Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On a atteint les 30° hier sur Chavagneux avec une Tx de 30.3°. On devrait prendre 2° de plus aujourd'hui. Tn encore très agréable de 15.5° et 22.5° actu.
Grand soleil sur Lyon aussi en ce moment. Finalement la porte du four ne devrait pas rester ouverte trop longtemps, ce matin, selon les modèles, ça se terminerait dimanche soir.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 918
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et une seconde:

Hello, wow, 15 ans sans activité ici, j'ai enfin du contenu à proposer !  Un ami sur Magneux le Gabion a pris assez cher, nombreuses chutes d'arbres. Vos avis? J'imagine une microrafale, mais i

Bonjour,   1er post de ma nouvelle localisation.   Ciel couvert, un peu de brouillard même ce matin à Villard de Lans. Toujours mieux que la pluie d'hier ! Il fait bien frais,

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Premier jour de chaleur du mois hier, Tx de 28.9°C à Arbent.

Retour des grosses amplitudes également puisqu'il a fait 8.4°C hier matin, signe que les conditions anticycloniques sont établies.

 

Cela n'a pas empêché quelques amas pluvio-orageux de traverser le nord de l'Ain ainsi que la Haute-Savoie durant la nuit.

Au moins 2 d'entre eux ont concerné Groissiat: vers minuit où ça tombait bien pendant quelques minutes et idem entre 1h et 2h avec en primes quelques bons coups de tonnerre.

Arbent qui n'était pas vraiment dessous n'a ramassé que 0.4mm. Echallon et Divonne mieux placés avec 1.4mm et 2.6mm.

 

Forte chaleur attendue aujourd'hui, ce qui ne sera pas arrivé depuis le 23/07.

11.3°C vers 7h mais 25.2°C à 11h30 avec HR 56% et vent nul, le ressenti devient lourd.

Modifié par hervail
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn douce de 17.4°C ce matin sur Sassenage, sous quelques nuages mais un soleil qui est vite arrivé par la suite.

 

Tn de 15.8°C à Eybens.

Tn de 16.5°C au Versoud (ROMMA).

Tn de 16.9°C à SMH.

Tn de 17.2°C à Fontaine la Poya.

Tn de 18.3°C à Grenoble CEA.

 

Ta de 27.2°C (11h36). Sur les mêmes bases qu'hier niveau T, voire même un peu en dessous. Sans doute vers une Tx tardive de 33~34°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors que l'été se réinstalle petit à petit, nous avons entendu le tonnerre à 4h ce matin, ça faisait un moment qu'on n'avait pas entendu gronder après un début d'été en fanfare.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Passage de la Drôme en vigilance orange (il me semble que c'est les seuils pour Montélimar qui décident le passage)

Déjà 31.8 à 16h. Ça chauffe aujourd'hui.  Tn douce de 16.1

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 9 minutes, Royans26 a dit :

Passage de la Drôme en vigilance orange (il me semble que c'est les seuils pour Montélimar qui décident le passage)

Déjà 31.8 à 16h. Ça chauffe aujourd'hui.  Tn douce de 16.1

 

Ça chauffe oui ^^

 

34.1°C ici, Tx en cours et donc en augmentation finalement !

 

Tandis que ça grappille tout les jours quelques dixièmes à l'intérieur : 23.3°C actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Là où les températures plafonnent à 31-32 degrés, on a souvent un point de rosée a 20°C ce qui donne un humidex autour de 40.

 

C'est le cas a saint Martin d'hères, à Lyon ou encore à challes-les-eaux.

 

Les températures rendent donc peu justice au ressenti vraiment étouffant.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Superbe journée ensoleillée, sans nuage, première journée du mois à connaître des fortes chaleurs.

 

Tn 15,5°C / Tx 30,1°C à Varennes. (on est plutôt sur du 31 de Tx dans d'autres stations comme à Branges)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tx 31,6 °C

Tdx 22,2 °C :sick:

Hx 39,6

 

Quelques Ac ce matin à 5h30/6h vite disparus, pas un nuage de la journée à Lyon.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Et finalement non , tx tardive plus élevée ! 33.1° , allez on va bientôt battre la txx de 2021 (qui date de juin)

27° à 20h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx finale de 34.8°C sur Sassenage (Sassenage est en mode Vizille version 75m plus bas en ce moment 😁).

 

Tx de 34.3°C à Vizille.

Tx de 33.4°C à Grenoble CEA (et oui, devant SMH).

Tx de 33.3°C à SMH.

Tx de 33.3°C à Voiron.

Tx de 31.4°C à Eybens (micro-climat là bas ?)

Tx de 31.3°C à Fontaine la Poya, avec comme toujours, un agréable ressenti frais en passant dans le coin.

 

Ce soir, Ta de 24.2°C sur Sassenage (21h00). Atmosphère calme, un poil lourde.

