Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Bien occupé ces derniers temps avec l'aménagement du nouveau logement et la reprise du boulot depuis une petite semaine. 

Je viens d'installer la VP2 sur son nouvel emplacement :) (provisoire ?) 

 

Pour le moment elle est au fond de mon jardin privatif de la résidence, vu l'emplacement elle est bien aérée mais à voir par rapport aux critères Infoclimat et Romma ;) Dans un second temps, je compte voir si possible de l'installer dans le parc de la résidence, les excellents emplacements n'y manquent pas ! 

Voici une petite photo :

 

IMG_20210824_190133.thumb.jpg.def595e25f492d46ce41caf7086584f4.jpg

Le point où la résidence est la plus proche de la station est à droite de la photo, à environ 5m de la VP2. La photo est prise direction plein Sud, donc la résidence est au Nord de la station et ne fera donc pas d'ombre. Environnement pleinement dégagé ailleurs (bien entendu les mesures de vent, à 2m, seront hors course). 

 

Premiers relevés de température à venir donc ! Pour le moment elle s'ajuste mais affiche 16,4°C, soit pile la température de la station de Lans-en-Vercors, on doit donc pas être trop mal déjà :)

 

Niveau pluviométrie, toujours pas vu une goutte tomber depuis que je suis installé à Villard (et revenu de vacances). 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 918
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et une seconde:

Hello, wow, 15 ans sans activité ici, j'ai enfin du contenu à proposer !  Un ami sur Magneux le Gabion a pris assez cher, nombreuses chutes d'arbres. Vos avis? J'imagine une microrafale, mais i

Bonjour,   1er post de ma nouvelle localisation.   Ciel couvert, un peu de brouillard même ce matin à Villard de Lans. Toujours mieux que la pluie d'hier ! Il fait bien frais,

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Belle journée ensoleillée en Bresse, dans un ciel de moins en moins brumeux, et avec une bonne bise. Temps très agréable.

Tn 14,3°C / Tx 24°C à Varennes

et hier : Tn 12,4°C / Tx 23,1°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

on s'achemine vers le 2ème mois consécutif sous les normes, c'est du jamais vu en été depuis 2014

2021, qui ressemble à 2014 d'ailleurs : juin très chaud puis juillet et août en-dessous de la norme : cela dit 2014 restera plus frais

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Matinée grise  , des éclaircies essentiellement cet après midi  , 3h20 d'ensoleillement exactement. 

 

Tn de 12,7 °C et Tx de 20,1 °C ici. 

 

Tn de 10,5 ° C et Tx de 21,6 °C au bas du village .

 

Tn de 11,6 °C et Tx de 17,6 °C au sommet des Terres-Froides .

 

Actuellement 17,3 °C ici   , à  nouveau totalement couvert. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 17 heures, Acubens a dit :

Belle journée ensoleillée en Bresse, dans un ciel de moins en moins brumeux, et avec une bonne bise. Temps très agréable.

Tn 14,3°C / Tx 24°C à Varennes

et hier : Tn 12,4°C / Tx 23,1°C

Rien de tel quelques kilomètres plus au Sud avec du soleil mais bien rare par rapport à hier AM car les nuages sont restés prédominant.

Je viens de regarder l'animation satellite de la journée, effectivement tu étais à la bonne latitude!

Le ciel à commencer à devenir plus lumineux en toute fin d'AM voire début de soirée :

20210824_205217.jpg.0afb270914c06651a57bccdd14b97840.jpg

 

14.8°/24.8° pour les extrêmes du jour.

Ayant reçu le nouveau capteur de vent j'ai passé l'AM pour l'installer en passant non plus par une grande rallonge sous terre, qui m'a déjà causé par 2 fois des court-circuit, mais en aérien. Ayant un piquet de clôture à proximité de la VP2 le filin supportant les câbles y est raccordé, de ce fait aucune tension n'est exercée sur le mat supportant la VP2, enfin plus que 4 capteurs :  pluviomètre, thermomètre sous abri, hygromètre et thermomètre à 10cm du sol.

En effet, un résineux chez mes voisins ne cessant de grandir, il fait de l'ombre au capteur de radiations solaires une partie du printemps et de l'automne dans l'AM.

Du coup j'ai également déporté le pyranomètre sur le même mat que l'anémo-girouette. Le plus long a été de faire le support en matériau insensible à la corrosion.

Voici l'installation terminée :

IMG_7587.JPG.3ad058ac705b369a6b47940b2f1aa876.JPG

 

IMG_7588.JPG.f520a1224f37d2cf78caafda0e9c039f.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Nuageux ce matin mais les nuages sont peu épais, Tn de saison avec 15,6°C, le vent est faible.

