Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Août 2021


korben

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Arrivée de la ligne pluvio-orageuse sur Évry-Courcouronnes avec en prime de belles structures à l'avant :

IMG_20210807_191001.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pose ça là en passant :   Pour en savoir + et en discuter, voir https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56629-projet-mapuce-icu-des-zones-urbaines-en-france/  

Oui cela faisait longtemps que nous avions pas connu un été pareil... Autant habituellement quand on prend 3 jours dans les normes on se dit qu'on va le payer la semaine suivante avec une canicule aut

Bonsoir,   Grosse journée avec @Charles G à Tigery !    On a attaqué à 9h, terminé à 16h mais c'est fait ! le mât est fixé sur la cheminée !    Caractéristiques :   

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Une violente averse concerne le centre 77, toujours aussi affecté. 

Bcp plus calme ici avec de petites ondées par moment et de belles éclaircies. A suivre pour ce soir on ne sait jamais. 

Belles ambiances en tous cas. 

 

 

IMG_20210807_194954.jpg

 

 

IMG_20210807_202817.jpg

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 03/08/2021 à 14:35, edd a dit :

Une énième ligne orageuse s'est formée sur le centre 77. On se demande comment ce secteur fait pour absorber l'eau reçue depuis 2 mois...

 

depuis début mai dans le sud 77 (partie la moins touchée du département), on compte :

327mm à Nemours (c'est vraiment bcp pour ce coin) ;

268 à Chevru ;

263 à la Brosse Montceaux (idem, on est dans les coins les plus secs en moyenne d'IDF) ;

250 à Fontainebleau et à Villaroche ;

245 à Voulton ;

202 chez votre serviteur.

 

Sur la partie centrale et nord du département, on est souvent autour de 400mm... alors qu'ici on à tout juste ce qu'il faut, un peu moins même. 

 

Sinon, belle ambiance bien fraîche avec seulement 18,4 de tx, des forêts humides, limaces à gogo. Bref on revit ce qu'on avait avant l'été et ça fait du bien. 

 

De passage dans le sud du 77 ce jeudi 5/08 à l'occasion d'une rando VTT, j'ai pris cette photo au village du Vaudué (positionné au sud-Est de Milly-la-Forêt) qui montre un étang qui déborde sur la rue en lien avec la forte pluviométrie décrite par @edd

427a.jpg

 

Autre sujet, fraîcheur accentuée par le vent ce matin lors d'une ballade vers Clamart, surtout au niveau de l'avenue du Général de Gaulle. J'ai regretté d'être en t-shirt quand j'ai fait une pose cappuccino en terrasse 🥶 dans le nouveau quartier (bien agréable) du panorama de Clamart. Heureusement il y a eu de belles éclaircies, en témoigne ci-dessous la photo au niveau de l'éco pâturage de Clamart avec un beau contraste d'ambiance campagne/ville avec cette vue sur la Tour Montparnasse.

9788.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Effectivement pour la région de Fontainebleau, une grosse lame d'eau s'est abattue dans la nuit de mardi à mercredi.

On est déjà à la norme mensuelle sur une bonne partie du Gâtinais. 

 

Ici c'est comme dab bcp plus tranquille mais des averses relativement régulières depuis le début du mois nous permettent s'approcher les 30mm et ainsi garder une humidité des sols normale (mai très humide, juin sec et juillet normal,  le tout dans la norme thermique en gros). 

 

C'est par contre le marécage un peu partout ailleurs ! 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Du brouillard ce matin

Pas plus de 400m de visibilité

13.4°C de mini

 

EDIT: Plus que 200m de visibilité, ciel invisible, l'automne pointe son nez...

 

 

Modifié par mash
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

En parlant du 77, j'ai parcouru hier matin le sentier de 25 bosses en forêt de Fontainebleau avec des conditions météorologiques agréables pour la randonnée. En effet pas trop chaud (une bonne fraîcheur au départ à 7h45) et de belle éclaircies en fin de matinée. De plus en ce moment la forêt est bien belle grâce à l'humidité des dernières semaines et cerises sur le gâteau pas beaucoup de monde.

