Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2021


Messages recommandés

il y a 37 minutes, Ventdautan a dit :

Faudra que je regarde les données minutes pour savoir si on est allé au-delà des 24,6°C de Td.

Il y a eu le 29 juin 2019 avec un Td a plus de 20°C et une T a plus de 38°C, soit un humidex a plus de 46. Le 40°C de Tx s'est fait avec un Td bien plus bas.

 

En moyenne quotidienne d'humidex, les deux valeurs les plus hautes que j'ai sur les 30 dernières années sont le 29 juin 2019 avec 37.1 et le 31 juillet 2020 avec 36.5. Pour aujourd'hui, les dernières heures font un peu baisser la moyenne, on devrait finir vers 35.5 ce qui est un peu plus loin dans le classement, mais néanmoins une valeur loin d'être atteinte chaque année.

 

Sinon dans le genre record potentiel on a aussi le Td d'Albi à 22h avec 24.8°C !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici un petit bilan sur les valeurs d'hier : à l'échelle du SO entier (panel de 17 stations), nous avons un Td moyen de 20.5°C ce qui constitue tout simplement la 2ème plus haute valeur de Td moyen q

Le mois de juillet a quand même connu une pluviométrie correcte dans pas mal de coins du SO, ça a déjà aidé.   Si on résume, pour avoir de fortes quantités d'humidité, il faut penser en bila

Petit tour dans l'intérieur du Pays Basque aujourd'hui. Premier arrêt dans le très jolie village de Sare, de jolies panoramas s'offrent à nous, sous un ciel quasiment dégagé :    

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, Arkus a dit :

Il faut croire que tu choisis toujours les bons moments pour venir dans la région 😁

Faut reconnaître que cette 1ère quinzaine est plus agréable que l'équivalente l'an dernier. Je suis encore traumatisé par la touffeur subie à cette période en 2020 

 

Je serai dans le Lot la semaine prochaine. Ça va commencer torride avant un retour au frais ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon au total hier l'HR ne sera pas passée sous les 62 % (atteint avant l'orage)...

Alors qu'on a le droit à un léger passage sous la barre fatidique des 20°C à la maison, ce n'est pas le cas à Daglan qui égalise actuellement sa Tnx depuis son installation (il y a 3 ans et demi) avec 21,1°C.

La masse d'air est censée s'assécher pour le weekend...A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Gouf09 a dit :

Temps pourri ce matin. C'était prévu ?! Ca va se lever ? 

Tartine de nuage sur le sud ouest...

image.thumb.png.8a8b2f09c966b40fdbc2269c8c74f363.png

C'était prévu il y a quelques jours par les modèles Oui. Puis ça avait disparu hier sur Arôme si je ne dis pas de bêtises. Et ça va se lever en cours de matinée.  Tn de 19.7°c ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)
il y a 52 minutes, Gouf09 a dit :

Temps pourri ce matin.

 

Il fait 20°C un peu partout dans le SO, et c'est reposant je trouve, après la chaude et lourde journée d'hier. Et c'est pas plus mal, car demain, ça va être bouillant (j'ai vu des possibilités de franchir les 40°C par endroits dans le Sud du SO)…

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert ce matin mais impression toujours moite dans la maison et a l'extérieur..T°actu: 22.7c° et 24.3 et 65% d'HR dans la maison... beurk... par contre la Tn a été de 20.3c°...

hier soir la petite averse a laissé 0.5mm et pas mal de sable dans le pluvio.

Modifié par titou12
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du sable il n'y en pas que dans le pluvio vu la toux et les yeux au réveil ce matin.

Foutue crasse du sahara.

Modifié par Organon65
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 11 heures, RomainD a dit :

 

Je serai dans le Lot la semaine prochaine. Ça va commencer torride avant un retour au frais ? 

A priori, ça devrait bien baisser dès lundi (peut-être une nouvelle hausse en fin de semaine ?)

