à Toulon même, 8.8mm à la Valette et 9.2 mm au Revest, et ici aussi de la fraîcheur avec des valeurs de 22 à  23°c au mieux pour les maximales. Le mistral se lève et il fait un mollasson 21.5°c actu à  Toulon-le Baou 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

19.8 mm a la station vantage vue de Narbonne avec une intensité maximale de 76 mm/h. 
Salleles fait moins bien avec 16.8mm mais une intensité plus forte sous un orage faible en milieu d’après-midi (100.2 mm/h)

 

Levée de la tramontane sur le Mont Tauch avec 85 km/h pour 63 de moyen, température maximale en cours la haut comme partout sur la région 

 

(Édit: 97 kmh desormais) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tuchan-mont-tauch-ffvl/000XL.html

Modifié par Météo Roussillon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

18.1 / 22.2 °C pour les extrema du jour, soit une amplitude thermique très très faible. 11.3 mm provisoire et probablement définitif, dont près de 10 mm entre 13 et 14h, lors du passage du « balayage ». ÇA permet à l'Huveaune de se nettoyer un peu, je n'avais rarement vu un niveau aussi bas.

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, GrandMottois a dit :

 

A priori plus de pluie pour aujourd’hui.

 

23.2ºC à Montpellier

Oui la température a fini par décoller à Montpellier à partir de 16h00 après avoir frôlé une grande partie de la journée les records de txn  pour un mois d'août !

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage isolé dans le Vaucluse ce soir (entre Orange et Bollène) vu depuis le Grau 

 

IMG-1717.jpg

Modifié par LMK
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

14,7mm pour l'épisode de pluies. 

Temps déprimant, mais au moins la sécheresse et les risques d'incendie s'écartent encore davantage.

 

17,6°c / 22,2°c à Donzère

 

 

Modifié par Montilien26
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

32.8mm vérifié au SPIEA sur Saint-Jean-de-Védas sur l'épisode pluvieux, c'est un cumul important pour la saison en effet. Plus raisonnable à ma seconde station à Malbosc avec 13.6mm. Retour de périodes plus ensoleillées ce matin, quoi que nuageux sur Malbosc encore. Comme @LMK, j'ai pu apercevoir depuis le village en Ardèche cette cellule qui sévissait sur le carrefour entre Ardèche et Vaucluse.

 

Tn de 17.6°C à Saint-Jean-de-Védas et 15.1°C sur Malbosc ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 12 heures, LMK a dit :

Orage isolé dans le Vaucluse ce soir (entre Orange et Bollène) vu depuis le Grau 

 

IMG-1717.jpg

Elle était visible depuis Saint Nazaire d’Aude également avec un air bien nettoyé grâce à la pluie et au vent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Temps magnifique aujourd'hui.

Après la dissipation du brouillard (bien rare en août), le ciel s'est bien dégagé un léger voile persiste.

Confort thermique idéal (environ 25 °C actu), sans vent, là aussi c'est rare à cette heure une telle T°C sans vent à cette époque de l'année.

Près de 50 mm dans le secteur depuis le 24 juillet.

Tout est bien verdoyant et le potager se porte à merveille.

Bref cet été est pour l'instant tout bénéf pour la nature. On profite vu le contexte .

Modifié par mat30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur le passage pluvieux mensuel d'hier, avec 10.4mm sur la Corniche et une intensité maxi de 56.4mm/h, ce qui aura eu le mérite de laver les rues marseillaises après un mois sans la moindre pluie. 

 

 En effet, il n'y avait plus eu le moindre basculement d'auget à la station depuis précisément un mois, et il s'agissait, depuis le 2 juin, seulement du second jour avec précipitations, autant dire que la sécheresse est bien loin d'être enrayée, même si cet arrosage est toujours bon à prendre. 

 

Cette dizaine de millimètres constitue également le jour le plus pluvieux depuis le 10 mai dernier, et permet au cumul annuel d'atteindre les 250mm.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...