Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo Mont-Ventoux


jerome81

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On a reçu une bonne partie du matos, désormais chez MF à Toulouse pour les tests en soufflerie wink.png

post-1052-0-84471600-1439986391_thumb.jpg post-1052-0-02628300-1439986401_thumb.jpg

Cela va être chaud de mettre tout en place d'ici l'automne, 'faut à la fois monter tout le matériel (routeur 3G et transmission à IC comprise) à Toulouse, le tester, le transporter dans le Vaucluse (ça ne tient plus dans une voiture!), et le faire installer par une société habilitée au travail en hauteur sur un créneau météo le permettant...

Et encore poser plein de jours de congés parce que, évidement, tout cela ne peut se faire qu'en semaine! ermm.gif

thies.jpg.b564bcc210ff02f2d25fe2c5557166

datalogger.jpg.647c16b814e970cff7ee48c3a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non moi ça me fait plus rire, ça me consterne et ça m'agace. Le type il vient donner des leçons à tout le monde du haut de ses 18 ans, genre j'ai tout vu tout vécu, et s'assoit avec un mépris incroyab

Reportage tourné hier par France3 Provence: http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/vaucluse/mont-ventoux-des-previsions-meteo-en-temps-reel-gratuites-sur-internet-1058821.html  

ça soufflait a 125km/h au moment de la photo vers 20h30. ça m'amuse de tirer le portrait de l'anémo a 10km, cet hiver je ferai des photos du givre.

Images postées

On a reçu une bonne partie du matos, désormais chez MF à Toulouse pour les tests en soufflerie wink.png

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22544'>thies.jpg attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22545'>datalogger.jpg

Cela va être chaud de mettre tout en place d'ici l'automne, 'faut à la fois monter tout le matériel (routeur 3G et transmission à IC comprise) à Toulouse, le tester, le transporter dans le Vaucluse (ça ne tient plus dans une voiture!), et le faire installer par une société habilitée au travail en hauteur sur un créneau météo le permettant...

Et encore poser plein de jours de congés parce que, évidement, tout cela ne peut se faire qu'en semaine! ermm.gif

Impressionnant le matos qu'il faut pour la haut et les tests que vous faites default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour habitez la région et avoir crée Météo 84 nous attendons ces données avec impatience.

Avez vous en projet de mettre une sonde pour la hauteur de neige ? comme dans certaine stations alpines ?

Pour le montage ou aide Météo 84 pourra peut être vous aidez si vous en avais besoin mais je n'est aucune compétence dans le montage de station malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avez vous en projet de mettre une sonde pour la hauteur de neige ? comme dans certaine stations alpines ?

Ouh là non, là c'est d'abord une mesure impossible à faire au sommet vu l'exposition au vent, et encore moins sur la tour Orange où va être installé l'anémo + abri T°C, mais surtout les capteurs de hauteur de neige sont des matériels par ultrason chers et complexes à mettre en oeuvre.

Les tests sont en cours en soufflerie à la DSO chez MF, le Thies a passé celui des 50 m/s dans 2 directions wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Merci pour les infos.

Enfin le principal est que le projet est en train de se concrétiser.

On sera patient jusqu'au printemps prochain s'il le faut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On a reçu une bonne partie du matos, désormais chez MF à Toulouse pour les tests en soufflerie wink.png

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22544'>thies.jpg attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=22545'>datalogger.jpg

Cela va être chaud de mettre tout en place d'ici l'automne, 'faut à la fois monter tout le matériel (routeur 3G et transmission à IC comprise) à Toulouse, le tester, le transporter dans le Vaucluse (ça ne tient plus dans une voiture!), et le faire installer par une société habilitée au travail en hauteur sur un créneau météo le permettant...

Et encore poser plein de jours de congés parce que, évidement, tout cela ne peut se faire qu'en semaine! ermm.gif

Merveilleux tout ça !

