Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Août 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 40 minutes, Cers a dit :

Le soleil va revenir d'ici demain, doucement mais sûrement. La barre des 30 °C pourrait être atteinte ou dépassée samedi après-midi sur une partie de la Bourgogne et sur le Haut-Rhin, ailleurs il ferait plus souvent entre 25 et 30 °C à priori. Perturbation pluvio-orageuse attendue entre samedi et dimanche, et nouvelle baisse de température.

 

Oui les espoirs d'une vraie belle fin d'été sont désormais anéantis! Cela n'empêche pas en revanche une belle arrière saison même si là encore rien ne permet non plus de l'assurer.

 

Un Eté atypique quand même rythmé par ses multiples gouttes froides donnant un temps bien arrosé.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout a été dit plus haut. Aujourd'hui encore bien gris, et bien plus humide au final dans le secteur que ce qui était prévu initialement. Demain et après demain devraient enfin être secs, ma

RISQUE D'ORAGES MODERES   Un thalweg atlantique associé à une anomalie de basse tropopause et à un front froid de surface peu actif progresse vers l'est et gagne ce samedi la France par le n

Journée entre 25°c et 30 °C, se déstabilisant assez rapidement, avec un passage pluvio orageux ce soir, cette nuit et demain plus à l'est. Pas de conditions stables, durables et surtout thermique

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 14 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui les espoirs d'une vraie belle fin d'été sont désormais anéantis! Cela n'empêche pas en revanche une belle arrière saison même si là encore rien ne permet non plus de l'assurer.

 

Un Eté atypique quand même rythmé par ses multiples gouttes froides donnant un temps bien arrosé.

 

De quoi tu parles ? à part dimanche ça s'annonce sec, et pas froid. Si ce n'est pas une belle fin d'été, je ne sais pas ce que c'est.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 5 heures, pvaill67 a dit :

 

De quoi tu parles ? à part dimanche ça s'annonce sec, et pas froid. Si ce n'est pas une belle fin d'été, je ne sais pas ce que c'est.

 

Je n'ai pas parlé de pluie à venir mais de ce qu'on a déjà eu, tu sembles avoir la mémoire courte. Faut pas raconter n'importe quoi non ce n'est pas une belle fin d'été...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Dégradation davantage pluvieuse qu'orageuse ? Elle devrait concerner l'Alsace en milieu voire fin de nuit, à voir le caractère et l'intensité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, MATT_68 a dit :

 

Je n'ai pas parlé de pluie à venir mais de ce qu'on a déjà eu, tu sembles avoir la mémoire courte. Faut pas raconter n'importe quoi non ce n'est pas une belle fin d'été...

 

La fin de l'été c'est ce qui va arriver, c'est pas ce qu'on a déjà eu. Je n'ai jamais remis en cause les pluies qu'on a eu cet été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Selon Arôme, un potentiel certain, notamment sur l'ouest de nos régions, Lorraine incluse. Pour l'Alsace, davantage en nuit et vers le Haut Rhin.

Risque de rafales sous les cellules les plus virulentes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui axe pluvio-orageux  dans la nuit de samedi à dimanche et plutôt en seconde partie de nuit.  Peut-être une des dernières chances d'orages nocturnes de la saison ? 

 

A suivre... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RISQUE D'ORAGES MODERES

 

Un thalweg atlantique associé à une anomalie de basse tropopause et à un front froid de surface peu actif progresse vers l'est et gagne ce samedi la France par le nord-ouest. Il dirige sur le pays un flux de O à SO en altitude de plus en plus rapide ce samedi, prenant une courbure cyclonique par le nord-ouest. A l'avant de la perturbation, une advection chaude se produit. Les températures maximales atteindront souvent entre 26 et 30 °C sur le nord-est, sous un ciel lumineux mais se voilant un peu aux étages supérieurs à l'approche de la dégradation. Une onde de theta-w accompagne le thalweg et graduellement, dans le courant de l'après-midi, la masse d'air va se déstabiliser. Des valeurs de MUCAPE entre 500 et 1500 J/kg sont prévues, soit une instabilité modérée susceptible de permettre une convection humide profonde. En soirée et dans la nuit de samedi à dimanche, les forçages vont augmenter à l'avant du front, dans une configuration diffluente en sortie de jet : forçages QG favorisant le soulèvement et la déstabilisation de la masse d'air, convergence de basses couches et noyaux de divergence d'altitude, frontogenèse. Le cisaillement vertical de vent est prévu modéré et quasi-unidirectionnel entre le sol et l'étage moyen. Dans ce contexte devenant à la fois instable et plus dynamique, des averses et des orages évolueront dès samedi après-midi et soir jusque dimanche sur nos régions, d'abord en Bourgogne, Champagne-Ardenne et Lorraine, puis Franche-Comté et Alsace. La formation d'orages multicellulaires ou d'un MCS linéaire (ligne de grains) est possible. Des cumuls de pluie supérieurs à 10 mm/1h, localement un peu de grêle et des rafales de vent entre 50 et 80 km/h sont envisageables au passage des orages les plus actifs. Dimanche, sous l'influence de la goutte froide, le front laissera la place à un régime de traîne, des averses et un temps plus frais (18 à 23 °C l'après-midi). Les averses orageuses s'évacueront vers l'Allemagne et la Suisse, et des éclaircies reviendront l'après-midi et le soir.

