Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

A noter des rafales jusqu'a 95km/h à la station de Brindas 69 (MF et je crois à l'aérodrome)

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 918
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et une seconde:

Hello, wow, 15 ans sans activité ici, j'ai enfin du contenu à proposer !  Un ami sur Magneux le Gabion a pris assez cher, nombreuses chutes d'arbres. Vos avis? J'imagine une microrafale, mais i

Bonjour,   1er post de ma nouvelle localisation.   Ciel couvert, un peu de brouillard même ce matin à Villard de Lans. Toujours mieux que la pluie d'hier ! Il fait bien frais,

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

67 km/h à Varennes-Saint-Sauveur, 87 à Lons-le-Saunier. Toujours un peu de vent actuellement, et plus que 20°C environ, quel bonheur :x

 

Il y a encore des éclaires assez proches de temps à autres. Mais le radar s'est complètement vidé dans le coin.

Modifié par Acubens
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, wow, 15 ans sans activité ici, j'ai enfin du contenu à proposer ! 
Un ami sur Magneux le Gabion a pris assez cher, nombreuses chutes d'arbres.

Vos avis? J'imagine une microrafale, mais il semblerait que les chutes soient sur une trajectoire assez précise (correspondant à un sillon qu'elle aurait laissé en passant dans les herbes de son étang).

c2f74f68-0ee3-498f-a9f3-e12974c0aa35.jpg

3712b79c-fdab-412b-b8a0-0e8b3988b2f3.jpg

f97ed5a4-7edb-4a90-9a54-5fe447737674.jpg

2fb43b8f-2ef3-4b37-81e0-cd8246197476.jpg

9e3a30c6-c82d-4676-a980-ceec30a55f79.jpg

c9dbd1ba-34ed-4b66-9df6-02ceac2394fa.jpg

c6d99768-0216-4b09-9856-5a9f61dcf974.jpg

Modifié par Lucky65
  • J'aime 5
  • Surprise 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il pleut encore faiblement ici. 8.4mm dont 6mm en 5 minutes. C'est le vent qui aura été le plus violent. Beaucoup de branches au sol entre Pusignan et Charvieu mais pas de dégâts sérieux.

Par contre, plus que 20.7° et ça c'est bon 🎉.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonne averse en cours (pluie forte), à grosses gouttes. De loin la plus notable de la soirée.

 

Quelques coups de tonnerre entendus juste avant l'arrivée de celle-ci, en même temps que le vent s'est remis à souffler par bonnes rafales.

 

Nous sommes sans doute en limite sud du gros car le Vercors reste parfaitement visible.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Complétement passer a la trappes ici avec que 0,4 mm a proposé et sans doute pas grand chose d'autre a attendre, température actuelle 21,7°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Royans26 a dit :

A noter des rafales jusqu'a 95km/h à la station de Brindas 69 (MF et je crois à l'aérodrome)

Oui la station de Brindas est celle de l'aérodrome :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

C'est un spectacle Belledonne depuis le Grésivaudan ! 

 

Il y a des éclairs derrière le massif qui laisse apparaître pendant quelques instant la lumière derrière et laisse apparaître le relief. 

 

Magnifique ! 

 

Et c'est intense derrière 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sans que je sois monté sur le toit, mon anémomètre s'est remis à fonctionner depuis qu'il pleut!

Peut-être un nid d'insecte à l'intérieur à ce que j'ai lu sur le forum instrumentation, je regarderai demain quand il fera jour et que le toit sera sec!

Les 2.4mm sont atteints à l'instant alors qu'il ne pleut plus que quelques gouttes.

Les données pluie/rafale des 6 autres Davis dans un rayon de 10km :

Bourg Nord 69.2km/h 2.8mm @ben01

St Etienne du Bois : panne du direct suite coupure de courant

St Just : 66km/h 2.4mm

Buellas : 48.3km/h 2mm @rafdu69

Jasseron 47km/h 2mm

Bresse vallons (Etrez) 56km/h 3.4mm

 

Une photo transmise par un ami de l'orage arrivant sur Viriat :

IMG-20210812-WA0006-bis.jpg.8c28726fccaa34be80566c95f1661765.jpg

 

Côté températures : 20.6° actuellement après avoir atteint 33.5° de Tx à seulement 1 dixième de la Tx de l'été 2021 atteinte le 16 juin avec 33.6°.

De nouveau, après avoir affiché 29km/h, l'anémomètre affiche 0 alors que les coupelles tournent! 

Si quelqu'un à une piste sachant que c'est le modèle à effet hall...

 

 

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça semble la fin au radar. On restera sur un modeste cumul de 3.3 mm, au gré des averses orageuses.

 

La dernière d'entre-elle a permis à la T de baisser un peu, avec 23.2°C actu.

