Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2021


jObiwan

Messages recommandés

Il y a 23 heures, AnthonyStorm a dit :

Sinon, une petite intervention va avoir lieu à la VP2 d'Amiens-Dury vers 16h30 pour nettoyer son abri.

 

Et il en avait bien besoin de son passage chez l'esthéticienne tellement il était dégueulasse: pire que celui de Caix en février qui était déjà dans un sale état.

 

Par contre la sonde était propre,ça fait plaisir.

 

20210823_171411_HDR.thumb.jpg.d49529cbf542ea2acfe90980283c777c.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou,  Je suis parti en vacance avant hier, d'abord dans le Jura puis en Ardèche. Les orages ont été forts sur la route 😯 Bonnes vacances à tous, profitez bien du court répi 😊 à fin août ^

J ai comme un mauvais pressentiment...😁  

Bonsoir, La journée de vendredi fut un peu laborieuse à se dégager mais l'après-midi fut bien ensoleillée et chaude sur la terrasse plein sud. La Tx est de 22,3°C bien agréable.   Je re

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il y a 12 heures, sommeteo a dit :

J'ai répondu longuement à cette question il y a 2 pages mais mon post s'est perdu au milieu de la discussion de la fermeture d'une station MF, je te laisse le soin de retrouver mon analyse

 

Ça va, c'est le tout premier de cette 4ème page du topic : il n'est pas encore tombé dans les archives 😄

 

Le 23/08/2021 à 09:57, BMGB-59 a dit :

Qu'en pensez vous de l'été de cette année ?

 

En résumé :

 

Capture1.PNG.af9e5077e980fe7857924e0747fc9aa7.PNG

 

Le ressenti n'est pas positif.

Pourtant, comme l'a très bien illustré @sommeteo en se basant uniquement sur les chiffres, on retrouve cette année un standard des étés des années 90/2000. On s'habitue quand même vite au petit confort d'un grand soleil et de 30°C pendant plusieurs jours/semaines de suite. Et comme ça a été souvent le cas ces dix dernières années et bien, le juste retour des choses est difficile à admettre.

 

S'il y a bien un gagnant dans cette histoire : c'est la nature. Elle apprécie toute cette eau et les températures sans excès. En témoigne l'absence d'arrêté sécheresse pour nos régions (que ce soit pour l'eau superficielle, mais également pour les eaux souterraines) :

 

408250105_TATDESARRTSDELIMITATIONDESUSAGESDELEAUAU24_08_2021.png.4e43a1ee624fb1c20bc2b09c2af0de2c.png

 

En comparaison, l'an dernier :

1903230370_TATDESARRTSDELIMITATIONDESUSAGESDELEAUAU24_08_2020.png.7dea3662159d1aea58bd3574c972b39b.png

 

 

Relativisions et disons-nous que dans ce contexte de RC, ces pauses "fraîcheurs" estivales seront de plus en plus rares (à l'inverse d'épisodes extrêmes). Peut-être que dans 10, 15 ou 20 ans (à suffoquer d'un petit 41/42°C), on sera se dira : "l'été 2021, c'était quand même pas mal...".

 

On a joué de (mal) chance avec cette récurrence de gouttes froides pile sur la France. Si cette même récurrence avant eu lieu sur le proche Atlantique, alors là, le résultat n'aurait pas été le même : vu les masses d'air bouillantes qui était présentes sur l'Afrique Nord, on aurait très certainement eu un ou deux épisodes caniculaires.

 

Bref, retour au temps présent et aujourd'hui, il fait beau. Soleil et Tn de 12,1°C. Actu 18,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Tornado08 a dit :

Relativisions et disons-nous que dans ce contexte de RC, ces pauses "fraîcheurs" estivales seront de plus en plus rares (à l'inverse d'épisodes extrêmes). Peut-être que dans 10, 15 ou 20 ans (à suffoquer d'un petit 41/42°C), on sera se dira : "l'été 2021, c'était quand même pas mal...".

 

Hello, 


Personnellement la fraîcheur ne m'a aucunement dérangé. En chiffres nous sommes sur un été plus ou moins basique c'est clair. 
Pour moi le vrai problème se situe surtout sur l'inactivité de cet été. Bon après c'est sûr que sur d'autres communes que Amiens ça a été beaucoup mieux sur les orages etc. 

Mais ici, qu'est ce qu'il a été mauvais... 