 

Sinon, Tn : 19°C. Le ciel est entièrement couvert donc la température ne grimpe pas beaucoup, c'est bien agréable. (Ta : 25,3°C, humidité : 81% !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Presque midi et toujours aussi sombre sous la grisaille, le plafond s'est un peu élevé tout de même et le brouillard a disparu, 19.6° ce matin et même pas 21° a cette heure, c'est reposant en effet mais la sensation de moiteur est bien présente avec 93% d'humidité et toujours un point de rosée au dessus des 20°...

1mm tout rond sous l'orage d'hier, c'est bien peu, l'essentiel est passé légèrement plus a l'ouest de ma position.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Il fait bon et nuageux, ca aurait été parfait si la nebulosite n'avait pas encore gâché la visibilité du ciel de nuit pour les perseides. La lune etant de l'autre côté on avait une belle opportunité cette année. J'ai essayé d'apercevoir une trouée dans les nuages jusqua 4h mais sans succès. :/

 

Dun autre côté si on n'atteint pas les 30 degrés c'est deja ca de pris. L'épée de damocles avec la canicule qui se balade depuis quelques jours en méditerranée n'est pas loin mais on s'en sort bien pour le moment, pourvu que ca dure. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 33 minutes, cédric du Lot a dit :

Salut,

Presque midi et toujours aussi sombre sous la grisaille, le plafond s'est un peu élevé tout de même et le brouillard a disparu, 19.6° ce matin et même pas 21° a cette heure, c'est reposant en effet mais la sensation de moiteur est bien présente avec 93% d'humidité et toujours un point de rosée au dessus des 20°...

1mm tout rond sous l'orage d'hier, c'est bien peu, l'essentiel est passé légèrement plus a l'ouest de ma position.

j'ai l'impression qu'il fait et qu'il a fait plus frais dans le lot que dans l'aveyron..du certainement aux averses d'hier..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Mais quelle journée excécrable, horrible, affreuse... Et tout ça pour 3 vieux coups de tonnerres et 3 gouttes. 

Comme chez @titou12, la moiteur est rentrée dans la maison. 23°C et 72 % d'Hr. Le pain était mou ce matin.

Finalement, on était bien mieux la semaine dernière. Toute cette moiteur pour que ça se finisse avec des stratus dimanche soir.

Et justement, la crasse a été bien tenace ce matin. Petit repos certes, mais voilà la marmitte qui rebout maintenant...  On approche les 23°C de Td à Daglan.

 

L'humité est très présente cet été, je recharge comme en plein hiver mes collecteurs d'humidité dans la maison (une vielle baraque). Et en regardant vite fait, l'Hr n'est pas tombé en dessous les 50% à Daglan depuis le début du mois, et il est passé quelques fois  en dessous des 40%  cet été, ça doit se compter sur les doigts d'une main. @acrid vintaquatre fera un point plus détaillé.

Cette humidité persistante, se ressent encore plus quand le mercure grimpe. Les tomates au jardin commencent à accuser le coup, le Mildiou a pris un sacré ascendant, je vais devoir arracher quelques plans.

 

Pas de sécheresse cette année, c'est très très bien. Ce n'est pas parce que je vais arracher des plans de tomates et que c'est très très poussif au jardin que je vais hurler contre cet été. Au contraire, je le kiff toujours autant. Mais pour avoir de meilleurs résultats au jardin, il faudramùettre un peu de miam-miam cet hiver. Côté météo, cette humidité persistante et le manque de soleil n'ont absolument pas aidé, et ce début de mois est particulièrement gris.

 

Ou tout, ou rien. Ou tout est sec, ou trop trop humide. Il va falloir apprendre à adpater nos cultures.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

L'humité est très présente cet été, je recharge comme en plein hiver mes collecteurs d'humidité dans la maison (une vielle baraque). Et en regardant vite fait, l'Hr n'est pas tombé en dessous les 50% à Daglan depuis le début du mois, et il est passé quelques fois  en dessous des 40%  cet été, ça doit se compter sur les doigts d'une main. @acrid vintaquatre fera un point plus détaillé.

 

Ouais j'ai vérifié et il faut même remonter au 22 juillet pour retrouver une HR <50 % !

Et seules 3 journées de l'été météo (depuis le 1er juin) sont descendues sous les 40 % : 11 et 15 juin, ainsi que le 19 juillet !