Je me propose aussi, si pour la logistique il y a besoin d'un coup de pouce... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Même si c'est long, je pense que ce n'est plus qu'une question de temps maintenant tout est entrain de se mettre en place, le matos est en test, patience, patience, ça vaut le coup d'attendre et d'avoir une installation top et dans les règles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On n'est plus à 6 mois ou 1 ans près depuis qu'on l'attend default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tests en soufflerie c'est pour un éventuel record homologable c'est ça ?

Normalement vu le prix que ce matos doit coûter il doit être précis ^^

Très impatient moi aussi de voir le résultat ! C'est même dommage que l'observatoire ait fermé car il s'en est passé des choses depuis.

Il va pouvoir concurrencer l'aigoual ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui c'est clair, on va enfin avoir de vrais valeurs pour le vent là-haut, car les 320 km/h de l'époque, je n'y ferrai aucun commentaire... whistling.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le sonique est donné pour 75 m/s, la soufflerie chez MF plafonne à 50 m/s. Non le but c'est pas de pouvoir "homologuer un record", le but c'est d'être certain que la matériel installé correspond aux standards de Météo-France en ayant passé avec succès tous les tests préalables à une installation de ce type d'anémo en cours de déploiement aujourd'hui sur les stations synoptiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Merveilleux tout ça !

Je me propose aussi, si pour la logistique il y a besoin d'un coup de pouce... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je suis disponible, je pourrai vous aider si besoin, que ce soit le transport de pièces ou autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok sebaas mais 75 m/s c'est déjà une sacrée valeur ça fait 270 kmh ^^ l'aigoual avait atteint 60 m/s en novembre 2011 mais c'est déjà extrême !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ok sebaas mais 75 m/s c'est déjà une sacrée valeur ça fait 270 kmh ^^ l'aigoual avait atteint 60 m/s en novembre 2011 mais c'est déjà extrême !

Oui avant d'atteindre une telle valeur, franchement ça me parait peu probable (bien que les conditions soient extrêmes là-haut), alors certains vont me dire que le record est de 320km/h, mais bon vous savez ce que je pense de cette valeur, en + ça à été démontré de nombreuses fois les anémo surestimaient assez nettement (c'est Christian il me semble notamment qui nous l'avait expliqué). wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le projet suit son cours, la configuration de l'envoi des données vers le serveur IC étant presque terminée (resteront les tests en condition réelles avec notamment la connexion GSM). Nous travaillons aussi activement en ce moment à préparer le mini-site http://www.meteo-ventoux.fr/ qui servira à diffuser les données, notamment sur les écrans des office de tourisme, mais aussi bien sûr sur le web et sur vos smartphones.

Ci-dessous une petite capture du premier contact avec le datalogger Thies (on va garder la surprise pour la page meteo-ventoux.fr ! 191769.gif )

capture-du-2015-08-29-15-53-08.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui avant d'atteindre une telle valeur, franchement ça me parait peu probable (bien que les conditions soient extrêmes là-haut), alors certains vont me dire que le record est de 320km/h, mais bon vous savez ce que je pense de cette valeur, en + ça à été démontré de nombreuses fois les anémo surestimaient assez nettement (c'est Christian il me semble notamment qui nous l'avait expliqué). wink.png

C'est peut être surestimé mais 250 me semble possible, je ne sais pas lequel des deux entre Aigoual et ventoux est le plus venté ? L'Aigoual a un effet de falaise mais le ventoux est seul au monde ^^ Mais si le ventoux est plus venté lors d'un gros mistral les 200 km/h seront une simple formalité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être surestimé mais 250 me semble possible, je ne sais pas lequel des deux entre Aigoual et ventoux est le plus venté ? L'Aigoual a un effet de falaise mais le ventoux est seul au monde ^^ Mais si le ventoux est plus venté lors d'un gros mistral les 200 km/h seront une simple formalité.

