Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Août 2021


korben

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Le bonheur retrouvé de rouler sur sol sec  🚲 :)

 

Peu de vent ce matin

Tn 11.8°C  _  HR 94%

 

Hier, Tx 28.2°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pose ça là en passant :   Pour en savoir + et en discuter, voir https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56629-projet-mapuce-icu-des-zones-urbaines-en-france/  

Oui cela faisait longtemps que nous avions pas connu un été pareil... Autant habituellement quand on prend 3 jours dans les normes on se dit qu'on va le payer la semaine suivante avec une canicule aut

Bonsoir,   Grosse journée avec @Charles G à Tigery !    On a attaqué à 9h, terminé à 16h mais c'est fait ! le mât est fixé sur la cheminée !    Caractéristiques :   

Images postées

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut tout le monde, 

 

Ha ça fait du bien d'avoir un peu de chaud miam miam!😋

 

T'inquiète @Dammatrix oui la rangée de maisons va perturber la régularité du vent.

Par contre comme il y a des champs en vents dominants juste avant, ça devrait bien le faire en rafale, surtout avec le PB.

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Belle inversion thermique ce matin. En faisant mon footing ce matin en forêt de Montmorency, la fraicheur était nettement plus présente en fond de vallée, que sur les plateaux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ça cogne dur aujourd'hui avec plus de 28 actu. Cet aprèm l'arrivée de l'air océanique devrait à un moment casser la courbe. On ne devrait pas arriver au record de juin (32) mais on en sera pas loin. 

 

Nuit agréable et pleine de rosée par contre avec 13 degrés et pas de brise cette fois ci. 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Salut !

 

A Montsouris, ce 15 aout a donc permis au mercure de rejoindre pour cette 1ère quinzaine pile poil la "normale", enfin celle d'avant (cad 1981-2010), pas la nouvelle (1991-2020).

 

En détail donc sur la quinzaine:

  • Tnm : 15,6°C (-0,1°C).
  • Txm  25,1°C (+0,1°C).
  • Tmm : 20,4°C pour une moyenne 81-2010 de 20,3°C ou 20,4°C selon les sources. A noter qu'on reste en deçà de la future norme 1991-2020 et sa Tmm de 20,9°C.

 

Côté ensoleillement on en est en gros (la journée n'est pas finie :)) à 50% du total mensuel.

 

Côté pluvio., on en est à -61% avec 21 mm.

 

Pas mal pour un mois d'aout que certains disent pourri...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Comme @Charles G je ne suis pas mécontent de ce retour de la chaleur (sans extrême). Du coup rien de mieux qu'une ballade du côté de Gif-sur-Yvette (91, Essonne) pour en profiter. Voici ci-dessous une photo de la Mairie et son parc où j'ai pu déguster un bon plat d'un traiteur réunionnais du Marché de Gif. Le tout en compagnie de canetons pas du tout farouches (voir 2ème photo ci-dessous). La maman plus farouche surveillait tout ça à distance 😉.

 

97c6.jpg

 

gmgz.jpg

 

Autre sujet du côté de Paris-Montsouris le 9ème jour de forte chaleur (Tx>=30°C) se fait désirer, avec pour l'instant un thermo qui reste bloqué à 29.9°C. A suivre...

 

Edit : Au final pas de 9ème jour de forte chaleur.

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

Je pose ça là en passant :

Pariscarte.png

 

Pour en savoir + et en discuter, voir https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56629-projet-mapuce-icu-des-zones-urbaines-en-france/

 

Vraiment top cette carte je pensai pas être dans un îlot de chaleur sur ma position. Merci beaucoup du partage 👌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Quelle étonnante régulation en cet été atypique. 

Après le gentil coup de chaud (txx de 30,8 mais qd même 3 jours de forte chaleur), retour d'une bonne fraîcheur avec 21 hier et 9 ce matin. 

 

Pour chipoter je dirais qu'un peu de pluie ne ferait pas de mal ici, l'été étant pour le moment pas très humide dans mon coin et la terre assez sèche en surface (sans être problématique), surtout après ces quelques jours de cagne. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cela faisait longtemps que nous avions pas connu un été pareil... Autant habituellement quand on prend 3 jours dans les normes on se dit qu'on va le payer la semaine suivante avec une canicule autant là c'est l'inverse. 3 jours de chaleur = quasi coup de froid dans la foulée. Mais malgré tout on a tendance à 'l'oublier, mais nous sommes dans les normes de 1980-2010... mais sur ces derniers été on tournai à au moins 2°C au dessus alors forcément... 

