Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 2 minutes, sebinnis a dit :

quelques stations à suivre :

SMH E-MetSys

Eybens Eybens, France Current Weather Conditions (free.fr)

Fontaine Fontaine (free.fr)

 

Merci pour les 3 stations. Il s'agit de quel endroit à SMH ? 

 

Si tu as côté Grésivaudan, je suis preneur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 918
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et une seconde:

Hello, wow, 15 ans sans activité ici, j'ai enfin du contenu à proposer !  Un ami sur Magneux le Gabion a pris assez cher, nombreuses chutes d'arbres. Vos avis? J'imagine une microrafale, mais i

Bonjour,   1er post de ma nouvelle localisation.   Ciel couvert, un peu de brouillard même ce matin à Villard de Lans. Toujours mieux que la pluie d'hier ! Il fait bien frais,

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 14 minutes, Royans26 a dit :

Ah parce que c'était qu'une simple mise en bouche jusqu'à présent ?

 

Oui, c'est tout simplement ce que modelisait ICON D2 sur ses derniers runs. Les autres modèles (je parle des mailles très fines bien entendu) ont été largués sur ce début d'épisode, car ne voyant pas de RR sur préalpes avant la fin de journée (sauf WRF très succinctement).

 

Édit : 11.0 mm au pluvio manuel. Le pluvio auto était bien dans les choux. Celà dit, vu comme le vent soufflait, c'est pas étonnant. Rafale max. mesurée à 79 km/h au CEA.

 

Accalmie actu, pluie très faible. Ta de 16.5°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 46 minutes, fiflot a dit :

un orage vers midi et 17,4 mm au compteur

 

un petit bilan du cumul pluie de juin et juillet 

 

cumul.jpg

Merci Jean-Luc pour ce graphique👍

Trop jeune😉 pour avoir connu celui de 62 et encore moins celui de 49, je m'attendais à voir celui de 1976 comme le moins arrosé mais c'est peut-être le cas sur l'été météo complet incluant Août.

Je ferais le point pour chez moi à l'issue de cette journée.

 

A 14h30 le cumul atteint 24.2mm alors que le rail pluvieux se rétrécie ici mais avec 7mm/h d'intensité actuelle ce n'est pas encore l'accalmie!

Point des 6 autres VP2 dans un rayon de 10km de la plus proche à la plus éloignée à la même heure :

24.6mm à Bourg Nord @ben01

28.6mm à St Etienne du Bois

21.6mm à St Just

24mm à Buellas @rafdu69

21mm à Jasseron

24mm à Bresse Vallons (Etrez)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée sèche, les premières pluie orageuse sont apparue vert les 14h avec pour le moment un cumul de 10,4 mm, toujours une pluie modéré actu, température actuelle 15,4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Après une accalmie temporaire (il pleuvait toujours mais faiblement) , reprise d'une pluie modérée à forte , sans orage pour l'instant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 38 minutes, robi38 a dit :

 

Oui, c'est tout simplement ce que modelisait ICON D2 sur ses derniers runs. Les autres modèles (je parle des mailles très fines bien entendu) ont été largués sur ce début d'épisode, car ne voyant pas de RR sur préalpes avant la fin de journée (sauf WRF très succinctement).

 

 

 

Arome voyait bien quand même les fortes intensités au bon moment aussi.

 

Et pour les cumuls Icon-D2 sera trop fort à mon avis.

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour, 

25mm par ici pour le moment 

Pluie intermittente... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

De retour depuis hier en Savoie, j'ai voulu guetter l'arrivée des orages sur le lac, mais finalement bien pris de court tout s'est formé sur place: à 13h déjà le gros brouillard aucun visu au col de la Forclaz avec les touristes en fuite xD c'était guère mieux en redescendant avec de fortes intensités et de bons ruissellements le long du lac, rien de très photogénique...

 

Finalement retour ici avec encore de bonnes pluies et des grondements noyés dans la masse, plus que 13.6° actu et 4mm :ph34r: un peu faiblard dans le secteur pour l'instant...

