Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 août au 15 août 2021, prévisions météo semaine 32


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

Une semaine qui pourrait voir une poursuite d'une circulation zonale en direction de l'Europe occidentale mais avec une remontée progressive de la zone barocline ce qui pourrait limiter l'occurrence de creusements d'anomalies secondaires portées par le jet en direction de notre pays, c'est au moins la vision ensembliste: 

 

avg-500.png?run=run12model

 

La circulation principale serait progressivement repoussée vers le nord laissant une place à une situation météorologique plus stable, moins humide mais sans hausse marquée des températures à l'échelle de la totalité du pays. Au niveau du temps sensible, si l'impression humide devrait régresser, les températures pourraient continuer à évoluer à proximité des moyennes de saison, ce qui au regard des étés précédents continuerait à marquer une rupture dans la succession de vagues de chaleurs que nous avons connues. Pour le début de semaine IFS déterministe illustre assez bien cette situation: 

 

                   500.png?run=run12model                                                                                       850.png?run=run12model

 

Une chaleur intense qui ne parviendrait pas à franchir les côtes méditerranéennes et un gonflement timide mais réel des hauts géopotentiels à l'échelle du pays, le nord pouvant rester encore à l'écart en fonction des ajustements.

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 18
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout le monde commet des erreurs, tout le monde peut se tromper, moi le premier. Certains peuvent dire qu'il trouve pénible qu'on te reprenne. Perso, quand je lis tes énormités, énormités que tu

Un certain effroi va saisir les offices de tourisme de la moitié nord au moins à la lecture des déterministes cep et gem de ce matin, le retour de l'été y devenant une embellie de 48 heures s'effondra

Bonsoir,   Une semaine qui pourrait voir une poursuite d'une circulation zonale en direction de l'Europe occidentale mais avec une remontée progressive de la zone barocline ce qui pourrait l

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui Tao la tendance est bien à un retour des conditions anticycloniques par le SO du pays peut-être plus incertain sur la moitié nord quoique les ensembles sont pour l instant favorables à ce changement aussi. On pourrait être alors en effet dans un zonal anticyclonique avec des températures sans excès tant que les talwegs ne plongent pas sur l'Atlantique. Retour donc peut-être de conditions plus ensoleillées sur le pays pour la période de ce topic. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine aux allures automnales.

 

en effet le courant jet va peu à peu se renforcer en plein sur notre pays en seconde moitié de semaine au point qu'il sera relativement exceptionnel pour la saison et plutot digne de ce qu'on retrouve fin octobre/novembre

 

GFSOPEU00_96_22.png

 

A la clé des coups de vents dont la violence est encore à determiner sur les cotes mais pourrait toucher l'ensemble du littoral cette fois ci entre mercredi et vendredi

 

iconeu-11-87-0.png?02-05

 

Quand aux températures on ne fera aucun commentaire, mercredi sera vraiment tres froid pour la saison

 

gfs_T2ma_eu_11.pnggfs_T2ma_eu_16.png

Modifié par Avallon89
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Avallon89 a dit :

Une semaine aux allures automnales.

 

en effet le courant jet va peu à peu se renforcer en plein sur notre pays en seconde moitié de semaine au point qu'il sera relativement exceptionnel pour la saison et plutot digne de ce qu'on retrouve fin octobre/novembre

 

GFSOPEU00_96_22.png

 

A la clé des coups de vents dont la violence est encore à determiner sur les cotes mais pourrait toucher l'ensemble du littoral cette fois ci entre mercredi et vendredi

 

iconeu-11-87-0.png?02-05

 

Quand aux températures on ne fera aucun commentaire, mercredi sera vraiment tres froid pour la saison

 

gfs_T2ma_eu_11.pnggfs_T2ma_eu_16.png

 

Tu nous parles de quelle semaine ?

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

 

Il est annoncé régulièrement, mais heureusement plus rarement ici et à juste titre, mais l'arrivée de l'été est encore à venir. Annoncé pour ce dimanche, les quelques belles journées, ( et pour combien de temps ?), arriveraient vers le 10 août et dès le début de la semaine par le sud-ouest. Les dernières sorties de GFS ont décalé le talweg limitant, voire annulant les remontées chaudes pour le week-end précédant ce topic. 

