Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Pas mal de brouillard à Figeac en ce moment, ça commence à se lever doucement.

Ça devrait être la journée la plus chaude de la semaine ici !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici un petit bilan sur les valeurs d'hier : à l'échelle du SO entier (panel de 17 stations), nous avons un Td moyen de 20.5°C ce qui constitue tout simplement la 2ème plus haute valeur de Td moyen q

Le mois de juillet a quand même connu une pluviométrie correcte dans pas mal de coins du SO, ça a déjà aidé.   Si on résume, pour avoir de fortes quantités d'humidité, il faut penser en bila

Petit tour dans l'intérieur du Pays Basque aujourd'hui. Premier arrêt dans le très jolie village de Sare, de jolies panoramas s'offrent à nous, sous un ciel quasiment dégagé :    

Images postées

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Contrairement à hier ou la chappe nuageuse nous a protégés de la cagnasse, ce matin c'est plein Soleil, on va déjà dépasser les 25°C à 9h30... Heureusement à partir de demain et surtout lundi ça redeviendra plus respirable car la maison est bien mouate !

 

Chanceux les vacanciers de la 2ème quinzaine d'août, le temps s'annonce estival et sans excès !

Modifié par TwisterC
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonjour,

 

De retour après une semaine en Ariège.

Ce matin c'est grand soleil et Tn 18,4°. Je m'attend à approcher les 40° cet après-midi dans ma cuvette. A voir à quel point on s'en approchera...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Tn : 20°C

Ta : 29,6°C. Humidité : 71%.

On prend les mêmes et on recommence : chaud et humide. De quoi faire de l'aquaplaning sur la chaise :P

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau la course à la moiteur aujourd'hui. Petite pointe de Td à 24.7°C à Gourdon à 12h12 ...

 

A Blagnac ce matin on a réussi à avoir un basculement d'auget par rosée avec une nuit tropicale !

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30.1° à la StatIC de Frontenac sous une HR de  70.5% ce qui donne un Td à 24.2° !!!

 

Même en ville l'humidité est présence, en moindre mesure certes, mais entre Bègles (centre) et Bordeaux St Jean le Td oscille entre 21° et 22°.

Quant à l'humidex il dépasse 40 depuis 12h et ce jusqu'à ce soir 20h ou 21h.

Modifié par ced the red
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 36 minutes, Arkus a dit :

A nouveau la course à la moiteur aujourd'hui.

 

Ouais on est pas mal en milieu de journée...

 

image.thumb.png.fe78bd95af8357308de5446d274c8127.png

il y a 52 minutes, Ptitlou a dit :

 

On prend les mêmes et on recommence : chaud et humide. De quoi faire de l'aquaplaning sur la chaise :P

 

Perso j'ai trouvé la solution, je fais de l'aquaplaning sur la banquette dans la piscine, mais ça doit aussi pouvoir fonctionner sur les rochers au bord du Célé:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

chaleur et soleil également dans l'O aveyron en ce moment.petite brume ce matin au lever du jour puis évaporation de cette humidité avec le soleil.T°actu: 31.5c° actu--- 67% HR--

la maison a quasiment rien perdue en chaleur.on est passé de 25.8c° a 24.6c° ce matin et toujours cette putain d'humidité a 64%... tout est moite..

et dire qu'il y a 1 semaine, voire en tout début de cette semaine;on atteignait a peine les 20c° dans la maison..un truc de fout.. :sick:

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

14h00, 33.1°C à Daglan, humidex de plus de 45, Td de 26°C....  🤢🤮

 

Si on continue à ce rythme, on va atteindre les 35°C.

Modifié par neige84
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il fait un tout petit peu lourd en effet !

