Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après une interruption en fin de nuit, pluie modérée depuis 7h00 environ, 9 mm depuis hier soir, Tn 16,7°C.

 

Hier, début de journée encore lumineux puis de plus en plus couvert au fil des heures et une pluie modérée mais continue est arrivée dans l'après-midi, 1,5 mm relevé hier soir, Tx d'hier 24,6°C.

 

Bonne journée  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 918
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et une seconde:

Hello, wow, 15 ans sans activité ici, j'ai enfin du contenu à proposer !  Un ami sur Magneux le Gabion a pris assez cher, nombreuses chutes d'arbres. Vos avis? J'imagine une microrafale, mais i

Bonjour,   1er post de ma nouvelle localisation.   Ciel couvert, un peu de brouillard même ce matin à Villard de Lans. Toujours mieux que la pluie d'hier ! Il fait bien frais,

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pluie faible sur Lyon actu avec un ciel bas. Idem sur Chavagneux avec un cumul provisoire de 4.7mm. La température ne bouge pas vraiment depuis minuit avec 16.4° actu après une tn de 15.6°.
Hier, il est tombé 5.2mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 03/08/2021 à 07:54, Yves38 a dit :

Hier, belle journée d'été ( si si, il y en a quand même quelques unes cette année)

 

En juillet, la station de Saint-Geoirs a comptabilisé 12 journées avec plus de 10h d'ensoleillement.

C'est pas terrible effectivement pour un mois de juillet, mais on peut essayer de se consoler en se disant que Paris n'en a connu que 6 ...

C'est sensiblement mieux sur les températures , puisque SMH a tout de même comptabilisé 23 jours de chaleur, contre seulement 10 à Paris-Montsouris ! (station pourtant censée bénéficier à plein de l'effet de "chaleur urbaine" ...)

 

edit : la station de Montpellier a , sur ce mois de juillet, 21 journées avec plus de 10h d'ensoleillement. C'est enviable, mais en dessous de ses standards pour un mois de juillet , je pense.

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 14 heures, lehohneck a dit :

Bonjour à tous,

Voici le bilan du mois de juillet 2021 de ma station:

Pour tout dire exceptionnelle au terme des précipitations: 227.4 mm! (51 mm en juillet 2020 et 52.2 mm en 2019)

162.0 mm à Lyon 07 et 177.1 mm à Lyon Bron soit un record absolue pour un mois de juillet dépassant de peu celle de juillet 2008 à 176.8 mm!!!

708.4 mm en fin juillet depuis le début de l'année soit bientôt le quotas des précipitations d'une année!

Moyenne +21.2°C (+24.3°C en juillet 2020 et +25.2°C en 2019) soit environ 1°C en dessous des moyennes.

+21.8°C à Lyon 07 et +21.6°C à Lyon Bron ( moyenne normal +22.1°C)

Température mini +12.1 °C le 14 juillet ( +14.6°C le 7 juillet 2020 et +14.1°C le 29 juillet 2019)

+12.4°C à Lyon 07 et +12.3°C à Lyon Bron

Température maxi +33.8°C le 23 juillet (+40.7°C le 31 juillet 2020 et +41.1°C le 24 juillet 2019)

+33.1°C à Lyon 07 et +33.2°C à Lyon Bron.

 

 

 

Ton total est impressionnant avec 20% de plus que les autres postes du secteur. Vérifié par pluvio manuel ?

 

Pour compléter le tableau sur ton secteur on a aussi battu le record mensuel de pluviométrie à la station de Saint-Genis-Laval (1881-2021) avec 182,6 mm

 

voir ici

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Tn de 10,8 °C  , Actu 11,7 °C ici à Sur Le Coux  , cumul de 23,0 mm depuis hier soir .

 

En Nord Isère ( 38730 ) :

 

Tn de 14,3 °C  et Actu 16,1 °C au bas du village  .

Tn de 13,5 °C et Actu 14,9 °C chez moi  , cumul de 18,0 mm depuis hier soir .

Tn de 12,9 °C et Actu 13,5 °C en sommet de Terres Froides .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Les précipitations ne faiblissent pas (comme prévu)

Et la  fraîcheur est plus prononcée que ce qui avait été  annoncé : seulement 17,3° actu à SMH

à noter, au passage,  qu'il fait actuellement moins de 20° à Montpellier-Fréjorgues ! 😮

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour !

 

17.2 mm depuis hier soir sur Sassenage, 8.8 mm depuis minuit.

 

Ça a commencé par une grosse rincée hier soir, arrivé sans prévenir.

 

Pluies faibles régulières depuis.

 

Sassenage Tn de 16.3°C / Ta de 18.2°C.

 

Grenoble CEA : Tn de 16.3°C / Ta de 18.2°C. RR : 5.4 mm depuis minuit, à priori moins dans l'axe.

 

Fontaine la Poya : Tn de 15.7°C / Ta de 18.1°C. RR : 9.2 mm depuis minuit.

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Une journée estivale qui n’en porte que le nom et qui ressemble à tant d’autres cet été. 
 

Pluie faible à modérée , cumul de 17,8mm depuis hier soir, 22,4mm sur le mois. De l’eau c’est bien, mais les rosiers ramassent, les champignons poussent partout tellement c’est humide, et ne parlons pas du potager...

 

Ta déplorable de 15,8 degrés. Bref vivement la semaine prochaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Brume,  fraîcheur et pluie , voilà le programme du jour.

7.8mm hier , et aujourd'hui on en est à 5.5mm , on alterne entre bruine et passage pluvieux modérée,  les montagnes sont cachées par la brume comme en automne.  17° à 14h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Gris et bien humide également avec une teméprature qui en décolle pas autour de 16/17°. 

