Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 août au 15 août 2021, prévisions météo semaine 32


tao

Messages recommandés

Même en tenant compte de la dispersion qui grandit à moyen terme, il est certain qu'on s'oriente vers une seconde partie de semaine prochaine plus chaude que dernièrement sur une grande partie de la France, avec une probabilité > 75 % que les températures soient supérieures aux normales climatiques jusqu'au nord du pays. Il ferait probablement entre 25 et 30 °C à Paris ou Nancy, un peu moins chaud sur le nord-ouest. C'est donc surtout au sud qu'il ferait particulièrement chaud la semaine prochaine, avec 30-35 °C possible. Près de la Méditerranée, l'incertitude est moins grande qu'ailleurs. Le risque de forte chaleur sur l'ensemble de notre pays est marginal.

 

Concernant les précipitations, des conditions plus sèches vont s'imposer, certes il y a des signaux de pluie à moyen terme ; jeudi en particulier, des averses parfois orageuses sont envisageables par endroits.

 

Dans les prévisions d'ensemble du NCEP et de l'ECMWF, si je me permets de regarder au-delà du 15 août et qu'on met de côté la zone sud-est de la France :

 

- les scénarios moyen et médian sont conformes aux normales voire même un peu plus frais
- la probabilité est inférieure à 30 % sur la moitié nord d'avoir un temps plus chaud que la normale sur la semaine du 16 au 22 août  ;
- la probabilité à long terme de températures dans le premier quintile (=> plus froid) de la distribution climatologique est plus élevée que celle d'avoir des températures dans le dernier quintile (=> très chaud, P < 15 %) de la distribution.

 

Je plains ceux qui vont "cuire" dans le sud la semaine prochaine quand même. :D 

Autrement, tout le monde peut dormir tranquille et profiter des conditions estivales à venir. ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout le monde commet des erreurs, tout le monde peut se tromper, moi le premier. Certains peuvent dire qu'il trouve pénible qu'on te reprenne. Perso, quand je lis tes énormités, énormités que tu

Un certain effroi va saisir les offices de tourisme de la moitié nord au moins à la lecture des déterministes cep et gem de ce matin, le retour de l'été y devenant une embellie de 48 heures s'effondra

Bonsoir,   Une semaine qui pourrait voir une poursuite d'une circulation zonale en direction de l'Europe occidentale mais avec une remontée progressive de la zone barocline ce qui pourrait l

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Effectivement et le det gfs en sortie le montre bien on aurait un beau dégradé NO / SE. 

La fournaise de med stagne globalement ce qui serait une bonne nouvelle honnêtement... 

A voir le talweg qui pourrait suivre et faire pompe mais tant qu'un semblant d'AA résiste ça ne nous met pas à risque de situ extrême. 

Par contre possiblement une période sèche durable, qui serait une première depuis avril. On retrouve les diagrammes pp complètement vides de l'année dernière. Je pense même qu'il faut possiblement remonter à juillet 2020 pour le mm type d'ensembliste pp dans le nord. 

 

Il va faire très chaud durablement en ibérie et dans le midi. Après attention aux prévisions j+7 de t2m surtout en Espagne. On l'a vu lors du dernier épisode malgré les mêmes masses d'air (30 et plus a 850hpa).

Le chaud durable sera peut être plus marquant que les records en soi, à l'instar de ce qui s'est passé et se passe encore en balkans. 

 

Ça fait vraiment pas semblant sur mare nostrum cette année. C'était bcp moins le cas ces dernières années d'ailleurs. On a vraiment une config pas vue depuis qq temps et qui nous permet d'être arrosés et tempérés. Du moins pour le moment. 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En parlant de dormir tranquille, moi je plains ceux qui vont passer des nuits tropicales la semaine prochaine,petit tour des T2m de l'EPS pour Bordeaux,Toulouse,Lyon et Marseille:

 

Bordeaux.jpg.9cb38f1d415ee8682cd72b7d4b8957e7.jpgToulouse.jpg.44a08d3077f54d7a3a959bb023f09a0d.jpgLyon.jpg.de7a481f79c4ae80327e0105140e693d.jpgMarseille.jpg.d8ada2eef7b415bb28b53d4f4779779c.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 2 heures, _sb a dit :

le tube se rétrécit fortement malgré l'échéance, et surtout vers le haut

 

C'est aussi le cas sur le dernier GEFS 06z,resserrement du tube vers le haut exemple avec les mêmes villes que précédemment :

 

graphe_ens3lnj6.php.gifgraphe_ens3pqv7.php.gifgraphe_ens3yvq8.php.gifgraphe_ens3nlk5.php.gif

 

