Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Idem soleil toute la journée et, vu de Pech David ce soir, des nuages montaient bien en altitude façon cb (je suis pas assez connaisseur pour les nommer précisément) 

Tn 16, 9°c

Tx 31,7°c mais sur Blagnac

A Blagnac, comme signalé par @seb93100 elle était plus basse par rapport aux autres, car en ville les 33 ont été franchis en plusieurs endroits

Mons stations d épuration va décidément être renommée Mons Taf si ça continue 

La plus fraîche et de 2°c par rapport à la seconde, 13,3°c Tn pour Mons 

Décidément, il fait bon vivre à Mons station d épuration.. 😅

Faut y aller en cas de canicule

tenor.gif 

Au moins la bas, on respire 

Enfin, par la bouche surtout 

Modifié par Matpo
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici un petit bilan sur les valeurs d'hier : à l'échelle du SO entier (panel de 17 stations), nous avons un Td moyen de 20.5°C ce qui constitue tout simplement la 2ème plus haute valeur de Td moyen q

Le mois de juillet a quand même connu une pluviométrie correcte dans pas mal de coins du SO, ça a déjà aidé.   Si on résume, pour avoir de fortes quantités d'humidité, il faut penser en bila

Petit tour dans l'intérieur du Pays Basque aujourd'hui. Premier arrêt dans le très jolie village de Sare, de jolies panoramas s'offrent à nous, sous un ciel quasiment dégagé :    

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

La journée débute chaudement ici.

En route pour la txx de l'année je pense. 

Les modèles mailles fines qui sous-estiment systématiquement les t°C dans mon département .

Ciel bleu et déjà plus de 22°C.

A voir si des orages se forment en montagne.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Déjà 22° c ?

Ici il fait "seulement"20,6°c 

Avec une Tn a 20,2°c

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 51 minutes, Matpo a dit :

Déjà 22° c ?

Ici il fait "seulement"20,6°c 

Avec une Tn a 20,2°c

 

 

Oui. Déjà quasi 25° à 9h20 sous abri chez moi.

 

Données de l'aéroport de Carcassonne par exemple:

 

Screenshot_20210811-092100_Chrome.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça monte vraiment très vite

Le pire de l'épisode pourrait bien être demain il me semble, plutôt que samedi ou des incertitudes sont encore là

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tn de 14,7°C pour Daglan, 22,4°C actuellement et 19°C de Td.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Joli tooloosade hier pour ma part avec une Tx de 29.9°, les 30° n'ont plus été atteints depuis le 23 juillet mais bon ça va changer aujourd'hui sans nul doutes, 18.4° au plus bas ce matin et déja 28.4° a 12h30, plein soleil dans un ciel parfaitement dégagé mais au bleu un peu pâlichon.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

37,5°C ici.

Le four est en marche. 

Un incendie au Nord de ma position. 

Vraiment étouffant. 

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, cédric du Lot a dit :

 

les 30° n'ont plus été atteints depuis le 23 juillet mais bon ça va changer aujourd'hui sans nul doutes

 

Ouais bon c'est finalement assez poussif, 30.4° au maximum avec 20° a 850hpa on sent tout de même que l'avancée dans la saison joue son rôle et qu'il faut des conditions de basses-couches optimales pour taper plus haut (enfin du moins en hauteur ou il y'a toujours une certaine ventilation), le point de rosée est en revanche assez haut avec 21°, ça reste malgré tout humide donc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 15 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Ouais bon c'est finalement assez poussif, 30.4° au maximum avec 20° a 850hpa on sent tout de même que l'avancée dans la saison joue son rôle et qu'il faut des conditions de basses-couches optimales pour taper plus haut (enfin du moins en hauteur ou il y'a toujours une certaine ventilation), le point de rosée est en revanche assez haut avec 21°, ça reste malgré tout humide donc.

tu as de la chance.... j'ai 32.5c° avec un petit vent d'O...😛

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 10/08/2021 à 17:21, seb93100 a dit :

Quelqu'un a une idée pour expliquer la différence actuellement de 2°C entre Blagnac et Francazal ? Juste l'humidité du sol ? Blagnac est à la traîne alors que l'autre station toulousaine est clairement en train de chauffer plus qu'envisagé.

C'est dû à la différence de pluviométrie de juillet entre le nord de la région qui a été bien plus humide que le sud de la région. Du coup, on voit qu'il y a jusqu'à 1 ou 2°C en moins sur la T dans la zone plus humide "au profit" de 1 ou 2°C en plus sur la Td. Par contre, au niveau humidex, il est possible que ce soit moins agréable sur la zone plus humide que sur la zone plus sèche. Ça dépend du niveau de T et de Td mais je pense que avoir 1°C de Td en plus est pire niveau ressenti que avoir 1°C de T en plus.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée ensoleillée et chaude...... j'applique l'articke 22!

Tn 17,8°. Tx 33,9°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

34,7°c aujourd'hui au plus chaud sur Toulouse sur la carte de l ICU

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Orage Isolé sur Pau ce matin, déplacement régulier vers NO-O peut-être va-t-il glisser jusqu'à Tarbes mais je pense que le plateau de Ger va le faire obliquer. Je vois les contours de l'enclume depuis chez moi dans la crasse des particules.

orage12aout.png

Modifié par Organon65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Tnx de l'année ce matin avec 21.4°, ciel crasseux dégueulasse de couleur bleu/gris, pas de vent et un point de rosé toujours a 20°(Hr 80%).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Une zone instable semble se mettre en place dans le Golfe de Gascogne avec la formation de nuages à l’étage moyen.

Premières averses au large des côtes de Landes..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 43 minutes, Tomdu17 a dit :

Ça ne perd pas de temps 

 

1d14.png

 

 

Oui, d'ailleurs cela donne raison au run 18z d'Arome, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Eh bé, quelle lourdeur... Je reviens de quelques jours dans le 84, où l'atmosphère était plus sèche et ça fait tout drôle xD

23°C de Td déjà à Daglan, il y a un potentiel de 35°C cet aprem. 

Plein soleil bien évidemment avec un ciel assez pâle. 

Nous avons perdu le Metar de Bergerac aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je risque d'avoir la Palme du Sud-Ouest aujourd'hui. 

Ca grimpe très très vite.

Ici la station de Carcassonne. Chez moi, par ce vent d'Est on peut rajouter entre 1 et 2°C en moyenne. Je verrai ça entre midi et deux..

Ca chauffe ça chauffe.

 

20210812_112405.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il fait lourd, c'est peu de le dire ! Tn de 17,4°C, relativement chaude pour le coin ^^

 

J'ai été courir entre 10h et 11h. En partant ça allait, 24°C...En revenant déjà plus de 28°C et un Td >22°C. Tant que je courais ça allait, mais en remontant à la maison, le dernier km a été dur, j'étais en train de me liquéfier :$

Td max de 24,4°C atteint il y a peu ! Humidex >40 actu et Td>23°C. Du côté de la température "réelle" on est sur 31,4°C à 12h20.

 

Et que vois-je ? Des orages qui remontent ! Bon c'est sympa de penser à nous qui avons terriblement faim cette année, mais je pense qu'on a assez de lourdeur comme ça...🥵

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

29.9°c actu sur Nastringues et pdr à 22°c. Cela devient chaotique par le Sud-ouest. C'est pas insupportable, mais il fait quand même lourd.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Même chose ici avec de gros roulements de tonnerre et les premières gouttes qui tombent dans une certaine douceur ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...