 

Avec +33,2 de Tx annuel pour Orly, il faut remonter à 2007 pour trouver moins sur un an (si on en reste là. 

 

C'est d'ailleurs en regardant les climato que l'on s rend compte de l'incroyable hausse des températures depuis 10-15 ans dans nos régions. Autour des années 2000, il n'était pas rare d'avoir des Tx mensuel en juillet et Aout flirtant avec les 30°C... aujourd'hui ne pas avoir 35/37 de Tx mensuelle en juillet-Aout nous semble être une anomalie.  Juillet 2000 à orly c'est +27,9°C de Tx.... à peine imaginable.... nous sommes totalement déconnecté de la météo d'il y a 20 ans. Ce que nous trouvons "normal" aujourd'hui c'est 30°C en juillet-aout... (quand je dis nous ce sont les franciliens de manière générale). L'intégralité de mes collègues trouvent que c'est un été horrible et glacé.... et pourtant ce n'est pas ce que disent les chiffres.... ils sont pourtant plus vieux que mois et étaient déja bien adultes en 2000. 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

Oui cela faisait longtemps que nous avions pas connu un été pareil... Autant habituellement quand on prend 3 jours dans les normes on se dit qu'on va le payer la semaine suivante avec une canicule autant là c'est l'inverse. 3 jours de chaleur = quasi coup de froid dans la foulée. Mais malgré tout on a tendance à 'l'oublier, mais nous sommes dans les normes de 1980-2010... mais sur ces derniers été on tournai à au moins 2°C au dessus alors forcément... 

 

Avec +33,2 de Tx annuel pour Orly, il faut remonter à 2007 pour trouver moins sur un an (si on en reste là. 

 

C'est d'ailleurs en regardant les climato que l'on s rend compte de l'incroyable hausse des températures depuis 10-15 ans dans nos régions. Autour des années 2000, il n'était pas rare d'avoir des Tx mensuel en juillet et Aout flirtant avec les 30°C... aujourd'hui ne pas avoir 35/37 de Tx mensuelle en juillet-Aout nous semble être une anomalie.  Juillet 2000 à orly c'est +27,9°C de Tx.... à peine imaginable.... nous sommes totalement déconnecté de la météo d'il y a 20 ans. Ce que nous trouvons "normal" aujourd'hui c'est 30°C en juillet-aout... (quand je dis nous ce sont les franciliens de manière générale). L'intégralité de mes collègues trouvent que c'est un été horrible et glacé.... et pourtant ce n'est pas ce que disent les chiffres.... ils sont pourtant plus vieux que mois et étaient déja bien adultes en 2000. 

 

Yep c'est clair. 

 

Pour raisonner sur les txx annuelles. C'est un indicateur comme un autre, pas non plus ultra pertinent car c'est bcp plus excessif d'avoir 36 8 jours que 39 un jour, mais ça donne qd même un indice du potentiel à un instant T. 

 

Si je prends Melun, cela donne en txx :

 

2021 prov : 32,5

2020 : 39,3

2019 : 41,9

2018 : 37,7

2017 : 36,7

2016 : 36,7

2015 : 39,4

2014 : 35

2013 : 35,1

2012 : 37,9

2011 : 36,8

2010 : 35,2

2009 : 35,7

2008 : 32,9

2007 : 32,8

2006 : 35,8

2005 : 34,5

2004 : 33,3

2003 : 38,9

2002 : 34,5

2001 : 34,2

2000 : 31,6 

1999 : 33,7

1998 : 37,1

1997 : 33,7

1996 : 32,7

1995 : 35,7

1994 : 35,7

1993 : 31,1

1992 : 36,8

1991 : 34

1990 : 37

1989 : 34

1988 : 31

1987 : 32 

 

Plusieurs remarques, on voit que 2003 marque vraiment une forme de nouveauté qui frappe. A partir de là et de plus en plus il devient rarissime de ne pas connaître de très forte chaleur en été. Évidemment le sextette 2015 à 2020 en est la quintessence. 

