Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Août 2021


Messages recommandés

Bonjour à tous

l'été ne s'installe toujours pas en ce début de mois, avec des températures dignes des étés "normaux" d'il y a 100/150 ans, bref un temps de printemps plutôt, avec alternance de belles éclaircies et d'averses

le risque de canicule reste faible à plus long terme, d'autant que l'évapotranspiration sera forte. Par contre, les humidex seront élevés. Chaleur pénible à craindre à partir du 9/10 août, au moment où les anticyclones prendraient davantage le pouvoir.

 

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • sebinnis changed the title to Prévisions Centre-Est - Août 2021

Bonjour à toutes et à tous.

 

Après le mois de juillet le plus pluvieux à Lyon avec 177 mms de pluie enregistrée depuis que les données existent et un déficit thermique de 1° concernant les températures maximales, les 10 premiers jours d'août devraient être dans cette continuité selons GFS. Ensuite qqs jours plus chauds mais pour combien de temps ? 

 

http://www.lyon-meteo.net

 

Plus humide en milieu de semaine et les probabilités de pluie et de fraîcheur s'affirment pour le prochain week-end. Et certains annonçaient encore hier dans les média 33 ° à Lyon dimanche. Franchement vous y croyez ? 😊 Merci pour vos retours😉

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça ne devrait à priori pas faire semblant samedi fin de journée...

 

Des modèles plutôt raccord entre-eux, et des cumuls qui pourraient une nouvelle fois avoisinner les 20~40 mm sous une belle ligne orageuse, qui semble vouloir être organisée.

 

animxwk4.gif

 

Avec ça, on sera déjà sans doute assez proche des moyennes pluviométriques du mois, alors que nous serions seulement le 7 août !

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Maintenant que l'on a les mailles très fines à disposition (sauf WRF 2 km) :

 

icond2_1_37_4slh6.png

 

aromehd_1_40_4ych3.png

 

Ça s'annonce relativement bref, mais sans doute très costaud (ICON est assez extrême...).

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le dernier ICON D2 enfonce le clou (il modélise une belle réactivation au contact des préalpes) :

 

animvkm2.gif

 

Des lames d'eaux conséquentes, en bien peu de temps, et au sens large. La vigilance orange fait peu de doute sur un tel scénario.

 

icond2_25_37_4xhg5.png

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le run d'AROME du soir ressemble pas mal à celui de ICON D2 du matin. Des lames d'eau avoisinnant les 50/60 mm par endroits.

 

animhoi7.gif

 

Prévision de Keraunos, qui semble comme issue du run d'au dessus :

 

prevision-orages-tornades-probabilite-orage-j1.png

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DEGRADATION PLUVIO-ORAGEUSE

 