 

Hier, gris la plupart du temps avec peu d'éclaircies, aucune pluie sur ma position mais cela paraissait plus menaçant vers Belledonne (quelques averses hier sur Theys ou Chamrousse), Tx un peu fraîche avec 23°C tout pile, vent irrégulier et faible.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

15°c a Lyon actuellement pour prendre le train, Tn de 14,2°c. Très agréable de retrouver des matinées "un peu fraiches".

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210825_091807.jpg.b2256991da0682d5d8b916507234d6ff.jpg

Même ciel qu'hier matin : stratus à gogo.

En espérant qu'il se dissipe mais pour l'instant les images satellites montrent plutôt une extension!

14.4°, Tn 11.4°

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Averse à l"écart d'un orage hier en fin de journée qui a donné 3.7 mm à Séchilienne mais rien à Vizille

 

Ce matin retour du grand beau (et c'est pas plus mal :D)

 

Actu 16.8°C à Séchilienne et 4°C pile en plus à Vizille !

 

Vue sur le Grand Serre via ma webcam 

2021-08-25_105024.thumb.jpg.6b2b8352dc9165fb9619764a66a6e126.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Vent d'est cette nuit après la bise qui est tombé juste en fin de nuit .

 

Tn de 10,7 °C ici  , 8,9 °C en bas du village. 

 

Actuellement 17,1 °C sous une bise qui prend petit à petit vigueur  , du coup à l'ombre ça caille en short même avec une veste .

La Tx devrait tourner autour de 21/22 °C .

 

État du ciel en live à  11h20  , 1h50 de soleil pour cette journée :

 

 

 

Screenshot_20210825-111716_Gallery.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour,

hier ciel couvert toute la journée avec seulement quelques rayons de soleil dans l'après-midi, Tn = 13,8° et Tx= 22.2°.

Ce matin ciel dégagé avec juste quelques nuages bas résiduels, Tn = 10,9° et ta = 19,6°.

 

Comme je le présentais dans un message précédent on vient de vivre une série de 4 mois exceptionnellement pluvieux ici, tous > 100 mm

sur 66 années ce n'est que la deuxième fois que cela se produit:

2007 : mai : 246,1 mm/ juin : 127,6 mm / juillet : 104,3 mm /août : 101,1 mm

2021 : mai :  191,2 mm/ juin : 101,4 mm / juillet : 134,7 mm /août : 101,4 mm

même si 1977 (l'année sans été!)n'en était pas loin:

1977: mai : 137,8 mm/ juin : 98,6 mm / juillet : 110,8 mm /août : 118,4 mm

 

Je reviendrais bientôt également sur l'exceptionnelle pluviométrie de cet été 2021 qui est dans le top 5 des plus arrosés.

 

Bonne journée

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Grand beau sous un ciel d'Azur en Bresse😎.

Une première apparition du soleil en fin de matinée, passage de stratus résiduels, puis plein soleil à partir de midi.

Scénario assez similaire pour la station voisine de St Etienne du Bois, par contre si @ricos a bénéficié du soleil bien avant nous dans les terres froides, il semble être plus contesté par des passages nuageux vu le graphique en dents de scie, à moins que son pyranomètre soit déjà défaillant (on ne sait jamais, avec Davis on y voit de tout🤣) :

1241074820_chart(2).jpeg.0770efb75c8614e98b39be00f61a4535.jpeg

 

Je vois sur sa page FB que mon voisin @rafdu69 a déplacé son capteur de vent pour l'installer judicieusement sur son faitage : https://www.facebook.com/rafdu01/posts/499946004493672

Les 7 stations Davis du secteur dans un rayon de 10km ont maintenant une mesure optimale du vent!

Il souffle d'Ouest à Sud actuellement chez moi à 14.5km/h en maxi 10mn, la température grimpe tranquillement : 22.3° et 26.1° au sol.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Encore une journée très agréable ce mercredi. La bise souffle encore mais elle est plus faible qu'hier.

Le soleil est resté dominant malgré des cumulus parfois assez présents cette après-midi (moins nombreux maintenant) et une tentative d'intrusion du stratus en matinée.

À Varennes, Tn de 11,5°C / Tx 24,3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Très agréable journée,  côté ciel  , côté T , côté vent !😊

 

Tx de 21,9 °C à Chélieu le haut   , Tx de 23,3 °C à Chélieu le Bas  

 

PS : A  Pascal  ( bonsoir au passage) , oui de très brefs passages nuageux , puisqu'au passage des 19 h le compteur est à  520 minutes de soleil pour ce mercredi  ,  en cours évidemment  car le ciel est tout bleu. 