La semaine sera probablement plus estivale que la précédente et c'est encore une fois le nord et la façade est qui serait les moins touchés par cette intermède estival. Car pour la suite, il n'y a pas vraiment de signaux significatifs pour un temps durablement sec et chaud. Sans faire de régionalisme, juillet à été le mois le plus pluvieux jamais enregistré à Lyon avec 177 mms de pluie et un déficit de température maxi de 1°.

 

http://www.lyon-meteo.net

 

 

Cet été est passionnant aussi du fait des contrastes régionaux importants. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine du topic s'annonce tout de même bien agréable visiblement, les choses sont en train de se caler et de s'affirmer en ce sens. Le run de GFS de ce midi est particulièrement (trop ?) optimiste pour l'installation durable du beau temps au moins toute la semaine sinon au-delà mais d'autres runs et d'autres modèles sont quand même plus incertains et plus fragiles dans la durée. Dans tous les cas, on note cependant qu'on a vraiment du mal à basculer dans des conditions pleinement estivales, a fortiori caniculaires avec un anticyclone qui reste solidement ancré sur ses bases açoriennes ne laissant échapper quelques dorsales plus ou moins solides, plus ou moins durables, vers l'Europe de l'ouest. Quel contraste avec les étés précédents et cette chaleur qui remontait avec une facilité déconcertante sur nous dès que les conditions synoptiques étaient un tant soit peu favorables !

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Dans une configuration forte de type NAO+, le dégradé nord-sud est un grand classique en effet.

 

nao.sprd2.thumb.gif.d1d24af3a610247479b91b7343bdc127.gif

 

=> Amélioration par le sud, remontée des températures, sans excès, partout et davantage au sud qu'au nord, c'est clair.

 

En début de semaine, encore des incertitudes pour une petite partie nord du pays qui pourrait être en marge des perturbations britanniques avant une remontée lente dans ce contexte de flux d'ouest : le Z500 d'abord pour le début de semaine, la T850, parfaitement corrélée avec le Z500 pour la fin de la semaine, avec l'isotherme +15° quelque part sur la France, poursuivant sa lente montée vers le nord.

p-spaghetti-500.png

p-spaghetti-850.png?run=run06model

 

IFS ENS est exactement dans la même optique, avec toujours un peu d'incertitude sur le nord du pays : les BG islandais seront-ils encore influents ou les HG méditerranéens auront-ils réussis à pousser jusqu'aux rivages de la mer du Nord ?

 

500_moy.png?run=run00model

 

500_moy.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La remontée de la zone barocline et la hausse du géopotentiel en Europe de l'Ouest apparaissent bien dans les prévisions extended range de l'ECMWF. L'anomalie de MSLP (non montré) est prévue positive. Le temps serait en moyenne plus sec et les températures plus élevées, avec une advection chaude prévue en première partie de semaine. Il y a une dispersion importante sur la température, mais une probabilité faible d'anomalie thermique positive en moyenne sur la semaine, d'autant plus en allant vers le nord et l'est (troisième figure ci-dessous). Des conditions plus estivales, disons de saison, sont à envisager sur le pays, avec peut-être davantage d'incertitudes vers le nord. Il pourrait même faire bien chaud dans certaines zones, je pense notamment au sud-ouest où la barre des 30 °C serait à nouveau franchissable. On pourrait malgré tout conserver des influences océaniques, en particulier au nord. Il n'est pas exclu que des régions soient affectées par des passages humides transitoires ou un peu d'instabilité. Enfin, dans la prévision d'ensemble, un régime de blocage ressort avec une probabilité de ~ 60-65 % à long terme (8-15 jours). Après mi-août, il n'y a pas de tendance froide ou chaude qui ressort.

 

render-worker-commands-5bcd7565f6-vc5vq-

 

Anomalie de Z500 prévue du 9 au 16 août (orange = anomalie de HG ; bleu = anomalie de BG).