 

On note aussi que les pics de chaleur pouvaient quand même être bien intenses avant (plusieurs récurrences de 37, ce qui signifie t850 supérieure à 20). Mais ce n'était pas long et pas tous les ans. 

 

Enfin, et si on ne bouge pas car la période 20 août 20 septembre peut complètement nous balancer un 34 ou 35, cet été aurait une txx remarquablement basse dans le contexte actuel. Nous n'aurions que 3 ou 4 occurrences ayant fait moins en 34 ans ! 

 

Après cela ne changera rien à la tendance et c'est logique de garder des fluctuations. C'était de toute façon "attendu" car très probable statistiquement que l'été 2021 ne soit pas comme les précédents. 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

Euh les gars, on a tous les outils nécessaires sur IC pour illustrer tout ça me semble t il... https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/orly-athis-mons/07149.html

 

 

graphique_infoclimat.fr.png

Certes seb :) 

Ceci étant l'aspect nuage de points rend un peu bizarre. Trop d'infos en une image et faut prendre la loupe pour savoir où chaque année se situe, surtout quand on est au dixième de différence ^^

 

Bon et puis on est le 17 août, on peut bien se permettre de faire une petite liste à la prévert en 10 minutes pendant la sieste 😁

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, edd a dit :

Certes seb :) 

Ceci étant l'aspect nuage de points rend un peu bizarre. Trop d'infos en une image et faut prendre la loupe pour savoir où chaque année se situe, surtout quand on est au dixième de différence ^^

 

 

Sinon on va sur la page, le graphique est interactif et les infobulles font le job  ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Qu'est ce qu'il est agréable ce temps, grisatre 19° parfait pour bosser en HO

 

Il faudrait ca de Mai a septembre =D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la Txx en restait là (33.3°C à Paris en juin) ou s'avérait légèrement supérieure (à voir d'ici mi-septembre environ), il faudrait remonter à 2008 pour retrouver une Txx annuelle < 35°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 8 minutes, anecdote a dit :

Si la Txx en restait là (33.3°C à Paris en juin) ou s'avérait légèrement supérieure (à voir d'ici mi-septembre environ), il faudrait remonter à 2008 pour retrouver une Txx annuelle < 35°C..

 

Le plus curieux dans cette hypothèse, c'est que cette Txx se situerait en dehors de l'été calendaire (le 16 juin), ce qui ne doit pas être très fréquent...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 41 minutes, anecdote a dit :

Si la Txx en restait là (33.3°C à Paris en juin) ou s'avérait légèrement supérieure (à voir d'ici mi-septembre environ), il faudrait remonter à 2008 pour retrouver une Txx annuelle < 35°C...

Oui tout à fait @anecdote d'ailleurs j'en ai parlé dans le sujet "Prévisions court/moyen terme Île-de-France  - Août 2021". Il y a un graphique pour illustrer le propos.

 

Autre sujet, la Tx du jour Paris-Montsouris semble se figer à 19.7°C (Ta de 18.2°C). Ce n'est pas anodin comme valeur pour un 17 août car en fouillant dans la climato depuis 1873 on la classement suivant en terme de fraîcheur estivale :

1/ 16.6°C en 1963

2/ 17.1°C en 1994

3/ 17.9°C en 1888

4/ 18.2°C en 1886

5/ 18.4°C en 1946

6/ 18.5°C en 1894

7/ 18.9°C en 1914

8/ 19.5°C en 1887

9/ 19.6°C en 1883

10/ 19.7°C en 1879 & 1881 & 1960

=> Donc 2021 se placerait au 10 rang (sachant qu'il y a 7 occurences du 19ème siècle dans le classement) et la dernière occurrence plus froide qu'aujourd'hui remonte à 1994 (17.1°C 2ème position).

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello,

 

Super clair ces graphes.👍

 

Juste un pti détail: le max de vent en 1999 a été de 173 km/h.

 

Sinon j'avoues que par rapport aux étés brûlants que nous avons connu ces dernières années, celui de 2021 est plutôt médiocre (c'est uniquement un ressenti personnel).

Par contre c'est loin d'être une mauvaise nouvelle pour la faune, la flore, les recharges en eau ect...

 

Donc en prenant en compte ces éléments supplémentaires, je suis content de voir une nature qui a pu retrouver un peu d'oxygène.

Et puis il y a toujours de belles choses à faire malgré la pluie, la fraîcheur, les nuages. 