A noter que 4 scénarios sur 30(environ 15%)tendance minoritaire mais en légère hausse voient les très fortes chaleurs s'étendre vers le nord.Ces scénarios modélisent un talweg assez profond et plus près de nous parvenant à redresser le flux plus nettement un peu comme le GEM00z:

 

gens-28-1-192.pnggens-28-0-192.png

 

gens-12-1-192.pnggens-12-0-192.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Nico 14 a dit :

En parlant de dormir tranquille, moi je plains ceux qui vont passer des nuits tropicales la semaine prochaine,petit tour des T2m de l'EPS pour Bordeaux,Toulouse,Lyon et Marseille:

 

Bordeaux.jpg.9cb38f1d415ee8682cd72b7d4b8957e7.jpgToulouse.jpg.44a08d3077f54d7a3a959bb023f09a0d.jpgLyon.jpg.de7a481f79c4ae80327e0105140e693d.jpgMarseille.jpg.d8ada2eef7b415bb28b53d4f4779779c.jpg

 

Je vais peut-être un peu dénoter (et je m'en excuse, l'ensemble de vos interventions sont très intéressantes) mais ce n'est pas non plus extrême (hormis sur le sud-est mais qui est un peu plus habitué), le tube majoritaire se promène(rai) entre 15 et 20°, c'est pas la mort (du moins a mon sens) alors qu'au 3/4 de l'été elles se comptent pour l'instant sur les doigts d'une main(et encore pas tous les doigts).

Il faudra surtout s'attacher aux humidex, avec toute l'humidité accumulée ils pourraient s'avérer élevés et donc plus compliqués a vivre en effet pour les villes que tu cites Nicolas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

A noter que 4 scénarios sur 30(environ 15%)tendance minoritaire mais en légère hausse voient les très fortes chaleurs s'étendre vers le nord.Ces scénarios modélisent un talweg assez profond et plus près de nous parvenant à redresser le flux plus nettement un peu comme le GEM00z:

 

 

gens-28-1-192.pnggens-28-0-192.png

 

gens-12-1-192.pnggens-12-0-192.png

 

 

C'est une éventualité, un scénario à considérer en effet, mais il faut bien admettre que les cartes ci-dessous n'ont pas moins de valeur étant donné la dispersion et l'échéance :

 

gens-18-0-192.png

 

gens-8-0-192.png

 

 

Le weekend prochain a toutes les chances d'être plus chaud que la normale jusqu'au nord, sans que ce soit forcément excessif. Le scénario moyen est déjà suffisamment chaud comme çà. :D Le "verdict" tombera prochainement. C'est tout naturel que l'écart-type soit plus élevé dans une zone aux gradients thermiques horizontaux importants.

 

gens-31-0-192.png

 

gens-32-0-192.png

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 15 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Je vais peut-être un peu dénoter (et je m'en excuse, l'ensemble de vos interventions sont très intéressantes) mais ce n'est pas non plus extrême (hormis sur le sud-est mais qui est un peu plus habitué), le tube majoritaire se promène(rai) entre 15 et 20°, c'est pas la mort (du moins a mon sens) alors qu'au 3/4 de l'été elles se comptent pour l'instant sur les doigts d'une main(et encore pas tous les doigts).

Il faudra surtout s'attacher aux humidex, avec toute l'humidité accumulée ils pourraient s'avérer élevés et donc plus compliqués a vivre en effet pour les villes que tu cites Nicolas.

 

Oui bien sur Cédric l'humidex aura son importance ,pour les Tn on va attendre encore un peu mais à partir de jeudi on sera je pense plus proche d'après le scénario médian des 20° à mon avis que des 15°,ça reste à préciser encore:

 

graphe_ens4rsa2.php.gifgraphe_ens4rdk2.php.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS extrême ce midi pour le SE du pays et surtout en basse VDR entre Gard / Vaucluse et PACA. C’est des Tx entre 37 et 40 pendant 5 jours et des Tn ne descendent pas en dessous des 22/24 .

 

A suivre les sorties de ce soir 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour illustrer de nouveau les Tn et le potentiel de nuits tropicales voici les premières modélisations d'arpège pour jeudi matin et Icon jeudi et vendredi matin:

 

arpege-41-113-0.png?07-17icon-9-111.png?12icon-9-135.png?12

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A moyen terme les très fortes chaleurs auraient tendance à grignoter du terrain par le sud du pays.La cause est un ralentissement de la circulation  du talweg au large de l'Irlande,les HG se propagent dans ce cas vers le nord du pays associé à ces masses d'aires très chaudes,UKMO 12z et comparaison GFS 12z d'hier et aujourd'hui:

 

