Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Août 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les modèles ont en effet beaucoup de mal à appréhender la situation.

 

ICON D2 ne voit rien sur RA, ou presque rien.

 

AROME et WRF 2km sont bien plus engageants, et se ressemblent en fait pas mal. En tout cas sur le fond, moins sur la forme... A noter que EURO4 (doté d'une maille de 4 km, à mi-chemin entre les mailles fines et très fines), ressemble beaucoup à WRF 2km.

 

animgaa2.gif

 

animjze4.gif

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a une heure, robi38 a dit :

AROME et WRF 2km sont bien plus engageants, et se ressemblent en fait pas mal. En tout cas sur le fond, moins sur la forme... A noter que EURO4 (doté d'une maille de 4 km, à mi-chemin entre les mailles fines et très fines), ressemble beaucoup à WRF 2km.

 

 

Météo France ajoute La SAÔNE ET LOIRE et le JURA en orange dans sa dernière mise à jour de 14h, se qui est raccord avec l'évolution vu par ces deux modèles, à savoir un front sur le nord de la région puis direction le 71 / 39 et un deuxième dans un axe Haute-Loire - Savoie.

 

 

Modifié par _Nico_
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La France est sous l'influence grandissante d'une dorsale anticyclonique mais est traversée ce jeudi d'ouest en est par une onde courte de haute troposphère, bien que peu évidente à l'échelle synoptique. De l'air chaud et humide est présent en basses couches, se traduisant par des valeurs particulièrement élevées de rapport de mélange, theta-e et theta-w (18 à 24 °C). Avec le réchauffement diurne, l'atmosphère se déstabilise fortement, les profils présentant aussi des lapse rates > 7 K/km jusqu'à l'étage moyen. Les températures dépassent régulièrement 30 °C actuellement, le point de rosée approche souvent 20 °C. Le talweg vient en plus favoriser sensiblement le soulèvement et la déstabilisation de l'air atmosphérique en altitude. Par conséquent, l'énergie disponible pour la convection atteint des niveaux très élevés cet après-midi et ce soir sur une partie du pays dont le Massif central et le Centre-est, avec des valeurs de MLCAPE parfois supérieures à 2 kJ/kg susceptibles d'engendrer de puissants updrafts. Le cisaillement de vent est modéré, des structures multicellulaires ou localement supercellulaires ne sont pas exclues compte tenu de l'instabilité forte. Des cellules se forment dès cet après-midi, dans un premier temps sur le Massif central ou aux abords de celui-ci, en lien avec une augmentation de la divergence d'altitude (dans une configuration par ailleurs diffluente) et un axe de convergence en basses couches, l'orographie pouvant aussi servir à initier une convection profonde dans un environnement présentant une inhibition convective généralement plus faible qu'en plaine. Les valeurs de DCAPE > 1 kJ/kg dans les sondages et de delta theta-e entre 15 et 20 K environ font craindre de fortes rafales descendantes dues au refroidissement par évaporation, entre 90 et 120 km/h au passage des courants de densité, voire plus localement d'après certaines sorties de modèles dont AROME 12 Z. Les convergences et le soulèvement induits par la propagation des courants de densité peuvent favoriser les débordements en plaine et entretenir la convection. Des orages parfois forts sont ainsi susceptibles de concerner en fin de journée les départements bordant la vallée du Rhône et le Val de Saône, plus généralement l'est du Massif Central, Rhône-Alpes une partie de la Bourgogne Franche-Comté. A noter que ICON-D2 simule dans sa dernière sortie 12  Z une convection profonde intense entre 17 h et 22 h environ. Le flux d'altitude n'est pas spécialement rapide, mais la forte instabilité et le cisaillement vertical de vent quasi-unidirectionnel dans les quatre premiers kilomètres combinés à de forts courants descendants rend envisageable par regroupement de cellules la formation d'un écho en arc se déplaçant ensuite vers l'est ou le nord. Outre le potentiel venteux, il y a un risque de grêle, localement de gros diamètre.

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 20 minutes, Max25 a dit :

Bonjour,

 

La métropole de Lyon serai moins touchée que prévu ?

 

Cordialement

Le problème avec ce genre de dégradation c'est que tu peux tout prendre sur toi ou rien avoir. Disons que la probabilité que Lyon prenne de l'eau est grande. Mais dire que ça va être dantesque ou dire que tu pourras profiter de ton Mojito sur la terrasse difficile à dire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 25 minutes, gachette a dit :

Bonjour et sur le sud isere ça devrait donner quoi ? J’ai l’impression qu’on est vraiment en limite

 

 Il faut regarder les modèles au lieu de demander pour votre ville ou votre petit coin de région. Les modèles à mailles fines si possible! Mais le mieux c'est de vous postez dehors, de profitez de la chaleur et d'attendre les premières lueurs des éclairs au loin. Ensuite vous regardez l'image satellite et pour compléter le tout les échos radars. je pense que ça vous donnera une idée de ce qu'il pourra faire dans votre coin. Bonne fin de journée.

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gachette a dit :

Bonjour et sur le sud isere ça devrait donner quoi ? J’ai l’impression qu’on est vraiment en limite

 

C'est impossible de savoir précisément où et quand des orages vont se produire. Pour moi, l'Isère est parmi les zones visées, c'est tout ce que je peux dire. Il ne faut pas suivre en détail les prévisions de phénomènes convectifs prévus par un modèle, même à fine résolution. L'examen des ingrédients permet d'identifier un potentiel et des risques à l'intérieur d'une zone donnée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Arome seul contre tous ? WRF 2km voit bien quelque chose mais moins fort et plus à l'ouest.

Réponse ce soir 

Screenshot_20210814-081022_Meteociel.thumb.jpg.ef475d3101a725c5a123b31f25674123.jpg

Screenshot_20210814-081141_Meteociel.thumb.jpg.6bca0efbafd8b2c1a242274ce906304b.jpg

 

Screenshot_20210814-081104_Meteociel.thumb.jpg.8c3b1038f8013e993c9b39112cf9e0ad.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Possibles orages demain fin de journée/soirée.

 

À priori plus vers les Alpes cette fois-ci. A suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 14/08/2021 à 08:23, meteo38 a dit :

Arome seul contre tous ? WRF 2km voit bien quelque chose mais moins fort et plus à l'ouest.

Réponse ce soir 

Screenshot_20210814-081022_Meteociel.thumb.jpg.ef475d3101a725c5a123b31f25674123.jpg

 

 

Screenshot_20210814-081104_Meteociel.thumb.jpg.8c3b1038f8013e993c9b39112cf9e0ad.jpg

 

 

 

Salut  , 

 

Et à la rue complet au final !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le type de temps actuel, frais et sec semble encore bien installé pour quelques jours, les modèles ne voient guère de changement avant les premiers jours de septembre dans une échéance incertaine qui varie selon les sorties des modèles...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...