 

Mais c'est vrai qu'il n'y a aucune raison de se plaindre des températures plus basses car clairement on a déjà fait bien pire. 

Et comme tu l'as mentionné, la nature remercie bien ce genre d'étés d'exister encore pour le moment. 

Pas dit que dans 10 ou 15 ans on en ait encore ou alors ça deviendra du miracle... 

 

Sinon, niveau temps actuel : 

Temps ensoleillé ce matin, ça fait du bien. Températures minimales de 12.7°C sur les deux VP2 d'Amiens et 11.1°C sur la station MF d'Amiens-Glisy.

Egalement un 10.2°C dans le TAF de Fosse Noyon. Un classique sur cette station ! :) 

 

Bonne journée. 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

De fortes averses ont laissé hier 11 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Hormis, les épisodes de fortes pluies, l’été de 2021 m’a parfaitement convenu. J’ai même eu la sensation d’être sur le littoral dunkerquois comme par mon jeune temps. 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Du vrai beau temps enfin  retrouvé ce mardi,Soleil et ciel bleu azur ce matin précédant une après-midi tout aussi agréable et lumineuse malgré le bourgeonnement (parfois assez nombreux) de multiples  cumulus (principalement cumulus « humilis ») n’altérant pas le temps,ces cumulus ont d’ailleurs même  tendance à se raréfier depuis le milieu de l’après-midi.

 

Petit bémol non dérangeant,puisqu’il fait doux (22/23 degrés cette après-midi,soit un peu en dessous des moyennes de saison),ce flux de nord-est occasionnant un vent de nord-est modérée a parfois  assez soutenue  en rafales (et même localement forts,à l’image de la station de l’aéroport de Beauvais (60) qui a apparemment enregistré des rafales jusqu’à 60 km/h au cours de la dernière heure.).

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
7 hours ago, AnthonyStorm said:

 

Hello, 


Personnellement la fraîcheur ne m'a aucunement dérangé. En chiffres nous sommes sur un été plus ou moins basique c'est clair. 
Pour moi le vrai problème se situe surtout sur l'inactivité de cet été. Bon après c'est sûr que sur d'autres communes que Amiens ça a été beaucoup mieux sur les orages etc. 

Mais ici, qu'est ce qu'il a été mauvais... 

 

Mais c'est vrai qu'il n'y a aucune raison de se plaindre des températures plus basses car clairement on a déjà fait bien pire. 

Et comme tu l'as mentionné, la nature remercie bien ce genre d'étés d'exister encore pour le moment. 

Pas dit que dans 10 ou 15 ans on en ait encore ou alors ça deviendra du miracle... 

 

Sinon, niveau temps actuel : 

Temps ensoleillé ce matin, ça fait du bien. Températures minimales de 12.7°C sur les deux VP2 d'Amiens et 11.1°C sur la station MF d'Amiens-Glisy.

Egalement un 10.2°C dans le TAF de Fosse Noyon. Un classique sur cette station ! :) 

 

Bonne journée. 
 

 

 

Pour revenir rapidement sur ce sujet là, effectivement, c'est le même ressenti en "pire" à Lille qu'à Amiens en quelque sorte vu que la Tx de juillet est de 27.8°C et celle d'Aout de 28.4°C. Même en juin, on a pas fait beaucoup mieux avec 30.4°C. 

ça casse complètement la dynamique des années précédents ou on atteignait plusieurs fois 35°C.
Outre le fait que nous n'avons pas connu de T°C extrème cette année, il y a effectivement pas eu de grosses pluies mais beaucoup de petites donnant pour beaucoup de monde ce ressenti d'été "pourri". C'est simple, beaucoup de personnes se sont habitués à avoir des T°C > 25-27°C pendant plusieurs semaines d'affilées avec un orage ou une journée mauvaise par ci par là alors d'où ce ressenti majoritaire qu'effectivement, cet été n'a en soit rien d'exceptionnel en terme de temps maussade pour nos contrées. 

Notons tout de même une seule Tx > 30°C cette année à Lille Lesquin, j'sais pas à quand remonte la dernière fois mais ça doit faire un paquet d'années.

En tout cas, pour ma part, je le vis plutôt bien (p-e pcq j'ai eu la chance d'aller en vacances au soleil aussi). Je ne suffoque pas dans ma chambre, j'utilise quasiment pas le ventilateur, parfait :p. 

Sinon magnifique temps aujourd'hui, 22.6°C de Tx. 

