Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est dégagé ce matin et le soleil est déjà présent, la Tn est de saison avec 15,9°C.

 

Hier, la perturbation a donné juste quelques gouttes dans la nuit mais rien de visible dans le pluviomètre, la journée a été ensuite majoritairement ensoleillée et encore chaude avec une Tx à 29,7°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 918
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et une seconde:

Hello, wow, 15 ans sans activité ici, j'ai enfin du contenu à proposer !  Un ami sur Magneux le Gabion a pris assez cher, nombreuses chutes d'arbres. Vos avis? J'imagine une microrafale, mais i

Bonjour,   1er post de ma nouvelle localisation.   Ciel couvert, un peu de brouillard même ce matin à Villard de Lans. Toujours mieux que la pluie d'hier ! Il fait bien frais,

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

13.7° de Tn ce matin sous un ciel entièrement bleu, légère brise d'Ouest, 0.2mm rosée du matin venue compléter les grosses gouttes d'hier d'but d'AM pour provoquer la bascule d'1 auget.

Au 22 août la Tm annuelle est de 12.6° soit -0.15°vs moyenne 2002 à 2020 et -1.78° vs 2020 :

795353403_Tm2021.thumb.jpg.ad906636137fba538dba583ce83015da.jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 12 heures, ricos a dit :

Bonsoir ,

 

Journée sous nuages et éclaircies avec tout de même 5h20 de soleil en grande majorité cet après midi  . 

 

Tn de 18,6 °C et Tx de 25,6 °C au bas du village .

Tn de 17,2 °C et Tx de 24,2 °C ici  .

Tn de 16,7 °C et Tx de 21,8 °C en sommet de Terres-Froides .

 

 

Salut Eric,

 

Un petit micro-climat chez toi ? :P

 

image.png.acca49e375a71162ddb98e038d8f459d.png

 

-------

 

Tx d'hier : 27,1 °C, toujours avec une petite lourdeur (Hx de 32/33).

Ce matin, Tn agréable de 15,6 °C avec un peu de vent pour aérer avant de partir au boulot.

Bise qui est plus sensible à Lyon, et qui va se renforcer. Un peu un bis repetita d'il y a une semaine en fait.

Ciel tout bleu actu à Lyon.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de 11,8 °C  ici , 10,0 °C à Chélieu le Bas  , 12,0 °C en sommet de Terres Froides .

 

Actu 16,2 °C , Grand soleil et bise seront au programme du jour  .

 

La Tx devrait avoisiner 22 °C ici dans le tranche 550/600  , 25 °C  ( voire localement 26 )  en veriables plaines  , très agréable donc  .

 

Paradoxalement l'été météorologique est proche de tirer sa reverence  , mais on se dirige assurément vers la plus longue période sans arrosage de cet été notamment sur l'ouest des Pâquerettes ( les massifs  et abords proches pourraient recevoir quelques RR localement  ).

Déjà 7 voire meme 13/14 jours par endroit  sans  veritables RR ,  et on devrait pouvoir en rajouter le double  .

 

Bon l'ensoleillement nettement en baisse ( celui d'un 20 Avril )  , les ombres portées qui deviennent petit à petit importantes devraient aider  à passer cette période sèche et ventée , si tant est que la pluie n'arrive pas mi-Septembre ...

 

On y verra tout ...

.

 

PS : Mica ( bonjour au passage)  , j'ai fais des vérifications sur le  pluvio à la seringue , j'ai la main pour désactiver les RR sur Romma mais pas sur IC .

On ne peut rien te cacher dis donc !😁

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Ce matin la TN fut 14,2°C. Actuellement le soleil se partage les cumulus assez nombreux et la T° actu est de 20 °C 

 

@+ jéjé38140

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

16.7°C ce matin sur Sassenage, et 25.1°C actu.

 

L'ambiance est maintenant nettement plus respirable sous la bise, qui souffle bien depuis milieu de matinée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début d'un nouvel épisode de bise sur le Léman, ça souffle bien depuis le milieu de matinée. Ciel tout bleu 24 °C, plus nuageux le long du Jura.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

 

Journée plutôt agréable, un peu de nuages qui accrochent les montagnes mais vers 2500 m, sinon de larges trouées en vallée.

 

Un ciel assez beau, belle visibilité, bon confort thermique en bas avec autour de 25 °C de maxi à Sallanches. Maxi 20/21 °C vers 1000 m, un peu juste donc, et la soirée rafraîchit vite... 16,6 °C à Samoëns actuellement.

 

Mais bon, on est déjà le 23 août... eh oui.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Retour à des températures proches des normales aujourd'hui. 26°C de maxi dans le centre-ville de Chambéry, avec une Bise bien présente dans les rues orientées vers Nord/Sud comme d'hab.