 

Un graphique parlera encore mieux que des mots, alors voilà :

 

image.thumb.png.7ec9d2f52bb3d5016e48f59c2099fe83.png

 

Et si on s'intéresse au point de rosée, qui lui est davantage lié à la température, c'est assez édifiant pour les 3 coups de chauds de l'été répartis sur les 3 mois de la dite saison :

 

image.thumb.png.10fe71376ce211cf296ed9526555f793.png

 

Les 22°C de Td ont systématiquement été franchis et ça va crescendo de coup de chaud en coup de chaud. En temps normal on devrait aller dans l'autre sens au fil de l'été, les réserves d'humidité diminuant au fil de la saison. Rétrospectivement, si on compare au dernier coup de chaud de 2020 à la mi-septembre, on est sur des valeurs largement plus élevées ! 

Après c'est difficile de savoir ce qui est dû à l'humidité disponible dans les sols, la végétation, etc., ce qui "ne bouge  pas" et ce qui est imputable à la masse d'air. Je pense que les deux rentrent en ligne de compte. Contrairement à l'an dernier, cette fois comme en juillet, on se retrouve en limite de l'air caniculaire en altitude et donc à la frontière de l'air océanique plus humide...Mais l'humidité disponible sur place joue, je pense, un rôle non-négligeable...

 

Pour le suivi proprement dit, actu 31,1°C avec 66 % d'HR, ce qui donne un Td à 23,9°C.

Modifié par acrid vintaquatre
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

La matinée fut sous un ciel couvert avec une Tn de 20,6°.

L'apm sous un soleil voilé. Tx de 30,0°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir, 

Après mon message en fin de matinée  les nuages se sont finalement dissipés. 

Tn : 19°C

Tx : 30°C

Ta : 27,1°C et 81% d'humidité. Très lourd dehors !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

Ouais j'ai vérifié et il faut même remonter au 22 juillet pour retrouver une HR <50 % !

Et seules 3 journées de l'été météo (depuis le 1er juin) sont descendues sous les 40 % : 11 et 15 juin, ainsi que le 19 juillet !

 

Un graphique parlera encore mieux que des mots, alors voilà :

 

image.thumb.png.7ec9d2f52bb3d5016e48f59c2099fe83.png

 

Et si on s'intéresse au point de rosée, qui lui est davantage lié à la température, c'est assez édifiant pour les 3 coups de chauds de l'été répartis sur les 3 mois de la dite saison :

 

image.thumb.png.10fe71376ce211cf296ed9526555f793.png

 

Les 22°C de Td ont systématiquement été franchis et ça va crescendo de coup de chaud en coup de chaud. En temps normal on devrait aller dans l'autre sens au fil de l'été, les réserves d'humidité diminuant au fil de la saison. Rétrospectivement, si on compare au dernier coup de chaud de 2020 à la mi-septembre, on est sur des valeurs largement plus élevées ! 

Après c'est difficile de savoir ce qui est dû à l'humidité disponible dans les sols, la végétation, etc., ce qui "ne bouge  pas" et ce qui est imputable à la masse d'air. Je pense que les deux rentrent en ligne de compte. Contrairement à l'an dernier, cette fois comme en juillet, on se retrouve en limite de l'air caniculaire en altitude et donc à la frontière de l'air océanique plus humide...Mais l'humidité disponible sur place joue, je pense, un rôle non-négligeable...

 

Pour le suivi proprement dit, actu 31,1°C avec 66 % d'HR, ce qui donne un Td à 23,9°C.

Le facteur humidité disponible sur place, notamment au sol, joue un rôle important. Hier entre Francazal et Palaminy (moins de 40 km à vol d'oiseau donc masse d'air identique à quelque chose près), hier on a eu 10% d'humidité (29%) de moins à Palaminy, qui a été bien moins arrosée cette année que Francazal/Muret ou Blagnac. Aujourd'hui, avec les nuages bas du matin qui ne se sont pas dissipés en même temps, la comparaison est biaisée mais Blagnac n'est pas descendu sous 65% alors que plus au sud  : 58%. 

