Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - août 2021


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

j’ai également vu plusieurs tubas cette nuit, ainsi que des points de rotation sous la convergence. Malheureusement aucun tuba bien formé n’aura coïncidé avec un coup de foudre pour avoir une photo ne

Petit retour sur le brouillard d'advection côtier de samedi, vue depuis le Grau : https://www.facebook.com/meteocamargue/posts/6713700668656166   La photo la plus intéressante étant sans dou

37.8 mm en 36 min sur la station Nice Aéroport sous cette cellule..   Seulement 7.4mm à Nice Pessicart à moins de 5 km..

Images postées

à l’instant, sacréfilou a dit :

Hello Yohan     

pour quelle Tn ?  en général Cotignac parmi les 4/5 amplitudes les + élevées du centre Var...

 

Les extrêmes de Cotignac sont :

 

14.7°C/41.4°C.

Amplitude 26.7°C.

 

@Ced30 : mp ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sebaas a dit :

 

Oui, elle l'était, pour des raisons que je n'énoncerai pas, elle ne l'est plus, du moins pour le moment (on peut en discuter ;) ). Pour l'histoire des vignes "faisant barrage" il a été prouvé que ce n'était pas le cas en mettant un capteur classe 1 à environ 50m. Et à ce moment-là, c'était encore l'abri de la Vue, plus maintenant car c'est un abri V2.

 

Aujourd'hui, j'ai une vidéo du site, qui prenait une bonne brise, l'anémo tournait bien, ce qui n'empêchait plus la hausse lorsque la HR était au plus bas. Il faut y être pour le croire, lorsque vous arrivez dans cette plaine, c'est un cran au-dessus du Cannet des Maures.

 

Cela ne m'empêche pas de vous passer quelques extrêmes ;)

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 8 heures, ToNy06 a dit :

À noter la jolie Tx de Puget-Théniers, dans le Haut-Pays niçois (vallée du Var) 

--> Tx de 39,2°C, valeur remarquable, pour cette station à 450m d'altitude. 

 

Il y a 8 heures, Twister83 a dit :

Pour le coup la c'est vraiment la Tx la plus impressionnante de la journée !

 

Dans le Var, Tx de 39.4°C au Cannet des Maures

39.6°C à les Mayons ! 

39.5°C à Monfort sur Argens

 

Tx peut être provisoire.

 

 

 

 

 

 

En effet, la Tx de Puget-Théniers n'est pas commune, même si la station est bien plus proche, climatologiquement parlant, du Centre/Haut-Var (83) que du littoral 06.

La station, avec sa Tx de 39,2°C, était à moins de 2°C de son record absolu (tous mois confondus), qui est de 41,1°C

 

Toujours dans le Haut-Pays du 06 , Saint-Etienne-de-Tinée (Haute-Tinée) a atteint les 32,9°C. Pas mal pour une station située à près de 1200m d'altitude !

 

Sinon, sur le littoral des Alpes-Maritimes, les Tx sont assez homogènes entre Menton et Cannes, comprises entre 32-34°C, avec toutefois une pointe à 35°C à Mandelieu-La-Napoule.

Ces Tx sur le secteur littoral ont généralement été atteintes en cours de matinée, avant la bascule vent de terre/brise de mer. Au contraire, dans l'arrière-pays, peu affecté par les brises marines, les températures ont continué de grimper dans l'après-midi.

 

Quelques valeurs remarquables également dans le Var voisin. Citons entre-autres :

- 35°C sur l'Île de Porquerolles

- 37,6°C à Bormes-Les-Mimosas

- 40,3°C à Cogolin, tout près de son record absolu du 12/08/2003 (41°C)

 

Pour les Bouches-du-Rhône, des belles valeurs également, sans doute moins exceptionnelles.

On relèvera toutefois les 39,6°C de Cuges-Les-Pins, ou encore les 36°C de Cassis sur le littoral.

 

 

 

 

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Sebaas a dit :

 

Je me permets de MAJ les photos au jour d'hier pour Cotignac.

 

La réintégration est possible, mais il faudra cesser de douter sur ces histoires de vignes à droite pour certains...Je me suis moi-même rendu sur place toute l'après-midi ce jour pour constater la réaction de l'abri. Il en retourne que la brise tape bien la station l'après-midi (et à un bon 15-20km/h, arrivant à tempérer la hausse au départ après un 39.9°C à 13h20). Malgré ça, au bout d'un moment, la brise bien que persistante, s'est asséchée, le mercure a continué à augmenter, tout en sachant qu'elle ne venait plus des vignes au moment du max. Les 41.4°C ne se sont jamais réalisés à 0km/h, la brise a toujours persisté. Pour l'emplacement, je pense que nous avons vu déjà bien pire 😁

 

 

coti.jpg

coti2.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ToNy06 a dit :

