Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 août au 15 août 2021, prévisions météo semaine 32


tao

Messages recommandés

La dispersion reste grande à long terme, mais le gradient thermique horizontal N-S ou NO-SE atteindrait des valeurs vraiment importantes cette semaine jusqu'en début de semaine suivante. Illustration ci-dessous avec les prévisions IFS, où on a presque 20 °C d'écart entre Lille et Pau, soit en moyenne plus de 2 °C par 100 km !

 

ECF0-168.GIF?09-12

Modifié par Cers
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout le monde commet des erreurs, tout le monde peut se tromper, moi le premier. Certains peuvent dire qu'il trouve pénible qu'on te reprenne. Perso, quand je lis tes énormités, énormités que tu

Un certain effroi va saisir les offices de tourisme de la moitié nord au moins à la lecture des déterministes cep et gem de ce matin, le retour de l'été y devenant une embellie de 48 heures s'effondra

Bonsoir,   Une semaine qui pourrait voir une poursuite d'une circulation zonale en direction de l'Europe occidentale mais avec une remontée progressive de la zone barocline ce qui pourrait l

Images postées

Humidex entre 29 et 40 °C sur une large partie de la métropole ce jeudi et vendredi : inconfort garanti. Notez l'humidex aussi élevé dans le SO (chaud, relativement humide) que dans le SE (plus chaud, mais aussi plus sec). Il faudra aller le long des côtes de la Manche ou de l'Atlantique pour respirer un peu (ou en montagne :D).

 

iconeu-47-87-0.png?09-05

 

iconeu-47-111-0.png?09-05

Modifié par Cers
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La canicule ne fait plus de doute pour les régions méditerranéennes, avec des valeurs approchant les 40°C des mercredi dans l'arrière pays.

 

Canicule qui devrait durer tout de même, CEP voit la masse d'air brûlante quitter le sud du pays que vers les 16/17 août.

 

Diagramme CEP sur le Var, avec des valeurs à 850 hPa atteignant quasiment les 25°C pendant plusieurs jours

graphe0_00_568_573___.png

Modifié par Twister83
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Twister83 a dit :

avec des valeurs approchant les 40°C des mercredi dans l'arrière pays

 

A mon avis, la barre des 40 °C est atteignable localement dans l'arrière pays méditerranéen. De mercredi à dimanche, les 34 à 38 °C ne seront en effet pas rares à l'intérieur des terres en Languedoc-Roussillon, PACA.

 

Ci-dessous, diagrammes pour Bras près de Brignoles (83) :

 

 

render-gorax-green-002-6fe5cac1a363ec152

 

 

graphe_010000_0_0_5.96755_43.4695_Bras.p

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, Cers a dit :

A mon avis, la barre des 40 °C est atteignable localement dans l'arrière pays méditerranéen. De mercredi à dimanche, les 34 à 38 °C ne seront en effet pas rares à l'intérieur des terres en Languedoc-Roussillon, PACA.

 

Je dirais plus que localement sans être généralisé mais de vastes secteurs sont exposés, entre fronts de brises et effets de foehn, cuvettes et vallées bien orientées. Entre autres, l'intérieur du Var, la BVR, ... pour ne citer que les plus courants. Les nuits risquent d'être délicates aussi avec des températures qui baisseraient trop difficilement, surtout près des côtes. La SST élevée risque de freiner sinon d'inhiber les brises terrestres nocturnes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise, l'air chaud qui va concerner la France trouve en grande partie son origine en Afrique du Nord et en Espagne (notez la courbure anticyclonique des parcelles d'air). Lors de son déplacement, l'air en basses couches se réchauffe encore au-dessus des surfaces continentales.  

 

 

159372_trj001.jpeg.390dd71894eb20c1c13ebea488757cb6.jpeg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _sb a dit :

Je dirais plus que localement sans être généralisé mais de vastes secteurs sont exposés

 

Tu penses que les 40 °C seraient régulièrement atteints ?