A noter que ma station de Sur Le Coux  ( 74 ) est récemment équipée du pyranomètre  , là seulement 275 minutes de soleil et définitif en ce mercredi car  le soleil se couche à   18h25 à cette date . 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Gros développements nuageux (orages) à l l Est et grand soleil à l'ouest actuellement.  Tx de 26.7

24 maintenant et effectivementil a l'air de pleuvoir à nouveau sur le Vercors dromois limite hauts plateaux..mais pas qyr à mon avis car les développements sont vraiment tout le long du massif.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

A noter , l'orage à donc concerné La Chapelle en Vercors et donne à la station MF : 9.3mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Fraîche Tn : 10.9° qui fait remonter au 26juin pour trouver plus frais : 10.8°

Aucun souffle d'air ce matin, 3.2km/h au plus fort depuis minuit secteur ENE.

Quelques nuages circulent mais suffisamment à l'Ouest pour ne pas masquer le soleil :

 

IMG_7590.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel clair au nord et à l'ouest, plus chargé en nuages bas au sud et à l'est où se trouve le soleil actuellement, Tn un peu fraiche avec 14,3°C.

 

Hier, après dissipation rapide des nuages bas matinaux, soleil durant le reste de la journée, un peu perturbé cependant en deuxième partie d'après-midi par les développement nuageux sur le Vercors, magnifique vue en fin d'après-midi vers le sud-ouest sur les cumulo-nimbus liés aux orages qui ont affecté le Vercors dromois. La chaleur a été sans excès avec une Tx à 28,1°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous,

 

Temps assez calme en ce moment.

Des stratus encore ce matin, qui se sont dissipés petit à petit en cours de matinée. Puis ce sont des petits cumulus qui ont bourgeonné, pas bien grands mais assez nombreux.

 

Tn de 14,3 °C comme chez Yves.

Ta de 23,4 °C, en hausse par rapport à hier (Tx de 25,1 °C).

 

La bise se renforce petit à petit, elle va souffler assez fort au moins jusqu'à dimanche !

 

arpege_11_57_4liz5.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

A SMH, il n'est tombé que 2mm depuis le gros orage du 7 août.  

Et rien du tout après le 12 août, pour l'instant. 

C'est de loin la série la plus sèche de cet été météorologique 2021.

Edit : cela confirme une nouvelle fois la grande stabilité du mois du mois d'août dans notre région, où il est regulierement plus ensoleillé que juin , voire même parfois juillet , malgré des jours sensiblement plus courts.

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

A SMH, il n'est tombé que 2mm depuis le gros orage du 7 août.  

Et rien du tout après le 12 août, pour l'instant. 

C'est de loin la série la plus sèche de cet été météorologique 2021.

 

Oui et étant données les prévisions jusqu'à la semaine prochaine, le mois d'août risque d'être légèrement déficitaire du point de vue pluviométrique rompant ainsi la série de mois excédentaires qui a commencé en mai.

 

Pour revenir au temps actuel, les stratus se sont rapidement dissipés ce matin et depuis le soleil est majoritaire avec quelques cumulus près des reliefs, ambiance agréable avec une Tx en cours à 26,4°C, le vent est irrégulier et plutôt faible.  

 

Bon après-midi

  

Modifié par Yves38
faute d'orthographe
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

MF va fermer prochainement plusieurs stations automatiques de la Drôme, économie oblige.

 

La-Chapelle-en-Vercors (879 m) ouverte en 1994

Combovin (820 m) ouverte en 1991

St-Nazaire-le-Désert (607 m) ouverte en 1991

 

  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, JOJO_KERMIT a dit :

MF va fermer prochainement plusieurs stations automatiques de la Drôme, économie oblige.

 

La-Chapelle-en-Vercors (879 m) ouverte en 1994

Combovin (820 m) ouverte en 1991

St-Nazaire-le-Désert (607 m) ouverte en 1991

 

Sérieusement ? Des stations dans des secteurs souvent dépourvus ? Il y a aucun moyen de les reprendre ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, Royans26 a dit :

Sérieusement ? Des stations dans des secteurs souvent dépourvus ? Il y a aucun moyen de les reprendre ?

 

Pareil dans le Gard, fermeture de deux stations qui m'entouraient (Montclus et Chusclan) ces derniers mois. Heureusement qu'on développe le réseau en parallèle. La Drôme est très bien fournie sur IC ou ROMMA :) 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...