 

Les bruyères en fleur c'est pas mal 🤩

i6f4.jpg

 

La faune locale est jolie

sxi1.jpg

Modifié par Papusa
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps agréable aujourd'hui avec ciel partagé entre nuage et soleil en raison des restes d'air océanique au nord de la Seine. En espérant avoir une journée de grand bleu avant le retour plus que probable de condition automnale des les début de semaine prochaine.

J'aimerai  profiter de la piscine du jardin avant la fin de la saison.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En attendant le retour (un jour, promis, on y travaille) de la VP2 de la Porte de Vincennes pour couvrir l'Est parisien, j'ai mis en ligne sur Weatherlink la Vantage Vue de l'asso installée sur mon balcon dans le Bas Montreuil au 3ème étage en classe... euh... 7? 😆

 

Evidement pas en ligne sur StatIC, nécessite un compte Weatherlink https://www.weatherlink.com/bulletin/578af517-10be-4ae0-a5da-17bada4c7ff7

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel dégagée sur Paris avec rare cumulus fractus et humilis et cirrostratus. 29,6°C à Montsouris (classe 1, station MF). Seuil de forte chaleur pas encore franchi mais possible. 

 

Humour Ma station non conforme classe 10 affiche 49.3°C😅 (valeurs mauvaises)

 

MF peuvent installer une station vers porte de Vincennes vu qu'ils ont des locaux ?

 

28.3°C au deuxième étage côté cours au 2eme à 15h24.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

29,6°C à Montsouris (classe 1, station MF)

 

Pas du tout, tu reviens après 15j de suspension et c'est encore raté, classe 4 : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_75114001.pdf

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

Pas du tout, tu reviens après 15j de suspension et c'est encore raté, classe 4

 

Oui, et c'est d'ailleurs justement ça que je trouve incroyable et même déplorable. 

 

Je n'ai jamais compris qu'un pays apparemment très développé comme la France n'ait pas les moyens de se doter d'un dispositif incontestable de mesure des températures dans la capitale.

 

C'est bien sûr laisser la porte ouverte aux contestations en tous genre de certains qu'ils aient ou non des arrières-pensées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Je n'ai jamais compris qu'un pays apparemment très développé comme la France n'ait pas les moyens de se doter d'un dispositif incontestable de mesure des températures dans la capitale.

 

Euh... ce n'est pas une histoire de moyen, c'est juste que trouver un carré d'herbe de 100 m de côté dans Paris intramuros c'est... impossible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Ca y est, j'ai bien emménagé à Tigery, le gros des travaux sont faits. Sauf que je n'ai toujours pas internet (hormis clé 4G). Bref on va surement abandonner l'idée de mettre la fibre et mettre l'ADLS sinon on ne s'en sortira jamais... 

 

Côté statiC, l'installation est prévue le week-end du  21-22 Aout avec @Charles G

 

Après 1 mois et demi de test, les résultats de l'ISS au dessus de l'abris du jardin sont excellents. Aucune surchauffe à déplorer, y compris par vent très faible et/ou vent venant côté cabanon. Pour cela, l'iSS se situe environ 1,5 mètres au dessus de l'Abris et donc 3,5M au dessus du sol. Cette hauteur permet une bonne ventilation car largement au dessus des haies voisines. Le choix est donc fait pour une ISS au dessus de l'abri et un anémomètre déporté fixé à la cheminée par cerclage. 

 

Sera donc installé la Peet en bout de mât et l'anémomètre du Davis. je vais réutiliser mon mât télescopique Wimo  qui était dans le cimetière. J'utiliserai probablement 3 ou 4 sections suivant la hauteur maximale envisageable de l'installation. Sachant qu'il n'y aura pas de haubanage, je pense qu'il sera difficile d'aller au delà de 3 mètres au dessus du toit (2,5m au dessus de la cheminée). Ceci est pourtant essentiel puisque c'est ce qui permettra d'avoir de bons relevés. En effet, j'ai une rangée de maison côté O/SO et derrière ce sont les champs. Donc si j'arrive à avoir un anémomètre assez haut pour diminuer l'influence de ces maisons les relevés pourraient être sympas. Les maisons sont à une hauteur similaire à la mienne, donc les anémomètres seront potentiellement 3m plus haut que cette rangée de maison... mais bon malgré tout je pense que leur impact sera sensible. 

