Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Août 2021


Messages recommandés

A voir aussi mercredi/jeudi peut être un temps devenant nuageux en cours d’après midi, ça peut peut être limiter la hausse. 
 

Sinon confirmation d’un vendredi et week-end bouillant, des scénarios prolongé la canicule jusqu’en milieu de semaine prochaine sur PACA notamment. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il faut donc faire parti des locaux pour pouvoir raconter n’importe quoi? 

Bonjour à toutes et tous,   Cette première semaine d'août s'annonce sur un registre semblable au reste de l'Hexagone, mais en « moins pire » ! Les températures seront plus basses qu'en

Désolé, c'est un forum ouvert à tous : cela implique d'accepter aussi des réponses tranchées ou sévères et de ne pas prendre la mouche si un intervenant recadre plus sèchement. Ça fait partie de l'ouv

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je ne sais pas si les 40°C sont jouables (hors stations urbaines ou connues pour leur surchauffe), mais l'intervalle 36/38°C semble acquis à partir de demain et au moins jusqu'au week-end. Espérons que les nuits désormais un peu plus longues permettront une baisse assez significative de la température avant le lever du jour...

 

Mon bulletin pour demain dans le Gard rhodanien:

METEOMIDI 2021 REDUIT.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les 40°C me semble jouable demain sur la plaine des Maures 

aromehd-0-34-4.png?10-08

 

Grosse chaleur à attendre dés demain, avec a priori un pic vers vendredi/samedi.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 4 minutes, Twister83 a dit :

Les 40°C me semble jouable demain sur la plaine des Maures 

aromehd-0-34-4.png?10-08

 

Grosse chaleur à attendre dés demain, avec un priori un pic vers vendredi/samedi.

 

T'es sûr, ce serait pas plutôt les -18°C!!!!🤣😉

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de surprise, jaune canicule sur PACA + Gard. Passage en orange demain soir à priori. Déjà + de 35 aujourd’hui sur Gard et VDR. 


Demain 37/39

Jeudi 37/40 ( Nîmes brise possible rapide plutôt 38 mais 39/40 sur nord Gard et Vaucluse ) 

Vendredi et samedi 38/41 loc 42?

Dimanche 36/39

 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, GrandMottois a dit :

Passage en orange demain soir à priori

 

Pas certain. En prévi brute, y'a que la Drôme (référence Montélimar) et les Alpes-de-Hte-Provence (St Auban) qui passent significativement leurs seuils respectifs. Éventuellement les Alpes-maritimes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Par contre ça ne m'étonnerait pas que la vigilance jaune s'étende, les seuils de vigilance orange pour l'Hérault (par exemple) sont de 35°C pour la TX, et 22°C pour la TN. Ces seuils seront presque atteints voire dépassés pendant plusieurs jours. Donc la vigilance jaune (au moins) ne me semble pas impossible sur ce département. Idem pour l'Aude et les Pyrénées Orientales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Neyzu a dit :

Par contre ça ne m'étonnerait pas que la vigilance jaune s'étende, les seuils de vigilance orange pour l'Hérault (par exemple) sont de 35°C pour la TX, et 22°C pour la TN. Ces seuils seront presque atteints voire dépassés pendant plusieurs jours. Donc la vigilance jaune (au moins) ne me semble pas impossible sur ce département. Idem pour l'Aude et les Pyrénées Orientales


Avec comme station référence Montpellier Frejorgues qui sera en pleine brise, on sera loin du orange pour l’Hérault même si les températures seront caniculaire dans l’intérieur des terres. Pour le jaune peut être mais même pas sure . 
 

EDIT: J’avais pas bien vue que tu parler du niveau jaune ;) 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)
il y a 1 minute, GrandMottois a dit :


Avec comme station référence Montpellier Frejorgues qui sera en pleine brise, on sera loin du orange pour l’Hérault même si les températures seront caniculaire dans l’intérieur des terres. Pour le jaune peut être mais même pas sure . 