 

Ca nous rappelle les mois d'août post-2003, pas sûr que cela dure tout le mois cela-dit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La pluie a cessé pour le moment avec 7.1mm au pluvio sur Chavagneux. la température remonte un peu avec 18.4°. Pas sûr que les 20° soient atteints aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, Max38 a dit :

 De l’eau c’est bien, mais les rosiers ramassent, les champignons poussent partout tellement c’est humide, et ne parlons pas du potager...

 

Oui, on entend souvent  répéter que "au moins, la pluie, c'est bon pour les cultures"

Mais, même pour les cultures,  trop de pluie en été ce n'est pas forcément si bon que ça (trop de fraîcheur, encore moins )

Entre le gel survenu au mauvais moment au printemps, et cet été très humide, je ne suis pas sûr que cette année soit un grand cru pour notre agriculture ...

(même si  bien sûr ceci est à nuancer en fonction des plantes qu'on cultive )

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pluie soutenue et régulière depuis le dernier message.

 

5 mm de + sur la dernière heure. 15 mm depuis minuit, 24 mm depuis hier soir.

 

Seulement 17.5°C. Tx provisoire de 18.2°C.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

L'Isle-d'Abeau bien placée également, avec 28 mm au SPIEA depuis hier soir ^_^

 

Tx en cours de 18,7 °C, en hausse, à voir jusqu'où ça monte.

16,6 °C seulement à Bourgoin-Montbernier à 17h ! Après une toute petite amplitude de 1,9 °C, énorme pour un 4 août :ph34r:

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Forte pluie l'heure dernière,  on atteint les 10.1mm sur la journée (grâce à presque 4mm en 1h) 

Tx 17.8

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une éclaircie semble pointer le bout de son nez, après encore quelques bonnes douches qui viennent de passer ! 

 

On atteint les 18.0 mm depuis minuit, 27.5 mm depuis hier soir.

 

Cumul de 17.0 mm au CEA.

Cumul de 19.8 mm à Fontaine la Poya.

 

Ta de 17.3°C.

 

J'ai l'impression que le NO agglo a été plus servit que le sud immédiat. Les pluies m'ont semblé moins notables sur Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

20.1mm aujourd'hui sous un jolie arc en ciel en faveur d'une accalmie (enfin !) 

 

31.6mm depuis hier soir

 

IMG_20210804_183551.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

37,0 mm ici à Sur Le Coux  , de bonnes pluies en cours par 12,3 °C .

 

Je ferais un point en soirée pour ici et Nord Isère. 

 

Vous y verrez tout ...😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

l'instabilité se poursuit en ce mois d'août, un temps qui ne fait pas les affaires des centres de lavage auto, en effet il est déjà tombé 50 mm en ce mois d'août, et c'est la deuxième journée à 20 mm après celle de dimanche, et même 65 mm tombés depuis 15 jours, un milieu d'été donc inhabituellement humide par ici. La semaine dernière, c'est surtout la nuit qu'il a plu, avec même par moment des orages lointains, orages en nette diminution depuis quelques jours après un mois de juillet là aussi assez généreux de ce côté-là après un mois de juin exceptionnellement orageux, le voilà enfin notre été orageux après avoir patienté tant d'années. La température d'aujourd'hui nous plonge dans l'automne, on retrouve les niveaux du coup de frais des 13-14-15 juillet où je n'étais pas là, seule la Tn est de saison grâce à la forte nébulosité. Malgré tout il a fait encore assez beau lundi après-midi, et jusqu'au 31 juillet la température était encore d'un bon niveau, la semaine dernière a été bien moins fraîche que prévue. Dimanche dernier était maussade, mais pas autant qu'aujourd'hui. C'est en fin de matinée que la pluie a été temporairement soutenue mais le reste du temps elle reste faible à modérée à caractère continu, pour un 4 août c'est étonnant, mais cela a existé dans le passé "lointain".

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Comme hier, le temps a été automnal en Bresse ce mercredi. Pluie généralement faible et intermittente une grande partie de la journée qui a apporté deux petits millimètres au pluvio. Mais depuis deux heures environ le temps s'est amélioré, on a le droit à des éclaircies maintenant.

Tn 12,8°C / Tx 18,7°C à Varennes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il ne pleut plus tx de 19.9, on a eu un passage de quelques éclaircies très furtif   c'est à nouveau couvert. 

 

Ambiance bien sombre , à l'image de la journée  

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En voyant le ciel, on douterait presque de la journée qui vient de se dérouler :P

 

20210804_201004.thumb.jpg.118b3290d9270b57521257645a2fe05d.jpg

 

Tx finale de 19,3 °C.

 

Et 21 °C à Bron !

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 4 minutes, Mica a dit :

En voyant le ciel, on douterait presque de la journée qui vient de se dérouler :P

 

20210804_201004.thumb.jpg.118b3290d9270b57521257645a2fe05d.jpg

 

Tx finale de 19,3 °C.

 

Et 21 °C à Bron !

C'est possible un ciel bleu ?!! Non c'est pas aujourd'hui 😂😂😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

C'est très sombre à l'ouest,  pour une fois. On voit des éclairs du côté de Saint Donat sur l Herbasse/ Tain 

Il re pleut à nouveau ici. Des averses arrivent par la Drôme donc une bien modérée dans le secteur justement du Nord de Romans.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Belle ligne de cumulonimbus à l'ouest, on dirait une belle ligne de grain printanière. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...