 

image.thumb.png.a76c4b729f45525834d149726194b790.png

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 5 heures, neige84 a dit :

14h00, 33.1°C à Daglan, humidex de plus de 45, Td de 26°C....  🤢🤮

 

Si on continue à ce rythme, on va atteindre les 35°C.

pour moi c'est atteint: 35.2c° actu-humidex: 46.2--Td:23.9c°.😓

de plus je peux vous dire que côté humidité dans le sol on est au taqué: j'en veut pour preuve les taupes :D j'en aient en ce moment et quand j'ouvre les galeries,c'est bien humide a l'intérieur.je peux même faire des boulettes de terre bien collantes... avec 132.3mm en juillet on est pas en mode sécheresse..j'ai tondu lundi et l'herbe a déjà repoussé...-_-o.O

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Comme prévu, ça monte, et il fait même un peu plus chaud que ce qui était modélisé par Arôme pour 16h à Bergerac, avec 35°C (bon, pas de beaucoup). Y a encore un peu de marge pour grapiller un ou deux degrés celsius.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Blagnac, on atteint tout juste 36.0°C, ce qui est la nouvelle Txx annuelle. Mais surtout, le plus remarquable est l'humidex qui a atteint une pointe à 44.8, ce qui constitue à ma connaissance la 2ème plus haute valeur derrière le record de juin 2019 (avec 46). C'est assez fou, a priori le record d'avant 2019 était autour de 43, et depuis on a dépassé cette valeur sur 3 étés consécutifs.

 

Edit : le temps que je poste, on est montés à 36.2°C, humidex 45.0

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois pour cette année la période  de forte chaleur s'accompagne d'un taux d'humidité élevé.

 

A la lecture du RS de Bordeaux cette humidité est présente sur les basses couches de l'atmosphère entre 0m et 1100 m (894 hPa). Et en 20 m l'HR passe de 100% à 59% puis continue de baisser et le Td perd 4° (au niveau de l'inversion). Ce n'est pas nouveau d'avoir des inversions, même l'été , mais la couche d'air humide atteint 1000 m et ne s'assèche pas.

L’illustration en cartes :

francesonowpnglive-6117db75606a8.png 07510gif.gif

 

C'est assez particulier d'autant que nous n'avons pas forcément subi une période de pluies intenses capable de générer autant d'évaporation .

 

Bref ma question est , qu'est-ce qui provoque cet "excès" d’humidité en basse couche ?

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ced the red a dit :

Encore une fois pour cette année la période  de forte chaleur s'accompagne d'un taux d'humidité élevé.

 

A la lecture du RS de Bordeaux cette humidité est présente sur les basses couches de l'atmosphère entre 0m et 1100 m (894 hPa). Et en 20 m l'HR passe de 100% à 59% puis continue de baisser et le Td perd 4° (au niveau de l'inversion). Ce n'est pas nouveau d'avoir des inversions, même l'été , mais la couche d'air humide atteint 1000 m et ne s'assèche pas.

L’illustration en cartes :

francesonowpnglive-6117db75606a8.png 07510gif.gif

 

C'est assez particulier d'autant que nous n'avons pas forcément subi une période de pluies intenses capable de générer autant d'évaporation .

 

Bref ma question est , qu'est-ce qui provoque cet "excès" d’humidité en basse couche ?

 

Humidité effectivement importante avec un mini de 58% à ma station (Yvrac).

Sur la période 2009-07/2021, lors de forte chaleur (>=30°) l'humidité minimale moyenne est de 38%.

Toujours sur la même période, sur 269 jours avec forte chaleur il y a eu

41 jours avec une humidité mini <=29%

112 jours avec humidité mini comprise entre 30 et 39%

95 jours avec humidité mini comprise entre 40 et 49%

21 jours avec humidité mini >=50%

Plus basses valeurs 20% le 05/8/2020 et 21% le 24/8/2019

Plus fortes valeurs : 61% le 26/7/2013,  58% les 2/7/2010 et 14/8/2021, 57% le 21/7/2021

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, weather.bordeaux a dit :

Humidité effectivement importante avec un mini de 58% à ma station (Yvrac).

Sur la période 2009-07/2021, lors de forte chaleur (>=30°) l'humidité minimale moyenne est de 38%.