 

Je dirais que les 40 °C peuvent être atteints voire franchis par endroits dans le vaste arrière pays méditerranéen ou en basse vallée du Rhône, donc localement. :D

Les 38-39 °C pourraient être mesurés dans plusieurs secteurs en effet, on s'approcherait de 40 °C mais souvent dans une fourchette [35;40[ à priori. Après, tu connais mieux que moi les particularités de la région. ;) 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 5 heures, Cers a dit :

Tu penses que les 40 °C seraient régulièrement atteints ?

 

Pas forcément sur les mêmes stations en raison de la dépendance du front de brise (son timing et son avancée diffèrent toujours) et d’autres effets locaux déjà cités mais de vastes secteurs sont exposés, je pense. Du Gard aux (nord-ouest des) Bouches-du-Rhône, l'ouest du Vaucluse, le sud des Alpes de Haute-Provence, le centre du Var, possiblement l'est du Var et le sud-ouest des Alpes-maritimes si un peu de vent de terre synoptique parvient à souffler, etc.

Par exemple, j'ai déjà 35.8°C de Tx à la station MF d'Aubagne et je suis loin d'être le plus exposé alors que l'épisode commence à peine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une "cassure" avant le retour d'un peu plus de chaleur en fin de semaine pourrait s'opérer ce jeudi avec de l'instabilité remontant par le sud-ouest du pays au coeur d'une faiblesse du champ de la 1.5pvu, pas de grosse dynamique mais une instabilité latente, une cape correcte et quelques anomalies de tourbillon verticaux.

 

arpege-28-60-0.png?10-05

 

arpege-30-60-0.png?10-05

 

arpege-15-63-0.png?10-05

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico76730 a dit :

Je persiste mais, sur un épisode assez "banal", les modèles tapent tout de suite sur du 40-41°C.... (sur GFS un 40-41 ça veut dire sur une maille fine du 42-43°C, il faut le dire).

 

Haha pas du tout ! Le mieux est d'apprendre comment fonctionne un modèle avant de balancer de telles choses. Même le dicton "En avril ne te découvre pas d'un fil" est plus vrai que ton affirmation. Pour toi, 30 mm de pluie sur une région par GFS, çà implique des cumuls plus importants sur WRF ? Des rafales à 80 km/h sur ARPEGE, çà implique des rafales à 100 km/h sur AROME ?

 

Tiens, voici un joli contre-exemple tout frais (ou brûlant plutôt :D) :

 

ARPEGE_2.thumb.png.7ef35dda69dcba740ca63a75403eba1a.png

 

AROME_2.thumb.png.275e6fa002d2af272b21d7d3620682b8.png

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Nico76730 a dit :

 

Je persiste mais, sur un épisode assez "banal", les modèles tapent tout de suite sur du 40-41°C.... (sur GFS un 40-41 ça veut dire sur une maille fine du 42-43°C, il faut le dire). Chaque épisode devient potentiellement un épisode à caractère majeur. C'est inquiétant de voir que même dans un été "pourrit" (bon disons standard ---), on arrive à voir ce genre de carte, finalement inhabituel en France (même si on en prend un peu trop l'habitude). 

 

Et ce n'est pas un run isolé. CEP nous as sorti des versions un peu identique en "hauteur" de température, GFS nous as déjà balancé du 41-42°C il y a deux jours il me semble. 

 

A chacune de tes interventions, nous sommes dans une catastrophe permanente... ça doit pas être facile tous les jours ?

 

Sérieusement, on en saura plus ce soir, notamment, si la canicule dans le Sud s'annonce costaud, +/- longue ou pas.

Ce midi, GFS, ne bouge pas trop, mais à une légère tendance à faire quelques pas vers le CEP mine de rien. (Voir aptitude 1.5PV).