 

render-worker-commands-5bcd7565f6-vc5vq-

 

Anomalie de précipitation prévue du 9 au 16 août (orange = plus sec ; vert = plus humide).

 

render-worker-commands-5bcd7565f6-qrt56-

 

Probabilité d'anomalie thermique positive du 9 au 16 août (bleu = faible ; rouge = forte).

Modifié par Cers
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On note ce soir une évolution des modèles sur les températures à 850hpa à la hausse par le sud du pays sur les ensembles et déterministes avec un ėcart-type de plus en plus important en allant vers la limite septentrionale du pays.A suivre dans les prochaines sorties car la circulation du talweg resterait assez zonale mais parviendrait tout de même à redresser le flux au SO.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un certain effroi va saisir les offices de tourisme de la moitié nord au moins à la lecture des déterministes cep et gem de ce matin, le retour de l'été y devenant une embellie de 48 heures s'effondrant brutalement au week end du 15 août. Le temps redevenant estival sur le sud Groënland (hélas pour la glace...), on remarque d'ailleurs que c'est sur cet axe déterminant pour nous que l'écart-type est le plus sensible sur l'ensembliste cep.

Des ensemblistes  cep et GEFS qui maintiennent une poussée modérée des hp vers l'Europe, mais à cette échelle et à cette date, cela ne permet pas de savoir le temps sensible sur la moitié nord. 

Le jeu reste donc ouvert sur le maintien ou non de la récurrence. Avant de sangloter sur cet été surprenant chez nous, Il faut imaginer d'ailleurs dans quel état serait le pays si la récurrence de trois mois et plus s'était faite en faveur du chalumeau maroco-ibérique. Pour cela, demander leur impression aux Grecs...
 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 18
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Bruno 49 a dit :

Un certain effroi va saisir les offices de tourisme de la moitié nord au moins à la lecture des déterministes cep et gem de ce matin, le retour de l'été y devenant une embellie de 48 heures s'effondrant brutalement au week end du 15 août.

 

Le scénario représenté par le déterministe est le moins probable dans la PE ce matin (4 % des membres, cluster 5). Il est vrai qu'avec des scénarios comme les clusters 1 (majoritaire) et 3 qui à eux deux représentent une population de 56 %, on pourrait voir effectivement le retour en fin de semaine de conditions moins chaudes et peut-être plus humides. 

 

 

 

ps2png-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec152

 

 

Les diagrammes sont évocateurs de cette incertitude à long terme : la température devrait monter dans un premier temps mais l'écart-type augmente au fil des jours et la médiane baisse en seconde partie de semaine. La première partie de semaine pourrait dans ce cas contraster avec le weekend. La nébulosité n'est pas prévue particulièrement basse. Un temps dans l'ensemble plus sec est attendu, surtout au sud, mais des conditions passagèrement humides sur le pays restent possibles. Lundi pour commencer, on conserverait une petite influence dépressionnaire au nord.

 

render-gorax-green-002-6fe5cac1a363ec152

 

 

render-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec152

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 4 heures, Bruno 49 a dit :

 

Le jeu reste donc ouvert sur le maintien ou non de la récurrence. Avant de sangloter sur cet été surprenant chez nous, Il faut imaginer d'ailleurs dans quel état serait le pays si la récurrence de trois mois et plus s'était faite en faveur du chalumeau maroco-ibérique. Pour cela, demander leur impression aux Grecs...
 

 

Effectivement ! D'ailleurs précisons que les 3 derniers étés ont été à peu près normaux et en tous cas modérés thermiquement à Athènes (Txx de 38 sur 3 ans !!!)

 

Il a fait beaucoup plus chaud (le comble!) en Txx à Paris qu'à Athènes (aéro) en 2018, 2019 et 2020 (c'est même incomparable).

 

Le fait que notre récurrence cesse enfin et que les masses d'air brûlantes sont de plus en plus proche du vieux continent fait que "forcément" ceux qui étaient à côté la prennent dans la tronche...