Malgré la brise les températures pourraient atteindre voire dépasser les 35°C d'ici ce week end, notamment vendredi et samedi. Donc pour le jaune ça me semble pas impossible. Mais oui en effet pour le orange ça m'étonnerait qu'il soit mis en place (je disais uniquement que les seuils seraient atteints voire dépassés mais de justesse), peut être du Gard au Var.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La T 850 hp pourrait , du coup , faire des pointes à 25° -26 °c autours de Vendredi ( soit plutot plus que prévus ). Il serait ainsi étonnant qu' il n' y ait pas de pointes au dessus des 40 °c etant donné qu' en condition usuelle ( Fort ensoleillement , absence de brise dans l' intérieur lointain ) les 40° c sont souvent localement atteint  avec une T 850 à  " seulement " 22 °c .  On remarque également une brève envolée des températures vers 500 hp ce qui est connus pour limiter la baisse des T°c nocturne .  A priori bien que MF semble souvent réticente à placer des alertes même quand les seuils sont atteins .Dans la situation actuelle on ne devrait pas y échapper ( au moins pour le 13 , 84 ,30, 83, 06 ).

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Il se pourrait également qu'il y'ait pas mal de nébulosité voir par endroit un peu d'instabilité (par exemple Euro4 pour jeudi) entre demain et vendredi, pas de grand ciel bleu en vue, donc ça pourrait limiter un peu la hausse des températures l'après midi, par contre les Tn risquent d'être assez haute. 

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En effet, l'humidité va avoir son rôle à jouer dans cette configuration où le Jet est encore relativement bas en latitude. L'advection d'humidité en haute altitude n'est jamais bien loin dans ce cas avec un voile de Ci / Cs. Est-ce que cela jouera beaucoup ? En basses couches et surtout en surface, l'air est très sec.

Pour demain, en basse vallée de l'Argens : la colonne est très sèche sur les deux modèles et sous les 700 hPa, le gradient est quasiment celui de l'adiabatique sèche, avec 37-38°C en surface. Mais AROME place un voile nuageux en très haute altitude, contrairement à IFS qui le prévoit plus tardivement.

 

sondagearome_573_567_26_0_1_1628620196.p

 

progsounding_modez_507_445_15_2021081012_26_03f9c39c476b1e17b90b6001b26f7b15.thumb.png.e1e5e8626283bddae1b33e130adc3a98.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ces très fortes chaleurs sont désormais prévues baisser jusqu'à des valeurs de saison au début de la semaine prochaine.

 

Pour l'intérieur de PACA, de hautes valeurs sont modélisées par IFS ENS 12Z, pour vendredi : toujours un temps sec à très sec envisagé et un EFI de 0.9 (90%, à droite) avec une température moyenne journalière comprise entre 28 et 30°C (à gauche).

 

681400243_Capturedcrandu2021-08-1022-46-02.png.0816c5a352b37c2e2f2f1f09862c8d31.png

 

777198735_Capturedcrandu2021-08-1022-46-42.png.965d1f1f99dbada282fd2fbd82244ba5.png

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La chaleur s'annonce aussi exceptionnelle sur le 06 avec des tn potentiellement > 25°C quatre jours consécutifs sur le littoral et des tx > 38°C dans les vallées de l'intérieur où sous cette cloche sèche et chaude en altitude, les cumulus resteront discrets et feront peu d'ombre.

L'incertitude réside dans l'épaisseur des Ac/Ci/Cs pour l'envolée des tx.

À l'ouest de la CA on part de TSM relativement fraîches avec une certaine inertie, et avec des nuits un peu plus longues on atteindra difficilement les séries remarquables de début août 2017.