Bonne soirée à tous :)

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Une journée qui aurait pu être agréable sans ce vent, certes modéré, mais tenace et constant (rafales à 50 km/h). Comme quoi, cet été, normal ou pas, il y a toujours un petit élément perturbateur.

 

Tn : 15,0°C

Tx : 21,2°C

Ta : 15,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Sous un ciel bien dégagé toute la nuit, quelques Tn un peu fraîches dans les vallées/vallons déventées au lever du jour :

6,0°C à Linay (NE Ardennes) ;

6,1°C à Charleville-Mézières MF ;

6,6°C à Rancennes (Givet) ;

7,3°C à Douzy MF

 

En revanche, de l'autre côté de la barrière naturelle que sont les Crêtes Préardennaises (au Sud d'une ligne Charleville-Sedan), aucune Tn en dessous de 10°C.

Du classique en somme, à une période de l'année où les nuits s'allongent et les masses d'air fraîches commencent à titiller notre pays. 

 

Tn de 9,1°C ce matin à ma VP2 de CMz. La journée débute sous un franc soleil : tout juste quelques cirrus pour décorer le ciel.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Une météo quasi parfaite : temps ensoleillé accompagné d'un vent modéré, des températures qui flirtent avec les 22°C ! Je chipote pour la fraicheur matinale. ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis du nord, petit passage ici pendant les vacances à Rome avec 30°C et un temps lourd. Hier il y a eut un gros orage sur Rome qui s'est deverse principalement au nord ouest de la ville heureusement pas où je suis 

Petit apparté hors région:

Le titre devant le Vatican

20210824_174602.thumb.jpg.adbb60fb1056a9f902c830d71209b268.jpg

Les murailles du vatican nord

20210824_134712.thumb.jpg.f68852e44edbc7e1e5887bc128b3c37f.jpg

Place de la basilique Saint pierre

20210824_165116.thumb.jpg.7d55e9dab2a97fb34644e0e152ed5b10.jpg

 

Pendant cette dernière photo les éclairs à ma gauche etaient très menaçant et tonnaient fortement

 

fin de ce petit appartement hors région 😊

 

Edit: en effet pas de discussion sur l'Italie rescente dans le forum Europe du Sud 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

 

*Temps de septembre,certe les éclaircies furent de retour parmis nous depuis la toute fin de matinée,même une franche embellie vers la mi-journée avec un ciel commençant à être bien dégagé mais les nuages se sont assez rapidement ré-imposer avant de nouveau des conditions assez ensoleillée en cours d’après-midi mais alternant avec de nombreux cumulus,devenant même très nombreux  et soudés entre-eux en ce début de seconde partie d’après-midi ,compromettant ainsi les apparitions de l’astre solaire.

 

Il fait simplement 21 petits degrés ,soit un peu en dessous des moyennes maximales de saison pour une fin de mois d’août,plutôt digne d’une mi voire fin septembre ( d’où mon l’en-tête de paragraphe temps de septembre avec un *).

 

Temperature minimale : 13,5 degrés au lever du jour.

 

 

Jeudi

 

 

Hier matin,c’était franchement pas glorieux du tout durant le transit de la dégradation océanique,

aussi faiblarde soit-elle  :

temps automnal,ciel bouché complètement,gris de chez gris ;après quelques trouées de très courtes durées a l’aube),des bruines intermittentes,un vent bien frais et une ondée pour clôturer cette dégradation de faible activité  vers midi tapante.

 

Après un moment sous le gris du ciel ,ça c’est morcelé dès la première partie de l’après-midi et encore plus franchement en milieu de celle-ci avec un temps relativement beau (ponctuellement généreusement  ensoleillée sous un ciel assez largement  dégagé et bien bleu)  avant que la nébulosité ne reprennent ensuite (un peu) plus le dessus,notamment en soirée.

 

 

Temperature maximale faiblarde  ,malgré la période de soleil dans l’après-midi,avec une température maximale d’à peine 21 degrés,probablement le fait que le flux soit orientée au secteur nord/nord-ouest (ainsi que la durée plutôt temporaire de l’embellie de l’après-midi).

 

Temperature minimale : 12 degrés.

 

 

 

Mercredi

 

 

La journée la plus belle et la plus « chaude » de la semaine avec un soleil et un large ciel bleu (quasiment) imperturbable du matin au soir,seulement agrémenté de quelques cumulus décoratifs.