 

... jusqu'au prochain basculement

 

 

 

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edd a dit :

 

Effectivement ! D'ailleurs précisons que les 3 derniers étés ont été à peu près normaux et en tous cas modérés thermiquement à Athènes (Txx de 38 sur 3 ans !!!)

 

Il a fait beaucoup plus chaud (le comble!) en Txx à Paris qu'à Athènes (aéro) en 2018, 2019 et 2020 (c'est même incomparable).

 

Le fait que notre récurrence cesse enfin et que les masses d'air brûlantes sont de plus en plus proche du vieux continent fait que "forcément" ceux qui étaient à côté la prennent dans la tronche...

 

... jusqu'au prochain basculement

J'ai oublié de préciser d'ailleurs que la préservation de l'hexagone a toujours été très fragile et le reste : pour le dernier jour de l'échéance sur le cep de ce matin (nuit du vendredi 13 au samedi 14), on aurait plus de 20° d'écart à 850 hpa entre Le Havre (6°) et le sud de la Corse qui émargerait à 27! Un bon tiers sud-est de la France aurait très chaud au moins quelques jours la semaine prochaine, et même si ça a un côté "traditionnel", c'est particulièrement net. 

Même sans un bouleversement majeur de la récurrence, il serait possible d'encaisser de gros coups de chaleur, et les hésitations de GFS au gré des runs le marquent bien : une simple ondulation sur la façade nord-est de l'AA suffit à amorcer la pompe même si ce serait peut-être provisoire.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 8 heures, Bruno 49 a dit :

 Avant de sangloter sur cet été surprenant chez nous, Il faut imaginer d'ailleurs dans quel état serait le pays si la récurrence de trois mois et plus s'était faite en faveur du chalumeau maroco-ibérique. Pour cela, demander leur impression aux Grecs...
 

 

Oui m'enfin il me semble qu'il existe un intermédiaire entre les deux, c'est un peu (voire très) binaire de dire que si nous n'avions pas eu cette année cet été pas bien terrible jusqu'a maintenant nous aurions forcément eu a la place le chalumeau ibérique et trois mois de canicule, c'est un peu jouer avec une peur irrationnelle (parce que nous n'en savons rien) pour "se rassurer", du style "regardez a quoi on a échappé"... 

 

Quand aux sanglots hein ils sont propre a l'attente de chaque être humain et ceux de cette année ne sont pas plus ou pas moins légitimes que ceux de l'année dernière ou de 2019, et de toutes façon râler c'est en France c'est le sport national (bien loin devant le foot) donc bon...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 35 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Quand aux sanglots hein ils sont propre a l'attente de chaque être humain et ceux de cette année ne sont pas plus ou pas moins légitimes que ceux de l'année dernière ou de 2019, et de toutes façon râler c'est en France c'est le sport national (bien loin devant le foot) donc bon...

 

Certes mais les complaintes de cette année sont qd même 1000 fois moins légitimes que les années d'avant. 

Qu'est ce que ça peut faire que 300 000 citoyens soient "malheureux" du temps maussade (en partie faussement maussade d'ailleurs) quand des millions d'arbres ont cassé leur pipe en 3 ans... 

Tlm devrait se réjouir de l'été actuel en France, sans strictement aucun doute, du moins pour l'intérêt général. 

A moins d'être littéralement aveuglé.

J'arrête la ^^

Modifié par edd
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Pour notre semaine 32, il semble que nous allons conservé cette récurrence globale avec des anomalies polaires groenlandaises qui prennent systématiquement la direction sud-est en direction de la France et des Iles Britanniques butant sur une dorsale Russo-scandinave constamment réalimenté. 

A l'image de ce décrochage assez costaud pour lundi :

animxsf0.gif

On voit bien que ces décrochages n'ont d'autres choix que glisser vers le Proche Atlantique, pris en tenaille l'anticyclone des Açores survitaminé et la crête d'attitude quasi-stationnaire autour de la Scandinavie.