 

Dès que tout ceci sera en place, je ferai la demande pour statiC et tout ceci sera en ligne.... enfin si j'ai internet un jour haha. 

 

Après 1 mois et demi, je constate que le climat est tout de même bien différent de Combs. Etant en bord de forêt, le vent se calme bien plus la nuit et les Tn sont assez basses dans l'ensemble. En cas de VDF par flux de NE (si ça existe encore), la forêt étant plein N/NE, je pense que les Tn pourraient être sympathiques ! 

 

A très bientôt ! 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 26 minutes, Sebaas a dit :

 

Euh... ce n'est pas une histoire de moyen, c'est juste que trouver un carré d'herbe de 100 m de côté dans Paris intramuros c'est... impossible.

Dans l'absolu il était possible de sanctuariser un carré d'herbe de 100mx100m dans la parc Montsouris (voir illustration ci-dessous). Bon cela impliquait de rayer de la carte quelques arbres du parc et d'empiéter sur l'espace dédié au publique, donc en effet en pratique c'est pas facile à mettre en œuvre. De plus ce parc est en pente donc j'imagine que c'est pas glop pour avoir des mesures au top.

y7jg.png

 

Je suis bien d'accord avec @RidersOnTheStorm, c'est dommage que cette station en soit que classe 4 sachant qu'il y a une superbe série temporelle de température Tn/Tx quotidienne depuis 1873. Après il ne faut pas être dupe sur les incertitudes de mesures de l'époque, qui je suppose, sont surmeent pas au même niveau qu’aujourd’hui.

 

A ce sujet je serais très intéressé de connaître l'historique des différents type de thermomètres utilisé depuis 1873 avec l'incertitude de mesure associé. En effet cela permettrais d'avoir un regard critique sur les conclusions que l'on peut tirer sur l'analyse statistiques de la série temporelle. Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait ces infos ? (elles ne sont pas sur la fiche de la station fournie par @Sebaas)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Forte chaleur ce jour avec 30,8 de Tx provisoire. Hr restant par contre raisonnable (50%) et nuit normale (12,6 ce matin et une belle rosée).

 

Les prévisions sont un peu à la baisse pour ce we, pas sûr qu'on fasse plus chaud.

 

Ca serait incroyable d'avoir une Txx de 32 (lors du coup de chaud de juin) sur un été actuellement. On peut commencer à en rêver car passé le 20 août ça sera statistiquement plus difficile (mais hautement possible, cf les 34 de septembre dernier....).

 

Si le miracle se produit, on vise la Txx annuelle la plus faible depuis 2000, 1993 ou 1988 !!!!!

 

Manu

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Et hop !

 

Premier jour de forte chaleur du mois à Montsouris avec 30,4°C.

 

Journée la plus chaude dans la capitale depuis le 16 juin qui tient toujours largement la corde cette année avec ses 33,3°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)

Tx 31,0⁰C, le seuil de forte chaleur n'avait pas été atteint (de justesse) depuis le 21 juillet... Ta 28,8⁰C.

Modifié par Pascal 93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

29.9°C de maxi sur ma station

30.1°C dans la plaine d'Achères

Comme sur les autres stations de la région, la Txx reste celle du 16 juin avec 32.3°C

 

Les Tn restent fraîches au matin <15°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Et hop !

 

Premier jour de forte chaleur du mois à Montsouris avec 30,4°C.

 

Journée la plus chaude dans la capitale depuis le 16 juin qui tient toujours largement la corde cette année avec ses 33,3°C.

En effet, je n'y croyais pas trop mais comme tu est assez fiable, je me suis dis : je vais regarder.

Il était 17h, cela commençais à diminuer je me disais que les 30°C, c'était raté...eh ben non, car c'est vers 18h48 qu'il y a eu la Tx de la journée avec 30.4°C. Je ne pensais pas que cela allait se passer si tard dans la journée (on s'attend souvent à Tx entre 12h et 16h voire 17h mais pas au delà surtout vers août quand les journées diminuent).

Paris-Montsouris (Paris - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Coup de douceur nocturne sous la brise avec 23 à minuit (assez remarquable par ici). 