Un thalweg sur le proche Atlantique aborde la France et y dirige un flux de SO de plus en plus rapide en altitude. L'anomalie accompagne sur son flanc E un jet streak à la tropopause particulièrement fort (vitesses de l'ordre de 50-60 m/s à 300 hPa). En aval de l'axe du thalweg, l'advection de vorticité cyclonique à 500 hPa et au-dessus augmente significativement (forçage QG). En basses couches, le vent dans le sud-est du pays s'oriente au secteur S et il se produit une advection d'air chaud et humide (theta-e élevées, onde de theta-w > 15 °C). Avec le réchauffement diurne et suite à un faible transport de lapse rate à l'étage moyen, les profils verticaux de l'atmosphère vont se déstabiliser parfois modérément ce samedi au fil des heures. Des valeurs de CAPE entre 400 et 1000 J/kg voire un peu plus sont attendues sur les Alpes du Nord, sans inhibition convective. Conjointement, avec la progression du thalweg et de l'air plus frais vers l'est, les forçages et la convergence dans les niveaux inférieurs vont s'accentuer. Dans une configuration confluente vers 850 hPa, une frontogenèse assez marquée aura lieu, dans un premier temps vers le Massif central puis plus intensément sur le Centre-Est. Le relief contribuera à renforcer l'activité frontale. Dans ces conditions moyennement instables mais bien dynamiques, un épisode pluvio-orageux actif balaiera graduellement la zone samedi après-midi et soir. Un fort cisaillement vertical de vent est prévu, de l'ordre de 25-30 m/s entre 0 et 6 km, parfois tournant, ou quasi-unidirectionnel au-dessus de la couche limite planétaire. Le contexte semble favorable au développement d'une convection profonde plus ou moins organisée, en ligne ou en bandes alignées par rapport au front. Le cisaillement de vent marqué en profondeur suggère la formation possible de cellules orageuses localement très actives le long et à l'avant du front froid, à condition d'une énergie potentielle disponible suffisante. La Drôme, l'Isère, plus généralement les Alpes-du-Nord puis les Hautes-Alpes sont les départements où l'activité orageuse pourrait être la plus marquée. Le contenu en eau précipitable sera élevé (~ 40 mm) aux abords de la vallée du Rhône. Dans l'ensemble, bien que producteurs de fortes pluies, les orages devraient toutefois rester modérés avec un risque isolé de phénomène sévère en particulier en raison d'une CAPE moyenne et d'une faible densité de CAPE. Des cumuls d'eau supérieurs à 15 mm en une heure et de 30-40 mm ou plus localement et sur les hauteurs pour l'ensemble de l'épisode sont possibles. Le risque de grosse grêle n'est pas spécialement élevé mais présent, compte tenu des cisaillements profonds. Les courants de densité ne sont pas prévus vigoureux (DCAPE < 600 J/kg, pas d'intrusion sèche notable, orientation du cisaillement vertical de vent plus ou moins parallèle au front). Toutefois, la topographie influencera l'écoulement. Des rafales de vent supérieures à 60 km/h sont par exemple envisageables en vallée comme celle de l'Isère entre Voreppe et Grenoble.

 

Modifié par Cers
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les disparités entre les modèles sont devenues importantes ce matin, et en s'approchant de l'échéance. Niveau appréciation de l'intensité des RR surtout, plus qu'au niveau des centres d'actions.

 

ICON D2 a largement augmenté ses cumuls sur ses derniers runs, après avoir ressemblé aux autres sur leurs runs actuels. Si on analyse un peu ses runs des derniers jours, c'est comme si le modèle avait constamment un ou deux runs d'avance sur les autres. La modélisation de forts cumuls est induite par deux facteurs : D'une part des orages pré-frontaux à l'Est (préalpes) dès le début d'après-midi, et d'autre part, d'une ligne active intense par la suite.

 

icond2_25_20_4lni6.png

 

AROME est à la fois, bien plus à l'Est, une version Alpine, avec des cumuls sensiblement plus modestes, sans les orages pré-frontaux sur préalpes au préalable, mais avec une ligne restant assez intense par la suite au contact de celles-ci.

 

aromehd_25_23_4qkh7.png

 

WRF 2km est encore une autre vision. Un petit signal d'orages pré-frontaux en début d'après-midi autour des préalpes (comme ICON D2, mais bien plus timoré), et d'une ligne restant assez intense, mais se cassant légèrement la figure au contact des préalpes.

 

nmm_fr1_25_23_4kmt2.png

 

Déroulé de l'épisode suivant ICON D2 :

 

animyhk5.gif

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur Pont de Beauvoisin, cela va d'une dizaine de mm selon Arôme à près de 80 mm selon Icon. 

 

Sans doute et comme souvent entre les 2, je table sur du 30 à 40 mm tout comme sur Chambéry, où je serai cet après-midi.  

 

à l’instant, oozap73 a dit :

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Toujours pas de vigilance orange ? 

On doit pas en être loin.... 

 

Le record journalier 2021 peut être battue chez moi... (>33.3mm) 

 

Avec le chassé croisé sur les routes, les conditions de circulations pourrait être dantesque en moyenne et haute vallée du Rhône en fin de journée (et certains grand axes nord alpins) 

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Vigi pluie pour le coup sur les trois départements nord alpins, je trouve cela plus cohérent que les habituels pictos orage sortis sur ce type de dégradation généralement plus pluvieuse que orageuse..  

