Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Le début de journée a été marqué par des précipitations. Par la suite, soleil et nuages se sont partagés le ciel mais avec une prédominance pour ces derniers. Tx de 23,4°C et 6,8 mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici un petit bilan sur les valeurs d'hier : à l'échelle du SO entier (panel de 17 stations), nous avons un Td moyen de 20.5°C ce qui constitue tout simplement la 2ème plus haute valeur de Td moyen q

Le mois de juillet a quand même connu une pluviométrie correcte dans pas mal de coins du SO, ça a déjà aidé.   Si on résume, pour avoir de fortes quantités d'humidité, il faut penser en bila

Petit tour dans l'intérieur du Pays Basque aujourd'hui. Premier arrêt dans le très jolie village de Sare, de jolies panoramas s'offrent à nous, sous un ciel quasiment dégagé :    

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

C'est décidément compliqué d'avoir de beaux levers du jour, ciel gris et ambiance brumeuse, un petit 12° au réveil et a peine plus en milieu de matinée, le changement attendu pour la semaine prochaine va faire tout de drôle!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

de retour des landes :x je vois que la végétation a bien jaunie heuuu verdi :D avec la pluie de ces derniers jours par chez moi..la tondeuse et la débroussailleuse vont reprendre du service... encore une fois..

cet après-midi c'est nuageux.T°actu: 21.7c°.... et dans la maison 20.9c°... on dort super bien avec cette fraicheur..d'octobre..xD...

finalement j'ai terminé juillet avec une T° négative de 1 c° par rapport a la moyenne.par contre côté flotte je termine avec  du 224%...  =132.3mm pour 59mm... c'est le cumul le plus important en 24ans de relevés..

Modifié par titou12
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Toulousade ce matin dans mon appart ! :D

La température intérieure est descendue à 19.9 °C, chose que je croyais impossible à Toulouse en plein cœur de l'été. Au moins on suffoque pas à l'intérieur cette année...

Vivement le retour du soleil, ce ciel rempli de stratocumulus est un peu lassant.

Température bloquée autour de 23 °C depuis le début de l'après-midi. Pour l'instant l'anomalie mensuelle de la Tx est de -3.2 °C, mais ça va rapidement être compensé la semaine prochaine.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Nuages et éclaircies ont dominés pour ce dimanche.

Tn 12,8°. (un peu frais pour la saison) Tx 25,8°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil voilé une bonne partie de la journée.T°actu: 27.2c°. un peu plus de saison dirons-nous..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Première journée de la longue série estivale prévue. Tn bien fraîche mais Tx en nette hausse. 

Tn : 11°C

Tx : 28°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello

Tout comme mes confrères des départements limitrophes 😜, Tn fraîche et Tx en hausse

Et ce n est qu un avant goût de la séquence chaude qui va débuter

Tn 13,6°c

Tx 30,9°C

Humidex de 34,1°c

Ressentit chaud vu que ces derniers temps nous avaient habitués a autre chose 

Je vais rentrer en léthargie sous peu 

Des humidex de 42 localement sont modélisés sur le SO

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Après une matinée un peu poussive, avec un ciel couvert, voire un peu menaçant par moments, et une Tn à 11,4°, ce qui n'est pas courant pour un début août, le ciel s'est peu à peu dégagé cet après-midi et nous a offert un bel ensoleillement et surtout des températures enfin supérieures à 24° (Tx 24,6°)

 

Modifié par Claude_L
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 53 minutes, Matpo a dit :

Hello

Tout comme mes confrères des départements limitrophes 😜, Tn fraîche et Tx en hausse

Et ce n est qu un avant goût de la séquence chaude qui va débuter

Tn 13,6°c

Tx 30,9°C

Humidex de 34,1°c

Ressentit chaud vu que ces derniers temps nous avaient habitués a autre chose 

Je vais rentrer en léthargie sous peu 

Des humidex de 42 localement sont modélisés sur le SO

 

il y a une heure, Ptitlou a dit :

Bonjour,

Première journée de la longue série estivale prévue. Tn bien fraîche mais Tx en nette hausse. 

Tn : 11°C

Tx : 28°C

 

Il y a 3 heures, pim82 a dit :

Soleil voilé.

Tn 12,8°. Tx 30,4°.

je vous bats tous avec une Tn de 10.3c°... :DxD

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, titou12 a dit :

 

 

je vous bats tous avec une Tn de 10.3c°... :DxD

Veinard, dans les jours à venir je pense par contre avoir la Tn la plus haute avec l ICU, qui va être à suivre sûrement d ailleurs 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais que viennent foutre ces orages sur nord Landes et sud Gironde ? Totalement imprévus me semble t-il. Un été « pourri » jusqu’au bout. Même quand on bascule sur du beau et chaud, on arrive à avoir une macro anomalie 😂 pour déclencher quelques orages. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui, averse orageuse un peu toute seule qui circule maintenant sur le sud-ouest de la Dordogne, ici très a la marge pourtant le ciel s'ennuage après un début de journée ensoleillé.

