Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo Mont-Ventoux


jerome81

Messages recommandés

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Anémo Mont Ventoux.jpg

 

Bonjour

Effectivement, ça doit être impressionnant les conditions météo la haut.

Par contre, le passage et la fixation du câble de l'anémo on t'il été modifié depuis cette photo, apparemment attaché a un seul endroit.

Le câble devrait longer les tubes avec un collier tous les 15 a 20 cm.

je suppose que le câble a été fixé avec des colliers plastiques qui se fragilise avec le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non moi ça me fait plus rire, ça me consterne et ça m'agace. Le type il vient donner des leçons à tout le monde du haut de ses 18 ans, genre j'ai tout vu tout vécu, et s'assoit avec un mépris incroyab

Reportage tourné hier par France3 Provence: http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/vaucluse/mont-ventoux-des-previsions-meteo-en-temps-reel-gratuites-sur-internet-1058821.html  

ça soufflait a 125km/h au moment de la photo vers 20h30. ça m'amuse de tirer le portrait de l'anémo a 10km, cet hiver je ferai des photos du givre.

Images postées

il y a 12 minutes, Neness064 a dit :

Anémo Mont Ventoux.jpg

 

Bonjour

Effectivement, ça doit être impressionnant les conditions météo la haut.

Par contre, le passage et la fixation du câble de l'anémo on t'il été modifié depuis cette photo, apparemment attaché a un seul endroit.

Le câble devrait longer les tubes avec un collier tous les 15 a 20 cm.

je suppose que le câble a été fixé avec des colliers plastiques qui se fragilise avec le froid.

 

Oui, bien sûr, il en a largement été fait écho dont ici :

 

 

Modifié par bernardt60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet, depuis la gaine a été remplacée par une version bcp plus résistante (métallique), solidarisée à l'intérieur du mat par de la résine + ajout d'un coude afin de limiter la traction vers le bas, le tout fixé au tube vertical par des colliers métalliques entièrement protégées par du scotch. On espère passer l'hiver prochain, et d'ici là il faudra avoir assemblé le sur-abri pour éviter de casser un troisième Socrima! :D (je smile, mais y'a des fois je vous jure c'est un peu déprimant!)

 

IMG_0686.jpg

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

En effet, depuis la gaine a été remplacée par une version bcp plus résistante (métallique), solidarisée à l'intérieur du mat par de la résine + ajout d'un coude afin de limiter la traction vers le bas, le tout fixé au tube vertical par des colliers métalliques entièrement protégées par du scotch. On espère passer l'hiver prochain, et d'ici là il faudra avoir assemblé le sur-abri pour éviter de casser un troisième Socrima! :D (je smile, mais y'a des fois je vous jure c'est un peu déprimant!)

 

IMG_0686.jpg

Vraiment pas évident les conditions la haut, est-il possible de s'inspiré des stations présentes sur l'Aigoual ? il me semble qu'il y en as et les conditions se rapprochent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A l'Aigoual, y'a du personnel en permanence (sauf les we en hiver finalement) qui entretient le matériel et retire notamment le givre lors des épisodes les plus importants... L'installation est pour le reste très similaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Sebaas a dit :

A l'Aigoual, y'a du personnel en permanence (sauf les we en hiver finalement) qui entretient le matériel et retire notamment le givre lors des épisodes les plus importants... L'installation est pour le reste très similaire.

 

D'accord en effet pas évident, quelqu'un volontaire pour vivre la haut ? :P merci pour ces précisions vraiment pas évident d'amélioré la chose dans l'état actuel, j'espère qu'elle fonctionnera le plus possible les données sont très appréciées :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'ailleurs ce jeudi, @flying38 et @Oliv13 mènent une énième expédition là-haut pour redonder une partie du système de transmission (ajout d'un Raspberry en fail-over du Linutop afin de pouvoir conserver la main à distance sur toute l'installation).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bon courage à nos deux compères en haut du ventoux car ça souffle en rafales à 110km/h depuis ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ludo ! Alors je t'avoue que la perspective d'affronter ce Mistral tempêtueux et glacial au sommet hier me faisait froid dans le dos, surtout pour quelqu'un habitué au climat estival du littoral marseillais et ses humidex généralement autour de 30 de jour comme de nuit ! Hier matin vers 8h, le refroidissement éolien sur la station était de -5... :ph34r:

Cela dit, l'essentiel de l'intervention se passait bien à l'abri à l'intérieur de la tour dans notre armoire électrique. Et lorsqu'en milieu d'après-midi, nous sommes passés rapidement au sommet de la tour pour vérifier les capteurs, leurs fixations, leur câblage et leurs gaines, le Mistral avait quasiment disparu, ne subsistant qu'un vent modéré de NE avec une douzaine de degrés, le tout étant parfaitement prévu la veille par Arome. ^_^

Le détail de notre intervention d'hier se trouve sur le mur Facebook d'Infoclimat (accessible pour tout le monde, en accès public) : https://www.facebook.com/infoclimat/posts/1113586178709073

 

Et comme indiqué, il nous reste, avant de voir sereinement l'hiver arriver, à faire confectionner un sur-abri métallique pour protéger l'abri Socrima et sa PT100 (la sonde de température) des rafales de vent et des énormes accumulations de givre inhérentes à ce lieu. Afin que ce nouvel équipement garantisse la meilleure fiabilité possible des mesures du capteur, sa configuration a été soumise à nos collègues de la Direction des Services Opérationnels Systèmes d'Observation de Météo France lors de notre visite du 28 juillet dernier à la Météopole. Nous y remonterons donc courant septembre pour l'installer.

 

 

Modifié par Sebaas
correction DSO
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Petit up du sujet pour signaler aux non-adhérents que suite à une (courte) panne, les données du sommet sont de retour depuis quelques heures.

 

http://www.meteo-ventoux.fr/

 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-ventoux-sommet/VENTOUX.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

je cherche a installer une camera solaire dans un endroit glacial, à titre expérimental.

l idée est de mettre a l épreuve mon système, et d obtenir une belle image Live , de ce style :

mont_ventoux_serein4.jpg

 

mont_ventoux_serein1.jpg

 

ne connaissant pas le Ventoux, pensez vous possible l installation proche du sommet, j imagine qu il doit y avoir des poteaux par endroit.

savez vous quel opérateur est dispo la haut ? Orange j imagine.

 

Merci

 

 

Modifié par alphayop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

J'espère qu'elle est prête à supporter les grosses quantités de neiges prévu la semaine prochaine :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour !

 

Je viens aux nouvelles.

Aux dernières nouvelles, il s'agit d'un problème extérieur de réseau venant d'orange.

Les données sont enregistrées dans le DataLogger et seront disponibles lorsqu'Orange aura rétabli le réseau !

 

Serge

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Le 17/11/2016 à 23:38, gugo a dit :

J'espère qu'elle est prête à supporter les grosses quantités de neiges prévu la semaine prochaine :D

 

 

Vu le vent que cette station s'est prise, je pense que la neige sera pas un soucis ;) 

 

Si la neige revient au Ventoux, ça sera une bonne nouvelle pour les stations de ski du Ventoux.  mais avoir une bonne poudreuse là bas, ça dure jamais longtemps avec le vent... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Au fait, le Ventoux est de retour depuis hier soir: http://www.meteo-ventoux.fr/ - à vrai dire, on ne sait pas trop comment, Orange a du réparer sa bande 3G et du coup notre modem a pu retrouver un réseau. 

 

On a récupéré les archives, vent moyen max à 120 km/h le 23/11 - il faudra réinjecter tout ça en BDD dans les prochains jours.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 25/11/2016 à 11:11, Sebaas a dit :

Au fait, le Ventoux est de retour depuis hier soir: http://www.meteo-ventoux.fr/ - à vrai dire, on ne sait pas trop comment, Orange a du réparer sa bande 3G et du coup notre modem a pu retrouver un réseau. 

 

On a récupéré les archives, vent moyen max à 120 km/h le 23/11 - il faudra réinjecter tout ça en BDD dans les prochains jours.

Des nouvelles concernant le double-abri métallique ? :) 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Panne de courant, on n'a aucun accès à distance qui fonctionne. Et on ne sait pas si c'est sur tout le site, ou juste notre disjoncteur.

Mais comme la porte du local électrique était en très mauvais état lors de la dernière montée... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 53 minutes, Sebaas a dit :

Panne de courant, on n'a aucun accès à distance qui fonctionne. Et on ne sait pas si c'est sur tout le site, ou juste notre disjoncteur.

Mais comme la porte du local électrique était en très mauvais état lors de la dernière montée... :/

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 24 minutes, ludo13470 a dit :

 

 

Oui on sait, mais c'était avant la coupure. Et là l'intervention était sur l'antenne relai côté Sud - et non la Tour Orange au Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...