Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Des positifs de très faible puissance


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai remarqué depuis cet été, et notamment depuis qu'on enchaîne les semaines maussades, que la plupart des positifs tombant sous des orages faibles n'affichent qu'une très faible valeur de kA.

Jugez-en cet exemple :

 

image.thumb.png.6c569709ba52c8da14c662bf934a6397.png

 

Or, j'ai toujours entendu dire que les positifs étaient des éclairs surpuissants, plutôt rares en outre (alors qu'un éclair sur deux est de cette polarité sur la carte).

 

Qu'est-ce qui explique cela ?  Comment sont réparties les charges électriques au sein de ces petits orages ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Ces éclairs sont rares quand on les rapporte à la climatologie générale.

Sur un moment ou un orage donné, ils peuvent bien sûr dominer. 

 

Les positifs ont une distribution étirée vers les intensités de courant très élevées, mais ça ne veut pas dire que ce sont forcément des éclairs intenses.

Pour donner une idée, 50 % des coups négatifs ont une intensité inférieure à 30 kA et 50 % des coups positifs ont une intensité inférieure à 35 kA.

Modifié par Higurashi
Orthographe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il y a malheureusement beaucoup d'idées reçues sur les positifs y compris parmi les chasseurs d'orages aguerris.

 

Un éclair lisse sans ramification n'est pas forcément un positif

Un éclair droit sans zig-zag n'est pas forcément un positif

Une foudre  très lumineuse n'est pas forcément un positif

Un coup de tonnerre très intense n'est pas forcément un positif

Un positif ne part pas forcément du haut de l'orage

Un positif n'est pas forcément très intense

Une foudre extranuageuse partant de l'enclume avec beaucoup de ramifications n'est pas forcément un négatif

 

Beaucoup de croyances sur les positifs. Ce qui est une probabilité statistique plus forte devient alors vite une règle, puis un dogme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce que tu avances, j'ai parfois l'impression qu'un mythe orbite autour des éclairs de cette polarité.  D'ailleurs, même sur des forums outre-mer, la littérature demeure toujours la même.

Des phrases du type « ce coup de tonnerre explosif est typique d'un positif ! » contribuent à rendre vigoureuses certaines croyances à l'égard de ces éclairs ;  alors qu'à l'opposé, en analysant attentivement certaines cartes de détection de foudre, je me suis rendu compte que :

 

1) les positifs semblent constituer aisément un quart - si ce n'est la moitié - des éclairs reportés dans un orage ;

2) ils sont souvent de très faible intensité (inférieurs à 15kA) ;

3) je vois un grand nombre de négatifs excéder les 20kA, et une certaine quantité culminer au-delà des 100kA

4) tout éclair confondu, leur intensité a tendance à augmenter sur les parties océaniques (je me souviens des « Superbolt » de l'an dernier, sur le littoral aquitain, dont l'intensité s'élevait parfois à plus de 500kA)

5) sur le terrain, un positif de 54kA était tombé à 1.5km de chez moi.  Le coup de tonnerre n'avait aucune attaque dans son enveloppe sonore (définitivement pas un coup de canon)

 

Au passage, j'ai une question : qu'est-ce qui influe sur l'intensité d'un éclair ?  Est-ce du pur hasard, ou nos connaissances ne sont juste pas encore suffisamment aiguisées pour le savoir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En effet, les impacts négatifs peuvent être très violents.

 

Lors de l'épisode du week-end dernier, un impact très puissant est tombé sur mon quartier à Nîmes, provoquant une déflagration énorme faisant vibrer les murs (et provoquant des cris d'effroi chez les voisins tout en grillant pas mal de box au passage :D).

 

Sur le coup j'ai instinctivement pensé "wahou sacré positif" ! En fait après analyse c'était un négatif d'environ 150 kA sur la carte foudre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...