Je serai pas étonné ce soir, que le scénario CEP soit plus consistant. La dynamique atmosphérique actuelle, reste sur des HP sur l'Atlantique. La seule réelle nouveauté, c'est cette goutte froide, si oui ou non elle existe, et si oui, comment elle glissera sur les HP sur l'Atlantique. (en-dessous de 96h maintenant)

Modifié par Barth61
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

MF Très soft, plus une logique de retour d'un temps de saison avec bref coup de chaud qu'arrivée d'un épisode marquant :

"Jeudi sera la journée la plus chaude de la semaine, avec 28 à 32 °C sur la moitié nord ( 22 à 24 °C près des côtes de la Manche) et 32 à 34 °C sur la moitié sud, localement 36 à 38 °C en basse vallée du Rhône et en Provence.

Pour les jours suivants jusqu’au week-end, les températures pourront perdre 1 à 2 degrés, mais elles resteront au niveau des normales saisonnières."

On va peut-être un peu vite en besogne en parlant de canicule (je parle de vraie canicule, cad seuils d'alerte orange atteints) dans le sud. La durée de l'épisode sera décisive.

Les masses d'air se sont un peu apaisées heureusement. On a au final en l'état un scénario médian.

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En montant au niveau hémisphère, c'est peut-être plus clair : la levée de la dorsale sur le Groenland associée au passage de l'onde se traduit par une indétermination sur l'évolution à court terme du thalweg et, par ricochet, de notre côté.

 

500_moy.png?run=run00model

 

Les écarts types faibles pour la levée de la dorsale augmentent beaucoup 24 heures après à son interface avec le thalweg. Idem chez GEFS.

 

500_spr.png?run=run00model

 

500_spr.png?run=run00model

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nico76730 a dit :

 

"À chacune", va vérifier mes interventions... J'en ai fais 3 coco, donc t'évites les pics personnels et tu reste à ta place, on est pas pote on débat simplement ;) 

 

Merci de ne pas déformer mes propos également : je n'ai pas parler de catastrophe, mais "d'épisode potentiellement majeur". Essaye d'éviter un côté "marseillais" en surestimant mes propos. 

 

J'évoque simplement un fait, où à peu près tous le monde est d'accord : ça monte vite, plus vite qu'avant. Je n'ai pas souvenir de mémoire, d'avoir de tels excès sur des épisodes "banals". C'est faire preuve de catastrophisme de le dire ? C'est au contraire faire preuve de réalisme. 

 

On est loin de 2019 ou 2020, mais il n'empêche que voir des 40-42°C sur GFS, ce n'est pas censé être quelques choses de "normal", surtout après l'enchainement 2019-2020. Mais ça devient habituel, et la preuve avec ton commentaire qui n'a pas conscience de ce que j'évoque :) 

 

Concernant la situ météo, elle n'est pas absolument pas calée. Mais c'est surtout pour le Nord de la France que la fiabilité est médiocre. Finalement on commence à y voir bcp plus clair pour le Sud ;) Au moins à court terme. Ça devient le bazard après le 15, où il restera à savoir si une goutte froide viendra s'isoler ou pas, ou au contraire évacuer toutes cette chaleur rapidement (dans ce cas, visiblement, ça ne voudra pas dire la fin d'un temps estivale, mais simplement moins d'excès). 

 

Eh bien, on se demande qui prends le plus la mouche ?  On aura tout vu... Et ce n'est pas que moi, qui te reprend. Peut être faudrait-il un peu plus d'humilité ?

Autre post de ta part :

Ce qui me marque avec la situation prévue, c'est la facilité déconcertante avec laquelle les températures montent dans des excès extrême. Sur certains runs, on a quand même pu voir du 42-44°C.... Alors ce ne sont que des modèles, on en est pas du tout là visiblement, mais il y a quelques années les modèles ne présenter pas de telles températures (de mémoire). 