C'est notre schéma de pensées, notre état d'esprit personnel, peut-être l'influence des autres, qui conditionnent l'avis que chacun de nous se fait si un été est ""beau"" ou ""pourri"".

 

Depuis que l'advection de NO a fait son retour, ça meule un peu quand même en mobylette à 6 h du mat lol! Et encore elle n'est pas débridée haha!🛵

 

Belle soirée!

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

La Tn en mode yoyo ces derniers jours...

 

Le 16 Tnx 15.8°C

Le 17 Tnn   9.0°C

Ce matin 14.8°C

 

Ciel couvert avec de petites bruines

Vent nul, pression stable 1020.4 hPa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Net changement de temps depuis le début de la semaine. La chaleur du week end était bien agréable et sans excès je trouve. Et la luminosité fait du bien au moral.

 

Comme dit plus haut, en discutant au travail, quasiment tout le monde perçoit cet été comme étant pourri y compris moi même malgré qu'en terme de température, on soit finalement proche de la moyenne 1980-2010. En tout cas, je me suis bien caillé hier en plein air. Ce type de temps fait penser aux côtes de la Manche et aux Îles britanniques.

 

Ce qui est frappant, c'est quand on me dit "on n'a jamais eu ça"... Les gens ont la mémoire courte. L'été 2007 était pire, 2008 dans une moindre mesure puis 2011 il me semble.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté prévision, on sent que la seconde quinzaine d'août risque d'être fraîche. Il y a quelques jours, c'était une montée d'air chaud en mode pompe a chaleur qui était vue et finalement ça devrait se terminer en goutte froide.

 

Ca montre à quel point ça ne se joue à rien. Tout dépend comme d'habitude de l'aptitude des dépressions atlantiques à faire remonter de l'air chaud (en fonction de leur localisation et de leur puissance).  

 

Donc même si on a une tendance globale au réchauffement, on en a pas fini avec les étés normaux/pourris quand le placement des centres d'action n'est pas favorable à la chaleur (heureusement pour la nature).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Charles G a dit :

Hello,

 

Super clair ces graphes.👍

 

Juste un pti détail: le max de vent en 1999 a été de 173 km/h.

 

Sinon j'avoues que par rapport aux étés brûlants que nous avons connu ces dernières années, celui de 2021 est plutôt médiocre (c'est uniquement un ressenti personnel).

Par contre c'est loin d'être une mauvaise nouvelle pour la faune, la flore, les recharges en eau ect...

 

Donc en prenant en compte ces éléments supplémentaires, je suis content de voir une nature qui a pu retrouver un peu d'oxygène.

Et puis il y a toujours de belles choses à faire malgré la pluie, la fraîcheur, les nuages. 

C'est notre schéma de pensées, notre état d'esprit personnel, peut-être l'influence des autres, qui conditionnent l'avis que chacun de nous se fait si un été est ""beau"" ou ""pourri"".

 

Depuis que l'advection de NO a fait son retour, ça meule un peu quand même en mobylette à 6 h du mat lol! Et encore elle n'est pas débridée haha!🛵

 

Belle soirée!

Oui je suis d'accord, moi en trottinette électrique ça pique un peu en forêt de Sénart ^^ 

 

Sinon Tx hier à Tigery de +19,2°C... 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dadou93 a dit :

Net changement de temps depuis le début de la semaine. La chaleur du week end était bien agréable et sans excès je trouve. Et la luminosité fait du bien au moral.

 

Comme dit plus haut, en discutant au travail, quasiment tout le monde perçoit cet été comme étant pourri y compris moi même malgré qu'en terme de température, on soit finalement proche de la moyenne 1980-2010. En tout cas, je me suis bien caillé hier en plein air. Ce type de temps fait penser aux côtes de la Manche et aux Îles britanniques.

 

Ce qui est frappant, c'est quand on me dit "on n'a jamais eu ça"... Les gens ont la mémoire courte. L'été 2007 était pire, 2008 dans une moindre mesure puis 2011 il me semble.

 

Bah, il y a bien quelques ICistes âgés de 13 ou 14 ans, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, anecdote a dit :

 

Bah, il y a bien quelques ICistes âgés de 13 ou 14 ans, non ?

Probablement, je parlais pas de personnes du forum mais surtout de personnes plus âgées que moi qui ont la trentaine et la quarantaine au travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...