Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On est en train de perdre Eric-Julien Fugain ! xD

 

Pas de changement ce matin ici, ou plutôt si, la couche de stratus est encore plus compacte ! C'est la même que celle indécrottable en hiver, le ciel est tout blanc uniforme avec un plafond très bas, la colline de Chezeneuve en face (au sud) a la tête dans la couche (comme des jeunes parents), donc environ 500 mètres seulement.

 

Tn de 13,8 °C, en légère hausse (12,9 °C hier). Hier justement, Tx de 21,2 °C, un peu en baisse. Faut dire que les éclaircies étaient fugaces. Et encore c'eut pu être pire, quand on voyait qu'il faisait seulement 16 °C à midi. D'ailleurs, à Lyon, les collègues râlaient en revenant de manger, faisait trop froid à leur goût :P

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 918
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et une seconde:

Hello, wow, 15 ans sans activité ici, j'ai enfin du contenu à proposer !  Un ami sur Magneux le Gabion a pris assez cher, nombreuses chutes d'arbres. Vos avis? J'imagine une microrafale, mais i

Bonjour,   1er post de ma nouvelle localisation.   Ciel couvert, un peu de brouillard même ce matin à Villard de Lans. Toujours mieux que la pluie d'hier ! Il fait bien frais,

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A 7h la radio annonçait une journée estivale sur tout le pays pour ce dernier jour d'Août.

Il ne me semble pas avoir passé de frontière en venant au boulot par 12.8° :

20210831_075610.jpg.5b8c04e80f71a9a2fd44c246f0195f1d.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Si ça peut te rassurer, c'est plutôt les frontières qui ont bougé durant la nuit :D

 

image.png.c63adbcf742c6f8d748d6fb55ea746d3.png

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

De retour en Savoie hier soir, sous une Bise de NO modérée .. comme d’habitude c'est un peu quitte ou double niveau nébulosité ici dès que le flux est continental. Le ciel est mitigé actuellement avec quand même quelques trouées de ciel bleu, tn ce matin de 12.2°C à ma station sur Saint-Alban-Leysse/Barby, actu encore un petit 13.8°C, 81% d'Hr, vent nul ou léger de NE. On voit que la lumière est déjà moins puissante, que dans le sud. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Terminé les minimales sous 10 °C car je relève 10,9 °C en Tn ( avec encore de la bise cette nuit )   , enfin ici à Chélieu le Haut ,  car à Chélieu le Bas la Tn est de seulement  7,6 °C  .

 

Comme hier le stratus est tombé avant la fin de nuit  , les éclaircies apparaissent dorénavant  mais elles ne sont pas encore majoritaires. 

 

Actu 13,2 °C ici  , 14,2 °C au bas du village. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pour ce dernier jour de l'été météo, le ciel partagé entre le bleu et les nuages ce matin, Tn en légère hausse avec 12,7°C, le vent est nul.

 

Hier, nuageux le matin, de belles éclaircies durant l'après-midi, Tx 23,8°C, vent irrégulier et modéré surtout sensible l'après-midi.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

A l'inverse de certains,  c'est un peu moins nuageux ce matin , disons qu'il y a quelques trouées de ciel bleu .

Tn de 9.9° 14 à 10h.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un peu plus de 3 h de soleil au passage des 13 h , pour autant les 20 °C ne sont pas encore acquis. On y verra tout ...

 

Actuellement les éclaircies dominent très largement même si on a encore quelques résidus de stratus ça et là  .

 

Actu 17,4 °C , bise à 13 km/h en vent moyen , j'en peux plus de celle là !😡

 

Live 13h40 :

 

Screenshot_20210831-134031_Gallery.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Encore de certains écarts de Tn ce matin, mais totalement inverse à ceux d'hier. Par exemple 1.2°C de moins qu'ici à La Poya hier, contre 1.3°C de moins ici ce matin.

 

Sur Sassenage, il s'agit de la Tnn de la série en cours, avec 10.9°C ce matin (traduisant une nuit plus radiative que les jours précédents ici), ce qui n'est aucunement le cas ailleurs :

 

Tn de 10.8°C à Vizille.

Tn de 11.8°C à Eybens.

Tn de 11.9°C à Grenoble CEA.

Tn de 12.2°C à Fontaine la Poya.

Tn de 12.2°C au Versoud (ROMMA).

Tn de 12.7°C à Voiron.

Tn de 12.9°C à SMH.