Modele UKMO - Carte prévisionsModele UKMO - Carte prévisions

gfs-1-168.png?12gfs-1-144.png?12

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours caniculaire pendant 7 jours minimum sur le SE du pays. Incertitude toujours présente pour le SO/ Centre du pays mais ça monte d’un cran sur cette sortie. Tn tropical 23/27 dans le SE!BEC92A9C-BA63-478D-A87F-03312BDB96B5.thumb.gif.285319923bfc2070e1bbb20c4287f9bc.gifDDAC467D-C3D7-43A0-9238-B669A4ADE8D1.thumb.gif.e07c1b9f832181684b3f284fc0654973.gif755F3D8F-81F2-49AD-9465-7345F024765B.thumb.gif.2fa8ba63535dc2a2c3c5c239501ec672.gifFFF1C83D-0E0A-4AD1-AAAD-47531548607B.thumb.gif.152a2849421073cd57a6fa7d5ccb1293.gif0FA526E7-D845-49F3-8BB1-6EE0CB2F6715.thumb.gif.9e91ce7b1289dee2694d5dbb855efbdc.gif

9A62D98E-F3C4-42C7-A9BD-C4421DBAD0D6.thumb.gif.f0cac11309298034369ed45d1317f542.gif

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le run en cours de sortie GFS est l'illustration de la configuration de blocage avec propagation des très fortes chaleurs au nord du pays.Attention car ce scénario est présent dans les ensembles et sur le GEM 00z et peut être UKMO par extrapolation,à suivre attentivement pour savoir si les autres modèles suivront:

 

animcaj5.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le CEP "ventile" la moitié nord du pays avec une circulation des BG plus méridionale limitant la remontée des HG et cantonne les très fortes chaleurs sur le sud du pays,à suivre...:

 

animttt2.gifanimvwo5.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 05/08/2021 à 13:59, _sb a dit :

Un changement lent se profile impactant malgré tout le temps sensible : la remontée de la barocline s'accompagne aussi (et peut-être surtout) d'un affaiblissement de la circulation d'ouest via le Jet durant la semaine.

 

Bonsoir

 

Y a t-il un lien entre les 2 ou sont-ils juste concomitant (un peu par hasard )?

 

 

En bref pour la semaine : beau et chaud (voire très chaud) pour une moitié Sud (pour la bordure méditerranéenne et de plus en plus haut au fil de la semaine) avec un potentiel risque orageux sur les massifs mardi, globalement beau et relativement chaud (pour l'été 2021 et vis à vis des références) sur la moitié nord, sans exclure un ou deux passages dépressionnaires le long des côtes de la Manche en particulier en début de semaine. Bref, une belle semaine d'été.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Cédric : certes, ce n'est pas extrême mais c'est quand même très élevé. La moyenne des T850 sur 1991-2020, c'est grosso modo 10°C au nord, 15°C au sud pour août.

L'EFI moyen de ce soir pour la période s'étalant du jeudi 12 au lundi 16 inclus est élevé. Certes, seul le SE est concerné et le reste du pays bénéficierait d'un temps estival modéré. Peut-être le prix à payer pour que vous ayez aussi un peu d'été ? (cette dernière phrase n'a rien de météorologique !!)

 

 

ps2png-gorax-green-009-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-2st153.thumb.png.3f2697384789b719ad5a33c0e8fb21c6.png

 

@metre3 : il y a un lien mais l'affaiblissement de l'un ne va pas forcément avec l'élévation de l'autre

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ça commence à se caler ce matin, les modèles font circuler le premier talweg mais moins vite qu envisagé initialement l'isolation en cut off au large de l 'Irlande semble abandonnée.La conséquence c'est une progression de la très forte chaleur à moyen terme jusqu'au NE du pays mais temporairement.Seul le NO resterait à l écart.Sur la moitié sud du pays, épisode caniculaire à envisager sur le quart SE,forte à très forte chaleur sur le quart SO.A plus long terme  l'évolution du deuxième talweg sur l Atlantique est à surveiller. 

 

Edit: Le CEP reprend le scénario GFS d'hier soir en isolant le second talweg sur l'atlantique=blocage.Scénario extreme sur ce run!!Le SO serait concerné aussi par un épisode caniculaire avec ce scénario.

 

animsvz2.gifanimhyt1.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico 14 a dit :

Ça commence à se caler ce matin, les modèles font circuler le premier talweg mais moins vite qu envisagé initialement l'isolation en cut off au large de l 'Irlande semble abandonnée.La conséquence c'est une progression de la très forte chaleur à moyen terme jusqu'au NE du pays mais temporairement.Seul le NO resterait à l écart.Sur la moitié sud du pays, épisode caniculaire à envisager sur le quart SE,forte à très forte chaleur sur le quart SO.A plus long terme  l'évolution du deuxième talweg sur l Atlantique est à surveiller. 