 

cjpy.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

A 15h c'est le sud de Montélimar qui a reçu le maxi avec jusqu'à 40 mm, suivi du Beaujolais qui dépasse 25 mm.

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

28.6mm depuis 13h40. 

Plus que 16.3° et 15mm sur l'heure dernière.  Alternance de passages de pluies fortes et moments calmes. Frais.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 4 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

A 15h c'est le sud de Montélimar qui a reçu le maxi avec jusqu'à 40 mm.

 

Je vois 38.7 à St Montan (07) mais pas Montélimar ?  Montélimar Ancone c'est 30mm 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

21,5 mm ici sur Centre 74 et d 'après le radar il semble avoir une  marge non négligeable !

 

Actu 12,0 °C  , orage en début de RR  , plus de la pluie stratiforme présentement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 22 minutes, Royans26 a dit :

Je vois 38.7 à St Montan (07) mais pas Montélimar ?  Montélimar Ancone c'est 30mm 

ok je voulais dire la région au sud de Montélimar pas le sud immédiat de la ville...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, rien de fou finalement (du moins ici, et en tout cas rien de fou au sens large). ICON D2 bien trop généreux. Il va falloir sans doute diviser les cumuls par ~deux, donc nous serons plus proche de AROME / WRF 2km.

 

15.7 mm au pluvio auto, 20 mm dépassés au pluvio manuel.

 

Pluie faible, par 16.6°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Cet épisode tiens toutes ses promesses ! Dejà 30.3mm (en moins de 2h) et on se dirige tout droit vers la journée ayant le plus gros cumuls de l'année 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 59 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

 

Arome voyait bien quand même les fortes intensités au bon moment aussi.

 

Et pour les cumuls Icon-D2 sera trop fort à mon avis.

 

AROME ne voyait rien ce matin au milieu des préalpes. Peut-être tardivement dans ses dernières réactualisations alors, mais bon...😅

 

Sinon, oui, ICON D2 a sans doute bien trop surestimé les cumuls (et il a lissé énormément comme si les mailles étaient plus larges, alors que les cumuls sont plutôt assez hétérogènes), mais il a été bon en début d'après-midi.

 

Comme souvent, la vérité se trouve dans la "moyenne" des modèles à disposition.

 

A noter : Le sud agglo pour l'instant presque totalement en marge de l'épisode !

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

La rivière Isère vient de passer en vigilance jaune entre Alberville et Grenoble !

 

Le debit devrait être 4 à 5 fois plus puissant que ce matin d'ici cette nuit.

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

36.3mm depuis 13h40 , toujours 16° , pluie continue plus faible cependant dans le dernier quart d'heure.  Pas d'arrêt des pluies cependant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210807_154433.thumb.jpg.872b38da2feb218b55b69279c35d0553.jpg

Les averses prennent le relai de la pluie continue ici.

25.8mm alors qu'une averse de termine.

Comme le montre la photo, le ciel n'est plus d'un gris uniforme au point que le rayonnement solaire atteint 192W/m².

Quant à une trouée de bleu voire un rayon de soleil d'ici la fin de journée, c'est tout à fait possible à voire les images satellites.

Ta 17.1°, La Tn de 15.7° atteinte à 12H05, ce n'est pas commun pour un 7 août😲

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Sur St Martin d'Hères le vent s'est calmé, grosse pluie avec de temps en temps de lointains grondements.
A noter tout à l'heure un ciel très sombre avec un plafond bien bas, digne d'une journée de fin d'automne.



P1290151.thumb.JPG.ca6c2458e31fb1090b5e67b9936a417a.JPGP1290152.thumb.JPG.2517d631a5d1f7c7cf3f6f80e6a872fb.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Avec 34.9mm depuis 14h05 il s'agit dejà de la journée la plus pluvieuse en 2021 à Bernin (et sans doute dans le Grésivaudan)

Modifié par twobody
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...