Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

100 % soleil  , 100 % grosse chaleur  , 100 % désagréable avec ce ressenti  , 100 % super intéressant pour évaluer les Txx 2021 et encore plus pour les nouvelles stations. 

 

Tn de 15,5 °C et Tx de 33,2 °C au bas du village  , nouvelle Txx 2021 .

Tn de 18,1 °C et Tx de 30,8 °C ici  , nouvelle Txx 2021 .

Tn de 20,4 °C et Tx de 29,5 °C en sommet de Terres Froides  , nouvelle Txx 2021 , tout comme à miribel les Echelles avec 29,5 °C .

 

Derrière la maison  , pris de la fenêtre :

 

Screenshot_20210814-115239_Gallery.jpg

 

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 918
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et une seconde:

Hello, wow, 15 ans sans activité ici, j'ai enfin du contenu à proposer !  Un ami sur Magneux le Gabion a pris assez cher, nombreuses chutes d'arbres. Vos avis? J'imagine une microrafale, mais i

Bonjour,   1er post de ma nouvelle localisation.   Ciel couvert, un peu de brouillard même ce matin à Villard de Lans. Toujours mieux que la pluie d'hier ! Il fait bien frais,

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Humidité vraiment usante.

 

J'ai trouvé la parade pour mon logement. Je fais tourner le déshumidificateur. Ça chauffe un peu plus la pièce mais au moins c'est de l'air sec. 

 

Je préfère avoir 26°C à 65% que 25°C à 85% d'humidité... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

25° et 78% d'humidité dehors contre 28.1° et 71% dedans. Il fait assez moite 😁.

Dernier jour de forte chaleur demain. Au moins cette année, ça reste bref et vu ce qu'il se passe un peu partout, on peut dire qu'on reste les grands épargnés de cette été globalement.

Modifié par twister38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

33.2° de Tx en Bresse avec également un humidex très élevé : 45.1 de maxi. Actuellement á 23h il reste élevé 34.4°, Ta 24.6° Hr 90%.

Arrivés en début de soirée au Poët-Célard en Drôme nous n'avons pas pu apprécier les 34° de l'AM ici á 520m en raison d'un petit vent du Sud qui s'est levé et qui donne l'impression trompeuse qu'il fait moins chaud mais le thermomètre affiche bien 25 2°...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le VDM s'est levé  , du coup la T est passée de 21,6 à  24,0 °C présentement .

 

Se dirigerait t'on tout  droit vers une nuit tropicale ? Loin d'être impossible !

 

On y verra tout ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Chaleur moite insupportable ce samedi et cette soirée en plaine de Bresse, après une TX de 33°C, la rosée du soir est déjà présente à 21h ! 

L'humidité est tellement forte que "ça sent la pluie" comme juste avant l'arrivée d'un orage🤮

Vivement le flux de nord de la semaine prochaine.

Modifié par _Nico_
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

L'humidité est partie cette nuit à Lyon, le Td passant de 23°c à 16°c en quelques heures à St Ex où je suis ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et de 4. Quatrième Tn tropicale consécutive, avec 20.5°C (+2 dixièmes).

 

Grand bleu (enfin bleu délavé), et nouveauté, pas de vent ce matin (dû certainement au changement de flux à venir). Bon, ça n'a malgré tout pas empêché la Tn tropicale !

 

Les Tn des alentours plus ou moins proches, quasiment toutes tropicales cette fois-ci :

 

Tn de 21.6°C à Voiron. (!)

Tn de 21.1°C à Grenoble CEA.

Tn de 20.4°C à SMH.

Tn de 20.3°C à Fontaine la Poya.

Tn de 20.2°C à Engins (10°C de plus qu'à Lans). (!)

Tn de 18.9°C à Eybens.

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

21,7 °C de Tn.

 

Baisse temporaire  de l'humidité cette nuit également avec le petit vdm qui est arrivé comme prévu. Mais il s'est arrêté et l'humidité est remontée.

 

Hier Tx de 33,7 °C. Txx 2021 (+1,5 / précédente en juin).

Tdx 26 °C :S Tdxx du siècle je l'espère -_-

Hxx de 46...

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ça y est, nous l'avons notre Tn tropicale avec 20,3°C. Comme hier, le ciel est dégagé mais brumeux.

 

Hier, premier jour de forte chaleur avec une Tx a 35,1°C, nouvelle Txx 2021 bien entendu.

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, hier comme pour beaucoup d'entre nous Txx de l'année à 35,0° et premier jour de très forte chaleur de 2021,  tn = 17,8°, ciel bleu toute la journée.

Cette nuit la température a fait le yoyo au gré des rafales du vent du midi, du coup première Tn tropicale de 2021 ici avec 21,3°.

Actu ciel bleu et pas de vent et Ta = 27,9° plus chaude qu'hier à la même heure!

 

Bon dimanche

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Tn tropicale ici avec 20,6 °C  , pour info il y avait eu une seule Tn tropicale l'été dernier pourtant beaucoup beaucoup plus chaud évidemment  ,  comme quoi une statistique  , on lui fait parfois dire ce que l'on veut ... 

 

Tn 20,6 °C ici mais 17,1 °C à  Chélieu le Bas et 21,4 °C en sommet de TF .

 

Actu 25,6 °C  ,  on est un bon degré en avance  par rapport à hier .

 

A noter hier 31,4 °C de Tx à Saint Pierre Les Égaux  juste au dessus de Raphaton ( bonjour au passage ) qui attend la neige ou encore 31,6 °C à Villard de Lans .

