Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2021


Mica

Messages recommandés

  • Réponses 918
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et une seconde:

Hello, wow, 15 ans sans activité ici, j'ai enfin du contenu à proposer !  Un ami sur Magneux le Gabion a pris assez cher, nombreuses chutes d'arbres. Vos avis? J'imagine une microrafale, mais i

Bonjour,   1er post de ma nouvelle localisation.   Ciel couvert, un peu de brouillard même ce matin à Villard de Lans. Toujours mieux que la pluie d'hier ! Il fait bien frais,

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 30 minutes, twobody a dit :

Avec 34.9mm depuis 14h05 il s'agit dejà de la journée la plus pluvieuse en 2021 à Bernin (et sans doute dans le Grésivaudan)

 

C'est quand même peu, vous êtes vraiment passés à côté de tous les gros épisodes depuis le mois de mai.

 

Ici dans l'ouest lyonnais la pluie est arrivée tôt - première averse vers 10h - et partie tôt (fin de la pluie continue vers 14h30), mais l'impression automnale subsiste depuis.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

La route et le torrent ne font qu'un ! (à sec habituellement) 

Demi tour, prudence en Grésivaudan sur les coteaux, tout les torrents sont en crues 

IMG_20210807_170244.jpg

IMG_20210807_170304.jpg

IMG_20210807_170923.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

derniere averse ici, le soleil arrive

21.4 mm aujourd'hui,

60.4 mm en aout et 

999,1 en 2021, zut loupé les 1000

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Cumul depuis 13h40 : 42.3mm , il ne pleut plus actuellement. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

50mm au Sappey ! 

 

De mon côté je suis à 39.2mm 

IMG_20210807_172644.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

retour du soleil, 24mm ici et 28.4 à la station mf sur l'épisode. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les pluie on laisser un cumul de 24,8 mm, a voir si le front plus au nord viendras ici, température actuelle 15,7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous une analyse de la situation à 14 h : imagerie WV à laquelle sont superposés les champs de theta-e à 850 hPa (violet), de divergence/convergence à 850 hPa (bleu/rouge) + les barbules de vent au même niveau.

 

analyse_8-7-21.JPG.5b4c7910a16f8c0baf7358c2480affcf.JPG

 

Le vent de sud vient en quelque sorte à la rencontre de vents d'ouest (cf barbules) dans une zone de fort gradient thermique horizontal. On visualise la convergence marquée du vent à 850 hPa du Gard à Rhône-Alpes (isolignes en rouge). Une convergence humide de basses couches (= convergence de masse + advection d'humidité, non montrée ici rigoureusement) dans la basse vallée du Rhône constitue un forçage entretenant la convection profonde dans cette zone, puis les nuages remontent dans un flux rapide de SSO en altitude, l'atmosphère étant bien cisaillée en profondeur. Dans le même temps, la frontogenèse s'accentue aussi : la confluence et le cisaillement horizontal de vent contribuent en fait à resserrer le gradient horizontal de température et une circulation secondaire (horizontale et verticale) restaure l'équilibre du vent thermique menacé par la déformation des isentropes et les advections de température. Le "problème", c'est que cette circulation dite agéostrophique a aussi pour effet d'augmenter la convergence du vent ! Ainsi, la machine s'emballe en quelque sorte, et la frontogenèse s'intensifie de façon non linéaire jusqu'à ce que des mécanismes viennent favoriser la frontolyse. D'autres facteurs peuvent intervenir pour moduler le gradient de température et l'activité frontale (interactions avec l'orographie, réchauffement diurne à l'avant du front froid...). Les mouvements verticaux liés à la convergence du vent au niveau et à l'avant du front permettent la formation des nuages et précipitations, et constituent un forçage mécanique pour la convection là où on a un potentiel conditionnellement instable. Progressivement, les forçages se décalent vers l'est (ce que montre l'analyse de 17 h).

 

En coupe verticale NO -> SE à travers le front, voici ce que çà donne :

 

- convergence de basses couches entre 925 et 700 hPa grosso modo, et divergence d'altitude ;

- ascendances vigoureuses (omega < 0 en rouge sur la coupe du bas) associées au front et à la convection dans un environnement instable (theta-e diminue avec l'altitude).

 

Coupe3.thumb.JPG.780bf1dbeb8ced35051f42374c69c4c1.JPG

 

Sur l'image radar, on note cette régénération constante près de la Méditerranée dans la basse vallée du Rhône, et une apparence de panache, la structure et l'organisation du système étant modulée par le dynamisme synoptique et des facteurs de méso-échelle :

 

animzcx8.gif

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

29 mm relevé au SPIEA pour le bel épisode du jour ! Tx 17.7°C vers 9h, Tn 13.9°C vers 15h

 

Il ne pleut plus, ciel bouché avec du brouillard ici

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle homogénéité sur l'agglo 25 mm à SMH E-MetSys  75 mm/h en intensité maxi !