 

Temperature maximale : presque 25 degrés (24,5 degrés) en fin d’après-midi,vraiment agréable et de saison thermiquement parlant.

 

 

 

Assez stupéfiant et incroyable de se dire qu’avec ces 24,5 degrés de mercredi après-midi,on a assisté et vécu la meilleure journée de cette semaine,tout comme les 26 degrés de samedi dernier qui ont marqué le point culminant thermique de la semaine précédente,

 « heureusement »  que la période du 12 au 15 août inclus « sauve un peu les meubles » avec ces quelques journées parfaitement estivales et chaudes,(sans excès,température maximale entre 27,5 et 30 degrés),le jeudi 12 août sauvant l’honneur de ce mois d’août puisque la barre symbolique des 30 degrés (seuil de forte chaleur) y a été atteint de justesse mais ce fut la seule et unique journée,en juillet ce seuil n’a même pas pu être atteint(😲),de très peu certe (Temperature maximale : 29,8 degrés le lundi 19 juillet)!!

D’ailleurs,pour rappel,il faut remonter au mois de juillet...de l’année 2000 (!) pour retrouver trace d’un mois de juillet sans la moindre journée avec une occurrence de forte chaleur (= ou >30 degrés),soit une période de retour d’une vingtaine d’années!!😳

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

 

Lever ce samedi matin sous la grisaille pour ne pas changer,température actuelle : 14 degrés,température minimale : 11 degrés.

 

Pas sur que l’on atteigne les 20 degrés cette après-midi où des averses sont même probables,ceci sous un flux de nord frais.

 

 

Avez-vous remarqués la relative monotonie au niveau des températures  depuis plusieurs semaines car si absolument aucuns excès de chaleur n’est évidemment constaté (comme c’est le cas depuis le début de cet été 2021 très particulier par rapport aux nombreux précédents!),c’est également la même chose dans l’autre sens où malgré une fraîcheur légère à parfois marquée,et surtout  régulière,on n’observe pas non plus réellement de fraîcheur remarquable/exceptionnelle et proche des records de fraîcheur/froid pour la saison,en dépit du fait que l’on connaît  un  des étés les moins beaux (été « pourrie ») et moins chaud des deux dernière décennie et que  juillet 2021 a été,pour rappel,le premier mois de juillet depuis juillet...2000 (!) a n’enregistrer aucune occurrence de forte chaleur ici (0 jours avec température = ou >30 degrés)!

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je suis rentré hier en France avec un temps frais pour la saison et des températures en dessous des normales saisonnières :/

La température n'a jamais monté au dessus de 30°C et je ne me rappelle pas avoir déjà eut ça :o

À Rome il faisait 22°C la nuit minimum et 29/30°C l'après-midi, un peu lourd avec orage en milieu de séjour et une brise marine chaude en fin de séjour, un temps agréable ^^

Pour ceux que ça intéresserait il y a plusieurs moyens de locomotion très efficaces pour se déplacer dans Rome, surtout le bus qui pour la plupart des nombreux arrêt passe tous les 7 minutes minimum. Un voyage que je recommande! À Pompéi c'était du soleil avec quelques cumulus et une ambiance lourde et chaude sans excès.

P1070707.thumb.JPG.81df69dea4d1d9e9f57431be748dc63f.JPG

 

P1070711.thumb.JPG.0588cbda6b7fe17925c7e6c845d11693.JPG

PS: il fume à certains endroit (Vésuve)

 

Pour réagir à ce qui est dit au dessus, oui c'est un été froid et désagréable/détestable car il a fait toujours frais ou doux et la seule période "chaude" en juin est surtout humide et lourde.

Un hiver doux et humide serait la cerise sur le gâteau de brin. L'automne dure depuis fin

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 18 heures, cumulus62 a dit :

Coucou,

Je suis rentré hier en France avec un temps frais pour la saison et des températures en dessous des normales saisonnières :/

La température n'a jamais monté au dessus de 30°C et je ne me rappelle pas avoir déjà eut ça :o

À Rome il faisait 22°C la nuit minimum et 29/30°C l'après-midi, un peu lourd avec orage en milieu de séjour et une brise marine chaude en fin de séjour, un temps agréable ^^

Pour ceux que ça intéresserait il y a plusieurs moyens de locomotion très efficaces pour se déplacer dans Rome, surtout le bus qui pour la plupart des nombreux arrêt passe tous les 7 minutes minimum. Un voyage que je recommande! À Pompéi c'était du soleil avec quelques cumulus et une ambiance lourde et chaude sans excès.