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 20.7° et 27.2° actu. L'humidité a baissé avec 55% et une point de rosée de 17°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe ici pour signaler, comme par chez nous dans le SO, et sans que ça ne vous surprenne vu vos messages, des conditions de moiteur remarquables pour la journée d'hier, vis à vis de la climatologie. A Lyon-Bron notamment, on enregistre un très rare 20.8°C de Td moyen hier, soit la 2ème plus haute valeur de ma série débutant en 1973, et seulement la 3ème au dessus de 20°C, le record étant de 21.2°C en juillet 1987 :

 

image.thumb.png.ddf3dcfdb5b12130864bcab8c7274a94.pngimage.thumb.png.84b049554f29c1dcd93fb255e8c2c498.png

 

 

Il est intéressant de se pencher sur les valeurs d'humidex également : avec 35.6 pour hier, on est certes loin du record de 37.8 en juin 2019, mais tout de même en 10ème place des plus hautes valeurs, le seuil des 35 n'étant pas si fréquent. Et surtout le plus intéressant est de constater la multiplication de ces valeurs élevées sur les étés récents, alors que par exemple l'ovniesque 2003 était resté soft sur ce plan là avec des conditions sèches :

 

image.thumb.png.8c4aed676b665737fb113c670ea60811.png

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Toujours nos tn approchant les 17,  tn ,de 17.9 , pas de rn tropicale ici.

28° à 11h

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a une heure, Arkus a dit :

 Et surtout le plus intéressant est de constater la multiplication de ces valeurs élevées sur les étés récents, alors que par exemple l'ovniesque 2003 était resté soft sur ce plan là avec des conditions sèches :

 

Oui, des Td remarquables, les occurrences de Td > 21°c étant vraiment rares dans les 2 synoptiques Lyonnaises (depuis ce fameux 1/07/1987 elles ont quasiment toutes eu lieu depuis 2017).

A ma connaissance les plus hautes valeur horaires sont de 23.3°c à Bron le 3/08/2017, et de 24°c (arrondi) à St Ex le 1/07/1987. Et je n'avais jamais vu de Td arrondi à 23°c dans les METARs de St Ex depuis qui j'y travaille (1997) jusqu'à hier.

 

Le répit de cette nuit a fait long feu, Bron repart sur les même bases qu'hier, même pire avec un couple t°/td actuel de 31°/21°c contre 30°/20°c hier à la même heure.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'herbe assez haute il vrai  est encore trempée à l'ombre ( moite au soleil ) à 12h20 une  mi-Aout par 28,0 °C sous-abri ( 35/38 plein soleil) .

 

Fou fou ...

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210815_082541_copy_800x600.jpg.e2ee076cd1c431b7cc37597e3408b379.jpg

Très beau en Drôme au Poët-Célard, Tn 19.7° à 520m et Ta 32.3°.

Pendant ce temps en Bresse Tn tropicale de 20.7° avec un pic d'HR nocturne à 93%, Ta 31° HR 68% Humidex 42.1🥵

Ici en Drôme un léger vent du Sud rend l'air moins humide. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Développements nuageux sans conséquence pour le moment à Montpont, le soleil reste largement dominant.

30,9°C à Varennes à 14h, avec un Td 23,8°C et un Humidex à 41,8, le tout après une première nuit tropicale (Tn de 20,2°C). Les Tn tropicales ont semble-t-il été généralisées en Bresse d'ailleurs. Vivement demain !!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 42 minutes, twobody a dit :

Txx 2021 dans la cuvette grenobloise

Oui, SMH est actu à 35,7° (la plus haute valeur atteinte jusqu'à présent cette année était 35,2°)

Ça reste pour l'instant la txx annuelle la moins élevée depuis les 35,4° de 2008 (à voir si on va faire mieux que les 36,4° de 2014, valeur la moins élevée pour l'instant  après 2008)

 

Edit : depuis ses débuts en 2004, la station de SMH a toujours passé la barre des 35° au moins une fois dans l'année

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 14 minutes, Dionysos a dit :

Oui, SMH est actu à 35,7° (la plus haute valeur atteinte jusqu'à présent cette année était 35,2°)

Ça reste pour l'instant la txx annuelle la moins élevée depuis les 35,4° de 2008 (à voir si on va faire mieux que les 36,4° de 2014, valeur la moins élevée pour l'instant  après 2008)

 

Edit : depuis ses débuts en 2004, la station de SMH a toujours passé la barre des 35° au moins une fois dans l'année

 

36°C atteint ! Il faut cependant repartir 13ans en arrière pour trouve une valeur plus faible. Et je ne pense que d'ici cette fin d'été on soit >36°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au final il fait moins chaud qu'hier  , attention ce n' est pas vraiment sensible en véritables plaines  il est vrai  , voire même pas du tout  en toutes fonds de vallées , mais au moins des les premières  hauteurs dégagées  à  souhait  , on a  un bon degré de moins ici  en H -24  ou le vent a basculé 0/NO en milieu d'après midi et brasse un peu les couches .

Au Salève ( désolé  du HS ) mais pour situer la masse d'air l'écart est même de 2 degrés. 

 

Actu 29,6 °C ( 30,8 °C hier même heure ) sous une brise de NO  , tout bleu .

 

Allez plus que que 6/12 h avant de respirer véritablement  , peut être même avant pour ceux qui auront de la chance de prendre un orage  , certes localisé mais  hautement possible à la mode loterie !

 

17h05:

Screenshot_20210815-170647_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Moins chaud au thermomètre sur Sassenage ce jour, mais kif-kif en ressenti !

 

Tx en cours : 34.2°C. Hr : 60%. Humidex : 47

Très très léger souffle de NO.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...