Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Août 2021


korben

Messages recommandés

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Hello tout le monde 

 

il est temps à 16h ce 1er août d'ouvrir le forum d'échange sur le temps en Août ! 
 

Cette première journée est pour le moment sèche et plutôt ensoleillée avec une température très agréable de 24°C après une minimale à 16°C dans mon secteur (Paris 5) 

 

Ce sont d'ailleurs mes derniers jours ici avant d'aller à 800m à vol d'oiseau à la frontière entre le 13ème et le 5ème courant août !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pose ça là en passant :   Pour en savoir + et en discuter, voir https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56629-projet-mapuce-icu-des-zones-urbaines-en-france/  

Oui cela faisait longtemps que nous avions pas connu un été pareil... Autant habituellement quand on prend 3 jours dans les normes on se dit qu'on va le payer la semaine suivante avec une canicule aut

Bonsoir,   Grosse journée avec @Charles G à Tigery !    On a attaqué à 9h, terminé à 16h mais c'est fait ! le mât est fixé sur la cheminée !    Caractéristiques :   

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@korben Merci pour l'ouverture du sujet.
J'en profite pour faire le point sur le nombre de jour de chaleur à Paris-Montsouris via le graphique de courbes cumulées. Du coup la dernière semaine a vu un enchaînement de Tx sous le seuil des 25°C de tel sorte qu'à la date du 01/08/2021 nous sommes sous la moyenne 1991-2020 (-3.6 jours). Se décrochage par rapport à cette moyenne va s’accentuer d'ici la fin de semaine car il n'est pas prévu de Tx>=25°C dans les prochains jours.

vyla.png

 

Je me permets d'ajouter une version bis du graphique ci-dessous qui permets de constater que cet été 2021 se démarque bien des 3 derniers étés 2018/2019/2020 exceptionnels. A noté que vers fin juin (jour julien ~175), la courbe de 2021 était dans la roue des années 2018/2020 et au-dessus de 2019.

wjg9.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les premières bascules de mon mono-auget du mois... 4.0mm

Peut-être encore un peu cette nuit ?

 

Le 2 août le plus froid de mes 13 années de relevés avec une Tm 17.8°C...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Orage et une forte pluie

20.0mm depuis minuit !

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud Seine et Marne a été bien touché lui aussi avec, par exemple, 16 mm en deux heures à La Brosse Montceaux. La chance tourne ! Pas grand chose sur Paris/petite couronne cette fois-ci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 1 heure, babe a dit :

Le sud Seine et Marne a été bien touché lui aussi avec, par exemple, 16 mm en deux heures à La Brosse Montceaux. La chance tourne ! Pas grand chose sur Paris/petite couronne cette fois-ci.

 

Seulement 7mm ici (mais c'est bien pour la nature) avec une pluie jamais forte. Belle activité électrique en revanche avec de beaux coups de foudre à l'arrière. 

De beaux noyaux sont passés quelques kms au nord et quelques kms au sud. 

Toujours étonnant ce phénomène d'atténuation ici, c'est vraiment curieux, récurrent et très local (secteur de Donnemarie dontilly). 

Pour arroser sous les conifères touffus par exemple, c'est une fois par mois max ici. 

 

Je vais essayer de mettre une vp2 dans une autre commune, surtout au nord immédiat, pour investiguer ;)

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

28.8mm confirmés par le SPIEA (28.7mm)

Belle précision du mono-auget sur des cumuls de ce style, c'était déjà le cas sur les 98.0mm du mois de juillet

 

Quelques éclaircies, 18.8°C avec une HR 74%

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Une énième ligne orageuse s'est formée sur le centre 77. On se demande comment ce secteur fait pour absorber l'eau reçue depuis 2 mois...

 

depuis début mai dans le sud 77 (partie la moins touchée du département), on compte :

327mm à Nemours (c'est vraiment bcp pour ce coin) ;

268 à Chevru ;

263 à la Brosse Montceaux (idem, on est dans les coins les plus secs en moyenne d'IDF) ;

250 à Fontainebleau et à Villaroche ;

245 à Voulton ;

202 chez votre serviteur.

 

Sur la partie centrale et nord du département, on est souvent autour de 400mm... alors qu'ici on à tout juste ce qu'il faut, un peu moins même. 

 

Sinon, belle ambiance bien fraîche avec seulement 18,4 de tx, des forêts humides, limaces à gogo. Bref on revit ce qu'on avait avant l'été et ça fait du bien. 

 

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Temps bien gris et frais. Pluie en approche selon les radars. 

Les perturbations atlantiques ont même atteint les régions méditerranéennes.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Pluie modérée et 14-15°C. 9°C ce matin vers 07h30. Normes d’un mois d’octobre.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

temps assez fade auj (mais finalement plutôt agréable) avec quelques virgas sous une grisaille plus ou moins dense laissant échapper tantôt quelques gouttes tantôt quelques rayons de soleil. Pas un pet de vent.

 

Tx provisoire de 19,9 (!), ce qui ferait de ce jour le 10 ème sous les 20 degrés depuis début juin.

 

Notons enfin une ambiance automnale ce matin avec un brouillard dense et 8,8 de Tn ! Ambiance surprenante et rare je pense pour un début août. 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Quelques petites pluies hier midi pour 2.4mm

 

13.4°C ce matin, contre les 10.7°C d'hier

Ciel couvert, vent nul; météo bien calme

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Temps biens frais et venteux aujourd'hui après une journée d'hier plus clémente. Température à 18°C, ressenti bien océanique digne d'une seconde quinzaine de septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bonne pluie en cours après quelques éclaircies matinales

 

16.3°C actuellement sous un ciel chargé

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Alternance d'éclaircies et d'averses modérées

Faible activité orageuse au loin sur mon Ouest...

   8.8mm depuis minuit

40.2mm depuis le 1er août

 

Ça sèche vite dès que les nuages passent

Chaud au soleil, ça pousse ça pousse !!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Très bel orage même, image radar éloquente et signalement de grêle dans le 9ème - le tout dans une ambiance pourtant bien fraiche (20°C sur mon balcon dans le Bas Montreuil).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...