Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2021


Messages recommandés

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici un petit bilan sur les valeurs d'hier : à l'échelle du SO entier (panel de 17 stations), nous avons un Td moyen de 20.5°C ce qui constitue tout simplement la 2ème plus haute valeur de Td moyen q

Le mois de juillet a quand même connu une pluviométrie correcte dans pas mal de coins du SO, ça a déjà aidé.   Si on résume, pour avoir de fortes quantités d'humidité, il faut penser en bila

Petit tour dans l'intérieur du Pays Basque aujourd'hui. Premier arrêt dans le très jolie village de Sare, de jolies panoramas s'offrent à nous, sous un ciel quasiment dégagé :    

Images postées

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, de retour en Médoc où la matinée s est passée sous un ciel bleu et une chaleur croissante jusqu à  atteindre un bon 30 degrés vers midi. Puis le ciel s est voilé peu à  peu temps lourd et orageux. Brève averse orageuse vers 14h grosses gouttes et chaleur moite. Pas grand chose dans le pluviomètre. Et c est reparti pour l ambiance four vapeur....Je m inquiète un peu pour ce soir car j ai un gros concert en plein air pour les jeudis du Sun Ska....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Il y a eu 37,9 à Quillan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je comprend pas, sur un axe Muret-Carcassonne, et en allant vers le sud, il fait plus chaud que dans le Var, Alpes Maritimes etc placés en vigi orange 

Après c est vrai les seuils sont pas les mêmes, ça peut fausser la vision de cet épisode de fortes chaleurs si on s en tient au departments en vigi 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Humidex à 43 à Montauban !

 

L'inconfort est particulièrement marqué sur la frontière 31/09 avec des humidex à 44

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A Marmande, un temps orageux vers midi avec plus de foudre que de pluie. 

C'était déjà lourd mais depuis c'est absolument infâme. 

Humidex de 41 actuellement à Mauvezin-sur-Gupie. Comme ça ne m'avait pas manqué... 🤮 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 12 minutes, Matpo a dit :

Je comprend pas, sur un axe Muret-Carcassonne, et en allant vers le sud, il fait plus chaud que dans le Var, Alpes Maritimes etc placés en vigi orange 

Après c est vrai les seuils sont pas les mêmes, ça peut fausser la vision de cet épisode de fortes chaleurs si on s en tient au departments en vigi 

 

Le truc c'est que demain on passera sous les seuils si je ne m'abuse...? Du moins pour le 31. Ceci explique sans doute cela...

 

Ici 43,7 d'humidex pour 31,8°C de T°C réelle...Comme vient de dire un pote, on peut faire de l'aquasplash avec sa sueur sur le canapé du salon !

Blague à part, on arrive encore à maintenir à 22°C l'intérieur de la maison en laissant grand ouvert côté jardin la nuit...En journée on a l'impression de rentrer dans un frigo, alors que ce matin en me réveillant je sentais bien que même dedans il faisait lourd xD 

 

J'avais une question pour le grand maître des statistiques @Arkus à propos de l'ETP...Je me demandais si on n'avait pas eu une ETP plus importante en mars et avril qu'en juillet dans la région...(Sur l'ensemble du mois). Car force est de constater qu'avec un déficit assez négligeable de températures et des RR plutôt déficitaires (voire largement vers le Bergeracois), on a réussi à maintenir une humidité des sols importante pour la saison. Et en y réfléchissant j'ai constaté un nombre élevé de jours de pluie (11 ici par exemple), un ensoleillement plutôt en berne mais pas catastrophique, mais surtout une absence totale de vents desséchants...Pas d'autan, pas de vent de NE non plus, même lors de la chaude semaine autour du 20, l'air est resté bien humide...

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Nouvelle zone orageuse passant pas loin de Nastringues, plus active que tout à l'heure, avec quelques grondements assez intenses.

 

27.8°c et pdr 23°c, des ambiances que j'aime 😍, même si niveau orages, c'est quand même pas la folie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le climax de la journée s'est produit entre 16h et 16h15 à  la StatIC de Frontenac avec un Tdx de 24.4° (16h02) et la Tx du jour de 29.9° à 16h15. Humidex à 41.

Modifié par ced the red
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, TwisterC a dit :

Humidex à 43 à Montauban !

 

L'inconfort est particulièrement marqué sur la frontière 31/09 avec des humidex à 44

Je confirme.. 36.5°c ici avec un humidex à 43. Et ça monte toujours ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, romèze01 a dit :

😏

Je crois qu'on fait une magnifique toulousade à Blagnac avec une Tx de 34,9°C.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 3 minutes, Ventdautan a dit :

Je crois qu'on fait une magnifique toulousade à Blagnac avec une Tx de 34,9°C.

 

J'allais le dire, elle est belle celle-là, surtout que ça continue de monter à Francazal qui est à 36,4 :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 10 minutes, romèze01 a dit :

 

J'allais le dire, elle est belle celle-là, surtout que ça continue de monter à Francazal qui est à 36,4 :D

Et même 37,1°C à Muret-Lherm. De toutes façons, Blagnac a toujours été à la ramasse en cette année 2021.

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, Ventdautan a dit :

Et même 37,1°C à Muret-Lherm

 

Arome y envoyait du 39°C pour cet pm sous la convergence... Mais trop de nébulosité a priori!