- 40,3°C à Cogolin, tout près de son record absolu du 12/08/2003 (41°C)

 

 

 

 

 

 

 

Il s'est passé quoi la bas? 11,5° de perdu en 3h, il ne fait plus que 28,8° 😱

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fredou a dit :

Il s'est passé quoi la bas? 11,5° de perdu en 3h, il ne fait plus que 28,8° 😱

 

 

L'entrée de la brise marine, idem au Plan de la Tour, c'est souvent fatal 😄

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 17 minutes, Yohan-83 a dit :

La réintégration est possible

 

Immense merci pour ce retour en ligne :) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cotignac/000PF.html

Et on compte sur les différents utilisateurs des données pour RESPECTER LA LICENCE définie dans les métadonnées...

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bilan des Tx dans l'est 13 aujourd'hui, sachant que la fin de semaine s'annonce pour le moment encore plus chaude : 

 

39,6°C à Cuges MF

39,3°C à Trets MF

38,9°C à La Destrousse MF

38,5°C à Peyrolles MF

38,3°C à Aix-arc de Meyran

38°C à Aix MF

37,8°C à Gardanne

37,6°C à Aubagne MF

37°C à Simiane

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yohan-83 a dit :

 

Je me permets de MAJ les photos au jour d'hier pour Cotignac.

 

La réintégration est possible, mais il faudra cesser de douter sur ces histoires de vignes à droite pour certains.... Pour l'emplacement, je pense que nous avons vu déjà bien pire 😁

 

 

Voilà  une bonne nouvelle... habitué à de petites virées estivales en "Provence Verte" en scooter, notamment du côté  de Cotignac, un endroit magique où  il fait bon se ballader et/ou prendre une boisson rafraîchissante ou un " pranzo" sur sa place ombragée jonchée de platanes, un village de caractère  très  prisé  par les nombreux touristes germaniques, hollandais ou autres qui y affluent chaque année, je confirme l'envolée du thermomètre en période de fortes chaleurs et je ne suis pas surpris que les 40°c y ait été dépassés aujourd'hui. Après pour l'emplacement, au vue des photos,  tes détracteurs cherchent vraiment la petite bête et coupent les cheveux en quatre à mon humble avis... l'essentiel soit que les administrateurs d'IC voient les choses autrement, avec discernement et raisonnement...

À Toulon le mercure s'est quelque peu agité aussi avec des Tx de 34.9°c à Toulon-le Baou, 34.5°c au port et 34.4°c à  l'arsenal, le tout sous un soleil de plomb toute la journée, pas mal pour une cité littorale.

Actu 30°c à Toulon-le Baou et 28.5° c au port de Toulon

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

1er jour de très fortes chaleurs sur Pertuis, 36.7°C de Tx après une Tn de 13.9°C. 

 

37°C pour Auriol et 36.1°C à Gréasque. 
 

Par contre les 39.1°C relevés à Grambois (10km au NE de Pertuis) me paraissent + que douteux, je pense que la ventilation active de cette station doit être en panne et il y a sûrement une bonne surchauffe de 3 à 4 degrés ! 

Meme la station de Peyrolles qui déjà surchauffe un peu à cause d’un abri trop bas (1m30 environ) et qui est plus basse en altitude relève 38.5°C. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Grosse minimale ce matin de 23°C sur ma station de Malbosc en basse Ardèche (côté Cévennes). Tx d'hier de 34.2°C, certainement que nous ferons mieux cet après-midi.

Plus mesuré comme Tn sur Saint-Jean-de-Védas avec 20.3°C au plus bas (Tx de 34.3°C pour hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Twister83 a dit :

Ciel voilé par le sable ce matin, sûrement un ciel plus nuageux dans les prochaines heures, 27°C actuellement.

 

Quel dommage quand même cette nébulo pour les T aujourd'hui. Heureusement, on devrait vite se rattraper.

28.4°C sur Brignoles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

sur les 5 stations sur la commune de Carcès qui sont sur notre réseau 4 ont dépassé les 40°C, maxi 41°C sur celle a l'ouest (je ne connais pas les implantations de ces stations malheureusement).

A Carpentras on a dépassé es 37°C hier.

 

Actu voilé et 28°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34°C à Cotignac plaine à 11h25 sous un ciel nuageux ne laissant pas vraiment passer le soleil (haut du village 32°C).

Modifié par Yohan-83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ciel majoritairement nuageux ce matin sur le 13, d'ou une hausse des températures maîtrisée pour le moment.

 

28,4°C actu, il tombe même quelques gouttes.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

33°C a Carpentras, ciel voilé

 

Lundi je relèverai les données de l'ancien abri MF pour voir ce que ça aura donné sur les Tx de samedi et dimanche (n'oubliez pas qu'il y a un topic dédié a ce sujet)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...