 

Modifié par Cers
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Journée entre 25°c et 30 °C, se déstabilisant assez rapidement, avec un passage pluvio orageux ce soir, cette nuit et demain plus à l'est.

Pas de conditions stables, durables et surtout thermiquement chaudes en vue.

La journée la plus chaude sera aujourd'hui, mais on ne va pas crever les plafonds non plus.

Et la suite ne s'annonce peut être pas aussi sèche que cela, de petites averses résiduelles, ou de la bruine risquent de jouer les prolongations début de semaine prochaine.

L'été est à mon sens plié, et il aura été atypique, vraiment : très humide, c'est bon pour la nature (je n'ai jamais autant tondu, toutes les semaines quasiment, le gazon n'a jamais été aussi vert, et le mildiou n'a jamais fait autant de carnage :D), thermiquement les journées chaudes et très chaudes se sont comptées sur les doigts d'une main, et rares ont été les jours sans goutte.

J'espérais que la situation allait être plus sèche, plus ensoleillée à compter du 15 août, mais on est quasiment fin août, et cela semble compromis.

On peut avoir une belle arrière saison, mais les jours sont beaucoup plus courts, et pour l'instant aucun coup de chaud tardif ne semble modélisé.

Les soirées en terrasse ont été rares, un été atypique, vraiment :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, trugll a dit :

Les soirées en terrasse ont été rares, un été atypique, vraiment :)

 

Le plus atypique, pour cet été, c'est qu'avec de telles conditions on ait eu des valeurs aussi proches de la normale.

Excepté les précips, les température et l'ensoleillement de juillet- août seront particulièrement proches des normes.

 

De la pluie dimanche et un peu lundi. Ensuite, retour d'un temps sec et ensoleillé (peut-être venteux et du coup sans excès de chaleur)

 

graphe_ens3ynn2.php.gif

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 33 minutes, pvaill67 a dit :

 

Le plus atypique, pour cet été, c'est qu'avec de telles conditions on ait eu des valeurs aussi proches de la normale.

Excepté les précips, les température et l'ensoleillement de juillet- août seront particulièrement proches des normes.

 

De la pluie dimanche et un peu lundi. Ensuite, retour d'un temps sec et ensoleillé (peut-être venteux et du coup sans excès de chaleur)

 

graphe_ens3ynn2.php.gif

C'est plus l'humidité et les averses mal placées dans la journée qui posaient problème pour les soirées terrasse 😄.

Maintenant les jours raccourcissent vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on en croît les dernières sorties d'AROME et ICON-D2, l'activité pluvio-orageuse la plus marquée intéresserait ce soir et en début de nuit prochaine une zone située grosso modo de la Côte d'Or aux Vosges et à l'Alsace, avec encore une incertitude sur le timing. Rafales à 60-90 km/h possibles selon le modèle français.

 

aromehd-1-15-2.png?21-12

 

icond2-1-15-2.png?21-12

 

icond2eps-1-15-2-20.png?21-13

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, il faudrait creuser, mais il se peut qu'AROME ait tendance à surestimer l'intensité des downbursts.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 5 minutes, Cers a dit :

Par contre, il faudrait que je creuse, mais il se peut qu'AROME ait tendance à surestimer l'intensité des downbursts.

De toute façon il est assez convenu que ce modèle surestime les rafales convectives. 

On peut ajouter Euro 4 qui voit aussi ce passage orageux. Dégradation rapide certainement et qui pourrait apporter quelques surprises comme à chaque fois dans ce type de configuration. 

Modifié par R Le Zoute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 53 minutes, Cers a dit :

Par contre, il faudrait creuser, mais il se peut qu'AROME ait tendance à surestimer l'intensité des downbursts.

