Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2021


Messages recommandés

Voici un petit bilan sur les valeurs d'hier : à l'échelle du SO entier (panel de 17 stations), nous avons un Td moyen de 20.5°C ce qui constitue tout simplement la 2ème plus haute valeur de Td moyen quotidien sur une série construite depuis 1947. Et encore, la plus haute valeur étant un antique 21.0°C en août 1950, on peut émettre des réserves sur la qualité de la reconstruction et des mesures d'HR de l'époque. La journée d'hier est donc bien inédite dans la climatologie récente en termes de Td moyens :

 

image.thumb.png.ab5f901161e04af6817371d1ec1bc8a7.pngimage.thumb.png.aedc616dc8a6857d81c649adabda1cc7.png

 

 

Localement, la valeur la plus remarquable, sans surprise, est à Gourdon avec 22.0°C de Td moyen pour hier, soit la 2ème plus haute valeur derrière le hors norme 29 juin 2019 (22.6°C de Td moyen), sur une série débutant en 1961.

 

Côté humidex, c'est moins remarquable à l'échelle de la région entière, la chaleur ayant été inégale, en revanche on a quand même une moyenne à 36.5 pour hier à Toulouse, ce qui est la 6ème plus haute valeur depuis le début de la série en 1947, et la 3ème plus haute des 30 dernières années, derrière ... 2019 et 2020 ! Quelque chose me dit qu'il va falloir s'y faire dans le futur à ces journées étouffantes ...

 

image.thumb.png.cc23a29ff30f500a4b1a1bc784020feb.png

  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici un petit bilan sur les valeurs d'hier : à l'échelle du SO entier (panel de 17 stations), nous avons un Td moyen de 20.5°C ce qui constitue tout simplement la 2ème plus haute valeur de Td moyen q

Le mois de juillet a quand même connu une pluviométrie correcte dans pas mal de coins du SO, ça a déjà aidé.   Si on résume, pour avoir de fortes quantités d'humidité, il faut penser en bila

Petit tour dans l'intérieur du Pays Basque aujourd'hui. Premier arrêt dans le très jolie village de Sare, de jolies panoramas s'offrent à nous, sous un ciel quasiment dégagé :    

Images postées

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Après une soirée et nuit suffocante, la matinée a démarré sous les nuages ainsi que surprise, une petite averse (histoire de remontée l'humidité) qui n'aura pas mouillé le sol mais la taille des gouttes m'a impressionné, j'ai même cru à de petits grêlons au début.

 

Tn 21,8°C à 3h (!)

Tactu: 23°C, on respire !

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonjour,

 

Finalement "que" 37,1° hier. La température ne descendait pas le soir, la preuve en rentrant de chez des amis à minuit c'était encore l'étuve dehors (24° avec un humidex à 34....). Nuit ultra tropicale par conséquent avec une Tn 22,6°, et à noter un sursaut de chaleur dans la nuit avec 23,2° à 1h24 et 25,4° à 2h12. C'était une nuit rude pour dormir.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Pareil, nuit tropicale chez moi avec une Tn de 21°C. Ce matin, couvert. Ta : 26,7°C et 75% d'humidité.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

60%d'hR dans la maison ! OUIIIII ! ENFIN ! Une telle valeur n'a pas été atteinte depuis 48h ! Max de 75% hier soir... Après les douches, le sol dans la salle de bain était trempé, compliqué de le faire sécher, même avec le ventilo...

Un enfer. Dehors comme dedans, insupportable... Moi qui me disait que les valeurs de Juin 2019, on les reverrait que dans une dizaine d'année... Eh bé perdu. 2 ans plus tard, hop ça recommence. Je suis très inquiet pour les futurs étés, puisque comme le dit très justement @Arkus, il va falloir composer avec ces journées, et si ça se trouve l'année prochaine, on enchainera plusieurs journées de ce type.

Chaque année, on découvre quelque chose. On innove. Hier, on a tapé des Td historiques avec des Tx assez classiques finalement pour un coup de chaud. 35°C/36°C, bon, ça arrive dans l'été. En 2019, on était sur du 38°C/39°C.

Par contre, comme les précédentes années, tout cela s'accompagne de 0 orage bien évidemment. Tout ça ne sert à rien quoi. -_-

 

Notons que le déficit assez conséquent du début du mois n'est plus qu'un piètre souvenir Quand on voit les prévisions, le mois d'Août finira en excédent au niveau thermique. Comme Juin. L'ensoleillement en revanche pourrait être déficitaire. Ces stratus en début de journée plombe le cumul, et avec le déficit de Juillet, on aura un été gris.

Donc un été gris, mais excédentaire thermiquement. Même avec moins de soleil, on est pas fichu d'avoir une saison déficitaire... -_-

 

Allez, aujourd'hui, grand évènement ! La température monte doucement à Daglan et le Td BAISSE ! Oui ! 🤩

68% d'Hr, une valeur qu'on avait à 13h30 hier avec 32°C. On va surveiller un éventuel passage en dessous les 50%... 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

nuageux ce matin.T°actu: 25.4c° et en Tn: 21.4c°..étouffant cette nuit..mais je suis content d'habiter en aveyron plutôt que sur la côte méditerranéenne côté SE..

par contre dans la maison ça baisse tout doucement..T°: 25.6c° au lieu de 26.4c°et HR: 63%.. au lieu de 68%--- moinnnn pas terrible..:(

Modifié par titou12
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

C'est bien gris depuis ce matin mais il fait tiède dans une ambiance lumineuse malgré tout, un peu de vent d'ouest aussi bien agréable, le thermomètre gravite autour des 25°, l'humidex et le point de rosée sont en baisse, c'est reposant ...^_^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

enfin je peux ouvrir la maison en grand :D et ohhhh miracle l'HR intérieure est en baisse  ainsi que la T°: 25.3c° et 58%... ça fait du bien comme tu dis @cédric du Lot xD et dehors c'est couvert.T°actu: 25.8c°.