 

Celà dit, une deuxième Tn tropicale consécutive paraît probable.

 

Bonne douceur à tout étages d'ailleurs actu, Comme on peut le voir sur ROMMA. Pas de doutes, la masse d'air est bien chaude.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 19 minutes, robi38 a dit :

Bonne averse en cours (pluie forte), à grosses gouttes. De loin la plus notable de la soirée.

 

Quelques coups de tonnerre entendus juste avant l'arrivée de celle-ci, en même temps que le vent s'est remis à souffler par bonnes rafales.

 

Nous sommes sans doute en limite sud du gros car le Vercors reste parfaitement visible.

Oui ça remonte pas mal depuis le sud , pour l'instant à côté mais une averse assez forte sur le radar  concerne Chatuzange le Goubet à l'ouest d'ici on voit les éclairs. À voir si ça passe le Vercors. 

 

25° à 21h. Pas de baisse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

L'averse passe sur le même secteur que la dernière fois (plus faiblement heureusement) , je suis passé d'ailleurs jeudi dernier à St Mamans,  la grande majorité des maisons avaient des bâches sur leur toit , impressionnant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On vient de se prendre une bonne averse forte mais courte avec quelques éclairs du côté de Combe Laval.  File droit à l'est Vercors. 

Copie conforme au samedi dernier concernant la trajectoire 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

J'étais au Chalet de l'Aulp au dessus du lac d'Annecy ce soir pile à temps, orage plutôt sec mais très venteux là haut, c'était très particulier comme ambiance le brouillard est tombé d'un coup (base du cb) avec une luminosité quasi nulle à 20h ! 

La balise FFVL de la Forclaz a mesuré 138km/h ce qui me semble bien représentatif, même en vallée ça a bien secoué (80km à Giez, 111km à Albertville !) 

 

6dev.jpg

 

Chez moi un petit 45km/h à la VP2 :D 8.8mm au pluvio auto c'est passé vraiment rapidement la route est déjà quasi sèche. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Près de 12,0 mm ce soir à  Sur Le Coux sous un orage ( intensité maxi 128 mm/h )  .

Le cumul mensuel dépasse les 100 mm avec 103 mm .

 

Tx de 28,1 °C ( Txx 2021 )  et 7 ème Tx au dessus de 25 °C  .

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ciel assez dégagé à l'Est ce matin au lever du soleil par 17.1° de Tn :

20210813_065541.jpg.229e4a156686283592c5d44e3d0fe8d4.jpg

 

Des résidus nuageux apparaissent à l'Ouest en ce moment mais ils ne devraient pas empêcher de connaître troisième d'affilée >30° après les 33.5° d'hier et les 30.4° de mercredi :

20210813_070116.jpg.3e758ccbcd8de2b38b975d4c16851cd3.jpg

 

En attendant de monter sur le toit voir le problème de l'anémomètre, j'ai vérifié les connexions de l'ISS RAS, et relevé 2.4mm au SPIEA pour la pluie d'hier soir soit idem le pluviomètre de la Davis plutôt stable sur les dernières pluies. Faudrait pas cumuler les ennuis de capteurs🤣

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

L'averse de 22h aura donné 5mm supplémentaire. Tn très douce de 17.7. Le ciel bleu est de retour. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est à peu près dégagé ce matin et le soleil est déjà de la partie, quelques nuages élevés cependant, Tn douce mais pas tropicale avec 18,3°C.

 

Hier, ensoleillé et très chaud, passage orageux en fin d'après-midi qui n'a pas donné beaucoup de précipitations ici, 1,5 mm mesurés hier soir, Tx 34,2°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Un peu plus d'animation hier soir par rapport à mardi mais ça reste classique.

Mardi à part des flashs et du tonnerre l'orage a frôlé Annecy.

33°C hier là-bas,32°C ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Deuxième Tn tropicale consécutive sur Sassenage, et Tn identique à celle d'hier, avec 20.2°C. On a vraiment les parfaites conditions pour les obtenir en ce moment, et on pourrait enchaîner sur une 3 ème demain vu que les conditions resteront sensiblement les mêmes.

 

Vent de SE soutenu ce matin entre Sassenage et Seyssinet, surtout sur Fontaine.

 

30.3°C actu (12h50). Du plein soleil, avec désormais peu de vent.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui je trouvais que les Td de ces derniers temps étaient ouf, mais ça arrive à être pire aujourd'hui ! Td de 23,9 °C actu, je ne sais même pas si c'est pas un record.

Le ressenti est vraiment ignoble O.o

 

30,5 °C actu, Humidex 41,1. 69 % d'HR.

 

Hier 3 mm, 3-4 bonnes rafales.

Modifié par Mica
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...