 

 

Modifié par gaet34
*sur le littoral*
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

MF balance du 42°C pour Le Luc samedi, à voir comment les prévisions évoluent, y a encore un peu d'incertitude, mais cette journée s'annonce pour l'instant comme la plus à risque dans le secteur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sent les 40ºC généralisé dans l’intérieur du Var à l’Aude en passant par l’intérieur 34/30/84 et 13 pour samedi. Jusqu’à 42 probablement par endroits. 

Et on peut à présent ajouter la journée de dimanche avec toujours 38/41ºC 

 

A voir pour Montpellier le record de 37.7 pour un mois d’août mais logiquement ça ira pas plus haut que 35/36, a voir la brise. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En attendant Samedi, la journée de Vendredi devrait être encore plus chaude que celle d'aujourd'hui

 

 

 

Aaromehd-0-48-4.png?11-18

 

Avec du 40°C modélisé localement dans le Var et les BDR pour 14h.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble quand même qu' il reste un peu d' incertitude concernant l' intensité de cette canicule dans les jours prochains . Certains modèles n' indiquent pas spécialement de pic vers la fin de semaine contrairement à GFS par exemple .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Certes c’est de la prévi brute (pour le Narbonnais en l’occurrence) mais le risque d’heat burst est présent demain soir sur l’Aude en cas d’orage !

 

Des experts en prévisions orageuses dans le coin pour décortiquer ceci? :D 

ABFCE83C-83CA-4BE5-BD85-DD482EF3AEC9.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Personne pour parler de ce qu'Arome mijote pour le 34 et le 11 demain soir? 😁

 

Edit: meteoroussillon m'a devancé 😁 pour sa commune. Et voici pour la mienne:

 

Screenshot_20210811-190530_Chrome.jpg

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs au Cannet des Maures dernier record mensuel en date, pas si loin, 42.2°C en Août 2017. A voir si la masse d'air et le couplage avec la brise sera favorable ou non, en 2019, il ne l'a pas été malgré la masse d'air que l'on a connue :/

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

AROME est assez esseulé dans son idée mais l'idée est celle-ci :

un léger thalweg de haute altitude traverse le nord de la France et place l'ouest de LR en sortie de Jet (divergence + diffluence) :

 

arome_9_29_0akt3.png

 

AROME accentue les noyaux de basses tropopauses présents sur ARPEGE :

 

arome_30_29_0xmn9.png

 

permettant de fortes ascendances :

 

arome_15_29_0xml9.png

 

En basses couches, on a une advection humide couplée à une convergence qui se phasent correctement avec la configuration de tropopause. Des manifestations venteuses sont possibles sous l'orage éventuel.

 

coupearome_344_588_415_587_29_7_1000_250

 

Les modélisations sont nettement plus confiantes pour Rhône-Alpes.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome voit toujours quelque chose pour la nuit prochaine, plusieurs runs consécutifs proche de l’échéance, c’est un petit signal à ne pas négliger. Pour ce qui me concerne je vise le Haut Gard, haut Vidourle notamment. La configuration nocturne s’y prête je trouve m’évoquant quelques orages nocturnes particulièrement électriques et relativement imprévus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour le centre Var, les Tx de 40 °C et plus semblent  être de la partie encore au moins 3 ou 4 jours d'affilée

Peut être samedi les 43 dépassés par place.

ça fait mal quand même. mais j'ai l'impression que ça passe comme un évènement quasi ordinaire ...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jt75 a dit :

Pour le centre Var, les Tx de 40 °C et plus semblent  être de la partie encore au moins 3 ou 4 jours d'affilée

Peut être samedi les 43 dépassés par place.

ça fait mal quand même. mais j'ai l'impression que ça passe comme un évènement quasi ordinaire ...

 

 

 

Oui et je te dis pas le nombre de "c'est normal c'est l'été" ou "faut juste s'hydrater ça dure pas longtemps"' sur les réseaux sociaux...

BREF.

 

83/06 en ORANGE canicule à 16h chez MF, en plus du 04 -> https://vigilance.meteofrance.fr/fr

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...