 

Oui tes propos sont extrêmes. On a vu en Espagne, pourtant, nous servir de leçon vis à vis des T850 et des températures à 2m. C'est d'ailleurs le sujet du poste de @Cers qui te fait comprendre que les modélisations, même fine, peuvent surestimer très rapidement. De plus, le poste de @edd est assez évocateur sur la position de MF.

 

Finalement, on part sur une canicule assez intense et surtout durable, particulièrement pour le Sud-Est qui parait très exposé. Pour le Nord de la France, dure de se prononcer... GFS et CEP sont complètement opposés. On est encore en limite des dépressions, et le scénario "goutte froide" existe. Au vu de l'été qu'on a pu avoir, je me méfie de ce scénario qui prend du galon sur GFS. 

 

On pourra donc accorder, un gros coup de chaud (mais est-ce étonnant, au vue de la synoptique depuis 1 mois avec une masse d'air chaude à très chaude sur toute la méditerranée ?), qui pourrait atteindre son paroxysme samedi/dimanche, avant une baisse des températures sur l'ensemble du pays, même dans le SE. On sent que ce soit sur UKMO, GFS ou CEP, les HP atlantique viendront éteindre les grosses chaleurs sur le Sud de la France et laisser place de nouveau à un temps plus frais. Plutôt pluvieux ? Plutôt sec ? A voir, mais le Nord de la France pourrait avoir un temps plus mitigé, même si moins maussade que dernièrement.

 

De plus, j'attends le CEP de ce soir, puisque, les différences sont toujours tangibles. Et la moyenne CEP, est elle aussi évocatrice d'un gros coup de chaud dans le Sud, surtout SE, (37/38°C), avant une baisse des températures sur l'ensemble du pays, ce qui apporte du crédit à un scénario médian, repris par MF et donc @edd.

 

Bref, libre à toi de réagir comme tu souhaites, mais si tu veux apporter quelque chose, soit plus humble, et n'hésite pas à demander, bien au contraire.

Modifié par Barth61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Barth61 a dit :

C'est d'ailleurs le sujet du poste de @Cers qui te fait comprendre que les modélisations, même fine, peuvent surestimer très rapidement.

 

Ce n'est pas ce que je montrais ici, dans l'exemple AROME modélisait des températures à 2 m n'atteignant pas à l'intérieur des terres les valeurs de 40 et 41 °C dans ARPEGE. Je ne parle pas non plus de surestimation. :) 

 

---

 

Je peux faire un sujet dans le forum Q/R pour rappeler la différence entre modèles globaux et à aire limitée, et discuter des effets de la résolution modèle sur la prévision afin de rendre ainsi les choses peut-être moins confuses.

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 3 minutes, Cers a dit :

Je ferai un sujet dans le topic Q/R pour rappeler la différence entre modèles globaux et à aire limitée, et discuter des effets de la résolution modèle sur la prévision afin de rendre ainsi les choses peut-être moins confuses.

 

Le sujet a d'ailleurs été discuté dans plusieurs topics de la section Q/A car c'est une question récurrente.

J'ignore si c'était le sens que voulait dire @Nico76730 « sur GFS un 40-41 ça veut dire sur une maille fine du 42-43°C, il faut le dire », mais à toutes fins utiles, un modèle régional à mailles fines n'est en aucun cas un zoom d'un modèle global à mailles larges. (les adjectifs larges et fines étant à relativiser au vu des progrès régulier fait en la matière)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai du mal avec la différence entre GFS et ARPÈGE pour la journée de vendredi ou même samedi dans le SO.

 

On a + de 10 degrés d’écart entre les deux modèles, pas la même maille oui mais quand même 10 degrés ou + de différence c’est rare.

43 -> 33 pour Toulouse par exemple ou 38 -> 28 plus à l’ouest! Y’a une sacrée différence de ressenti quand même 🤣

 

Pour MF c’est du 33 à Toulouse max, mais pourquoi GFS persiste a peter un câble pour le SO? 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...