Ben le but de l'installation de la station c'est d'arrêter de supposer et d'avoir des chiffres ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Empiriquement, autant les records de vent de l'Aigoual sont établis par vent de Sud pendant les fameuses "marinades", autant on peut tabler sur le fait que ceux du Ventoux le seront par vent de Nord, sous une tempête de Mistral.

Maintenant ce ne sont que des hypothèses. Et il y aura toujours les variables que l'on ne maitrise pas, notamment les effets venturi locaux et l'impact des turbulences. Tous ceux qui ont trainé sur ces sommets par jour de vent fort connaissent les différences de ressenti selon que l'on est au sommet de la tour de l'Observatoire à l'Aigoual, sur le parking coté Sud ou devant la cafétéria, ou bien sur la terrasse du Ventoux ou au col des Tempêtes! On va découvrir ce qu'il en est au sommet de la tour Orange plutôt située sur la face Nord du sommet, mais avec quel impact sur les mesures...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le vent de sud est moins fort en provence qu'en Languedoc et le mistral plus fort.

Il sera intéressant de voir les différences en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour le vent de SE je parirais pas la-dessus sur la Provence, il y a quand même des coins vachement bien exposés à ce vent d'est (notamment une grande partie de la vallée de l'arc à l'est du 13 surtout à Trets et dans une moindre mesure jusqu'à Aix-en-Provence).

Les 100km/h par vent d'est sont souvent dépassés dans ce secteur (Trets), ce qui est bien + difficile avec du mistral par là wink.png

Sinon pour le Ventoux, c'est différent de l'Aigoual qui fait partie je pense du Massif central, du coup il n'est pas le seul sommet, contrairement au Ventoux qui est + "seul".

Au moins on pourra avoir de vrais chiffres bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Empiriquement, autant les records de vent de l'Aigoual sont établis par vent de Sud pendant les fameuses "marinades", autant on peut tabler sur le fait que ceux du Ventoux le seront par vent de Nord, sous une tempête de Mistral.

Maintenant ce ne sont que des hypothèses. Et il y aura toujours les variables que l'on ne maitrise pas, notamment les effets venturi locaux et l'impact des turbulences. Tous ceux qui ont trainé sur ces sommets par jour de vent fort connaissent les différences de ressenti selon que l'on est au sommet de la tour de l'Observatoire à l'Aigoual, sur le parking coté Sud ou devant la cafétéria, ou bien sur la terrasse du Ventoux ou au col des Tempêtes! On va découvrir ce qu'il en est au sommet de la tour Orange plutôt située sur la face Nord du sommet, mais avec quel impact sur les mesures...?

En mistral il surclassera logiquement l'Aigoual au vu de sa position géographique. A titre informatif les anciens anémos de l'observatoire météo du Ventoux avaient relevés à deux reprises 320 km/h, on sait ce que ça vaut en terme de fiabilité vu le matos de l'époque mais lors de ces records le vent soufflait bien de secteur Sud (le dernier coup le 19/11/1967 avant la fermeture du centre) ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ventoux n'est pas sous l'effet de la vallée du rhone qui canalise et accélère le flux d'air provenant du nord. Par le sud le vent sera plus fort vers valence lyon ... à l'autre bout de la vallée. Le vent de sud est plus fort que le vent de nord je crois comme ce sont des dépressions qui le créent elles ont plus de potentiel à descendre bas (en pression) que les anticyclones. L'effet falaise à l'Aigoual est peut être un facteur accélérant je ne connais pas bien cela, toujours est-il c'est qu'avec le même matériel on a relevé 360 km/h avant que les godets ne s'envolent ! A mon avis ça devait bombarder quand même ! scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Merci cevenol pour tes précisions, il est clair que même si les anemos surestimaient à l'époque (il me semble que LMK ou Christian nous avaient dit jusqu'à 20 voir 30%) si je ne me trompe pas, ils me corrigeront si ils passent par la! Bref quoi qu'il arrive ça devait bastonner la-haut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...