Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2021


Messages recommandés

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici un petit bilan sur les valeurs d'hier : à l'échelle du SO entier (panel de 17 stations), nous avons un Td moyen de 20.5°C ce qui constitue tout simplement la 2ème plus haute valeur de Td moyen q

Le mois de juillet a quand même connu une pluviométrie correcte dans pas mal de coins du SO, ça a déjà aidé.   Si on résume, pour avoir de fortes quantités d'humidité, il faut penser en bila

Petit tour dans l'intérieur du Pays Basque aujourd'hui. Premier arrêt dans le très jolie village de Sare, de jolies panoramas s'offrent à nous, sous un ciel quasiment dégagé :    

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matin couvert. Tn 14,6°.

Apm alternances de passages nuageux et d'éclaircies. Tx 25,5°.

Il y as pal de temps ou le soleil ne brille pas uniformément dommage..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée assez semblable à celle d'hier : couvert le matin puis ensoleillé l'après-midi.

Brouillard tôt ce matin.

Tn : 11°C

Tx : 24°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au gré de cette nouvelle journée terne, grise et sans relief, je me suis fait la réflexion qu'on est bien partis pour un mois d'août sans le moindre jour d'orage sur pas mal de secteurs du sud-ouest "profond" (sud Landes, Pyrénées Atlantiques, Bigorre, Gers...). Et sauf oubli de ma part, l'essentiel de ce secteur n'a également pas connu d'orage en juillet. Et j'ai beau chercher dans le peu d'archives que j'ai, mais je ne trouve aucune année où on aurait réussi ce combo de juillet et août sans un seul jour d'orage. Peut-être qu'il y a un ou deux épisodes que j'oublie, mais néanmoins on ne doit pas être loin si ce n'est atteindre un record de faible foudroiement sur ces deux mois d'été. Pas grave, on rattrapera le déficit de flux de sud-ouest en décembre / janvier, hein :ph34r:

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a une heure, TreizeVents a dit :

Au gré de cette nouvelle journée terne, grise et sans relief, je me suis fait la réflexion qu'on est bien partis pour un mois d'août sans le moindre jour d'orage sur pas mal de secteurs du sud-ouest "profond" (sud Landes, Pyrénées Atlantiques, Bigorre, Gers...). Et sauf oubli de ma part, l'essentiel de ce secteur n'a également pas connu d'orage en juillet. Et j'ai beau chercher dans le peu d'archives que j'ai, mais je ne trouve aucune année où on aurait réussi ce combo de juillet et août sans un seul jour d'orage. Peut-être qu'il y a un ou deux épisodes que j'oublie, mais néanmoins on ne doit pas être loin si ce n'est atteindre un record de faible foudroiement sur ces deux mois d'été. Pas grave, on rattrapera le déficit de flux de sud-ouest en décembre / janvier, hein :ph34r:

Oui, été très peu orageux. Ça partait plutôt bien en juin pourtant. Je pensais qu'il était difficile de faire pire que 2020 en matière d'orage mais apparemment c'est possible (sauf retournement tardif de la situation).

Sinon, ça descend à nouveau assez rapidement ce soir. Ta : 16,7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Comme chaque année... On se dit toujours que ça ne peut pas être pire pour les orages, ou d'autres choses... Et pourtant... 

Comme le résume une page fb d'humour sur la météo

Peut être un mème de 1 personne et texte qui dit ’Les chasseurs d'orages de (presque) tout le Sud-Ouest en 2021: MOW Rien de particulier, mais on est là quoi’

 

Au mois de Mars ils avaient sortis ça

 

Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’Les chasseurs d'orages se disant que 2021 ne pourra pas être pire que 2020 Les chasseurs d'orages 1er octobre 2021’

 

Si vous voulez y jeter un œil xD

 

Donc pour cet hiver, en effet @TreizeVents, je suggère un flux de SO continu avec un record de faible gelée sur l'ensemble du SO, point de neige en montagne aussi. :D

 

Quelques éclaircies hier aprem, et ce matin du brouillard, cela en fait le 7ème à Bergerac tout de même depuis le début du mois. 11°C au thermomètre.

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

après le brouillard de la matinée,retour du soleil et de la chaleur supportable pour aujourd'hui.T°actu: 29.1c°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Enfin le retour d'un franc soleil après les tartines de crasse du reste de la semaine... !