Toujours sur la même période, sur 269 jours avec forte chaleur il y a eu

41 jours avec une humidité mini <=29%

112 jours avec humidité mini comprise entre 30 et 39%

95 jours avec humidité mini comprise entre 40 et 49%

21 jours avec humidité mini >=50%

Plus basses valeurs 20% le 05/8/2020 et 21% le 24/8/2019

Plus fortes valeurs : 61% le 26/7/2013,  58% les 2/7/2010 et 14/8/2021, 57% le 21/7/2021

 

Pour Frontenac en 2021 : 24 jours avec Tdx>20° et 4 jours avec Tdm >20°

Pour reprendre la répartition de @weather.bordeaux , 4 jours de plus de 30°  avec HR mini >= 50% sur les 12 jours de forte chaleur de 2021. Le 5 ème pour aujourd'hui avec une HR minimum de 56.7% à 17h54...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Tx : 33°C

Ta : 32,3°C, humidité : 58%

 

À noter qu'à Prudhomat, on a atteint un humidex à 49,5 et un pdr à 26,7°C !!!

 

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ced the red a dit :

C'est assez particulier d'autant que nous n'avons pas forcément subi une période de pluies intenses capable de générer autant d'évaporation .

 

Bref ma question est , qu'est-ce qui provoque cet "excès" d’humidité en basse couche ?

 

 

Le mois de juillet a quand même connu une pluviométrie correcte dans pas mal de coins du SO, ça a déjà aidé.

 

Si on résume, pour avoir de fortes quantités d'humidité, il faut penser en bilan : quels sont les apports et quelles sont les pertes de vapeur d'eau ?

Côté apports, on a l'évaporation directe depuis la végétation ou les plans d'eau, et les advections d'air humide, généralement en provenance de l'océan. Comme souvent dans les cas extrêmes, on combine les deux : on a eu un belle advection océanique hier matin qui a déjà amené les Td à 18-19°C sur l'ensemble de la région. A partir de là l'évaporation, marquée surtout aujourd'hui avec une journée entièrement ensoleillée à fait le reste, compte tenu des sols relativement humides pour la saison.

Côté pertes, la vapeur d'eau en surface peut être soit balayée par un changement de masse d'air, soit brassée verticalement par convection. Or la synoptique étant calme, l'air océanique advecté hier stagne sur le SO. Quant à la convection, elle est justement bloquée par cette inversion, et c'est un cercle vicieux en plus : plus l'humidité s'accumule, plus les températures ont du mal à monter, et donc plus il est difficile de rompre l'inversion. Et c'est aussi là à mon avis que le RC a son rôle à jouer : plus les masses d'air d'altitudes sont chaudes, plus l'inversion est difficile à rompre et donc plus grande est la quantité d'humidité qui peut s'accumuler dans les basses couches. Ce n'est pas un hasard si toutes les occurrences de moiteur extrême se sont rencontrées en voisinage de masses d'air caniculaires. La synoptique joue bien sûr : en cas de flux de sud, les basses couches sont plutôt foehnées et on à l'habitude de voir des pics de chaleur extrême mais relativement sèche. A l'inverse, ici on est plutôt sur des flux d'ouest mous, et donc c'est la composante humide qui domine.

 

La Tx est désormais définitive à Blagnac avec 36.5°C, contre 37.6°C à Francazal, conformément à l'écart des derniers jours. Humidex max de 45.4 à Blagnac !

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement beaucoup moins chaud que prévu dans le sud des Landes et tant mieux. Mais un humidex qui est monté à 42. Beaucoup d'humidité avec ce mois de Juillet frais et ce début d'aout plutôt calme. L'humidité est resté sans compter les apports océaniques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée sous le brouillard ( le mildiou vas se régaler). Après dissipation place a la chaleur collante  et écrasante.

Tn 18,9°. Tx 35,2°. Humidex au plus fort de la journée 45,9.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon en valeurs finales pour Daglan, malgré une interruption de 20 minutes environ :

 

Tx de 35,3°C (Txx de 2021 battant les 35,1°C de juin)

Humidex max de 48,4 !

Td de 27,2°C avec Td>25°C depuis 12h !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...