Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour 

 

Ciel fortement voilé  sur Centre 74  , on penserait même  qu'il va pleuvoir sous peu .

 

Actu 10,2 °C sans vent .

 

EDIT : Au sud c'est bleu !🙂

 

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 918
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et une seconde:

Hello, wow, 15 ans sans activité ici, j'ai enfin du contenu à proposer !  Un ami sur Magneux le Gabion a pris assez cher, nombreuses chutes d'arbres. Vos avis? J'imagine une microrafale, mais i

Bonjour,   1er post de ma nouvelle localisation.   Ciel couvert, un peu de brouillard même ce matin à Villard de Lans. Toujours mieux que la pluie d'hier ! Il fait bien frais,

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Plein soleil ce matin dans un ciel quasi limpide, Tn fraîche avec 12,4°C, le vent est faible.

 

Hier, soleil quasiment du matin au soir, beau ciel bleu bien clair en journée, quelques passages nuageux en fin d'après-midi, chaleur tout à fait "raisonnable" avec 25,8°C, vent faible ou modéré en fin d'après-midi.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Ciel gris en tout début de journée mais ça se dégage vite et le soleil brille bien maintenant ^_^

Tn de 11,0°C sur Jacob mais plus frais en plaine chambérienne avec 9,6°C à l’aéroport et 9,6°C à Challes-les-Eaux.

 

Samedi il sera tombé 26mm, pile dans la moyenne évoquée par Robi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, riri vertacorien a dit :

Bonjour,

Nuit radiative, les bancs de brouillard  se sont reformés empêchant les gelées blanches. Peu d'écart de températures sur les stations de fond de vallée.

Tn de 4,1° à la VP2  du Peuil située sur les hauteurs de Lans

Tn 3,8° à la radome Villard de Lans,

Tn 3,6° à la static Méaudre

Tn 2,8° OY à Lans centre

Tn 2,2° à la Static Lans

C'est la nuit la plus fraiche depuis le 28 mai et de l'été.

Le record connu sur l'été de froid est de -4,2° à Autrans le 31 aout 1995

 

Je viens de voir également un très beau 2,9 °C de Tn à La Mure (885 m) :ph34r:

 

Où on pouvait voir quelques plaques de brume :

 

part0000021.thumb.jpg.eb9ef575b76262a551a7880427692583.jpg

 

part0000011(1).thumb.jpg.d128d23b1c19d5b76d5632c8e828227e.jpg

 

(Désolé qualité MMS du beau-père)

Modifié par Mica
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Fraîcheur marqué au petit matin avec une tn de 11.5°.  15° actu.
Sur Lyon, le ciel est bien voilé, on pourrait croire que le mauvais temps arrive.
C'est parti pour le coup de chaud cette semaine avec potentiellement plusieurs jours sous une masse d'air supérieure à 20° à 850hpa. La fraîcheur sera bientôt un lointain souvenir.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme chez @twister38, Tn de 11.5°C ce matin sur Sassenage, sous un ciel bien dégagé, et accompagné de brises de sud qui sont intervenues tôt.

 

Grand soleil actu, par 17.2°C.

 

Les Tn/Ta à 9h45 :

 

Tn de 12.0°C à Fontaine la Poya (225m), actu : 19.5°C (ça monte fort ce matin, et aidé par l'expo).

Tn de 13.2°C à Grenoble CEA (213m), actu : 18.4°C.

 

Plus à l'Est et à expositions opposées :

 

Tn de 11.4°C à Eybens (255m), actu 14.5°C.

Tn de 12.5°C à SMH (220m), actu 14.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le bel épisode orageux de samedi a laissé un bon cumul encore une fois, environ 25 mm sur Valence, c'est bien ! Il y a eu plusieurs salves fortement pluvieuses avec le ciel sombre si caractéristique avant que le déluge ne se déverse...

 

Cet été qui est parfait jusqu'à maintenant va prendre une tournure moins confortable, la fournaise va bien faire son retour, on ne pouvait pas y échapper malheureusement...

 

Aujourd'hui sera la dernière journée agréable, la nuit prochaine également (faudra bien en profiter pour laisser rentrer le plus d'air frais à l'intérieur) et ensuite Tn tropicales et Tx autour de 35°C (voire plus en fin de semaine) au moins jusqu'en début de semaine prochaine.

 

En attendant ciel un peu voilé (mais le soleil brille) et 21°C au compteur.

Modifié par alex26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Tn de 6.6°C en milieu de nuit à Arbent, ça aurait pu descendre encore mais je pense que l'arrivée des nuages en 2e partie de nuit y est pour quelque chose.

Soleil diffus ce matin au travers de nuages élevés, 17.6°C actu. Le ciel est bleu plus au sud.

Hier 9.8°C - 22.2°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Une France coupée en 2 annonçaient-ils sur France Info, on ne doit pas avoir la même définition de la moitié🤔 :

sat.jpg.19476ebe3aa56433b0c757c790f9d4f3.jpg

 

Bien évidement la Bresse est sous la partie nuageuse la plus dense mais au moins ça m'a permis de tailler les haies sans prendre un coup de chaud👌

20.9° actuellement, le soleil est perceptible à travers les nuages pour preuve les 500W/m² de radiations il y a quelques minutes et les 23.3° de température au sol.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 31 minutes, téléphérique a dit :

Une France coupée en 2 annonçaient-ils sur France Info, on ne doit pas avoir la même définition de la moitié🤔 :

sat.jpg.19476ebe3aa56433b0c757c790f9d4f3.jpg

 

Ils voulaient dire que c'est le Centre-Est qui est coupé en 2 😉

Plein soleil ici depuis ce matin, avec une ambiance qui redevient pleinement estivale (26,7° actu à SMH)

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 40 minutes, téléphérique a dit :

Une France coupée en 2 annonçaient-ils sur France Info, on ne doit pas avoir la même définition de la moitié🤔 :

 

Ils n'ont pas précisé si c'était coupé en 2 moitiés égales :D

 

Contextuel : vers une meilleure redistribution pour les éditeurs ? – Implcit

 

 

Modifié par Mica
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Bien évidement la Bresse est sous la partie nuageuse la plus dense mais au moins ça m'a permis de tailler les haies sans prendre un coup de chaud👌

 

20.9° actuellement, le soleil est perceptible à travers les nuages pour preuve les 500W/m² de radiations il y a quelques minutes et les 23.3° de température au sol.

