Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée pluvieuse avec de bonne intensité par moment, maintenant le ciel et bien dégager avec de gros nuages au loin, le cumul et de 21,2 mm cumul depuis hier 30,6 mm, température actuelle 15,5°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 918
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et une seconde:

Hello, wow, 15 ans sans activité ici, j'ai enfin du contenu à proposer !  Un ami sur Magneux le Gabion a pris assez cher, nombreuses chutes d'arbres. Vos avis? J'imagine une microrafale, mais i

Bonjour,   1er post de ma nouvelle localisation.   Ciel couvert, un peu de brouillard même ce matin à Villard de Lans. Toujours mieux que la pluie d'hier ! Il fait bien frais,

Images postées

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)
il y a 37 minutes, twister38 a dit :

Belle ligne de cumulonimbus à l'ouest, on dirait une belle ligne de grain printanière. 

Ça gronde à Lyon 7 et un orage semble en approche d'après le radar.

 

A ce propos, la station IC de Lyon 7 semble ne plus mesurer les précipitations depuis bien 15 jours déjà.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lyon-07/000BG.html

 

 

Modifié par nico 69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx finale de 18.6°C sur Sassenage, obtenue en début de soirée.

 

Il faut d'ailleurs les trouver les secteurs étant passés au dessus des 20°C sur Romma, il y en a peu !

 

16.9°C actu, ciel restant couvert.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La ligne orageuse s'est un peu affaiblie surtout sur sa partie nord, à voir ce qu'il en restera quand elle arrivera ici.

 

En tout cas on entend le tonnerre au (très) loin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bonsoir ,

 

Tx de 13,3 °C ici à Sur le Coux  , cumul provisoire de  42,0 mm au pluvio manuel ( 38,4 mm VP2 )  .

 

38730 :

 

Tx de 18,1 °C en bas du village

Tx de 17,1 °C chez moi avec un cumul de 24,4 mm et 1 h de soleil en début de soirée d'après le pyranomètre de ma station .

Tx de 15,3 °C en sommet de Terres Froides .

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Depuis St Étienne, nombreux flashes visibles vers le secteur de Givors / Vienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 10 heures, Mica a dit :

En voyant le ciel, on douterait presque de la journée qui vient de se dérouler :P

 

20210804_201004.thumb.jpg.118b3290d9270b57521257645a2fe05d.jpg

 

Tx finale de 19,3 °C.

 

Et 21 °C à Bron !

 

Même blague de la météo ici, c'est comme un pied de nez que nous a fait le ciel alors que la journée a été bien automnale avec crachin, bruine et petite pluie pour un cumul de 4.4mm :

20210804_202132.jpg.46c2f8de220dfcb3e39aad09443e13e4.jpg

 

Ce mois d'Août j'ai enrichi le graphique des températures journalières que je publie sur mon site en rajoutant la Tnm et la Txm décadaire des 19 années précédentes (historique depuis 2002), la tendance est simple :

La Tn remonte doucement pour atteindre la normale et la Tx baisse pour atteindre la normale Tnm😲 :

temp.jpg.31b77d294cc5594fe7e47670f3684fae.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tonnerre continue ici avec de gros flashs en direction de Lyon. La pluie tombe de nouveau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir

Je ne suis pas chez moi mais 15,2 mm en 20 minutes environ ce soir juste avant 23h! Intensité max de 102 mm/h.

Luzinay en donne 14 mm dans le même temps et le radar montre bien que le secteur au Sud de Lyon a ramassé pas mal.

La station de Montagny pas loin dans le Rhône ne remonte plus d'infos depuis 22h30.... Ça sent la coupure de courant ! 

La trajectoire de l'orage n'était pas habituelle avec une sorte de revirement pour se disloquer en 2.

Modifié par amateur
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Arome modélisait 0mm pour la journée dans son run de 0h, le ciel vient de nous en déposer 7.8mm et il tombe encore quelques gouttes éparses.

France-info vient justement de rappeler la difficulté de prévisions fiable lors du passage d'une goutte froide, démonstration est faite et, malheureusement, la journée ne fait que débuter...

15.1+° de Tn, 16.2° de Ta tenue pluie + hiver pour enfourcher le vélo🤣

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 8 heures, Mica a dit :

La ligne orageuse s'est un peu affaiblie surtout sur sa partie nord, à voir ce qu'il en restera quand elle arrivera ici.

 

En tout cas on entend le tonnerre au (très) loin.

 

Résultat : 8,1 mm à Bron (+2,9 plus tard dans la nuit = 11 mm)

18 à Chuzelles

24 à Luzinay :ph34r:

@riri38 a dû prendre une quinzaine de mm vu le radar

 

1 mm ici -_- c'te poisse !

 

Une ligne de grains s'est formée ce matin en traversant du NO au SE, mais elle s'est formée trop tard, on a eu que les prémices, 0,2 mm. Quand ça veut pas :P

 

Tn de 15,7 °C.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

1er post de ma nouvelle localisation.

 

Ciel couvert, un peu de brouillard même ce matin à Villard de Lans. Toujours mieux que la pluie d'hier !