Il y a 2 heures, Bruno 49 a dit :

 

Même sans un bouleversement majeur de la récurrence, il serait possible d'encaisser de gros coups de chaleur, et les hésitations de GFS au gré des runs le marquent bien : une simple ondulation sur la façade nord-est de l'AA suffit à amorcer la pompe même si ce serait peut-être provisoire.

Et pour cause, on a la fournaise subtropicale qui va se recentrer sur la Méditerranée occidentale en cours de semaine après avoir calciner la Grèce et la Turquie. Cette tendance est très nette sur les ensemblistes :

gens-31-6-192.png  EDM100-192.GIF?04-12

Cette puissante poussée subtropicale juste au sud du pays va naturellement limiter l'entrée de la circulation océanique sur le pays (comparé à cette semaine).

 

+ Le temps serait probablement bien plus clément que cette semaine. Le temps serait estival sur la moitié sud avec une bonne chaleur, chaleur intense autour de la Méditerranée avec de probable très fortes chaleurs en Provence. Plus au nord, le temps serait plus mitigé, avec des passages nuageux en liaison avec les fronts atténués qui parviendrait à pénétrer le pays., les températures dépendront de la nébulosité, chaleur modéré sous le soleil (entre 25° et 30°), chaleur timide sous les nuages (20 à 25°), les fortes chaleurs pourraient ponctuellement gagner le nord du pays mercredi.  Dans l'ensemble l'impression devrait être agréable. 

 

+ La seconde partie de semaine est incertaine, à priori, la limite barocline aurait du mal à progresser vers le sud. Ainsi, la situation évoluerait peu, mitigé au nord avec des températures de saison, bien plus chaud et ensoleillé au sud .  

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 9 minutes, edd a dit :

 

Certes mais les complaintes de cette année sont qd même 1000 fois moins légitimes que les années d'avant. 

Qu'est ce que ça peut faire que 300 000 citoyens soient "malheureux" du temps maussade (en partie faussement maussade d'ailleurs) quand des millions d'arbres ont cassé leur pipe en 3 ans... 

Tlm devrait se réjouir de l'été actuel en France, sans strictement aucun doute, du moins pour l'intérêt général. 

A moins d'être littéralement aveuglé.

J'arrête la ^^

300 000 ? Je suis pas bien sûr... 9_9

Faut aussi comprendre et accepter que une très grande majorité de la population n'ont pas la même "conscience" météorologique que nous...

Ils ont pas connaissance des normes climatiques, et se fient essentiellement au ressenti.

 

Les plaintes du temps "pourri" sont compréhensibles dans le sens ou on vit dans un monde actuellement compliqué pour beaucoup de monde, qu'on sort de plusieurs mois de restrictions et d'une période compliquée pour le tourisme, et que surtout les gens préfèrent profiter de leurs vacances par un ciel bleu et 25°C, que d'un ciel couvert de stratus et d'une bruine.

 

Les conséquences et les bénéfices pour l'environnement c'est du second plan malheureusement pour une grande majorité de la population.

 

(Désolé du HS).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Twister83 a dit :

 

Les conséquences et les bénéfices pour l'environnement c'est du second plan malheureusement pour une grande majorité de la population.

 

Ou alors on vaccine les arbres ? ... c'est la tendance ... :) 

Bon sinon, on parle de récurrence OK mais avec potentiellement une barocline légèrement plus haute, non ?

Non, je dis ça, c'est pas perso mais je vais en Gironde la semaine prochaine et j'aimerais bien faire des BBQ et fêter qq anniv de famille en terrasse :)

Bon OK, on tourne en rond avec cette météo...(comme si elle était une extension de notre ego à l'instar de notre portable etc.)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, faycal a dit :

cette récurrence globale avec des anomalies polaires groenlandaises qui prennent systématiquement la direction sud-est en direction de la France et des Iles Britanniques butant sur une dorsale Russo-scandinave constamment réalimenté. 

