Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes - août 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Belles minimales ce matin : 19.9°C à Saint-Jean-de-Védas, 23.4°C à Malbosc ! Le mercure grimpe rapidement sur les deux stations (respectivement 28°C et 29°C actuellement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

j’ai également vu plusieurs tubas cette nuit, ainsi que des points de rotation sous la convergence. Malheureusement aucun tuba bien formé n’aura coïncidé avec un coup de foudre pour avoir une photo ne

Petit retour sur le brouillard d'advection côtier de samedi, vue depuis le Grau : https://www.facebook.com/meteocamargue/posts/6713700668656166   La photo la plus intéressante étant sans dou

37.8 mm en 36 min sur la station Nice Aéroport sous cette cellule..   Seulement 7.4mm à Nice Pessicart à moins de 5 km..

Images postées

Les orages d'hier soir autour du mont Sant-Baudille étaient visibles depuis mon balcon au Grau ^^ 

 

IMG-2074.jpg

 

Sinon un petit truc se joue aujourd'hui pour les stats climato, en effet l'année dernière la station de Nîmes-Courbessac a battu le record du nombre d'années consécutives avec au moins un jour à 40°C, 2020 étant la 4ème année.

 

Si la station atteint 40° aujourd'hui, elle améliorera donc son propre record :) sachant qu'avant 2017, son record initial était de... 1 :D 

Modifié par LMK
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 1 heure, maxwell86 a dit :

La Tn à Nice a été atteinte à ... 22h, 25,8°C.

Sinon, quasi 27°C toute la nuit!

Qu'est-ce que je suis content d'avoir pris mes vacances dans le nord de la France pile en ce moment!

 

Mais l'avantage c'est que la Tx est "faible" ! Seulement 24min >30°C pour la journée d'hier à Nice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, twobody a dit :

 

Mais l'avantage c'est que la Tx est "faible" ! Seulement 24min >30°C pour la journée d'hier à Nice.

Oui et non, parce que c'est là où l'analyse des températures seules trouve ses limites: à côté de ça, il y a eu entre 70 et 80% d'HR toute la journée, ressenti entre 35/40😅

Et d'ailleurs un ressenti proche toute cette nuit, entre 30/35, c'est ça qui est "dur" surtout car jamais vraimenr de répis.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 34 minutes, maxwell86 a dit :

Oui et non, parce que c'est là où l'analyse des températures seules trouve ses limites: à côté de ça, il y a eu entre 70 et 80% d'HR toute la journée, ressenti entre 35/40😅

Et d'ailleurs un ressenti proche toute cette nuit, entre 30/35, c'est ça qui est "dur" surtout car jamais vraimenr de répis.

 

 

Attention cependant... Quand il fait 40°C l'après midi (et >30°C pendant 15h) et 22°C au plus frais (très temporaire) c'est très difficile d'aérer son logement et ça devient infernal. 

 

Concernant la station de Nice, je voulais dire par là que c'est typiquement plus difficilement supportable à Nice Pessicart (190m) que sur le bord de mer directement. 

 

Humidex aussi élevé que sur le bord de mer la nuit, et + élevé en journée. 

 

Et concernant les températures réels ça va être très dur de rafraîchir son logement avec des Tx si hautes. 

Modifié par twobody
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 1 heure, ToNy06 a dit :

 

Très impressionnant comme valeur!

 

Sans doute un record absolu (Tnx) pour la station? 🤨

À vérifier en tout cas... 

 

Il me semble que en Juin 2019, on est monté encore plus haut (27°C), à vérifier.

 

Ça monte très vite ce matin, plus de 34°C à Fréjus actuellement avant la brise, déjà 35°C localement à 11h...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Twister83 a dit :

 

Il me semble que en Juin 2019, on est monté encore plus haut (27°C), à vérifier.

 

Ça monte très vite ce matin, plus de 34°C à Fréjus actuellement avant la brise, déjà 35°C localement à 11h...

 

Oui, pour le Mont Vinaigre, Tn de 27°C le 27 Juin 2019.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

30°C a Carpentras

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

33°C actu sur les Hauts de Carnoux. La brise n'est pas encore rentrée alors qu'elle souffle depuis 11h sur Cassis La Gardiole située à qqs km au sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

35.5°C à Fréjus avant 12h !

Ce genre de valeurs sont très rare par ici par régime de brise, c'est par vent d'ouest qu'on atteint les très forte chaleurs sur le littoral.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, twobody a dit :

 

Attention cependant... Quand il fait 40°C l'après midi (et >30°C pendant 15h) et 22°C au plus frais (très temporaire) c'est très difficile d'aérer son logement et ça devient infernal. ... 

C'est logique et c'est pourquoi en période de très forte chaleur comme en ce moment tu as sans doute remarqué  que volets et persiennes des maisons de nos villages provençaux de l'intérieur restent fermés dans la journée pour les raisons que l'on devine et les rues y sont quasi désertes, hormis les touristes qui y déambulent. Pas évident de se ballader par 40°c, voire plus, à Cotignac ou au Luc, c'est la fournaise, alors qu'un 30°c à Marseille, Nice ou Toulon avec une petite brise pose beaucoup moins de problèmes... et les plages y sont bondées..

33.4°c à  Toulon-le Baou , ça cogne aussi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, GrandMottois a dit :

38.5ºC à Nîmes à 14h 

Oui et probablement du 39/40 ° en centre ville de Nîmes à 14 h, l'effet urbain aidant.

Dommage qu'il n' y ait pas de station à cet endroit.

Très chaud également sur Montpellier : 33.5° à Fréjorgues tout à l'heure, 36/37° sur Montpellier Nord à 14h avec un humidex compris entre 40 et 44 selon les coins autour de Montpellier.

 

Modifié par marouane
erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

2ème Tx la plus élevée tous mois confondus ce vendredi à mon village de Penta en Corse :

 

Après une Tn de 24.3°C, attention à la nuit prochaine et demain où on reste dans les mêmes niveaux, dimanche puis surtout lundi ça devrait baisser d'un cran, mais au prix du probable retour de l'humidité et des Td élevés...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Dans le Var, Tx provisoire 

40.3°C à Montfort sur Argens

40.1°C à Rians 

40.1°C à Varages 

39.9°C à Les Mayons 

 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, fredou a dit :

Grambois s'enflamme!!!!!!!!!   39,6°  😂

 

40.6°C même…

 

Ici ça chauffe dur, 38.1°C actu, humidex 43, il n’y a qu’un fada comme moi pour passer la tondeuse avec un temps pareil :D mais je souffre le martyr, heureusement qu’il y a la piscine pour se rafraîchir! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...