Sur Jacob extrêmes de 14,9°C/25,3°C.

 

A noter un petit orage dans la nuit de Samedi à Dimanche vers 2h avec quelques grondements et 1mm de pluie. Un peu plus à l'Est avec 3mm sur Challes-les-Eaux Romma. 

Modifié par tcp
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

13.7°/23.6° pour les valeurs thermiques du jour par un bise sensible vs 14.2°/26.4° de normales pour une 3ème décade.

Passage de cumulus toute l'AM mais soleil majoritaire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Hier, extrêmes de 16.6°C / 26.4°C sur Sassenage. Du plein soleil, agrémenté par la bise.

 

Ce matin, changement de décors, avec un ciel bâché, par 16.1°C (8h06). Tn de 15.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210824_075202.jpg.adcdfe4815cc1441c0766ef9fa6bc205.jpg

88W/m², c'est le niveau bien faible de radiations sous la belle couche de stratus.

L'image satellite confirme que nous ne sommes que sous des stratus alors qu'une partie de la région est également sous des cumulus. Probablement le cas chez l'ami @ricos dont le rayonnement solaire est de 47W/m² :

sat.jpg.7650edb0447f8ca70b6dd5a8b436719c.jpg

 

La bise, à 13km/h au pus fort, devrait faire le ménage dans le ciel, il fait 15.1° après une Tn de 14.8°

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pas de stratus ici sauf le long des reliefs (Vercors surtout), des nuages élevés également, plus clair en direction du nord (Chartreuse), la Tn est de saison avec 15,9°C.

 

Hier, soleil majoritaire et quelques nuages, Tx agréable, chaude sans plus avec 26,6°C, vent modéré et irrégulier.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Changement de décor ce matin par rapport à ces derniers jours  puisque le ciel est tout gris .

 

Non je vous rassure ( ou pas ? )  , pas d'eau cette nuit ou à venir  , il s'agit de stratus  , le soleil devrait revenir sans souci cet après midi .

 

Température assez  fraiche par contre à prévoir  , on devrait guère dépasser les 20/21 °C de Tx ici .

 

Actu 13,9 °C .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 23/08/2021 à 10:00, ricos a dit :

 

PS : Mica ( bonjour au passage)  , j'ai fais des vérifications sur le  pluvio à la seringue , j'ai la main pour désactiver les RR sur Romma mais pas sur IC .

On ne peut rien te cacher dis donc !😁

 

Salut Eric,

 

Eh oui, j'aime bien aller zyeuter ta station ^_^

Mais je ne suis pas le seul apparemment, Pascal s'y intéresse aussi visiblement :D

 

 

Le ciel se dégage à Lyon ce midi, après une matinée complètement couverte. Ce ciel aura eu pour effet un ralentissement de la baisse nocturne, 18,8 °C à 22h, Tn de 15,7 °C ce matin.

Tx de 24 °C avec une bise bien présente, assez forte même sur certaines rafales.

Moins présente aujourd'hui.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un sait-il ce qui arrive à Lyon-Bron? Plus de données de vent depuis hier début d'aprem...

IMG_20210824_142512.jpg

Modifié par mickael26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Gris ici également avec quelques éclaircies de temps en temps, Tx provisoire en nette baisse avec 22,6°C actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Des averses se forment sur le Vercors,  à suivre. On entend des coups de tonnerre lointains. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)
il y a une heure, mickael26 a dit :

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un sait-il ce qui arrive à Lyon-Bron? Plus de données de vent depuis hier début d'aprem...

IMG_20210824_142512.jpg

Probablement une panne multiple, il n'y a plus de données sur la hauteur de la base des nuages depuis hier 14h, comme pour le vent. Visualisable dans les METAR :

https://www.ogimet.com/display_metars2.php?lang=en&lugar=lfly&tipo=ALL&ord=REV&nil=SI&fmt=html&ano=2021&mes=08&day=23&hora=09&anof=2021&mesf=08&dayf=23&horaf=15&minf=59&send=send

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour ce dimanche du Sud où le beau temps était présent, la chaleur aussi, et une constance que ce soit à Manosque (04), Brignoles (83) ou Le Luc (83) c'est blindé de moustiques tigres ... agression dès le petit déj jusqu'au soir, impossible de manger en terrasse sans les fameux serpentins ...

 

Sur Séchilienne le ciel est gris, quelques éclaircies matinales pendant ma rando dans la montagne de Séchilienne puis les nuages se sont clairement imposés.

 

Pas de coups de tonnerre entendus malgré un orage au sud pas si lon, pas de pluie non plus pour l'instant

 

Actu 22.3°C à Séchilienne et 23.5°C à Vizille

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...