 

Oui et à quelques dizaines de kilomètres du rail de précipitations qui circule sur le nord-ouest de l'Ain et la Saône Et Loire, précipitations absolument pas prévue par les Modèles (même sur les derniers runs) soit dit en passant  🤪

 

canvaseyy3_mini.png

 

canvasnxn5_mini.png

Modifié par _Nico_
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Je confirme, ciel couvert ce lundi après-midi et il y a même un peu de pluie actuellement à Montpont, ce qui n'était pas du tout prévu. On plafonne à 20°C dans le secteur. On en profite avant l'enfer promis en fin de semaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent au cours de la saison chaude, le pays Roussillonnais est à la frontière du bleu provençal qui couvre toute la Drôme et du gris sur le Lyonnais...

Ici j'ai 25.5°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ciel blanc sur Bourgoin, pas de soleil cet après-midi. Heureusement qu'on a une journée agréable hier, car on va passer quasiment direct de l'automne humide à la fournaise invivable. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 29.8°C sur Sassenage, seuil de forte chaleur frôlé donc.

 

Ciel légèrement voilé ce soir, comme sur la journée (surtout vers l'ouest). Ta douce de 21.9°C (21h14), et même en légère hausse.

 

Par ailleurs, quelques Tx autour de la cuvette :

 

Tx de 27.6°C à Eybens.

Tx de 28.6°C à Grenoble CEA.

Tx de 29.1°C à Fontaine la Poya.

Tx de 29.3°C à SMH.

Tx de 29.9°C à Vizille.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Tx bien plus basse ici, à cause du soleil qui a complètement disparu cette après-midi.

Tx de 24,5°C chez moi

25,6°C Challes-les-Eaux MF

24,4°C aéroport MF

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le soleil ne s'est pointé que passé 18h!

12.8°/23.6° pour les extrêmes du jour.*Ce soir le ciel est dégagé, comme c'était d'ailleurs le cas hier soir.

On verra au lever du jour ce qu'il en est...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Au final  contrairement à ce que je pensais ce matin  , le soleil a été très généreux des 9h30 environ et jusqu'au coucher . 

 

Tx de 21,1 °C  .

 

Sinon grosse cagne à venir  , on pourrait échapper à la canicule mais juste histoire d'être 1 degré en dessous du seuil  , à confirmer et à a affiner .

 

Je vois peu ou prou des Txx de :

 

34/35 °C en veritables plaines. 

31 °C sur Chelieu 

28 °C ici à Sur Le Coux .

 

Bon on a eu du super bonus jusqu'a présent  , on doit en être conscient  , avec un été digne des années  1980 .

Mais nous ne sommes plus en 1980  , en regardant ma gueule dans la glace  , mon Petit Fils 😍 , mes Parents au ciel 😪 , je suis vite rattrapé par la  réalité de 2021.

 

La suite ?

On y verra tout ...

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Ciel couvert toute la journée qui n'a pas favorisé la hausse des Tx, le soleil n'est arrivé qu'en fin d'AM, trop tard donc pour réchauffer quoique ce soit.

Tx 23.4°C, 11.4°C actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est bien dégagé ce matin mais le soleil n'est pas encore apparu, Tn un peu fraîche avec 14,4°C.

 

Hier, bien ensoleillé la plupart du temps, quelques passages de nuages élevés l'après midi, Tx en hausse avec 29,3°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 36 minutes, Yves38 a dit :

Le ciel est bien dégagé ce matin mais le soleil n'est pas encore apparu, Tn un peu fraîche avec 14,4°C.

 

Hier, bien ensoleillé la plupart du temps, quelques passages de nuages élevés l'après midi, Tx en hausse avec 29,3°C.

 

Bonne journée

 

Ici il y avait juste les nuages qu'il fallait pour nous offrir un lever de soleil flamboyant :

20210810_064153.jpg.945eb5ea5ffd84faa6fd7e93fe80e33e.jpg

 

Fraîcheur également : 13.3° et abondante rosée.

Pas un poil de vent. 

Des oiseaux qui chantent comme au printemps, à ce demander si comme nous ils ne sont pas content de voir enfin l'été arriver!

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grand soleil ce matin sur Sassenage, accompagné de brises de sud. Brises de sud qui ont démarré encore plus tôt qu'hier, et ont établie la Tn vers 3h30 dans la nuit.

 

Les Tn s'en ressentent :

 

Tn de 15.3°C à Sassenage.

Tn de 15.4°C à Fontaine la Poya.

Tn de 15.8°C à Grenoble CEA.

 

Hors de la Cluse de Voreppe :

 

Tn de 13.3°C à Eybens.

Tn de 13.7°C au Versoud (ROMMA).

Tn de 14.8°C à SMH.

 

Ta sur Sassenage : 20.4°C (9h40).

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...