 

 

 

 

Modifié par titou12
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Enfin nous respirons!!!

Couvert tout au long de cette journée, aucun rayons ne s'est  aventuré.

Tn 21,7°. Tx 27,2°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour de chaleur (>25°) sous l'inversion qui s'est renforcée malgré les tentatives de percement !!

 

Le RS de Bordeaux est éloquent , l'HR est supérieure à 90% entre 550m  et  1500 m.

C'est pire qu'en hiver !!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonsoir,

Ouep, quelques rayons de soleil ici en début d'après-midi vers 14h qui ont permis à la température d'atteindre 27,8° :) Le ressenti était lourd malgré tout, ensuite le vent d'Ouest s'est levé plus franchement, amenant un peu plus de fraîcheur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Petite pluie en fin de nuit laissant 0.8mms dans le pluvio, 15° au réveil et 17.4° a 11h, ciel majoritairement gris avec quelques parcelles bleu au milieu du magma nuageux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert ce matin avec un peu de bruine en début de matinée.T°actu: 18.6c°... on peut appeler ça un changement radical de temps en 24h ...passer de l'été  caniculaire a l'automne...🤪

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Salut à tou.te.s

 

Oui ici aussi quelques goutte en tout début de matinée mais le cumul est inférieur à 1mm. Des éclaircies sont apparues à partir de la mi-journée. Tx 25° et un vent d'Ouest assez violent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Petite pluie ici aussi ce matin. 1,0mm puis ciel mitigé pour le reste de la journée.

Tn  16,6°.  Tx 25,2°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Un peu de pluie tôt ce matin (1 mm) puis essentiellement couvert avec quelques timides éclaircies

Tn : 17°C

Tx : 24°C

Quelques photos prises à Espagnac-Sainte-Eulalie et à Brengues (la dernière) :x

20210816_150212.thumb.jpg.612b80c14b1aaa1390fd1f572a5ed261.jpg

 

20210816_170647.thumb.jpg.e06791de371a02b905d4ade824a48b59.jpg

 

20210816_141842.thumb.jpg.8397ee05676003e01fee43932145fc40.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 22 heures, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Un peu de pluie tôt ce matin (1 mm) puis essentiellement couvert avec quelques timides éclaircies

Tn : 17°C

Tx : 24°C

Quelques photos prises à Espagnac-Sainte-Eulalie et à Brengues (la dernière) :x

20210816_150212.thumb.jpg.612b80c14b1aaa1390fd1f572a5ed261.jpg

 

20210816_170647.thumb.jpg.e06791de371a02b905d4ade824a48b59.jpg

 

20210816_141842.thumb.jpg.8397ee05676003e01fee43932145fc40.jpg

ahhhh,espagnac-ste-eulalie le fief de ma femme..:x je trouve que tu y vas souvent ??? 🤔xD

très nuageux cet après-midi.T°actu: 22.4c°.

Modifié par titou12
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir !

À Bagnac, Tn : 16°C, Tx : 24°C

 

il y a une heure, titou12 a dit :

ahhhh,espagnac-ste-eulalie le fief de ma femme..:x je trouve que tu y vas souvent ??? 🤔xD

très nuageux cet après-midi.T°actu: 22.4c°.

Oui, j'adore cette partie de la vallée du Célé et c'était l'occasion de la faire découvrir à une amie qui ne connaissait pas :)

Sinon, aujourd'hui, visite de Cahors sous un ciel mitigé : parfois couvert, parfois quelques éclaircies avec un léger vent.

Photos : Pont Valentré et Cahors vu depuis le Mont Saint-Cyr

20210817_134342.thumb.jpg.6fe5ebff9fd914753396d044400ffa27.jpg

 

20210817_161926.thumb.jpg.6f52c63eb609a09004af9149670068c9.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Alternance de passages nuageux et d'éclaircies pour ce mardi.

Tn 16,4°. Tx 24,8°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

quel été pourrio.O. soit on crève de chaud a la limite de l’insupportable avec l'humidité,soit on crève de froid (pour la saison) ..le temps est fou comme l’homme 🤪

ce matin, après les belles éclaircies; maintenant c’est couvert.T°actu: 17.1c°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonsoir,

 

Journée la plus froide aujourd'hui en terme de températures avec une Tx de 23,6°. En revanche pas du tout la plus froide au niveau du ressenti grâce à un soleil bien plus généreux que ces deux derniers jours et un vent d'ouest bien moins vaillant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé et début de matinée bien fraiche.

Tn 10,9°. Tx  23,4°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Matinée bien fraîche. Le ciel est resté assez couvert jusqu'en début d'après-midi puis le soleil s'est imposé.

Tn : 12°C

Tx : 24°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Ici c'est tout gris depuis hier. Pas un rayon de soleil et une température bien fraîche pour une mi-Août. Tout juste 20°C hier à Daglan après une minimale à 10°C.

Aujourd'hui, on semble repartir sur la même chose. 

Mois d'Août bien bien gris. C'est le signe de cet été d'une manière générale, c'est ce qui me marque en tout cas. 

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...