Douceur demeurant après avec 16 actu. 

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er "test" intéressant pour Tigery avec cette petite bise de NNO (donc venant de la forêt. +15,4°C de Tn soit une Tn légèrement inférieure à Melun ,Orly ou même Donnemarie. En tout cas ici on respire la nuit. 

 

Côté Tx hier : +31,1°C pour 31,2°C à orly, 31,3 à Courdimanche et 30,8°C à Melun et 30,9°C à Brétigny. A noter que Brétigny n'est pas descendu en dessous de 17,5°C ce matin, surprenant car c'est largement plus qu'Orly et presque comme Montsouris (17,7°C de Tn). C'est pourtant pas loin de la campagne, et Courcouronnes qui se situe dans le même secteur affiche 2 degrés de moins. 

 

Bref relevés validés. 

 

Bonne journée à vous également. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
Il y a 22 heures, Dammatrix a dit :

Bonjour à tous.

 

Ca y est, j'ai bien emménagé à Tigery, le gros des travaux sont faits. Sauf que je n'ai toujours pas internet (hormis clé 4G). Bref on va surement abandonner l'idée de mettre la fibre et mettre l'ADLS sinon on ne s'en sortira jamais... 

 

Côté statiC, l'installation est prévue le week-end du  21-22 Aout avec @Charles G

 

Après 1 mois et demi de test, les résultats de l'ISS au dessus de l'abris du jardin sont excellents. Aucune surchauffe à déplorer, y compris par vent très faible et/ou vent venant côté cabanon. Pour cela, l'iSS se situe environ 1,5 mètres au dessus de l'Abris et donc 3,5M au dessus du sol. Cette hauteur permet une bonne ventilation car largement au dessus des haies voisines. Le choix est donc fait pour une ISS au dessus de l'abri et un anémomètre déporté fixé à la cheminée par cerclage. 

 

Sera donc installé la Peet en bout de mât et l'anémomètre du Davis. je vais réutiliser mon mât télescopique Wimo  qui était dans le cimetière. J'utiliserai probablement 3 ou 4 sections suivant la hauteur maximale envisageable de l'installation. Sachant qu'il n'y aura pas de haubanage, je pense qu'il sera difficile d'aller au delà de 3 mètres au dessus du toit (2,5m au dessus de la cheminée). Ceci est pourtant essentiel puisque c'est ce qui permettra d'avoir de bons relevés. En effet, j'ai une rangée de maison côté O/SO et derrière ce sont les champs. Donc si j'arrive à avoir un anémomètre assez haut pour diminuer l'influence de ces maisons les relevés pourraient être sympas. Les maisons sont à une hauteur similaire à la mienne, donc les anémomètres seront potentiellement 3m plus haut que cette rangée de maison... mais bon malgré tout je pense que leur impact sera sensible. 

 

Dès que tout ceci sera en place, je ferai la demande pour statiC et tout ceci sera en ligne.... enfin si j'ai internet un jour haha. 

 

Après 1 mois et demi, je constate que le climat est tout de même bien différent de Combs. Etant en bord de forêt, le vent se calme bien plus la nuit et les Tn sont assez basses dans l'ensemble. En cas de VDF par flux de NE (si ça existe encore), la forêt étant plein N/NE, je pense que les Tn pourraient être sympathiques ! 

 

A très bientôt ! 


Petit HS 

Si tu es vraiment en galère tu devrais prendre Starlink (on peut en discuter en MP) 

on a fait ça à la maison de campagne en Normandie. Avant on dépassait jamais les 1.5Mbps. Maintenant on est en très haut débit avec du 240-300Mbps ! 
 

sinon côté météo ça chauffe bien en journée mais ça reste respirable la nuit. 
quelques petits nuages d'altitude cette après midi ici 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce soir, petit vent très faible de Nord, venant donc de la forêt... résultat, il ne fait plus que 21°C dehors soit presque 3°C de moins qu'Orly et même en dessous la station de Melun en plein champ ! Nul doute, ça va piquer le matin en hiver à Tigery... 

 

Korben, je te remercie pour ton retour, je te contact en MP 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...