30 mm à Eybens Eybens, France Current Weather Conditions (free.fr)

27 mm à Fontaine Fontaine (free.fr) 

25 mm au Versoud Meteociel - Observations Grenoble/agglo Le Versoud (38) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

17 mm à Vizille Climatologie mensuelle en août 2021 à Vizille | climatologie depuis 1900 - Infoclimat

ce sont des cumuls plutôt raisonnables je trouve alors que l'épisode s'est achevé sur ces secteurs

Modifié par sebinnis
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La journée se termine par une apparition du soleil se couchant derrière les collines du Royans. 18°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyon n('est pas trop en reste avec quand même 16 mm

sur le plan thermique, on ne relève pour le moment aucune tx>35 degrés cet été, il faut remonter à l'été 2008 pour retrouver pareille statistique ; à voir si ça tient jusqu'à la fin

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Cumul de 23mm pour Villefontaine et 25mm pour Saint-Savin, des pluies qui ont été accompagnées de quelques coups de tonnerre.

 

Ce soir, quelques éclaircies et un petit rayon de soleil 😉.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210807_200550.jpg.dfa944b266e80175177a36c7acaaf045.jpg

 

Retour des éclaircies après 17h ici aussi. 19.3° de Tx à 18h30 vs 15.7° de Tn à 12h!

26mm au SPIEA, 25.8 mm à la VP2 une bascule d'auget et le cumul est à jour!

Mies à part celui de St Etienne du Bois, les cumuls des 6 autres VP2 dans un rayon de 10km sont homogènes avec de la plus proche à la plus éloignée :

26.2mm à Bourg Nord @ben01

31.6mm à St Etienne du Bois

25mm à St Just

24.8mm à Buellas @rafdu69

23.6mm à Jasseron

25.4mm à Bresse Vallons (Etrez)

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle averse à caractère orageux du côté de Saulieu. Le soleil ressort derrière le rideau de pluie créant une jolie couleur.

20210807_202910.thumb.jpg.bb54933eabf71085c40b204315d062f2.jpg

 

Ci-dessous vu de Cb capillatus et congestus depuis l'autoroute A6 vers Toutry. 

20210807_203514.thumb.jpg.2afac6ccf0904f14bc958207ed32eece.jpg

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pluie ce matin et ce jusqu'en début d'après-midi à Montpont (17 mm), suite à quoi on a eu une belle amélioration du temps, si l'on excepte le passage d'une averse peu avant 19 h (1 mm supplémentaire).

Tn 15,4°C et Tx 20,5°C à Varennes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, sebinnis a dit :

sur le plan thermique, on ne relève pour le moment aucune tx>35 degrés cet été, il faut remonter à l'été 2008 pour retrouver pareille statistique ; à voir si ça tient jusqu'à la fin

 

Il y a aussi 2016 dans ce cas là : Txx de 34,9°C en Juillet et également atteinte en Aout.

 

Pour ma part, retour de vacances dans le Jura avec des pluies tout le long du trajet!

Par moment, ça tombait très fort, on a du rouler à 80/90km/h sur l'A40/A42.

 

Sur Chuzelles, 13mm pour la journée. C'est tombé surtout avant 13h.

Le ciel s'est éclairci ce soir.

Ta de 17,7°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, amateur a dit :

 

Il y a aussi 2016 dans ce cas là : Txx de 34,9°C en Juillet et également atteinte en Aout.

en effet bien vu

alors on va dire que c'est la txx (34) la plus basse depuis l'année 2008 (33)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

37,5 mm ce jour ici sur Centre 74  , on dépasse les   80,0 mm avec l'épisode du milieu de semaine , bref çà ne manque pas d'eau .

 

 

Place au beau temps , puis au grand beau temps avec un mercure qui pour l'heure ( à confirmer ) devrait dépasser les 30 en véritables plaines en semaine prochaine .

Une chose est certaine  , les ombres portées augmentent vite car la baisse des journées  s'est bien accélérée à 3 minutes  dorénavant !

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le ciel devient vraiment très sombre ici, ça se forme un peu plus au sud ouest. Très forte convection. Je pensais que c'était fini. 

18mm sur les pluies du jour et Tx de 19.3°. La fraîcheur vit ses dernières heures si l'on en croit les modèles. Même dans un été dit pourri, je crois qu'on échappera pas à la canicule.

Modifié par twister38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Réapparition du soleil en fin d'AM, c'est la mode en ce moment...

32.1mm sur la journée, définitifs à priori. 67.7mm sur le mois et 1124.3 sur l'année.

Tx 17.3°C, Ta 11.6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 5 heures, twobody a dit :

50mm au Sappey ! 

 

De mon côté je suis à 39.2mm 

 

Hello, c'était pluie intense type tropical par régimes d'averses mais étalé sur quelques petites heures , pas grand chose à signaler en terme de dégats , c'était pas fou même ! à part à l'arrivée du front vers 14h ( durée de 15/20 min env) Couvert ensuite à partir de 16H30/17H

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...