 

Edit: Le CEP reprend le scénario GFS d'hier soir en isolant le second talweg sur l'atlantique=blocage.Scénario extreme sur ce run!!

animaje5.gif

 

Ce run, s'il se réalisait, supposerait une extension colossale des hp açoriennes, puisque malgré tout la circulation dépressionnaire ne reprendrait toujours pas, en revanche l'invasion subtropicale ferait ceinture de Terre Neuve à l'Allemagne! 

Ultérieurement, mais c'est hors topic, la suite dépendrait de l'enfermement ou non de la dépression remontant nord en croisant au large de l'Irlande. Si elle devait rester bloquée, cela serait dangereux pour nous, sinon, la récurrence finirait par imposer la trajectoire vue par gfs souvent et encore ce matin, avec un rafraîchissement humide à la clef sur la moitié nord -est. 

Un risque serait aussi que des premières tempêtes tropicales s'égarant aux latitudes moyennes rejoignent la dépression qui est modélisée sur cep et renforcent encore le chalumeau. Les chaleurs tardives sur l'Europe de l'ouest, désormais possibles jusque mi-octobre, en sont très souvent pour partie la résultante.

Situation passionnante ce matin en tout cas, avec de sacrés écarts sur les scénarios sur la moitié nord au tournant du 15 août!

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scenario du Cep de ce matin , entre autre , présente une situation hors du commun en tous cas pour la moitié sud de la france . Ce qui illustre un potentiel . Du point de vue des T à 850 hp , à priori , je crois que c' est la première fois que je vois ça concernant la durée et  l' intensité combiné .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CP3 a dit :

Le scenario du Cep de ce matin , entre autre , présente une situation hors du commun en tous cas pour la moitié sud de la france . Ce qui illustre un potentiel . Du point de vue des T à 850 hp , à priori , je crois que c' est la première fois que je vois ça concernant la durée et  l' intensité combiné .

.

Tu as déjà oublié la masse d'air de fin juin 2019 qui était largement plus étendue et plus brulante?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, moumou31 a dit :

.

Tu as déjà oublié la masse d'air de fin juin 2019 qui était largement plus étendue et plus brulante?

Non je ne l' ai pas oublié . Niveau intensité c' est du meme en ordre que juin 19 ( avec quand même des T 850 hp  à 28°C en pointe envisagé ) mais surtout le potentiel de durée semble bcp plus long . Tout ceci pour une moitié sud de la france .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour l'heure il ne fait plus trop de doutes que le sud-est va rentrer dans une période compliquée, trop chaude, trop longtemps.

 

graphe3_10000___5.4159_43.304_Marseille.

 

Partout ailleurs la prévision d'une grosse chaleur linéaire et durable peut encore se discuter, même dans le sud-ouest, c'est d'ailleurs là ou les écarts entre scénarios sont les plus grands et non sur la moitié nord comme le dit Bruno.

 

graphe3_10000___1.43491_43.6034_Toulouse

 

Moitié nord qui serait bien dans l'excès mais dans le domaine du raisonnable et pour l'heure toujours temporaire.

 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

Les déterministes jouent le chaud et le très chaud, le comportement des anomalies sur le bassin Atlantique est le même que lorsqu'une goutte froide est sur le pays, aléatoire, CEP en est l'exemple ce matin pour le sud-ouest et l'ensemble le fait bien ressortir, il s'éloigne tout de même très tôt de sa moyenne ce qui donne (je trouve) un peu plus de crédit au déterministe...(de là a atteindre le niveau qu'il propose j'attends de voir !).

 

graphe0_00_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 17 minutes, CP3 a dit :

Non je ne l' ai pas oublié . Niveau intensité c' est du meme en ordre que juin 19 ( avec quand même des T 850 hp  à 28°C en pointe envisagé ) mais surtout le potentiel de durée semble bcp plus long . Tout ceci pour une moitié sud de la france .

Oui enfin attention, on arrive mi-août avec des sols plus humide quand juin 2019. Le résultat ne serait pas le même 😉. En tous cas, l'option fortes chaleurs voir de températures caniculaires prend du galon aujourd'hui !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On note d ailleurs une différence sensible entre les 2 ensembles sur tes graphiques Cédric pour Toulouse. Sur l'EPS,la moyenne est supérieure ou égale à 20°du 12 au 17 ce qui n'est pas le cas sur GEFS. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

ECMWF est extrême ce matin, mais isolé de son ensemble et des autres modèles, heureusement d'ailleurs, il voit la situation perduré en blocage avec des valeurs impressionnantes après le 15. 

A noter quand même que UKMO se rapproche de CEP.

 

GFS et les autres (GEM,ICON) sont plus timoré sur la suite des événements, mais pour la semaine prochaine, finalement les valeurs restent les mêmes, à savoir jusqu'à 23-24°C à 850hPa sur les régions méditerranéennes et ce sur quasiment toute la semaine.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...