Il fait bien frais, il va falloir que je m'y habitue :D

 

Dès le courant de journée j'aurai des relevés de température avec une installation provisoire ;)

 

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Encore de la pluie depuis environ 7h30 ce matin mais qui semble cesser actuellement, environ 3 mm, Tn à peu près de saison avec 15,9°C.

 

Hier, premier passage pluvieux durant la nuit avec environ 9 mm, la pluie a repris en matinée et a plus ou moins duré toute la journée avec une pause en début d'après-midi, elle a repris ensuite avec un passage particulièrement intense vers 16h30 et s'est calmée progressivement ensuite, au total 25 mm sur l'épisode relevés hier soir. Sous les épais nuages, la Tx est restée très basse pour début août avec 18,2°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Hier journée fraîche et humide, extrêmes de 14,5°C/17,4°C. On a quand même eu droit à quelques minutes de soleil en toute fin de journée.

Il est tombé 25mm, ce qui fait 35mm sur l’épisode avec les pluies de mardi soir.


Ce matin quelques bancs de brouillard sur l’Est de Chambéry et Tn de 13,5°C.

La pluie soutenue s’est mise à tomber vers 8h15, donnant 4,5mm pour l’instant.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

9.4mm hier, 1mm ce matin sur Chavagneux. Toujours aussi humide donc. le cumul du mois est de 19.5mm. Tn de 15° et 17.5° actu.
Temps quasi couvert encore sur Lyon, mais ça ne devrait plus durer.
Grosse dégradation possible samedi, les modèles sont insistants pour de possibles gros cumuls.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Tn 11,2 °C ici sur centre 74 , actuellement 13,6 °C sous une petite averse passagère .

 

38730 :

 

Tn de 13,5 °C au bas du village  , actu 18,1 °C .

Tn de 13,8 °C chez moi , actu 17,1 °C .

Tn de 13,9 °C en sommet de  Terres Froides , actu 15,2 °C  .

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Il semble que les orages d'hier soir en vigilance verte aient provoqué quelques sorties de pompiers en Lyonnais quand même...

 

28 mm en moins d'une demi-heure à la station de Mornant.

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 13 heures, Seiichi a dit :

Bonjour,

 

1er post de ma nouvelle localisation.

 

Ciel couvert, un peu de brouillard même ce matin à Villard de Lans. Toujours mieux que la pluie d'hier !

Il fait bien frais, il va falloir que je m'y habitue :D

 

Dès le courant de journée j'aurai des relevés de température avec une installation provisoire ;)

 

 

Au top ! 👍

 

Journée en deux temps aujourd'hui, plus bas sur l'ouest Grenoblois : Faiblement pluvieux ce matin (pas grand chose, 1.0 mm Fontaine/Sassenage / 0.8 mm CEA), et retour d'un beau soleil l'après-midi. Atmosphère d'ailleurs vraiment très agréable, avec une T parfaite en journée, et un air bien propre sous un léger souffle de NO.

 

15.7°C / 26.4°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage. Actu : 21.5°C.

 

15.5°C / 25.4°C au CEA.

15.4°C / 24.8°C à Fontaine/Poya.

 

Sinon, une fois n'est pas coutume, j'ai constaté un écart notable entre le pluvio auto et le manuel sur cet épisode :

 

Pluvio auto = 30.4 mm

Pluvio manuel = ~36 mm (tout de même...). Du coup bien plus proche du cumul sur l'épisode de Fontaine/Poya, qui affiche 35.0 mm.

 

Je surveillerais les écarts après-demain pour voir si la tendance se confirme...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Tx de 16,5 °C  ici sur centre 74  vers 1000  m , à noter 2,0 mm en plus en mi-journée pour donc 44,0 mm au total .

 

38730 :

 

Tx de 23,1 °C au bas du village

Tx de 21,1 °C chez moi .

Tx de 20,1 °C à 760 m .

 

PS : Oui Pascal ( bonsoir au passage ) , j'ai pris le capteur solaire par ta faute hein  , j'envoie la facture à Viriat 😀 !

PS : Seichi ( bonsoir au passage )  , on attends tes premiers relevés avec impatience !😊

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Passé les 8mm de pluie de fin de nuit, aucune goutte en journée avec à l'inverse des éclaircies de plus en plus larges et des cumulus de beau temps comme en fin d'AM :

20210805_173557.jpg.6e74713723d1cb21b31f50323f82c505.jpg

 

15.1°/24.6° pour les extrêmes thermiques du jour vs 15.6°/27.7° pour les normales d'une première décade d'août, cela reste un peu faible mais bien meilleur qu'hier : 14.6°/19.2°!

20° encore à 21h30 ce qui fait remonter au 30 juillet même heure pour trouver aussi doux.

Le ciel se couvre de nouveau, le radar montre une faible averse possiblement pour nous d'ici la fin de soirée...

Bon investissement @ricos que le capteur solaire👌

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

40 mm à Lyon 7, le pluvio devait être bouché ces jours car il ne basculait plus malgré les pluies sur Lyon

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est bien dégagé ce matin et le soleil présent, Tn de saison avec 16,8°C.

 

Hier, la journée a commencé sous la pluie qui s'est arrêtée en cours de matinée puis le ciel s'est dégagé petit à petit et la deuxième moitie de l'après-midi a été bien ensoleillée, Tx 26,5°C, 3 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...