 

image.thumb.png.55b079a4bc9f4e8ccb218a7824acc11f.png

D540E917-7AEC-4A86-981F-C15F6EA5B8F5_1_201_a.thumb.jpeg.aafeff467d0ed1fed38e7dec3e56df89.jpeg

 

arpège modélisait bien un "petit truc" pour ce matin depuis plusieurs jours mais ce n'était pas très net et plutôt light, il modélise d'ailleurs la même chose demain et même jeudi il me semble.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, cédric du Lot a dit :

Oui, averse orageuse un peu toute seule qui circule maintenant sur le sud-ouest de la Dordogne, ici très a la marge pourtant le ciel s'ennuage après un début de journée ensoleillé.

 

image.thumb.png.55b079a4bc9f4e8ccb218a7824acc11f.png

 

arpège modélisait bien un "petit truc" pour ce matin depuis plusieurs jours mais ce n'était pas très net et plutôt light, il modélise d'ailleurs la même chose demain et même jeudi il me semble.

Yes en effet après avoir écrit je suis allé consulter les modèles et il est vrai qu’Arpege était bien le seul à signaler ce risque. Il a eu raison et de surcroît à bien ciblé la zone ! Pour mercredi et jeudi même constat en effet plutôt pour les régions proches des Pyrénées cette fois ci bien qu’ailleurs une averse n’est pas impossible non plus.  Retour du soleil en Gironde et ça chauffe désormais bien 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bon ben je peux toujours pas publier sur photolive :/ ("syndrome" de la page blanche @Sebaas @Fred59_)

 

Je publie ici à la place. Et puis, c'est bien ici aussi :)

 

Photo d'une des deux cellules orageuses, depuis Bergerac. On voit assez clairement l'instabilité de l'air avec de nombreux castellanus. Belle enclume joliment constitué, on entendait le tonnerre de temps en temps (mais régulièrement). Activité orageuse typique, située à l'étage moyen. Temps vraiment très lourd, à 11h il faisait 21.4°C pour 75% HR (td à 16,8°C). Première journée chaude, demain la fournaise se met en place…

 

 

IMG_3615.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

7.4mms a Alvignac au sud de la rivière Dordogne sur le nord du département en 20 minutes, pas mal, temps chaud par ici et un peu lourd mais les nuages s'égrènent, 26° a midi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les 2 orages sont passés chez moi, même si le plus gros est passé quelques km au Sud. Pas grand chose sous le premier vers 10h et une bonne rincée de courte durée sous le deuxième. Quelques roulements de tonnerre, c'est bon à prendre en cette saison complètement moisie ^^

 

12,1°C ce matin au minimum, à voir si on peut avoir 32,1°C cet après-midi. Les 20°C d'amplitude sont rares cette année, à cause de flux pas du tout favorables...

 

On attend avec impatience les 34,9°C de Too Loose et ses Tn à 19,9°C :D

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m
Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

7.4mms a Alvignac au sud de la rivière Dordogne sur le nord du département en 20 minutes, pas mal, temps chaud par ici et un peu lourd mais les nuages s'égrènent, 26° a midi.

Bonjour, j ai eu 1,6 mm a ma netatmo d alvignac, je devais être vraiment en bordure. 

Pour le coup, j étais en sortie vélo entre lot et dordogne boucle de 70 km entre cazals, domme, la roque gageac, daglan (où j ai même aperçu la vp2 de la route !) 

J ai pris l orage en arrivant juste à domme heureusement, d où j ai attendu la fin de la pluie (même d un tout petit peu de grêle) sous le porche d entrée ! 

Temps agréable sinon avec une température remontant sensiblement avec le retour du soleil. 

IMG_20210810_103851.jpg

IMG_20210810_103926.jpg

IMG_20210810_103915.jpg

Modifié par julien46
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil depuis ce matin.d’où j'habite, je voyais bien la cellule qui a touché le cantal ce matin,vers aurillac..T°actu: 31.1c°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Quelqu'un a une idée pour expliquer la différence actuellement de 2°C entre Blagnac et Francazal ? Juste l'humidité du sol ? Blagnac est à la traîne alors que l'autre station toulousaine est clairement en train de chauffer plus qu'envisagé. 

Chez moi Tx en cours, pour l'instant 32°C.

Modifié par seb93100
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

31,1°C de tx provisoire avec un td qui est resté >20°C toute la journée 🥵

Les orages n'ont pas que du bon 😆

Malgré tout boucle de vélo de 50 km agréable cet après-midi vers Monpazier. C'est très compliqué d'éviter les axes surchargés cet été, il y a beaucoup de monde partout, même sur les axes secondaires. Donc je me retrouve à aller tout le temps vers le Sud, un peu moins touristique...(Monpazier mis à part évidemment puisque village classé). Mais bon ça ce n'est pas de la météo 🤔

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée sous le soleil.

Tn 15,7°. Tx 32,4°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 32.5°C au final sous un ciel tout bleu toute la journée (3 cumulus à partir de 18-19h pour décorer le ciel). Belles averses en cours au nord 31, absolument pas prévues.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Comme prévu, la chaleur est monté d'un cran aujourd'hui. Ensoleillé mais une certaine instabilité était présente avec ce que je pense être des altocumulus castellanus (?).

Tn : 13°C

Tx : 30°C

20210810_200551.thumb.jpg.b1f1292502d727b4bbcf58fe8d703eca.jpg 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...