 

D'ailleurs, St Hilaire @piloutop permet de voir quand ça a décroché: graphique_infoclimat.fr_saint-hilaire.png.dba3c7d9794f7c07831bc3932192ea85.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est impressionnant la chaleur qui fait et l'humidex. A Saverdun il a été enregistré 37.8°C je pense que sur Pamiers on doit pas être loin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé pour cette journée avec vers midi 3 gouttes et trois coups de tonnerre chaleur lourde a supporter a l'extérieur.

Tn 19,8°. Tx 34,4°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 3 heures, ruthénois12 a dit :

Bon courage aux Castrais avec l'humide record en France 46,3 - Dans l'Aveyron 43,4 à St Côme d'olt.

J'ai trouvé mieux avec 46,6 d'humidex à Saramon et 47 avec Villaudric et 47,1°C à la cité de l'espace à Toulouse 😁

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/villaudric/000XI.html#highlight=17

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saramon/000L2.html#highlight=17

Modifié par ggdu19
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ventdautan a dit :

A noter que la Td monte bien à Blagnac. Je crois qu'on fait le top 2 de la Td la plus élevée à Blagnac avec 22,4°C actuellement.

 

Et maintenant 24°C à 21h, avec le vent de NO qui nous rabat l'humidité du Tarn et Garonne ! Sauf erreur, on a même eu une pointe à 24.5°C à 20h54 d'après les données météociel, très proche de la valeur du 9 août 2019 (24.6°C en données minutes si je reprends ton message de l'époque).

On notera aussi les 42 d'humidex à 21h ...

 

Encore une fois, si on a eu plusieurs occurrences des ces pointes de moiteur ces dernières années, ce n'est pas du tout habituel. Hors Béarn / Pays Basque / Landes, la chaleur dans l'intérieur du SO est normalement plutôt sèche, mais force est de constater qu'on a eu plusieurs cas récents de pics de moiteur.

Je ferai un bilan avec les données complètes mais, on est parmi les journées les plus moites (en Td et en Humidex ) des 20 dernières années dans certains coins du SO aujourd'hui.

 

Il y a 4 heures, RomainD a dit :

A Marmande, un temps orageux vers midi avec plus de foudre que de pluie. 

C'était déjà lourd mais depuis c'est absolument infâme. 

Humidex de 41 actuellement à Mauvezin-sur-Gupie. Comme ça ne m'avait pas manqué... 🤮 

 

Il faut croire que tu choisis toujours les bons moments pour venir dans la région 😁

 

Il y a 4 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

J'avais une question pour le grand maître des statistiques @Arkus à propos de l'ETP...Je me demandais si on n'avait pas eu une ETP plus importante en mars et avril qu'en juillet dans la région...(Sur l'ensemble du mois). Car force est de constater qu'avec un déficit assez négligeable de températures et des RR plutôt déficitaires (voire largement vers le Bergeracois), on a réussi à maintenir une humidité des sols importante pour la saison. Et en y réfléchissant j'ai constaté un nombre élevé de jours de pluie (11 ici par exemple), un ensoleillement plutôt en berne mais pas catastrophique, mais surtout une absence totale de vents desséchants...Pas d'autan, pas de vent de NE non plus, même lors de la chaude semaine autour du 20, l'air est resté bien humide...

 

Je vais revendiquer le titre 😛

Il faudrait que je regroupe les données de Bergerac pour répondre sur la Dordogne, à défaut voici ce que ça donne pour Bordeaux : en effet le mois le plus desséchant du printemps a eu exactement la même ETP que le mois le moins desséchant de l'été (au dixième près, c'est totalement fortuit !)

 

image.thumb.png.5eca0623f44f96097cca4a8ee18fa7db.png

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

étouffant en ce moment 😓 aussi bien a l'intérieur de la maison: 26.2c° et 67% HR actu et 25.4c° et 87% HR a l'extérieur... et encore il a fait une averse que même le pluvio n'a pas bronché un chouia...

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clairement la journée la plus chaude en sensation sur Toulouse que j'ai connu (10 ans) ...ce soir c'est étouffant.. Je préfère largement la chaleur sèche cheveux habituelle. 

 

Ce soir Toulouse est la ville la plus chaude encore en France. 

 

Modifié par Hendrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Journée bien étouffante.

Tn : 19°C

Tx : 32°C

Ta : 24,2°C

(Hier : 16/31 pour les mini/maxi)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ouf, le flux d'ouest vient d'arriver sur Toulouse. Conséquence immédiate : chute de 2°C en Td et de 1.5 °C en T entre 21h42 et 21h48 B|

Plus à l'ouest Auch n'est plus qu'à 22.6 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 54 minutes, Arkus a dit :

 

Et maintenant 24°C à 21h, avec le vent de NO qui nous rabat l'humidité du Tarn et Garonne ! Sauf erreur, on a même eu une pointe à 24.5°C à 20h54 d'après les données météociel, très proche de la valeur du 9 août 2019 (24.6°C en données minutes si je reprends ton message de l'époque).

On notera aussi les 42 d'humidex à 21h ...

😁

Faudra que je regarde les données minutes pour savoir si on est allé au-delà des 24,6°C de Td.

il y a 16 minutes, Hendrix a dit :

C'est clairement la journée la plus chaude en sensation sur Toulouse que j'ai connu (10 ans) ...ce soir c'est étouffant.. Je préfère largement la chaleur sèche cheveux habituelle. 

 

Ce soir Toulouse est la ville la plus chaude encore en France. 

 

Il y a eu le 29 juin 2019 avec un Td a plus de 20°C et une T a plus de 38°C, soit un humidex a plus de 46. Le 40°C de Tx s'est fait avec un Td bien plus bas.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...