 

Miracle en cette après-midi : et d'une il fait un temps normal d'été (soleil sans crever de chaud non plus), et de deux l'HR passe de temps à autre sous les 50% sur la dernière heure ! Ce n'était plus arrivé depuis le 22 juillet, soit presque un mois glissant !

 

Côté orages, bizarrement on enregistre un bilan quasi-normal ici au niveau du nombre de jours...Enfin pour août on est encore loin du compte avec 2 jours actu (les 10 et 12), mais 4 en juillet c'est quasi-normal et 9 en juin c'est bien excédentaire, donc ça "compense" le déficit qui risque de perdurer en août. Pour autant je n'ai jamais fait une saison aussi pourrie...Je ne suis plus sortie une seule fois depuis la fin juin...En même temps, même en juin, vu le nombre de déceptions car quasiment rien n'était photogénique, ça m'a dégouté de sortir quand un orage se pointait pas loin, en me disant que ce serait sans doute une perte de temps car ce serait ENCORE de l'intra, ENCORE noyé, ENCORE sans aucune structure potable, etc.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Enfin le retour de l'astre solaire pour cette journée.

Tn fraiche de 12,2°. Tx 30,4°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

À la différence des jours précédents, le soleil s'est montré dès le matin.

Tn : 13°C

Tx : 27°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir !

Journée d'été type aujourd'hui. Bel écart tout de même avec une fraîchade ce matin et un petit 11,7° de Tn mais 32,5° de Tx cet après-midi sous un ciel d'azur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bien arrivé dans le pays basque pour une semaine, à Saint Jean de Luz pour ce jour. La route s'est déroulée sous le ciel bleu, mais arrivé ici le ciel est gris, pas de pluie pour le moment. Il fait toutefois assez bon, avec 23°C à la pointe de Socoa.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

La matinée fut sous un ciel couvert, et en début d'apm le soleil est resté voilé pour tout l'apm.

Tn 14,9°. Tx 25,2°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Finalement, le soleil s'est bien montré en cours d'après-midi, la sensation était donc très agréable pour cette deuxième partie de la journée. La tx s'établit à 25,1°C à Socoa.

 

Le couché de soleil fut donc plutôt sympa sur la plage d'Erromardie.

IMG_20210821_201120.thumb.jpg.cad28f91bb14e7859f66fb3d12f5ae3a.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour :)

 

Tx 31,9° hier sous un ciel encore une fois tout bleu. Changement de décor ce matin avec des nuages qui filtre le soleil. Je suis en limite de la tartine nuageuse sur le Sud-Ouest, à voir si je vais bien m'en sortir ou pas cet après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse qui vient d'avoir eu lieu à Royan alors que pas de pluie était preu dans le bulletin MF d'hier après midi. Résultats : la galère au marché sans parapluie mais aussi des vendeurs.Le journal Sud-ouest annonçait variable également.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Retour d'un peu de gris dans le ciel ce matin mais plutôt dans la douceur avec 15.6° de Tn, le soleil va réapparaitre dans l'après-midi très certainement, les 30° n'ont pas été atteint cette semaine (Tx de 28.3°) et ne le seront pas non plus d'ici la fin du mois, le compteur pluviométrique reste bloqué depuis la première décade d'aout et ne devrait plus bouger lui non plus jusqu'a la fin du mois,  bref un mois ou il ne se sera pas passé grand-chose au final. 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

La crasse est en train de filler ici, comme prévu, l'après-midi devrait être ensoleillé.

Rien de plus à dire en effet, hier la journée a été très agréable, 12°C le matin et 29°C l'aprem, parfait B|

La semaine prochaine devrait beaucoup ressembler à ce genre de journée, semaine très agréable en vue. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Hier : majoritairement ensoleillé. Tx : 30°C

Aujourd'hui : nuageux ce matin. Ça l'est encore un peu actuellement mais ça commence à se lever. Tn : 15°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Tx 26,2°. Ciel ennuagé de manière plus ou moins dense au fil de la journée. Des éclaircies plus franches depuis 1h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert aux trois quart de la journée ensuite le soleil a percé difficilement et retour actuellement d'un ciel couvert.

Tn 15,6°. Tx 25,9°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

À peu près comme chez @MidiPy: plus ou moins nuageux tout au long de la journée avec quelques éclaircies. Ce soir, le ciel est presque entièrement bleu.

Tn : 15°C

Tx : 26°C

Photo prise à Cambes (sentier des argiles)

20210822_152403.thumb.jpg.3f55d590ddc1bf213fd5e2385bef5518.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...