Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2021


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Il pleut depuis déjà une 1/2 heure, 1,2 mm, bien avance sur les prévisions comme souvent cet été,

Tn = 13,9° et ta= 16,3°,

on est parti pour une nouvelle journée bien pluvieuse!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 918
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et une seconde:

Hello, wow, 15 ans sans activité ici, j'ai enfin du contenu à proposer !  Un ami sur Magneux le Gabion a pris assez cher, nombreuses chutes d'arbres. Vos avis? J'imagine une microrafale, mais i

Bonjour,   1er post de ma nouvelle localisation.   Ciel couvert, un peu de brouillard même ce matin à Villard de Lans. Toujours mieux que la pluie d'hier ! Il fait bien frais,

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Pluie depuis une heure maintenant, intensité modérée jusqu'ici mais qui tend à se renforcer. 1.6mm

12.5°C au plus frais cette nuit, 14.4°C actu et quasi invariable sur les relevé de la dernière heure.

Arpege mieux calé qu'Arome sur le début des précipitations, tous deux prévoient 35/40mm d'ici demain matin.

 

Edit: 2mm à 10h06

Modifié par hervail
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 12 minutes, twobody a dit :

La dégradation semble avoir un peu d'avance.... Nombreux vacanciers en montagne.. Nombreux vont se retrouver piéger. 

 

⚠️ Météo France doit sortir son alerte tant au niveau des conditions routières, que les gens en montagne. Une vigilance je pense... doit avoir lieu pour prévenir un maximum de personne (ou un appel à la vigilance du préfet). Ah moins que ça soit moins intenses que prévues....  

 

Suffisez que je dise ça... 

 

Vigilance orange Isère et les Savoies 

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn égalée à l'instant : 16.1°,.

7.6mm dans le pluvio, intensité actuelle 7mm/h

Le cumul mensuel est de 34mm face auxquels l'évapotranspiration est de 15.5mm, la pelouse ne va pas jaunir de sitôt, n'est-ce pas @ricos😉

Le cumul annuel est de 863.2mm pour une normale, sur 19 ans d'historique, de 523mm. Précédent record 2016 : 811mm, le plus faible cumul pour 2003 : 298mm.

Habituellement un tel cumul est atteint le 4 décembre!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 17 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Ah ça y est l'orange est quand même mis par MF sur les Alpes il était temps !

 

Polish_20210807_102559490.thumb.png.46e20b1ca12b891c280ade2dec4e2097.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 33 minutes, Seiichi a dit :

Bonjour, 

 

Ciel plutôt couvert ici aussi même si le soleil passe encore partiellement. 

 

Ça ne chauffe pas bien dur avec 15,7°C

 

En attendant la pluie ! 

 

Oui, ciel qui s'est couvert très rapidement aussi en bas...

 

Le soleil est maintenant complètement masqué, et l'ambiance est devenue sombre. Ta : 21.0°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Cette vigilance aurait dû être passée bien avant, pas quand les gens sont déjà partis en montagne qui pour travailler, qui pour se balader.

 

Et dire que l'on va faire de la vigilance sur 2 jours par la suite, ce serait déjà bien de la faire à 24h...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

MF semble redouter le run d'ICON D2, qui est désormais d'une belle stabilité. Le seul modèle qui pousse à sortir la vigilance orange en l'état, et qui est à prendre au sérieux.

 

Le tout dernier run voit des lames d'eaux dépassant les 60 mm au pied des massifs, au sens large, de la Drôme aux limites de la Haute-Savoie. Une situation assez exceptionnelle.

 

icond2_25_30_4exk5.png

 

icond2_1_9_4ajt7.png

 

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

le front est à quelque km d'ici et actuellement il fait "nuit" l'onduleur des panneaux pv est éteint lumière allumée dans mon salon plein sud  et il fait 17.2°, ambiance très bizarre pour un 7 aout 

 

édit : le front n'était pas loin, pluie forte en cours déjà 3mm 16.4°

Modifié par brunonono
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Orage sur ma position il y a quelques minutes, la pluie est soutenue à forte.