 

Oui en effet il a ce biais là. Mais Icon entrevoit aussi de bonnes rafales. Même si peut être il grossit un peu le trait avec les sommets Vosgiens tout proches.

icond2-11-16-2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui passage en orange de ces régions là depuis 14h00 et en effet ça correspond bien au zonage que laisse entrevoir Arome et Icon dans leur dernières sorties : 

 

image.png.e1b4074ce637c437744a203081b3f3ec.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui en effet il a ce biais là. Mais Icon entrevoit aussi de bonnes rafales. Même si peut être il grossit un peu le trait avec les sommets Vosgiens tout proches.

icond2-11-16-2.png

 

Oui, ICON-D2 surestime régulièrement les rafales de vent au voisinage des reliefs.

 

Pour AROME, j'ai constaté une surestimation des vents convectifs à quelques reprises, mais encore faudrait-il le montrer. Il est possible cependant que le schéma microphysique des nuages et précipitations soit à l'origine d'une surestimation des downdrafts. Pour ce soir, des rafales entre 50 et 80 km/h au-moins sont plausibles. La DCAPE est prévue inférieure à 1 kJ/kg. L'augmentation du vent à l'étage moyen et l'éventuelle organisation de la convection en ligne sont des facteurs augmentant aussi le potentiel de rafales convectives au passages des courants de densité.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Simon67 a dit :

Oui passage en orange de ces régions là depuis 14h00 et en effet ça correspond bien au zonage que laisse entrevoir Arome et Icon dans leur dernières sorties : 

 

Le zonage de MF est un peu mal foutu, car finalement une partie de la M&M. et de l'Alsace ont autant de chance que les Vosges d'être concernés par des orages actifs.

 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Prévisions du DWD pour les régions frontalières à la France :

 

Citation

Vorderseitig des Tiefs wird feuchtlabile Luft in großen Landesteile gelenkt, wobei der Gehalt an niederschlagbarem Wasser steigt auf 30 bis 40 mm steigt, MU-CAPE erreicht im Westen bis 300 J/kg. Zudem kommt unter der diffluenten Trogvorderseite Hebung auf. Dies lässt Schauer und Gewitter, teils auch schauerartige Regenfälle von Westen bis auf die Mitte ausgreifen, wobei die Unwettergefahr zunächst gering bleibt. Nach Südwesten hin sind bei ausgeprägter Scherung teilweise organisierte Strukturen der Konvektion vorstellbar, wohl aber eher linienhaft, als rotierend.

 

En gros, averses et orages pluvieux, avec des orages faibles à modérés pouvant s'organiser en ligne, ce qu'indique aussi @Cers pour ce côté-ci de la frontière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Résumé du brutos: Zzzzzzzzzzz

 

Masse d'air fraîche pour la saison, pas de PP

La nébulosité sera la clé pour le ressenti des jours à venir. Si on reste sous la grisaille, ça sera franchement pénible. Si le soleil perce, on y trouvera du positif

 

graphe9_10000_587_281___.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de véritable grisaille à attendre en dehors d'aujourd'hui, le ciel devrait tout de même s'éclaircir d'ici la fin de journée avec un flux s'orientant au nord. Ce ne sera probablement pas le grand bleu mais une succession de belles éclaircies et passages nuageux entre demain et le week-end.

 

En revanche avec un flux s'orientant dans une composante nord nous devrions être influencé par de l'air plus frais descendant de mer du Nord, températures tout juste de saison entre demain et mercredi  (22-24°) et probablement en baisses plus sensible à partir de jeudi (guère plus de 20° au maximum).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tout a été dit plus haut.

Aujourd'hui encore bien gris, et bien plus humide au final dans le secteur que ce qui était prévu initialement.

Demain et après demain devraient enfin être secs, mais les tx ne seraient pas très élevées, le tout agrémenté de bonnes rafales de secteur NE :

image.png.757129fe674c248cf98584682934e463.png

 

Les températures devraient encore baisser à compter du milieu de semaine:

image.png.f12482eb36e231684804f5796cb11409.png

 

Août est plié, l'été le semble également.

 

 

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'oméga sur l'Atlantique nous place du côté flux de nord à nord-est pour les prochains jours

 

A programme de la fraîcheur, renforcée par la bise, et des averses et petits fronts pluvieux.

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

 

Clairement, ce genre de synoptique et carte nous emballerait en hiver. 

Mais fin août 🤨

 

78-574.GIF?27-0

 

57-308.GIF?27-0

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Prévisions : la purge meteo continue.

Pluie, bruine, grisaille, vent désagréable et fraîcheur. 

D'ici quelques jours à ce rythme, va falloir commencer à chauffer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...