Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Retour d'une chaleur plus nette et lourde dans la Cluse de Chambéry aujourd'hui, avec 28.0°C actu, et 52% d'Hr, légère brise de NO. Tn ce matin de 15.7°C ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, et similaire à l'aérodrome de Challes avec 15.6°C. Ciel bleu très pâle. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 918
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et une seconde:

Hello, wow, 15 ans sans activité ici, j'ai enfin du contenu à proposer !  Un ami sur Magneux le Gabion a pris assez cher, nombreuses chutes d'arbres. Vos avis? J'imagine une microrafale, mais i

Bonjour,   1er post de ma nouvelle localisation.   Ciel couvert, un peu de brouillard même ce matin à Villard de Lans. Toujours mieux que la pluie d'hier ! Il fait bien frais,

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

C'est descendu bas ce matin ! Tn de 11.6, favorisé par une nuit claire et déventée. 

28° à 17h , on renoue avec les t>25.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirige vers le 7ème été consécutif supérieur aux normes, série inédite ? 

celui-ci ressemble toutefois + à 2016 sur le plan thermique que les 4 précédents

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Herbe déjà pleine de rosée à 20h15 , l'été tire petit à petit sa révérence 🙂

 

Tn de 9,1 °C et Tx de 25,1 °C à Chélieu le Bas. 

 

Tn de 9,8 °C et Tx de 23,9 °C ici à 554 m .

 

Tn de 12,2 °C et Tx de 21,6 °C en sommet de Terres Froides .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Retour d'une chaleur modérée après un début de semaine largement déficitaire sur les Tx (mais pas sur les Tn, nuages nocturnes obligent).

Le soleil s'est imposé au milieu de quelques cumulus donnant une véritable impression estivale comparé à ces 2 derniers jours où il fût presque inexistant (sauf hier fin d'AM), seul bémol au niveau de la bise...

 

Relevé MF Arbent:

mercredi: 9.8°C - 21.9°C

jeudi: 14.3°C - 21.3°C

vendredi: 9.4°C - 25.7°C

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré une fraîche Tn de 11.2°, le soleil, une fois le brouillard dissipé, a réussi à élever la température jusqu'à 26.8° nous offrant le 50ème jour de chaleur de l'été vs 59 en moyenne sur les 19 année précédentes. C'est la barre que l'été aura la plus approchée puisque pour les 2 autres :

12 jours de forte chaleur vs 24 en moyenne;

0 jour de très forte chaleur vs 4 en moyenne.

Mise à par les 2 premières décades de juin, les autres ont toutes présenté un déficit thermique mais la seconde d'Août à fait dans l'excédent :

332618846_TEMPDECADE2O82021.jpg.b2c21a19b856e7a762c5dc5aa589c95c.jpg

 

En début de soirée la pleine lune s'est levée au travers des brumes de chaleur :
IMG_7578.JPG.8b05067bc1325b1ab47d04dd14145cc1.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

13.1°C / 29.0°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage, sous une journée pleinement ensoleillée. Tx en nette hausse donc, tout comme la Tn fût en nette baisse. Le quasi arrêt total de la bise n'y étant pas étranger.

 

Les extrêmes aux alentours :

 

13.8°C / 27.6°C à Fontaine la Poya.

13.4°C / 27.8°C à Eybens.

13.8°C / 28.0°C à Grenoble CEA.

15.0°C / 28.4°C au Versoud (ROMMA).

13.8°C / 29.1°C à Voiron.

12.1°C / 29.8°C à Vizille.

15.1°C / 30.7°C à SMH, qui détient une nouvelle fois et à la fois, Tnx et Txx de la liste du jour.

 

Ce soir (23h48), Ta de 17.3°C sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210821_085621.jpg.3fa614e252e3dd1b610905cdfcf31f0a.jpg

Aucun brouillard ce matin au lever du jour par une Tn de 14.3° et malgré 94% d'HR.

Le soleil brille sans encombre, à peine un fin voile de cirrus est-il perceptible à l'Ouest.

En route vers un jour de forte chaleur qui serait 13ème de cet été vs 24 en moyenne?

Réponse dans l'AM, en attendant avec 18.4° il fait 4.5° de plus qu'hier même heure!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil dans un ciel tout bleu depuis ce matin, déjà de la chaleur avec une Tx en cours à 28,7°C, Tn de ce matin 15,9°C.

 

Hier, les stratus du début du jour ont disparu dans la matinée et la journée été ensoleillée et chaude, Tx d'hier 30°C tout pile.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour   , 

 

Tn de 13,1 °C ici  , 10,9 °C au bas du village mais 16,6 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Vers une Tx vers 28/28,5  °C  cet après midi  , possiblement la dernière journée de chaleur ici pour Aout  même selon certains modèles et ce serait très bien,  pour ne pas dire parfait ainsi 🙂  .