3.3mm/6min et 16.3mm depuis 9h30.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 5 minutes, brunonono a dit :

le front est à quelque km d'ici et actuellement il fait "nuit" l'onduleur des panneaux pv est éteint lumière allumée dans mon salon plein sud  et il fait 17.2°, ambiance très bizarre pour un 7 aout 

Effectivement avec seulement 33W/m² de radiations solaires, il fait bien sombre pour l'heure :

20210807_121929.jpg.d25f77212df07be0ec1c0e6454022358.jpg

 

La Bresse est toujours sous la pluie et un bon coup de canon il y a quelques minutes nous rappelle le caractère orageux de cette dégradation!

La Tn du petit matin est effacée, il ne fait plus que 15.7° actuellement!

C'est la fête des pluviomètres avec pile 20mm à midi (21mm actuellement) et pour les 6 autres VP2 dans un rayon de 10km de la plus proche à la plus éloignée à la même heure :

20.8mm à Bourg Nord @ben01

23.4mm à St Etienne du Bois

15.4mm à St Just

20mm à Buellas @rafdu69

15.6mm à Jasseron

18.6mm à Bresse Vallons (Etrez)

 

Vu l'importance de la masse nuageuse et que l'on n'est pas égoïste, on ne va pas tout prendre et pour ceux encore au sec nous allons partager😉

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Orage en cours ici avec forte pluie, flashs et tonnerre. On approche les 10mm. Tout ça devrait passer assez vite normalement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Pluie très forte en cours. Température en baisse à 15,3° avec une bonne bise en rafales, temps très sombre et les 10 mm sont atteint.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Encore un peu de soleil à Crolles mais plus pour longtemps. C'est noir derrière la Chartreuse ! 

IMG_20210807_130645.jpg

IMG_20210807_130658.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est passé vite, les plus fortes intensités sont déjà derrière avec 3/4 coups de tonnerre. 18mm au pluvio en attendant il pleut encore un peu. Mais rien de bien spectaculaire. 

 

Arome voit déjà le retour d'éclaircies dans le coin dès 15/16h et peut-être le retour d'averses plus orageuses à l'arrière ??

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Cela devient très sombre à l'ouest.  Il fait nuit ce midi maintenant.  Pluie forte du côté de Valence selon le radar. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je suis reparti 10 minutes trop tard en cette fin de matinée ! Depuis l'est, ça s'est assombri très vite en arrivant à Ruy, puis la pluie a commencé à Bourgoin, et c'était le déluge sur le dernier km, on est arrivé sous des seaux d'eau, trop bon xD

 

On a longé l'autoroute, complètement arrêtée, je me suis dit que les touristes devaient légèrement déprimer dans les bouchons avec le temps qu'il fait :ph34r:

(Bon ça va pas durer vu les prévisions, c'est impossible ne pas avoir une séance très chaude durant l'été dans le coin apparemment !).

 

L'orage gronde encore un peu, mais il ne pleut presque plus. Un beau 18 mm / 1h comme Charly. 22,2 mm au total. Faut que j'aille voir le SPIEA.

 

Le ciel s'éclaircit un peu, 16,1 °C (Tn en cours, il avait fait 16,6 au plus bas ce matin).

Modifié par Mica
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Petite zone rosâtre sur le radar entre Eymeux et St Just de Claix.  A voir si ça se désagrège en passant les montagnes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le vent se lève sur Sassenage, et souffle assez fort en rafales maintenant. Ciel chaotique, et de plus en plus sombre.

 

Ta : 20.5°C.

 

A voir comment se comporte les orages qui remontent depuis le Royans, et qui abordent maintenant le Vercors. Pour l'instant AROME et WRF en tout cas bien dans les choux, ICON D2 plus visionnaire.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...