 

Je partage ton avis sur le replacement de la "fournaise subtropicale" concernant la récurrence je suis plus nuancé et c’est d'ailleurs l'incertitude principale de la prévision pour cette semaine:La circulation de ces anomalies polaires va-t-elle influencer le temps sensible de la moitié nord du pays? La remontée du champ de géopotentiel par le sud et par conséquent de la zone barocline pourrait repousser ce temps perturbé plus au nord du pays.Les modèles ne sont pas encore tout à fait d'accord sur la latitude de cette circulation,pour la moitié sud le retour de conditions estivales avec de la chaleur est beaucoup moins incertain.

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

 

animfqu7.gifgfs-ens_z500aMean_eu_6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température très chaude dans le SE quasiment acquis pour une bonne partie de la semaine, diagramme GEFS ci dessous avec certainement des Tx autour de 34/36ºC une bonne partie de la semaine.

 

CEP idem.

 

A voir ça remontera jusqu’à ou dans notre hexagone. 

78F5BC4E-3881-45C9-805D-159A31EF42CF.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme mentionné par certains, la semaine à venir pourrait être assez contrastée d'un point de vue thermique, aussi bien temporellement que spatialement :

 

a) Relative fraîcheur encore lundi, advection chaude de mercredi à jeudi avant le retour possible de températures moins élevées en fin de semaine :

 

EDE100-96.GIF?05-12

 

EDE100-168.GIF?05-12

 

b) Contraste nord/sud ou nord-ouest/sud-est selon les jours potentiellement bien marqué :

 

ECM0-144.GIF?05-12

Modifié par Cers
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Un changement lent se profile impactant malgré tout le temps sensible : la remontée de la barocline s'accompagne aussi (et peut-être surtout) d'un affaiblissement de la circulation d'ouest via le Jet durant la semaine.

 

Lundi, une relative fraîcheur encore présente dans une configuration ondulante en bout de course. Cela permet une énième remontée chaude sur l'Europe orientale jusqu'en Scandinavie (cf première carte du message de Cers). Puis la lente atténuation du Jet parallèlement à la remontée de la barocline. Cela suggère, amha, à une influence en hausse des centres d'action locaux. Il est envisageable d'avoir une partie sud du pays sous influence méditerranéenne directe, chaude à très chaude et sèche. Et une partie nord en zone tampon, avec possibilités de belles journées mais aussi de temps moins chaud, pluvieux ou pluvio-instables plus localisés mais pas forcément moins intenses au gré des ajustements de cette zone tampon HG méditerranéens / BG labradoriens. Du coup, la prévisibilité sur le nord du pays perdrait en qualité et donc en échéances, contrairement au sud.

 

Moyenne GEFS

avg-jet.png?run=run06model

avg-jet.png?run=run06model

 

avg-jet.png?run=run06model

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un biais chaud habituel cet été sur les modèles à j+ 7. Il y'aura bien un réchauffement de la masse d'air dans la moitié sud mais celui ci est vu à chaque sortie de + en + éphémère et de moins en moins étendu au point qu'il finira sans doute par totalement disparaitre.

 

Donc mercredi pourrait être la journée la plus chaude avec wahou, les 30 degrés dépassés dans le sud, à condition que ca reste en l'état car de nombreux scenarios ne voient même pas ce coup de chaud sur le sud (le fameux rouge qui devient moins rouge)

 

GFSOPEU06_156_2.png

 

Avant une nouvelle dégradation par l'ouest jeudi et un rafraichissement à nouveau notable, bref un été à oublier :). La canicule cette année ne passe pas!

 

GFSOPEU06_177_1.png

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par Avallon89
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Avallon89 a dit :

On a un biais chaud habituel cet été sur les modèles à j+ 7

 

?

 

Il y a 3 heures, Avallon89 a dit :

Donc mercredi pourrait être la journée la plus chaude ...

... Avant une nouvelle dégradation par l'ouest jeudi et un rafraichissement à nouveau notable

 

C'est pas sûr çà ... et l'éventuel rafraîchissement pourrait être aussi léger qu'éphémère.

 

graphe9_00000___1.43491_43.6034_Toulouse

Modifié par Cers
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...