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on surveillera un possible épisode caniculaire du 16 au 19, en lien avec une goutte froide qui cette fois resterait un certain temps bloquée sur l'Atlantique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les températures vont donc faire un bond les prochains jours, et devraient rester élevées au moins jusqu'au week-end. Graphe à Bron :

 

image.png.3d48403f49f6404aaefb96e6acd78564.png

 

Grenoble :

 

image.png.bbdc1f592efb25305dab4225e9fa0884.png

 

Avec CEP ENS :

 

image.thumb.png.f2baf95692152c676415dd556ff5f42c.png

 

image.thumb.png.cb5b633d7ccedf272bd7fe1391ee81f4.png

 

Et ce ne sera pas de la chaleur sèche hélas :

 

image.png.a2ff40ef1e108a56d05d3a1f9bfc9643.png

 

La suite ... à voir, c'est dans le long terme pour le moment.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est fort possible il y a une éventualité que ça dure.

 

C'est dommage à 3 semaines près on y échappait. :ph34r:

Pic samedi, d'ici là ça va grimper progressivement.

 

 

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Premier gros coup de chalumeau jeudi avec des Tx autour de 34/37°.

 

A surveiller le risque d'orages violents également pour cette même journée en soirée (possible phénomène venteux et grêligène)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'ai l'impression que ça ne va pas être facile pour MF...

Il y a des différences énormes entre les modèles et les scénarios de l'ensemble Arome.

 

J'en ai regardé 11, et il y en a qui voient des petits orages traverser la région, d'autres qui voient des orages faibles ou modérés rester sur l'axe Saône/Rhône sans aller plus loin à l'est, d'autres qui voient des orages costauds (mais le déterministe 6z semblait le plus violent).

 

Certains scénarios ne voient rien du tout même, ou quelques gouttes.

 

Je parle des potentiels orages de fin d'après-midi. Car il pourrait y avoir d'autres orages en fin de soirée et/ou cours de nuit. Certains scénarios comme ICON ne voient rien en fin d'après-midi mais des orages costauds dans la nuit, sur les Savoie.

 

Je ne sais pas trop quel(s) paramètre(s) provoque(nt) tant de différences mais..... on y voit tout ! :D

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une nouveauté dans les dernières sorties je dirais, c'est un signal d'orages possibles aussi vers les Alpes (ce qui n'était pas trop le cas il me semble dans les runs précédents). Plus isolés à priori, mais avec une tournure plus marquée en cours de soirée sur certains modèles.

 

Tandis que le plus organisé serait réservé comme la plupart du temps, au couloir habituel Rhodanien étendu.

 

Ce qu'en pense Keraunos :

 

 

prevision-orages-tornades-probabilite-orage-j1 (1).png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

A noter aussi bien visible sur le dernier AROME ; les températures nocturnes de la nuit de jeudi à vendredi seraient assez élevées (> à 20° sur le bassin grenoblois , vallée de l'Isère + vallées des Savoies , (je ne parle même pas du sud drôme)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Toujours des phénomènes venteux extrêmes modélisés sur les mailles fines.

A voir demain ce qu'il en est, mais ça ne fait plus trop de doute sur le risque de phénomènes violents attendus ce jeudi. Reste à voir les secteurs qui vont le plus déguster.

Vers un 1er juillet 2019 bis ?

 

 

 

 

0.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sondages prévus sont très bons par endroit pour le centre-est : lapse rate et humidité élevés, MLCAPE > 1-2 kJ/kg, DCAPE plutôt haute, delta theta-e jusqu'à 20 K, K-index proche de 40, cisaillement unidirectionnel dans les trois premiers kilomètres. Si initiation il y a, à priori vers le Massif central dans un premier temps, risque de grêle (de gros diamètre possible) et de fortes rafales descendantes en fin d'après-midi et ce soir ! J'essaie de préciser çà dans un message avant la mi-journée, pour le plaisir. :D  Le contexte synoptique, la difficulté à cerner les forçages, la CIN et les LCL par endroit relativement hauts en journée, la dilution de la CAPE, sont des éléments qui contribuent je pense à l'incertitude sur le déclenchement d'une convection profonde éventuellement virulente.

 

gfs_2021081200_015_46.25-4.75.png

 

 

 

Edit : @Charly-C je viens de voir que MF a sorti la vigilance orange. ;) 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...