PS: il fume à certains endroit (Vésuve)

 

 

Hello, je suis également allé à Rome juste avant la pandémie en février 2020 et je suis allé faire un tour à Pompéi qui est en effet un site à ne pas rater. Par contre, pourtant passionné de volcans depuis toujours, je ne suis pas monté sur le Vésuve donc merci pour la photo du cratère. Un jour j'irai en excursion sur un volcan en éruption...

 

Pour en revenir à la météo, rien sur les radars mais il bruine bien depuis 10h avec 17,2°C très stable depuis 2-3 h. Encore une journée pourrie où il ne tombera finalement rien pour arroser, juste pour mouiller les routes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

A l’instant, en terme de précipitations, ce mois d’août est équivalent à Juillet avec 86. La nuance se joue sur la fréquences des pluies. 25 jours pour ce mois-ci contre 15 jours pour le mois de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Poursuite de l'interminable automne, l'été de la chiasse, etc... d'autres surnoms sont donnés ... Le plus drôle "ou est Charlie?" "Ou est l'été?"

Temps frais et gris avec 17,3°C de tx ... et un ciel gris. Les arbres vont perdre leurs feuilles bientôt à ce rythme, quelle honte ... On est loin d'un été normal à moins que le blé ne pourrisse tous les ans car oui tout le blé n'a pas encore été moissonné... un 1er septembre! 🤬

Bien  ontent d'avoir été en vacance bien sur mais je partage fortement la haine et la colère pour le temps que l'on a.

Une image veut tout dire:

16303339638357468569825880789124.thumb.jpg.60ff0104a18d022a375099b99a0221b5.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Aucune haine pour ma part.  Même content de ne pas avoir eu de canicule. ;)

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, cumulus62 a dit :

Bien  ontent d'avoir été en vacance bien sur mais je partage fortement la haine et la colère pour le temps que l'on a.

 

De mon côté je résume cette année à... Vivement l'année prochaine. xD

Bon j'avoue, j'ai bien aimé l'hiver, surtout pour ce qui est de la neige et des températures de Février. Mais à part ça...

Début Septembre devrait avoir le droit à un peu plus de soleil et de températures estivales, du moins les après-midis. 

Mais ce sera toujours rien à observer concrètement, hormis si dégradation orageuse entre temps. 

Donc j'attends désespérément 2022 et surtout une saison orageuse plus agréable.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Ces propos sont tout de même à nuancer. ;) Je pense que nos voisins belges et allemands ne partagent pas le même point de vue. Pour notre région, il eut tout de même plusieurs tornades et trombes marines sans oublier des inondations localisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

C'est sûr qu'à Beauvais, les orages sont attendus avec impatience 🙄

Modifié par Z32.l8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

La lassitude et l’impatience vient principalement du fait que depuis le début du mois et même depuis la fin juillet,il n’y a franchement pas grand chose à se mettre sous la dent sur nos régions,pas de réelles chaleur mais pas non plus de trop grandes fraîcheurs (hormis durant quelques très rares journées),pas de dégradation orageuses,un certain déficit pluviométrique,bref rien de bien interessant.

 

 

Côté météo du jour :

 

Ce mardi,après de nombreux bancs de nuages-bas récalcitrants depuis tôt le matin,les premières percées sont intervenues assez tardivement,c’est à dire pas avant la fin de la matinée,puis ces éclaircies se sont plus largement déployées et généralisées cette après-midi conduisant même à une très belle seconde partie d’après-midi agréablement ensoleillée et de saison avec une température maximale de 23,5 degrés.

 

 

Temperature minimale : 15 degrés.

 

Temperature actuelle : 20 degrés 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Fin d'un mois qui s'annonce remarquable puisqu'il va truster les dernières places du côté des températures (enfin, depuis 9 ans chez moi). En cette période de métamorphose climatique, c'est plutôt une surprise. Notre topic est vraiment restée en marge tout l'été... En tout cas, ce 31 août ne fut pas la pire des journées, ensoleillée sans chaleur. Un petit coup de chaud pour la rentrée scolaire ? M'étonnerait pas, j'y ai le droit quasi tous les ans !

 

Tn : 15,3°C

Tx : 20,1°C

Ta : 15,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...