 

C'était assez mitigé ce matin avec un soleil timide. Cette après-midi (13h57), celui-ci semble vouloir venir plus franchement. Ta : 22.6°C.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Après les éclaircies du matin , les nuages sont toujours là ! 21° , ciel partagé entre nuages et timides éclaircies

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Le temps n'évolue pas beaucoup depuis une semaine, après-midis plutôt bien ensoleillées après des matinées plus ou moins nuageuses. Les bancs de stratus résistent un peu plus longtemps proche des massifs, notamment de mon côté où ils sont plaqués contre la Chartreuse par la Bise.

Depuis 7 jours les tx évoluent entre 22°C et 25°C.

 

Pour aujourd'hui extrêmes de 13,2°C / 24,4°C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Après une matinée assez nuageuse et une après midi plus variable, le soleil tend à s'imposer en cette fin de journée sur Grenoble.

 

A noter qu'à Grenoble (SMH et St-Geoirs) et Bron, il aura fait plus chaud en juin qu'en juillet et août! Cela c'était déjà produit en 2014 il me semble.

Modifié par mathias
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

Encore de certains écarts de Tn ce matin, mais totalement inverse à ceux d'hier. Par exemple 1.2°C de moins qu'ici à La Poya hier, contre 1.3°C de moins ici ce matin.

 

Sur Sassenage, il s'agit de la Tnn de la série en cours, avec 10.9°C ce matin (traduisant une nuit plus radiative que les jours précédents ici), ce qui n'est aucunement le cas ailleurs :

 

Tn de 10.8°C à Vizille.

Tn de 11.8°C à Eybens.

Tn de 11.9°C à Grenoble CEA.

Tn de 12.2°C à Fontaine la Poya.

Tn de 12.2°C au Versoud (ROMMA).

Tn de 12.7°C à Voiron.

Tn de 12.9°C à SMH.

 

C'était assez mitigé ce matin avec un soleil timide. Cette après-midi (13h57), celui-ci semble vouloir venir plus franchement. Ta : 22.6°C.

 

Salut ! 

 

Pour compléter la déjà belle liste de Robi : Tn 3,3°C à Villard avec gros brouillard qui coupait Villard en deux. 

Ensuite thermo voiture : 3°C Villard / 4°C à Lans (brouillard dense) / 7°C à Engins et plus de brouillard / 11°C à Sassenage / 13°C Voiron

 

Tx ici 19,5°C

Ciel actuellement dégagé, demain matin sera encore frais. 

Actu 15,0°C

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On a atteint le seuil de chaleur aujourd'hui, grâce à une bise bien plus discrète ! Tout pile comme pour Lyon, avec 25.0°C.

 

Les Tx environnantes de basses altitudes :

 

22.8°C à Eybens.

23.4°C à Voiron.

23.6°C à Fontaine la Poya.

24.3°C à Grenoble CEA.

24.6°C au Versoud (ROMMA).

24.7°C à Vizille.

25.2°C à SMH.

 

Actu, ciel peu nuageux et Ta de 21.3°C (20h15).

 

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bien que le ciel se soit dégagé plus tôt que les derniers jour la Tx n'a grapillé que quelques dixièmes pour terminer à 23.6° à cause de la bise.

Globalement ce mois enregistre un déficit thermique :

1562580741_tmaout.jpg.e0521f60aac7895935088073601884af.jpg

 

L'été 2021 est également sous la normale :

995548012_TMt.jpg.aed6f9ffb3b71667c544f6f7e783dd87.jpg

 

Avec 62.4mm vs 83mm de normale sur 19 ans, août est le seul mois déficitaire en précipitations de cet été qui est globalement, grâce à un mois de juillet diluvien, excédentaire avec 370mm vs 229mm de normale.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Salut @téléphérique

 

Est-ce que par hasard tu aurais le même tableau avec seulement juillet + août stp? Ça devrait être intéressant aussi :)

 

J'en profite pour te remercier de ces nombreuses stats que tu nous fournis, un bonheur ! 

 

Côté observations, 9,2°C actuellement par ici. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, Seiichi a dit :

Salut @téléphérique

 

Est-ce que par hasard tu aurais le même tableau avec seulement juillet + août stp? Ça devrait être intéressant aussi :)

 

J'en profite pour te remercier de ces nombreuses stats que tu nous fournis, un bonheur ! 

 

Côté observations, 9,2°C actuellement par ici. 

9° le soir , ça te change de Noyarey 😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...