 

Je précise  derniere pour Aout  et pas 2021  .

 

On y verra tout...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et assurément la dernière journée de fortes chaleurs en plaine pour cet été météorologique, la 19ème seulement pour Bron si j'ai bien compté ! il n'y en a pas eu aussi peu depuis la saison 2014 (18) ; 2003 était un ovni climatique, 2021 en est presque un dans ce contexte de RC accéléré ; partout ailleurs en Europe c'est la grosse surchauffe, on s'en "sort bien"

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Chaleur ce samedi après-midi à Montpont après une matinée assez fraîche (et avec même un peu de brouillard). Le ciel se voile progressivement.

Tn 12,9°C / Tx 29,1°C à Varennes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

La journée se passe sous un beau soleil et la T° actuellement est de 29,6 °C. La TX provisoire est de 30,4 °C la TN fut de 17,3 °C

 

@+ jéjé38140 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

bonjour,

 

un joli "truc" s'est formé entre le pilat et la haute loire

20210821_182602.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

15.9°C / 31.9°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage, avec le retour d'une certaine lourdeur en cours de journée.

 

14.5°C / 31.0°C à Eybens.

16.2°C / 31.0°C à Fontaine la Poya.

17.3°C / 31.0°C à Grenoble CEA.

15.5°C / 31.8°C au Versoud (ROMMA).

16.9°C / 32.2°C à Voiron.

16.1°C / 33.7°C à SMH.

12.3°C / 33.8°C à Vizille (21.5°C d'amplitude...).

 

Ta de 28.8°C sur Sassenage (18h42).

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Assez chaud aujourd'hui ! Et retour d'une atmosphère lourde. Tx en cours de 31.9

Heureusement que les matinées sont plus fraîches que début août : tn 13°

Et côté ciel , ça ne s'arrange pas,  journée ensoleillée mais un fait nouveau  : une cellule concerne le Nord Ardèche , le ciel est donc devenu très nuageux au nord 'ouest de ma position, le soleil brille quand même encore puisque la cellule est vraiment au nord ouest.  Ciel bleu de rigueur pour une fois près du Vercors. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Plein soleil jusqu'en fin d'AM, moment où les nuages d'altitude nous ont atteint, prémices de la dégradation de cette nuit/demain matin.

La forte chaleur a été évité de peu à Arbent avec une Tx de 29.7°C à 15h.

Ce soir la T° baisse rapidement tandis que le soleil est caché à l'ouest mais que le ciel est encore majoritairement découvert à l'est, 23.1°C actu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Tx de 27,9 °C  ici .

 

Comme dans la chanson  je peux presque affirmer sans complexe et pourtant je ne suis pas un adepte du latex 😁 ,  qu'il n'y aura plus de 30 °C ici  à 554 m en 2021 .

 

On compte pour l'heure 1  seule Tx au dessus de 30 °C  , de plus en plus rare pour ne pas dire très rare avec nos nouveaux étés  , même si en 2008 et 2009 ,  il n'y en avait eu aucune .

Après est ce que le climat s'est réchauffé depuis 2009  ?  Ça pourrait être une bonne épreuve philo l'an prochain !

Je vous laisse à vos propres idées/impressions  là dessus l  

 

1 seule Tn tropicale  , là aussi  , elle risque de ne pas trouver la N 2  , à confirmer  , on y verra tout....

 

Tx de 30,2 °C au bas du village  , 26,7 °C en sommet de Terres Froides .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement le ciel est couvert  l'ouest est plutôt bien clair à l'est. TX du jour de 30,4 °C et actuellement il fait 24,7 °C

 

@+ jéjé38140

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Forte chaleur aujourd’hui, Tx de 31,4°C après une Tn de 14,7°C.

Le ciel s’est ennuagé en fin de journée, et il y a un peu de virga visible sur la Chartreuse.

La nuit qui arrive s’annonce douce.

 

Probablement la dernière forte chaleur d’Aout d’après les modélisations à J+10.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ça gronde sur Chuzelles mais pour l'instant juste quelque gouttes.

A la vue du radar, on pourrait peut être se payer l'orage.

 

Journée fortement ensoleillée et chaude avec une Tx de 30,9°C.

La T° est déjà bien redescendue avec 23,8°C actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 20,8 °C .

 

21h00 , la lune sort de sa cachette derrière le Grand Som ( Chartreuse) .

 

Screenshot_20210821-210342_Gallery.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel épisode orageux ce soir, une grosse cellule se dirige vers le péage de roussillon

pour mon secteur cette fois-ci a priori ça devrait être moins costaud, seulement quelques éclairs pour le moment, un par minute en moyenne, en approche cela dit

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...