 

Demain, on rentre dans le dur ! Ouais, c'est vrai que c'est déjà le cas ici... 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Dans la Drôme

Tx de 35.9 à St Roman/Diois (la palme du torride cette station)

35° à Die et surtout 34.1  à Séderon (800m)!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Très belle journée un peu plus chaude que celle d'hier mais ça reste encore raisonnable

 

Tn / Tx du  11/08   

14.7°C / 30.7°C       à Seyssel (260m)

13.9°C / 31.2°C       à Béon (265m)

13.6°C / 31.0°C        à Vallières (320m)

14.2°C / 30.3°C       à Frangy (395m)

13.3°C / 31.2°C       à Copponex (445m)

15.5°C / 31.0°C        à Annecy (450m)

15.4°C / 28.7°C        à Crempigny (500m)

15.8°C / 29.1°C        à Bonneguête (515m)

14.2°C / 30.0°C       à Menthonnex (545m)

18.2°C / 27.7°C        à Droisy (670m)

16.4°C / 27.6°C       au Mont Sion (800m)

18.4°C / 26.4°C       au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Extrêmes de 16,2°C / 31,3°C

1ère Tx > 30°C pour Aout, la dernière remontait au 23 Juillet.

 

Dans les vallées internes, Tx de 31,6°C à Bourg-Saint-Maurice (865m) avec un Hr à nouveau à 22% et Td de 7°C à 17h. On est pas sur le même niveau de ressenti :D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Superbe journée avec beaucoup de soleil et un ciel totalement dégager, la tx de la journée fut de 31,2°C, température actuelle 20,6°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Tn de 16,1 °C et Tx de 26,3 °C ici à Sur Le Coux  , première journée de chaleur en Aout  mais assurément pas la dernière !

 

38730 :

 

Tn de 13,4 °C et Tx de 29,2 °C au bas du village .

Tn de 15,2 °C et Tx de 27,7 °C chez moi .

Tn de 18,5 °C et Tx de 25,8 °C en sommet de Terres Froides .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Passage rapide étant en vacances dans les Landes (j'ai bien choisi ma semaine!)

Lors des forts orages de samedi dernier plusieurs coupures électriques ont mis à 0 le cumul pluviométrique mais mon fils a pu relever 35 mm dans le SPIEA le dimanche matin.

Depuis beau temps de plus en plus chaud

Je vais profiter de l'océan et des températures chaudes mais agréables encore 2 jours avant de revenir dans ce qui s'annonce être la fournaise !

Un coucher de soleil du coin (on n'a pas l'habitude de ce genre de coucher de soleil !!)

20210810_210655.thumb.jpg.3c2cee2203644ba83b4afa1405ec3069.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

30.4° 1ère Tx >30 de ce mois et seulement la 8ème de cet été : 5 en juin + 2 en juillet

Le ciel parfaitement dégagé de ce soir permet d'observer une beau croissante de lune :

IMG_7514.JPG.faef4cd50d676dadea6e4451447d34ef.JPG

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Avec des températures nocturnes élevés la nuit prochaine et la suivante c'est intéressant de voir dans la même ville, l'écart entre une zone urbanisé et non urbanisé 

 

À 23h30, la sonde Météo France situé à l'aéroport du Versoud affiche 20.9°C (zone non urbanisé) tandis que celle de ROMMA est de 22.4°C dans un quartier du Versoud (zone urbanisé) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

"Seulement" 31.9°C au Versoud aujourd'hui mais un ressenti toujours aussi désagréable avec 41.7 à 19h... 

 

Entre SMH Le Versoud et notamment Vizille, les 45 (humidex) seront sûrement approché demain avant les possibles gros orages du soir... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Vigilance orange orages sur le Rhône, l'Ain, l'Isère,Les Savoies et la Hte Loire et la Loire.

 

Qualification du phénomène

ORAGES : situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

 

Evolution prévue

ORAGES :

En contexte de forte chaleur, une puissante dégradation orageuse devrait se produire cet après-midi et ce soir de l'est du Massif central au Alpes et au Jura en passant par le Lyonnais et le val de Saône. Les orages attendus se caractérisent avant tout par un risque prononcé de très fortes rafales, souvent comprises entre 100 et 120 km/h, voire plus localement. Le risque de grêle est également bien présent : les grêlons pourraient être de grosse taille localement. Enfin, les intensités de précipitations pourraient atteindre des niveaux très importants avec des cumuls parfois supérieurs à 15 mm en moins de 10 mm et occasionner du ruissellement, notamment en milieu urbain.

 

Polish_20210812_065304057.thumb.png.3f4ae16adea98b93dfba15ceed700fe7.png

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Le 10/08/2021 à 21:40, riri vertacorien a dit :

Ok, je vois très bien l'endroit, je passerai devant tous les jours pour le taf à partir du 24 aout

7,1 °et 27,1° à Lans ce jour

Ah cool :)

 

Tu pourras faire un stop quand tu veux à l'occasion 😁

 

Bien frais encore ce matin ! Sacré écart entre les vallées et même Engins et Malleval qui affichent 18/20°C en moyenne. À peine 9°C à Lans, pas encore du tout de thermomètre ici mais on est plus proche des 10 que des 20 c'est certain. 

 

Aération très efficace du logement du coup. 

 

Beau ciel bleu :)

Bonne journée ! 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tn de 19,0 °C.

L'humidité est vraiment très présente, l'aération intérieure n'est plus vraiment efficace, la température descend moins vite que l'humidité augmente, j'ai 80 % à l'intérieur :S

 

Dehors, de l'humidité toujours avec de gros bancs de brouillard tout en bas :

 

20210812_074537.thumb.jpg.04a21701646a413947add95780544bbf.jpg

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...