Ex ici de 29.4°C aujourd'hui/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, acrid vintaquatre a dit :

Si on s'intéresse au point de rosée, qui lui est davantage lié à la température.

 

Je vais faire mon vilain mais j'ai le droit, il y a une vilaine toulousade hier à Blagnac.😛

 

C'est l'inverse, l'humidité relative est un paramètre météo complètement dépendant de la température alors que la température du point de rosée est un paramètre complètement indépendant de la température.

 

C'est pour cela que j'aime bien parler de Td. C'est un paramètre que j'affectionne. Tu ne me verras quasiment jamais parlé d'humidité relative.😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 16 minutes, Ventdautan a dit :

Je vais faire mon vilain mais j'ai le droit, il y a une vilaine toulousade hier à Blagnac.😛

 

C'est l'inverse, l'humidité relative est un paramètre météo complètement dépendant de la température alors que la température du point de rosée est un paramètre complètement indépendant de la température.

 

C'est pour cela que j'aime bien parler de Td. C'est un paramètre que j'affectionne. Tu ne me verras quasiment jamais parlé d'humidité relative.😁

 

En fait je me suis sûrement mal exprimée :$ Ce que je voulais dire c'est que pour avoir un Td élevé il faut forcément que de base il fasse un minimum chaud (au moins 20°C pour avoir un Td>20°C en gros), donc c'est un paramètre dont on se fout un peu l'hiver par exemple. Tandis qu'un taux d'humidité donné juste comme ça, ça permettra de dire qu'on a un ressenti humide ou non, quelque soit le moment de l'année et la température qu'il fait : même si 80 % d'HR en hiver est largement moins humide que le même taux en été, il n'empêche qu'avec 80 % d'HR l'hiver, on sent quand même l'atmosphère humide :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je voudrais bien être d accord avec vous mais on serait 3 à avoir tort 😅

Toute façon on peut pas vraiment séparer Td, Hr et T donc vous avez tout les deux tort et raison

 

il y a une heure, Ventdautan a dit :

vilaine toulousade hier à Blagnac.😛

 

Et 2 Bergeracoides today

Il y a 3 heures, pim82 a dit :

Tx de 30,0°.

 

Il y a 2 heures, Ptitlou a dit :

Tx : 30°C

Si ça c est pas du troll (non pas mon post hein) 

Modifié par Matpo
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

L'intervention de @Ventdautan m'a intrigué et j'ai ressorti les fondamentaux et notamment comment est calculé l'Hr. Et effectivement, comme c'est un rapport entre deux pressions, dont l'une est dépendante de la température... Ce ci explique pourquoi c'est dépendant de la température. c'est plutôt bien expliqué par ici.

 

Bon sinon, il y a de la brume en fond de vallée... Un début de journée qui me rappelle de très mauvais souvenirs... Jusqu'à combien le Td va monter aujourd'hui ?...

 

EDIT :  Eh bé c'est un bon brouillard maintenant.... Bien épais.

Modifié par neige84
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 48 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

 

L'intervention de @Ventdautan m'a intrigué et j'ai ressorti les fondamentaux et notamment comment est calculé l'Hr. Et effectivement, comme c'est un rapport entre deux pressions, dont l'une est dépendante de la température... Ce ci explique pourquoi c'est dépendant de la température. c'est plutôt bien expliqué par ici.

 

Bon sinon, il y a de la brume en fond de vallée... Un début de journée qui me rappelle de très mauvais souvenirs... Jusqu'à combien le Td va monter aujourd'hui ?...

 

EDIT :  Eh bé c'est un bon brouillard maintenant.... Bien épais.

 

Oui l'HR est bien dépendante de la température, sinon il faut enlever le "R" qui veut dire Relative :D 

 

Bon le record de Td à battre c'est 27,2°C le 29/06/19. On a atteint 25°C avant-hier et on a été régulièrement au-dessus de 24°C hier...Ca va quand même être compliqué car on n'est pas du tout sur les mêmes niveaux de températures ! Quant à l'humidex, là ce ne sera pas battu de sitôt puisqu'on avait atteint 52,4 ce jour là en montant à plus de 39°C ! (on était dans la catégorie "danger imminent")

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...